AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    LightandSmell le 27 mars 2018
    Bonsoir,

    Je lis peu de science-fiction, mais j'avais été conquise par 1984, Fahrenheit 45, Le meilleur des mondes... Par les classiques donc :)

    En matière de fantasy, j'ai adoré le dernier roman du genre lu : Grish-Mère d'Isabelle Bauthian.
    Kmye le 01 avril 2018
    Bonjour, 
    Camille  27 ans, lectrice d'imaginaire depuis mes 11 ans. Je suis sortie d'une projection du Seigneur des anneaux et je ne me suis jamais arrêtée d'en lire. Je reste une grande amatrice de fantasy, bien  que j'aie de plus en plus de mal à être satisfaite. J'aime moins le fantastique. Je lis peu de SF, mais je l'apprécie de plus en plus.
    Pour vous donner une idée, mes romans favoris sont Le Silmarillion, Le lion de Macédoine ou encore La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley.
    LaBibliothequedeDeb le 20 avril 2018
    Bonjour,

    Déborah, 20 ans, passionnée par les livres. Je lis à peu près tous les genres de livre. J'ai récemment lu Phobos et Arena 13 qui m'ont beaucoup plu. J'aimerais lire d'ici peu 1984 de Georges Orwell. Je me joins donc à vous afin de pouvoir partager autour de mes lectures mais  aussi pour avoir des conseils lectures ...
    Anelor le 06 mai 2018
    Bonjour à tous,
    je lis de la SF depuis mon adolescence (Dune, Wang, Révolte sur la lune...) et de la Fantasy depuis un peu moins longtemps (Roger Zelazny, Robin Hobb). J'aime surtout les intrigues politiques, les histoires qui se passent dans des sociétés différentes des nôtres, et voir comment ils s'organisent. Je n'aime pas ce qui se passe dans l'espace (quoi que Mars la Rouge m'avait bien plu) et les batailles à n'en plus finir. Je suis en train de finir Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, et j'ai adoré cette autrice, une fois de plus.
    Janelle2 le 19 mai 2018
    Bonjour à tous,


    Impossible de me souvenir depuis quand je lis et j'aime la science fiction. Je suppose que ce sont les dessins animés (Capitaine Flam en particulier) et mon attrait pour les sciences qui m'ont plongée dedans. Toujours est-il que j'ai démarré par de la science fiction (Christian Grenier dans mon enfance entre autres ) et qu'aujourd'hui je m'ouvre à beaucoup plus de fantasy. Les littératures de l’imaginaire n'ont jamais eu mon exclusivité mais en ce moment elles représentent une grande part de mes lectures.
    La série Hypérion de Dan Simmons   m'a beaucoup marquée. Demain les chiens   de Clifford Donald Simak   est aussi une lecture de référence pour moi. Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett  me fait beaucoup rire et sourire.
    De nombreux titres de Bande Dessinée m'ont fait découvrir la richesse de ces genres littéraires (Les séries Alef-Thau, Blake et Mortimer, La guerre éternelle...  ).
    Aujourd'hui j'ai envie de lire entre autres, les séries Les princes d'Ambre de Roger Zelazny , La balade de Pern de Anne McCaffrey, Téméraire de Naomi Novik.
    pommesforever le 19 juin 2018

    bonjour,

    j'aime les grandes dystopies comme 1984, le Meilleur des Mondes, que je relis avec plaisir périodiquement, les romans un peu plus récents classiques comme Silo, métro 2033 ou Replay...et d''autres plus confidentiels que j'aime dénicher. Mon coup de cœur de la semaine que je viens de finir : un roman d'anticipation dans les entrailles du métro Parisien : L'empire des dômes (de Rémi De Biasi), déniché sur les conseils d'un ami.
    Si vous avez des conseils sur des merveilles d'anticipation méconnues des libraires et des bibliothèques...je suis preneuse.

