AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    joedi le 24 novembre 2017
    le_Bison a dit :

    michemuche  J'ai vu la sortie début janvier, le 05 je crois, d'un nouvel Auster. Je l'ai mis aussitôt dans un coin de ma tête pour les cadeaux d'après-noël 
    C'est Auster qui m'a redonné le goût à la lecture que j'avais un peu délaissée pendant mes études...

    Je confirme sortie le 4 ou le 5 je ne suis plus sûre, c'était sur Facebook.
    Bonne idée de Myriam pour une lecture commune quand nous l'aurons.
    michemuche le 25 novembre 2017
    bonjour Zephyrine  bienvenue au club, cardabelle    n'hésite pas pour Callan Wink
    michemuche le 25 novembre 2017
    cardabelle   comme tu le sais peut-être je suis entrain de lire le numéro 3 d'América, il y a un article de Callan Wink   je ne l'ai pas encore lu mais en gros il parle de sa rencontre avec Jim Harrison   on peut découvrir la dernière nouvelle de Big Jim " L'affaire des bouddhas hurleurs" .

    Zephyrine   merci pour ce livret sur les écrivains américains, c'est une vraie merveille.
    myriam   et joedi  j'ai bien envie de faire partie de votre lecture commune du dernier roman du maitre Paul Auster  .
    bison  je suis heureux d'apprendre que tu as suivi une " Austherapie " qui t'a redonné gout à la lecture.
    torpedo le 25 novembre 2017
    Bizarrement, personne n'a mentionné Donna Tartt  Joyce Maynard  Salinger  . Mais surtout ceux qui sont considérés comme les incontournables par les Américains : @Walt Whitman @Emily Dickinson @Ayn rand @Maya Angelou
    michemuche le 25 novembre 2017
    torpedo, tu as raison Donna Tartt  et son Le chardonneret   qui m'attend dans ma pal, Joyce Maynard    je ne l'a connais pas, peux m'en dire plus à son sujet, pour Emily Dickinson   et Walt Whitman   nous aurons surement l'occasion d'en parler, c'est vrai que la poésie est le parent pauvre de la littérature.
    torpedo le 25 novembre 2017
    En pensant à Maya Angelou   (récemment décédée et dont la poésie est étudiée dans les écoles aux USA) m'est venu à l'esprit James Baldwin   qui ne voulait pas être lu comme « juste un nègre ; ni même juste un écrivain nègre » Et également Richard Wright
    torpedo le 25 novembre 2017
    Oui michemuche , Emily Dickinson  et Walt Whitman  sont considérés comme les piliers de la poésie américaine. Je suis également sensible à la poésie de Sylvia Plath  .
    Myriam3 le 26 novembre 2017
    Je découvre Maya Angelou  , merci! J'aime beaucoup aussi Richard Brautigan  et son écriture très poétique, il me touche beaucoup. J'ai d'ailleurs bien envie de relire ses livres. Donna Tartt   est dans ma liste mais je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que çe ne me plaira pas, tout comme Bret Easton Ellis d'ailleurs ou Don DeLillo . Des à priori...
    joedi le 26 novembre 2017
    J'ai lu Le chardonneret de @Donna Tart, j'ai aimé l'écriture mais trop de longeurs à mon goût.
    Bruidelo le 26 novembre 2017
    De Joyce Maynard j’ai lu Les Filles de l’ouragan qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’avais trouvé ça pas mal sans plus. Et je n’ai pas trop envie de lire son récit de sa relation avec Salinger
    cardabelle le 26 novembre 2017
    " Le Chardonneret ", déjà en attente dans mes listes ; je vais le lire .
    Mais, là j 'arrive avec mon coup de coeur du moment : un premier roman de Virginia Reeves " Un travail comme un autre " . Très belle prose, un roman d'une grande humanité , profondément émouvant ( Alabama , années 20 ), une chronique historique aussi .
    Et pour revenir vers les classiques , comment ne pas parler du genre western ? J'y suis venue sur le tard mais j'y  ai pris goût , alors , honneur à Ernest Haycox ! (" Les fugitifs de l'Alder Gulch " et " Le Passage du Canyon " ) aventure , histoire et nature au programme ( Acte Sud ,traduction Jean Esch )
    ...et , l'oeuvre colossale de Larry McMurtry  : "Lonesome Dove ! J'ai lu les 3 premiers tomes cet été , il me reste à lire "La lune comanche " (Gallmeister ), on va retrouver des héros disparus à leur début ! Pas grave , quand on aime , on pardonne !
    joedi le 26 novembre 2017
    On ne manquera pas d'idées de lectures !
    Allantvers le 27 novembre 2017
    Ah oui cardabelle  les westerns, ça c'est  une branche vraiment intéressante de la littérature américaine! Pas celle des clichés hollywoodiens bien sûr, mais celle qui questionne avec style les mythes fondateurs

    Lonesome Dove est génial (l'original, les deux prequels et le sequel sont moins bien je trouve), mais il y a aussi la superbe série The big Sky éditée en français chez Actes Sud / collection L'Ouest le vrai, et surtout Cormac Mc Carthy et ses œuvres très noires...

