AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures



    Lisa7503 le 30 septembre 2018
    Bonsoir,

    J'ai découvert la SF à 15 ans en lisant La nuit des temps de René Barjavel pour le cours de français. Par la suite, j'ai lu Le cycle de Gor, Tome 11 : La captive de gor de John Norman.

    Je préfère la (heroic) fantasy. J'ai aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux : Intégrale de J.R.R. Tolkien, ainsi que Le Monde de Narnia : Intégrale de C.S. Lewis. J'ai adoré la série "Les cités des Anciens" de Robin Hobb et celle de "L'âge de feu" de E. E. Knight. J'adore quand il est question de dragons.
    kikibaba le 01 octobre 2018
    Bonjour,
    J'ai découvert la SF à 12 ans grâce au film Flash Gordon et au livre qui est sorti Dans la foulée. Et puis j'ai enchaîné avec Dune, Asimov, Silverberg, Tolkien, Howard.
    J'aime aussi découvrir de nouveaux auteurs parmi les contemporains Gloukhovski, Jaworski ou encore Cerutti.
    Cefra le 01 octobre 2018
    Bonjour,

    Merci de m'accueillir dans ce groupe.
    J'ai 55 ans et vis à Bruxelles.
    Mes auteurs préférés sont Robert-Charles Wilson ,  James S.A. Corey et Asimov.
    Les séries que j'ai le plus appréciées sont de ces auteurs: Spin, The expanse et Le cycle de Fondation.
    Je nee pense pas avoir un genre favori.
    Je voyage au gré de mes découvertes ou des recommandations.
    antreguillemets le 01 octobre 2018
    Bonjour !

    Grande fan de Philip K. Dick et de Robert Jordan entre autres !
    Davalian le 01 octobre 2018
    Bonjour,

    Merci pour cette invitation et cette inscription sur ce groupe fermé.

    Ayant découvert la fantasy sur le tard, lors des mes études, j’ai été initié avec les écrits de Terry Goodking puis de Robin Hoob (L’assassin royal) avant de passer à Terry Brooks et à George R. R. Martin et Tolkien sans oublier quelques autres auteurs tels que David Gemmel, Glen Cook, J. K. Rowling, Joe Abercombie et tant d’autres….

    Mes prochaines lectures sont déjà programmées : Gabirel Katz (la trilogie le Puits des mémoires), Robin Hoob (les trois derniers tomes de la saga Le fou et l’assassin), le  dernier Pevel (le Haut Royaume tome 3) et aussi : Les lions d’Al-Razan et le cycle Les salauds gentilhommes, le cycle La première loi et bien sûr la prochaine nouvelle de George R. R. Martin.

    Je vous passe les lectures que j’aimerai débuter un jour, parce que là ça va être long et fort peu intéressant. D’autant que ma PAL approche des 150 livres (tous formats et genres confondus)…

    Ayant une petite trentaine d’année, j’assume être un fan de fantasy, surtout en roman et de préférence des cycles qui sont achevés… A l’occasion j’apprécie également une bonne partie de jeu de plateau, mais nettement moins les séries (à une exception devinez laquelle ?).

    Enfin, j’aime aussi certains jeux vidéo (surtout la saga Fable).

    Étant un bibliophile, j’adore également la BD mais pas la BD de fantasy…

    A très bientôt !

    Davalian
    Fablue le 01 octobre 2018
    Grande lectrice de SF et moins de fantasy. Mes préférés il y en a beaucoup ! J’ai lu pas mal d’auteurs c’est difficile de choisir 
    En SF
    Asimov what else/  Laurent Genefort Omale / james Corey The expanse. 
    La saga des sept soleils de Kevin JAnderson et L’etoile De Pandore de Peter F Hamilton 
    En Fantasy 
    Robin Hobb l’ensemble de son oeuvre 
    le roman de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley 
    La ballade de Pern de Anne McCaffrey 
    Le cycle de Terremer de Ursula Le Guin
    et je m’arrête là même si c’est difficile 😊
    rincevent38 le 02 octobre 2018

    Bonjour.