    ChroniqueurdelaTour le 20 juin 2018
    Bonjour à tous,

    Je suis tombé dans la fantasy en regardant tout petit "L'Histoire sans fin" de Wolfgang Petersen. J'ai lu le livre L`Histoire sans fin  plus tard et l'ai encore plus apprécié que le film. Ensuite j'ai dévoré les classiques habituels (J.R.R. Tolkien  , Robin Hobb  ...). Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Game of Thrones  m'a fait grandir (je l'ai lu bien avant la série HBO, avec l'horrible découpage en plusieurs sous-tomes qu'il y avait à l'époque avant qu'il y ait les intégrales !). Cela m'a amené à des livres plus costauds comme les Malazan de Steven Erikson et La Roue du Temps de Robert Jordan   lus en anglais. Je me suis ouvert aussi aux auteurs français de fantasy (Pierre Pevel  , Olivier Peru  , Jean-Philippe Jaworski  ). Tout cela m'a donné envie d'écrire en combinant la fantasy avec mon autre passion de lecture : les romans historiques (mention spéciale à Sinouhé l`Egyptien  et Le Nom de la rose  ). J'ai ainsi écrit 1515-1519  qui est une chronique d'une Renaissance parallèle à notre monde. Contrairement à Guy Gavriel Kay  qui transpose une période réelle dans un monde avec une géographie et des noms différents (par exemple dans La mosaïque de Sarance, Tome 1 : Le chemin de Sarance  il est dans un monde très proche de l'Empire Byzantin), j'ai décidé de rester avec une géographie et des noms historiques "réels", avec les éléments de fantasy qui entrent directement en collision avec ce qui est connu du lecteur (ou ce qu'il croit connaitre). C'est par exemple ce que fait à la Révolution Française Pierre Bordage  dans L`enjomineur : 1792 . J'avais commencé à écrire mon livre avant de l'avoir lu mais j'ai trouvé que l'on convergeait sur une démarche commune, même si l'échelle à laquelle se passent nos récits sont différents.
    J'espère, après cette présentation, pouvoir discuter et échanger aussi souvent que possible dans ce Forum avec les autres lecteurs !
    Cynthia_56 le 25 juin 2018
    Bonjour à tous, 

    Je lis de la SF depuis que je suis jeune mais je ne me souviens plus vraiment quel auteur a été ma porte d'entrée. 
    Peut-être bien Jules Verne. 
    Aujourd'hui, la SF est un de mes genres préférés dans toute sa dimension (space-opera, post apo, uchronie...)
    Mon auteur référence est Asimov.

    J'aime aussi beaucoup la fantasy (quoi qu'un peu moins que la SF). J'ai lu quelques grands classiques dont Le Seigneur des Anneaux mais je n'ai pas vraiment d'auteur de référence.
    RaphOgmios le 25 juin 2018
    Bonjour à tous, 

    J'ai du découvrir les littératures de l'imaginaire un peu par hasard en lisant une édition jeunesse de @Le chat noir et autres nouvelles de Edgar Allan Poe     , puis j'ai continué avec La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours  de Dino Buzzati . A l'époque (je devais avoir une dizaine d'année) je n'avais pas plainement saisi dans quoi je mettais les pied et ce n'est qu'un peu plus tard en lisant Bilbo le Hobbit que j'ai vraiment été mordu. Après j'ai lu un peu de tout, SF, Fantasy, Fantastique... 

    Il y a énormément d'auteurs que j'apprécie et selon les périodes mes préférés ne sont pas toujours les mêmes. Cependant on retrouve régulièrement Howard Phillips Lovecraft   , Jean-Philippe Jaworski   , Maurice Druon et Michel Folco  (oui ils ne sont pas tous auteurs de SFF).

    Mes livres du moment sont Métro 2033  et La Tétralogie des Origines, tome 1 : Le Château des Millions...  sans parler des manuscrits que je suis en train de lire. 

    Il y a peu j'ai décidé de vivre de ma passion et j'ai fondé ma maison d'éditions: Ogmios Éditions et on a sorti notre premier livre Le voyageur onirique  le mois dernier.
    A2livres le 01 juillet 2018
    Bonjour.

    Je ne lis presque que de la littérature de l'imaginaire. J'aime explorer la littérature francophone ou non anglo-saxonne, afin de varier les approches, les thématiques, les cultures et les styles. Mais je lis de tout en SFFF.
    Difficile pour moi de donner des titres d’œuvres préférées, tellement il y en a !