    Je conseille aussi le pastiche décalé de Trevanian,, Incident à Twenty Miles, dont on dit que Tarentino a fait son livre de chevet

    Sinon je te rejoins aussi sur ton coup de cœur récent Un travail comme un autre, très bon roman!

    Le mien c'est Les fantômes du vieux pays (The nix)  de Nathan Hill : une merveille, le meilleur de ce que j'attends d'un roman américain; je e suis plus que régalée à le lire cet été!

    (désolée pour l'absence de lien, ça veut pas marcher ce soir )
    michemuche le 28 novembre 2017
    bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
    Noël approche je suis sur que dans sa besace le père noël aura quelques pépites à nous offrir.
    Dans ma lettre j'ai demandé Un travail comme un autre  de Virginia Reeves  ensuite Motel Blues de Bill Bryson  et comme j'ai été particulièrement sage j'ai rajouté à ma liste L`Amérique, 1965-1990 : Chroniques de Joan Didion  .

    Et vous avez-vous fait votre liste de noël ?
    joedi le 28 novembre 2017
    Pour ce qui concerne notre groupe, dans la hotte il y aura Le grand partout de William T.Vollman un auteur dont j'ai adoré Les fusils, j'ai aussi dans ma PAL, toujours de lui, Central Europe.
    anniethevenetfournel le 28 novembre 2017
    Alors : la premiere rencontre  Mary O'Hara (la trilogie Flicka ) puis et sans doute dans le désordre : Steinbeck, , Margaret Mitchell, Paul Auster, Donna Tartt, et surtout un vrai coup de coeur: : Pat Conroy . Le prince des marées ,Beach Music, Le grand Santini .....) et Emily Dickinson pour la poésie 
    Côté Canada : Louis Penny pour les polars, Marie renée Lavoie récemment .
    Fanvin54 le 28 novembre 2017
    Bonjour,
    Ah, la littérature américaine... Lonesome Dove de Larry McMurtry est un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! Mais il y a aussi Steinbeck, Ellroy, Craig Johnson, et tant d'autres ! En ce moment, je lis "Yaak valley, Montana" de Smith Henderson. Une autre vision des States, l'envers du décor...

    Allantvers le 28 novembre 2017
    fannyvincent a dit :

    Bonjour,
    Ah, la littérature américaine... Lonesome Dove de Larry McMurtry est un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! Mais il y a aussi Steinbeck, Ellroy, Craig Johnson, et tant d'autres ! En ce moment, je lis "Yaak valley, Montana" de Smith Henderson. Une autre vision des States, l'envers du décor...



    Pas mal du tout, Yaak Valley, Montana  !
    VILLEDIEU le 28 novembre 2017
    Bonjour 

    Et bien , moi j'ai commencé par Jack London et Steinbeck puis Harrison . .Auster...Carver...Capote . .Fante . ...Donna Tartt , j'ai bien aimé le petit copain . ..dernièrement j'ai lu deux romans de Pollock . ..c'était bien....
    Bref, je suis fan de littérature américaine
    Merci pour toute ces recommandations.
    sophiebibli le 29 novembre 2017
    Bonjour, je viens de lire votre discussion que je découvre et je suis d'accord avec la plupart de vos remarques... Paul Auster   étant au dessus du lot, je souscris à l'idée de lire son prochain roman...
    Je crois que ma première rencontre avec la littérature américaine était une femme, Margaret Mitchell   !
    Ensuite je voudrais reparler de Joyce Maynard   injustement reléguée à son rôle auprès de J. D. Salinger   car j'ai beaucoup aimé son Prête à tout   ainsi que son adaptation cinématographique ou plus récemment L`homme de la montagne ou Les règles d`usage . Pour moi, par différents thèmes, (dans l'ordre : l'opportunisme,  le fait divers ou le traumatisme du 11 septembre) elle aborde avec une justesse dingue la psychologie complexe de l'adolescence. J'ai encore sur ma table de nuit Long week-end   qui m'attend.
     Enfin pour terminer sur les femmes, il y a une plus grande Joyce encore, Joyce Carol Oates  mais je crois que vous êtes nombreux à le savoir aussi.
    Dernière découverte pour moi, grâce à babelio en plus, et son masse critique, c'est Les fantômes du vieux pays     qui m'a rappelé le John Irving   de ses débuts.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}