AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    michemuche le 16 novembre 2017
    Bonsoir bruidelo
    je viens de lire ton message, à vrai dire je ne sais pas trop comment ça fonctionne, tu es la première personne que je reçois dans ce club, moi aussi je suis en train de lire un roman de Joyce Carol Oates Carthage. J'espère que tu recevra ce message. En attendant de te lire
    Jean Michel
    le_Bison le 17 novembre 2017
    Ma première rencontre, la grande, la vraie, la marquante qui scella à tout jamais un certain amour pour l'Amérique des écrivains fut la Trilogie new-yorkaise (Cité de verre - Revenants - La chambr...   avec Paul Auster. Depuis j'ai enchaîné tous ses romans - ou presque. Je me souviens aussi de ses écrits, faits rares chez moi - surtout ses premiers romans. J'ai eu l'occasion de lire à trois reprises cette trilogie new-yorkaise, tout comme son moon palace, ou La Musique du hasard  

    L'Amérique des écrivains, c'est d'abord pour moi, Paul Auster.

    Ensuite, il y en a eu d'autres, et j'y reviendrai plus tard...
    michemuche le 17 novembre 2017
    Bonjour Bison
    merci pour ton message, bienvenue dans ce groupe. moi ma première rencontre avec la littérature américaine c'est ce fabuleux roman de John Steinbeck" Les raisins de la colèrema rencontre avec la famille Joad.
    Depuis d'autres auteurs aussi importants comme Paul Auster, Jim Harrisonou Philip Roth... la liste est tellement longue.
    a plus Bison.
    Yaena le 17 novembre 2017
    Bonjour à tous,

    c'est une très bonne idée ce groupe.
    Ma première rencontre avec la littérature Américaine fut avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur D'Harper Lee. Ensuite il y en eu plein d'autres: Joyces Carol Oates, John Steinbeck, je ne vais pas vous les énumérer je pense que vous voyez tout à fait ce que je veux dire. 
    J'ai découvert que l'Amérique des écrivains était vaste alors j'ai picoré un peu de tout: des grands classiques, des plus récents, des connus, des pas connus, des histoires de cow boys et d'indiens, de monsieur madame tout le monde,... mais mes préférés restent les romans noirs. le dernier en date est Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith.

    Bonne journée à tous.
    torpedo le 17 novembre 2017
    Bonjour
    Je suis emballée par ta proposition et suis partante pour faire partie de ton groupe !
    Nathalie
    joedi le 17 novembre 2017
    Bonjour,

    Bonne idée que ce groupe !
    Ma toute première rencontre avec les USA c'est lorsque j'étais encore à l'école primaire quand j'ai lu la série des trois romans sur Mon amie Flicka de Mary O'Hara ! Ensuite Les raisins de la colère de Steinbeck. Depuis je fais plein de découvertes grâce à Babelio et les lectures du Bison.
    Bruidelo le 17 novembre 2017
    Je crois que moi aussi, ma 1ère rencontre, c'était Steinbeck que j'avais trouvé très fort et très émouvant - et même, il faut que je vous l'avoue,  j'avais pleuré!!
    julienraynaud le 17 novembre 2017
    Motel Blues, pour une vision décapante et désenchantée.
    michemuche le 17 novembre 2017
    Bienvenue aux nouveaux arrivants Yaena, Joedi, Julienraynaud.
    Yaena, j'ai eu un bon écho de ce roman, peut-être mon prochain achat. 
    Joedi tu as raison de lire les critiques de Bison, il est de bon conseil.
    Julienraynaud je ne connais pas " Motel blues" peux tu m'en dire plus.
    Myriam3 le 17 novembre 2017
    Bonsoir,

    Steinbeck m'a bouleversée, mais moi c'est surtout par Sur la route  que je suis définitivement entrée dans la littérature américaine! J'avais une prof de fac qui nous lisait de longs extraits d'une voix très mélancolique, elle était à un an de la retraite et hébergeait des "hobos" français... quelle découverte!