    Je crois être tombée dedans grâce à la bibliothèque de ma mère qui lit beaucoup, beaucoup, beaucoup, notamment de la SFFF et des polards/thrillers. J'ai ainsi pu piocher dans cette mine d'or dès mon plus jeune âge avec les classiques comme Le seigneur des anneaux en fantasy et Dune en SF. Mais aussi les récits sur les dragons de Pern, les Robin Hobb un peu plus tard, les Asimov, Bradbury, et bien d'autres.
    Aujourd'hui, je lis aussi des choses plus récentes, même si Heinlein et quelques autres font partie de mes auteurs préférés.

    J'ai fait plusieurs quiz sur Babelio, si le cœur vous en dit :
    1 livre = 1 autrice de SFFF francophone
    Complétez les titres de livres SFFF
    Les animaux en SFFF
    Editeurs francophones de SFFF
    1 personnage = 1 auteur ou autrice de SFFF

    Depuis 2 ans, j'écris des chroniques de mes lectures. Au début, j'alimentais ma chaîne YouTube mais, pour de nombreuses raisons, je n'ai plus vraiment la motivation, ni le temps pour les vidéos. Alors je préfère publier mes chroniques sur ma page FaceBook dédié (A2livres) et ici, sur Babelio, bien sûr. J'organise aussi des jeux (énigmes, rébus, etc.) sur ma page afin de faire gagner des livres offerts par es partenaires auteurs, autrices, maisons d'édition et créatrice de marque-pages... N'hésitez pas à nous rejoindre.

    Imaginairement,
    Adeline.
    HorsNorme le 14 juillet 2018
    Salut 

    J'aime beaucoup la science-fiction ou le fantastique que sa soit en films ou en livres, j'avoue ne pas encore avoir lu énormément de livres de science-fiction mais je sais que j'aime cela 

    J'ai énormément aimé Twilight, tome 1 : Fascination et j'en suis au dernier tome et j'ai bien aimé la dystopie Le passeur  
    saigneurdeguerre le 28 juillet 2018
    Bonjour,
    Je serais incapable d'énumérer les premiers livres de SF qui m'ont séduit. Les Grognards d`Eridan  probablement en font partie ainsi que la série La Compagnie des Glaces, Intégrale 1 : La Compagnie des Glac...  sans oublier La Planète des singes   .
    Aujourd'hui, je suis surtout tenté par les livres de Jack Campbell  .
    veronique598 le 24 août 2018
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert le fantasy avec "L'apprenti assassin" de Robin Hobb, et je suis tombée amoureuse du genre. J'ai actuellement la bibliothèque complète de Robin Hobb. Je me suis lancée ensuite avec d'autres auteurs tels que Guy Gavriel Kay, David Heddings, Henri Loenvenburck, J.R.R. Tolkien (avec son célèbre "Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit"), George R.R. Martin (et son non moins célèbre "Trône de fer"), Jacqueline Carey, et bien d'autres....
    Au niveau Science-Fiction, je ne connais pas trop le genre mais j'ai envie de me lancer donc si vous avez des suggestions à me donner, je suis preneuse.

    Véronique
    prisca454 le 24 août 2018
    Bonjour, je m'appelle Prisca.

    Mon livre de fantasy préférer est " L'invocateur ", mais le premier que j'ai lu est Percy Jackson " . 

    Mon livre de science-fiction préférer est " Alex Rider ".
    Jean60 le 24 août 2018
    Bonjour!
    Je suis plus un lecteur de SF que de Fantasy. Mes auteurs préférés: Jack Vance, Silverberg, Asimov, Bradbury, Pierre Bordage, ...
    karkarot le 27 août 2018
    Salut à tous,
    J'ai découvert la SF et la Fantasy à l'âge de 12 ans avec l'univers de J.R.R. Tolkien   dont j'ai presque tout lu petit à petit, puis deFrank Herbert   avec Dune et ses prolongements. Enfin, Isaac Asimov   est venu compléter le tir, soutenu par le plus impertinent et le plus drôle des auteurs de ce genre, Terry Pratchett dont je suis encore en train de lire l’œuvre fantastique...
     le 28 août 2018
    Bonjour,

    Aurore, 36 ans. Je suis une amoureuse des livres depuis que je suis toute petite. Je les dévore, quelque soit le support! Papier ou liseuse, peu importe! Roman, essai, magazine, BD, jeunesse,etc... tout y passe.