    Comment parler de mon amour de la SF ....
    ca a commencé tres tot par Jules vernes puis est venu Asimov le cycle des robots ensuite Herbert avec le cycle de Dune, John Brunner et le début des dystopies ( tous à zanzibar, le troupeau aveugle .... )
    K Dick et la premiere uchronie , le maitre du haut chateau
    Hyperion et Endemion de Dan Simmons.
    Quelques auteurs francais comme Bordage bien sur mais aussi Roland C Wagner
    Et surtout l'integralité des annales et romans du disque monde de l'incontournable Terry Pratchett
    dans l'univers de l'heroic fantasy avec en premier lieu
    Tolkien ( le seigneur des anneaux, le hobbit ), David Edding , la mallorée, Paolini , Eragon , Hobb l'asssin du roi,
    Jordan la roue du temps que j'ai abandonné au bout d'un moment 
    .....
    l'univers cyberpunk avec Williams et son cablé
    J'ai taté un peu de perry rodhan pour le space opera, mais j'ai arreté au 40ieme tome
    Je pourrais citer aussi : Vonnegut, Vance, Silverberg,Bradbury pour les grands classiques
    Christopher Priest ( excellentissime )
    Robinson et le cycle de Mars
    Norman Spinrad , que j'ai découvert par Roland C Wagner

    Mais il ne faut pas négliger non plus la BD
    Christin et Meziere et le cycle de Valerian et Laureline
    CAZA ( pour ces nombreuses illustrations de livres de SF chez J'ai lu qui mon amener a lire les dit livres
    Druillet
    Moebius
    Bilal ( mon maitre incontesté de la BD )
    et par la suite Universal War
    .....

    je continu a lire de la SF en roman ou en BD il s'agit de mon genre littéraire de prédilection.
    Mais j'en lis depuis si longtemps que j'en oublie certains titres

    mais je suis toujours a la recherche de nouveauté, mes dernières lectures de SF sont Spin et le cycle de Wang de bordage


    J'avais oublié !!!!!!!!! 


    Douglas Adam et son Guide du routard Galactique , qui a failli me faire mourir de rire plusieurs fois. 


    D'ailleurs deux choses a ce propos : 


    -il existe 2 traductions de cette oeuvre, la premiere  avec comme nom francais , Arthur Accroc qui est devenu Arthur Dent, je trouve cela dommage , j'ai toujours préféré  Artthur Accroc, Ford Escort et Zappy Bibicy de Jean Bonnefoy


    -il faut rendre hommage aux traducteurs francais de Douglas Adams et de Terry Pratchett, car ils exercent un métier pas facile vraiment et leur traduction, sont presque des oeuvres, originales dans les jeux de mots, d'ailleurs PatrickCouton a été primé pour son travail.  Et arrivé a mettre le Vogon Stir D'la dans la version francaise est un pur exploit de mon point de vue.  

    JCLDLGR le 02 octobre 2018
    Fan tardif il y a une vingtaine d'année de Science fiction et de fantasy, J'ai découvert cette littérature grâce à mes enfants ados. Mes auteurs préférés sont Dan Simmons et Pierre Bordage, mais mon livre préféré est la horde du Contrevent de Damasio.
    Bien sur sans oublier la BD que j'avais abordé avec Moebius dans les années 70, et plus récemment les séries Sillage par exemple : mais je préfère me faire mes images moi-même !!
    Vicarious le 02 octobre 2018
    Bonjour tout l'monde,

    Alors moi je suis 1 serial lecteur et je lis de tout avec une préférence pour la SF et la fantasie.
    Traditionnellement j'ai commencé avec David Eddings   , Raymond E. Feist ,  David Gemmell    ou R. A. Salvatore   mais aujourd'hui j'apprécie plus des auteurs comme Jim Butcher   , Brandon Sanderson  Patrick Rothfuss  ou Brent Weeks    qui redéfinissent la fantasy. De meme en SF, j'ai commencé avec Isaac Asimov   (fondation), Frank Herbert   (Dune), Jack Vance    mais j'apprécie particulièrement la Saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold , la Saga  Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic  de  David Weber  , la saga du "vieil homme et la guerre" de John Scalzi  

    Je lis en moyenne un livre /jour (400 pages) et j'essaye de consacrer 2 jours par semaine à relire. En ce moment je relis Dune   version XXL et Elric de Melniboné. Mais le reste de la semaine je découvre ou je continue mes séries en cours comme Téméraire de @Naomi Novik, Le batard de Kosigan de Fabien Cerutti ou Darkwood de Simmon R green. J'aime également les thrillers avec Tom Clancy, Dan Brown, Michael Crichton John Grisham ou clive Cussler.
    Blt18 le 02 octobre 2018
    Bonjour, je peux présenter mes romans du style héroic-fantasy de la série "Les princes divins". Actuellement, j'ai écrit trois tomes de cette série, "Arthur d'Atlante", "Le peuple du Berry" et "Ragnar le rouge". Dans un monde de chevalerie et de magie qui se côtoient, Arthur et ses compagnons de l'ordre d'Atlas partent en quête pour découvrir la terre des elfes. 
    Un nouveau roman d'une nouvelle série est en cours d'écriture. Il s'agit de "Les princes célestes" une série parallèle  à "Les princes divins" où cette fois-ci, c'est la naissance du monde des elfes jusqu'à l'arrivée de l'émissaire divin qui n'est que le jeune Arthur d'Atlante, venu pour sauver le monde elfique des ténébreux elfes noirs. Les Princes Divins
    prettymelo le 04 octobre 2018
    Bonjour à tous ^^