    Je viens participer avec plaisir ici, surtout que vous êtes plusieurs que je suis sur Babelio 
    Myriam3 le 17 novembre 2017
    Ah mais j'oubliais, en fait, je pense que c'est La Petite Maison dans la prairie, tome 1, lu vers mes neuf ans, qui m'a plongée dedans.
    torpedo le 17 novembre 2017
    En fait, il y a eu plusieurs phases à différents moments de ma vie. Cela a commencé à l'enfance avec Mon Amie Flicka. Puis la rencontre avec un Américain qui m'a sorti son Killing a Mockingbird de sa poche et me l'offre, décontenancé que je ne connaisse pas ce classique. Puis la fréquentation d'une librairie et la recommendation de Moon Palace qui venait d'être publié en France, suivi de toute la série des John Fante. Puis ensuite le hasard lors de mes visites hebdomadaires chez la libraire (Rick Bass, Richard Hugo, Larry Watson, Steinbeck, Hemingway...) Et les découvertes de mon père : Craig Johnson, Michael Connelly. Bref un sacré mélange !
    julienraynaud le 18 novembre 2017
    Sur Motel Blues, je vous renvoie à la présentation sur Babelio (voyage en voiture dans toute l'Amérique : https://www.babelio.com/livres/Bryson-Motel-Blues/23652 ),
    et à ma critique ! : https://www.babelio.com/livres/Bryson-Motel-Blues/23652/critiques/1181459
    Myriam3 le 18 novembre 2017
    le_Bison a dit :

    Ma première rencontre, la grande, la vraie, la marquante qui scella à tout jamais un certain amour pour l'Amérique des écrivains fut la Trilogie new-yorkaise (Cité de verre - Revenants - La chambr...   avec Paul Auster. Depuis j'ai enchaîné tous ses romans - ou presque. Je me souviens aussi de ses écrits, faits rares chez moi - surtout ses premiers romans. J'ai eu l'occasion de lire à trois reprises cette trilogie new-yorkaise, tout comme son moon palace, ou La Musique du hasard  

    L'Amérique des écrivains, c'est d'abord pour moi, Paul Auster.

    Ensuite, il y en a eu d'autres, et j'y reviendrai plus tard...


    Comme toi, j'ai eu une grosse période Paul Auster. Par contre, j'avais commencé par la Trilogie new-yorkaise (Cité de verre - Revenants - La chambr...  et j'avais trouvé ça complètement rébarbatif, du coup j'avais abandonné l'idée de lire Auster et ça a bien duré 10 ans, avant d'en essayer un autre (Mr Vertigo) et surtout Moon Palace  , qui m'a définitivement rendu accro à Paul Auster  !
    OverTheMoonWithBooks le 18 novembre 2017
    Bonjour, 

    Ah, difficile de déterminer quelle est LA rencontre qui m'a bouleversé au point de me rendre accro à la littérature américaine.. 

    Peut-être Des souris et des hommes de Steinbeck ou Beloved de Toni Morrison. Depuis cette lecture je suis à l'affût de tout ce qu'elle écrit, dit dans la presse, etc 

    Mais depuis il y en a tellement d'autres qui entretiennent ce besoin de "fix américain" !
    michemuche le 19 novembre 2017
    bonjour à toutes et tous.
    en regardant de plus près les auteurs américains j'ai remarqué qu'il y avait très peu de femme, bien sur il y a l'incontournable Joyce Carol Oates   ou encore Louise Erdrich   ou Toni Morrison   pouvez vous me dire ou me citer des auteurs féminins qui pourrait rendre ma pal un peu plus hétérogène.
    Myriam3 le 19 novembre 2017
    joedi le 19 novembre 2017
    Il y a aussi @Sarah McCoy dont j'ai lu le 1er roman Un goût de cannelle et d'espoir
    cardabelle le 19 novembre 2017
    Bonjour à tous

    Si les auteurs américains  aujourd'hui me sont chers c'est très certainement dû au fait que les traductions  à présent sont souvent de  qualité .Mon  premier coup de coeur c'est la découverte de l'oeuvre d'Edward Abbey , il y a plusieurs années et "Désert solitaire " reste mon livre de chevet .Cet écrivain , poète , humaniste m'a bouleversée par sa sensibilité. Puis, je me suis intéressée à son entourage ,à son ami Doug Peacock puis Rick Bass , à Rob Schultheis aussi. pour,  grâce à eux, lire enfin John Muir et Thoreau et voilà , comment a débuté un road-movie littéraire à travers pistes et déserts américains ! 

    Alors, les femmes ? Mary Austin ("Le pays des petites pluies ") Kathryn Stockett("La couleur des sentiments ")  Lee Harper , Margarett Mitchell ( ...euh , il y a vent dans le titre  ) et plus récent, Adria Williams ("Idaho") 
    et j'ai envie de citer Terry Tempest Williams mais pour l'instant je n'ai  trouvé aucune de ses oeuvres traduite , qu'on se le dise ! 
    OverTheMoonWithBooks le 19 novembre 2017
    Laura Kasischke





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}