    Je suis tombée dans la marmite SF vers 11 ans: l'un de mes copains du collège m'avait prêté un roman Star Wars, un pavé que j'ai dévoré en quelques soirées  J'aime aussi beaucoup les livres de Jules Verne, un précurseur. Le dernier livre que j'ai lu est "Altered Carbon   " de Richard Morgan (merci Netflix!)
    J'ai toutefois une nette préférence pour la fantasy. Mes auteurs favoris sont Pierre Pevel   Pierre Pevel  que j'ai la chance de rencontrer tous les ans au Livre sur la Place à Nancy ou aux Imaginales d'Epinal, David Gemmell, J.R.R. Tolkien ,Raymond E. Feist , Olivier Guy , Kim Wilkins   et surtout mon chouchou Markus Heitz . Je suis aussi à l'affut d'auteurs moins connus, surtout ceux qui s'auto-éditent. J'ai déjà repéré "Les elfes t.1" de Bernhard Hennen pour une prochaine lecture  
    gwendal le 29 août 2018
    Bonjour à tous,

    lecteur de SFFF depuis un bail maintenant, ma première fois je la dois à ma grand mère qui m'avait offert mon premier livre de sf pour mes 11 ans (Arphadax le Khour de Yann Menez   ). Après ce fût une orgie de fleuve noir anticipations.

    Puis première rencontre avec Conan, grâce à John Milius, au cinéma et découverte de la vraie fantasy : Conan (Robert E. Howard   ), fafhrd et le souricier gris (Le cycle des épées de Fritz Leiber   ) et le Seigneur des anneaux. S'ensuivent les activités annexes liées à cette nouvelle passion : jeu de rôle, Magic et grandes batailles de figurines !

    Depuis ces temps immémoriaux , j'alterne période sf et longue période fantasy avec une préférence pour les longues sagas.

    Mes chouchous : Le trône de fer (George R.R. Martin   ), Les Archives de Roshar (Brandon Sanderson   ), Chronique du tueur de roi (Patrick Rothfuss   ), Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch   ) tout l'univers de La première loi (Joe Abercrombie   ), tout Jean-Philippe Jaworski   pour finir et très récemment Le Livre des Martyrs (Steven Erikson   )

    J'ai aussi beaucoup de plaisir à lire des nouvelles, genre assez peu représenté en France et j'ai un amour particulier pour Ken Liu   et La ménagerie de papier.

    Voilà ma présentation, plus longue que je ne l'avais envisagé au départ, mes excuses.
    AlitaArmy le 13 septembre 2018
    Bonjour, moi je suis fan de Minecraft et pas que de ça il y a aussi la guerre des clans (mais je ne le lit plus trop), il y en a d'autres mais je ne me rappelle plus et vous trouverez que des livres de Minecraft dans la bibliothèque parce que je n'ai pas le temps d'en mettre d'autres enfin si j'ai le temps mais j'ai la flemme voilà !
    Janelle2 le 14 septembre 2018
    veronique598 a dit :

    Au niveau Science-Fiction, je ne connais pas trop le genre mais j'ai envie de me lancer donc si vous avez des suggestions à me donner, je suis preneuse.


    Bonjour veronique598    

    En reparcourant mes lectures de science-fiction et en essayant d'imaginer ce qui pourrait plaire à une amatrice de fantasy comme toi, j'ai relevé 3 titres :
       - La Planète des singes   de Pierre Boulle   pour le côté êtres "fantastiques" avec sa civilisation de singes
       - Les Cantos d`Hypérion, tome 1 : Hypérion 1   de Dan Simmons   puisque ce premier tome nous fait découvrir différents styles de SF au travers des histoires des pèlerins en route pour Hypérion
      - Le cycle de Dune, tome 1 : Dune   de Frank Herbert   pour le côté grande fresque épique

    En te souhaitant de bons débuts en SF si l'aventure te tente.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}