    après avoir passé presque qu'entièrement ma vie de lectrice à dévorer les thrillers, c'est en 2013 que je découvre pour la première fois les richesses de la fantasy grâce au premier tome de l'assassin royal de Robin Hobb. Pour moi c'est une révélation, l'imaginaire correspond à ce que je recherchais depuis un certains temps. A savoir, un univers atypique qui m'émerveille. Des histoires de guerres, de complots et j'en passe qui mettent en scène des personnages souvent bien décrit par l'auteur. Bref, une véritable addiction dont je ne peux me passer actuellement.

    Depuis, j'ai découvert d'autres auteurs/séries qui m'ont marqué : Brandon Sanderson - Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel - Le Puits des mémoires de Gabriel Katz - Graceling de Kristin Cashore - Blood Song d'Anthony Ryan.
    Je suis moins portée sur la science-fiction même si j'en lis de temps en temps.
    StephaneBogard le 05 octobre 2018

    Bonjour à vous toutes et tous.


    Merci pour l'invitation. J'ai 47 ans et je vis principalement dans le sud-ouest de la France. Mais je ne me déplace jamais sans quelques livres dans les bagages, l'hôtel étant bien souvent impersonnel et propice à la lecture.


    J'ai une légère préférence pour tout ce qui est SF, fantasy et polar. Mais, mes parents m'ayant inculqué le goût des livres très tôt, je diversifie mes lectures et sort souvent ds sentiers battus.


    Curieux par nature vous ne me verrez que très rarement prendre la parole ici, mais vos avis orienteront certainement mes prochaines lectures. J'essaie de tenir le rythme d'un livre tous les deux jours au pire. Oui je dors très peu.


    Les auteurs qui m'ont parlé dernièrement Jasper Fforde   Guy Gavriel Kay  Glen Cook  


    Bonnes lectures à vous.

    AmaliaK le 05 octobre 2018
    Bonjour à tous et toutes !


    Je lis de la fantasy depuis mon adolescence, notamment L'épée de Vérité, et j'ai longtemps rejeté la science fiction, n'y voyant que le space opera. Aujourd'hui, ça fait plus de deux ans que j'ai découvert Pierre Bordage, Alain Damasio, Dan Simmons, et... plein d'autres encore !

    Je ne lis quasiment que de la littérature de l'imaginaire en ce moment. Je ne serai pas capable de dire lequel est mon préféré : Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l`ancillaire...    ? Chien du Heaume   ? Les Guerriers du silence, tome 1 : Les Guerriers du silence   ? Des milliards de tapis de cheveux   ? Plus je lis et plus mon classement bouge !

    J'aime beaucoup les écritures poétiques, lyriques, et peut-être un peu sombres, commeLavinia, Des milliards de tapis de cheveux,     Espoir-du-cerf...

    FrancoisK le 08 octobre 2018
    Bonjour,
    Je suis tombé dans la science fiction tout petit déjà. L'un de mes premiers romans (pour enfant) parlait d'un vaisseau en panne, sauvé par des espèces de minuscules hommes avec 6 doigts très souples qui leur permettaient de rafistoler des connexions de milliers de fils... C'était dans les années 60.
    Depuis j'ai lu tous les classiques de Asimov à Zelazny en passant par Bruner, Le Guin, Moorcock,Silverberg,  Spinrad, etc.
    Ayerdhal et Bordage sont pour moi des références en langue française.
    Coté fantasy, genre que j'ai abordé avec Tolkien a une époque où il n'y avait pas grand chose d'autre (si Fritz Lieber !!) je suis totalement conquis par Robin Hobb.
    Pour les auteurs récents, Peter F. Hamilton, Paolo Bacigalupi, Neal Stephenson, Robert Charles Wilson sont des auteurs dont je ne rate pas grand chose.

    Voilà assez éclectique mais du moment que c'est bien écrit, je prends.
    Bidou05 le 11 octobre 2018
    Bonjour au groupe, je fais mes premiers pas sur Babelio et l'on m'a propose de rejoindre ce groupe. Je n'ai pas une grande culture SF FANTASY mais j'ai toutefois quelques auteurs de predilection . Jules VERNE c'est ma madeleine de Proust, les romans de l'enfance que je continue encore de decouvrir (avec  parfois moins d'exhaltation il est vrai), puis Barjavel, Tolkien, Jasper FFORDE (mon chouchou),Justin CRONIN..1984 l'un de mes romans preferes,dans les livres qui comptent egalement La Route, Les Thanatonautes, Silo...
    telvindraco le 13 octobre 2018
    Bonjour,

    J'ai découvert la fantasy avec les livres dont vous êtes le héros vers mes 10 ans, La Forêt de la Malédiction et Le Seigneur de l'Ombre.  J'ai ensuite attaqué l'univers de DragonLance avec Les petits peuples de Krynn, depuis je suis resté dans le monde de l'imaginaire.
    Je lis un peu de SF (de guerre principalement) et d'anticipation.

    En romans favoris, Légende de David Gemmell, j'ai dû le relire au moins dix fois, les romans du Disque-Monde de Terry Pratchett qui sont des petits bijoux. le cycle de Lazare en guerre de Jamie Sawyer que j'ai beaucoup aimée, y en a plein d'autres bien sur, Conan de Howard, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, la Belgariade et la Mallorée de David Eddings...
    stephane1968 le 13 octobre 2018
    Bonjour à toutes et tous!

    A 50 ans je suis un "vieux" lecteur de SF et HEROIC FANTASY ! j'ai commencé à lire de la SF quand j'étais adolescent.

    Alors, pas de surprise de mon côté si vous parle de ASIMOV, A.E VAN VOGT, SILVERBERG, VANCE, BENFORD, HERBERT, TOLKIEN, MOORCOCK , NIVEN, EDMOND HAMILTON,  ARTHUR C CLARKE, ROBERT E HOWARD  etc..… un peu plus récent, ANNE RICE, PETER F HAMILTON, ROBINSON, RAYMOND E FEIST, MARTIN, GLEN COOK, DAVID GEMMEL, GOODKIND, PIERRE BORDAGE, DAN SIMMONS / Pour ne citer que les principaux que je lis assidûment.
    elhyandra le 14 octobre 2018
    Bonsoir,

    Je suis Stéphanie (Elhyandra sur la blogo), 32 ans, je suis tombée dans la SFFF avec Stephen King et Anne Rice, mon genre de prédilection est la fantasy (principalement la dark fantasy). Mon roman préféré à ce jour, Le livre de l'énigme T2 : Bois d'ombre de Nathalie Dau.

    Pour trouver des personnes partageant ma passion j'ai ouvert un blog Le monde d'Elhyandra il y a 3 ans et depuis la rentrée j'ai ajouté le podcast Littérature SFFF à mon arc, trouvable sur toutes les plateformes de podcast, n'hésitez pas à me faire vos retours.

    A bientôt
    Thrr-Gilag le 15 octobre 2018
    Bonjour,

    Allant sur mes 35 ans, j'ai découvert la SFFF avec la lecture de Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien (Fiche de lecture)  à l'âge de 8 ans.
    J'ai continué avec Asimov   et ses cavernes d'acier (Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les cavernes d`acier, puis je n'ai plus jamais lâché ces 2 genres que sont la SF et la Fantasy (et oui, je suis assez peu friand du 3ème F qu'est le fantastique, même si je m'y plonge parfois).

    Concernant mes lectures préférées à date, difficile d'en faire état sans en oublier, mais je vais vous donner celles qui me viennent spontanément :

    Côté Science-Fiction, je vous propose de commencer par le classique qu'est Dune   de Frank Herbert, space-beaucoup de chose, véritable livre univers. Il n'est, à mon avis, pas du tout usurpé de l’appelé le cycle écologique de Dune, tant l'univers qui y est dépeint est grand, magnifique et complexe à la fois.

    Continuons avec les Cantos d'Hypérion (Les Cantos d`Hypérion, tome 1 : Hypérion 1) de Dan Simmons. Un véritable bijou aux histoires entrecroisées. On se demande bien comment les pèlerins peuvent bien avoir des choses en commun tant les origines diffèrent... et pourtant. N'étant pas du tout supporter des idées philosophiques qui peuvent transpirer de certains écrits de l'auteur, il n'en reste pas moins un chef d’œuvre de la SF. Et puis, rien que pour rencontrer le Gritch, je ne peux que vous le conseiller.

    En 3ème lieu, l'Aube de la nuit (Rupture dans le réel, tome 1 : Genèse (Poche))   de Peter F. Hamilton. Du space-opera comme il y en a peu. Seul conseil avec cet auteur : accrochez-vous. Le démarrage est toujours lent, mais tel un bon vieux diesel, une fois qu'il est chaud, l'auteur nous emmène vers un superbe univers d'une richesse insoupçonné.
    Et, puis on aura beau dire... quel méchant ! Ni bête, ni manichéen, un méchant plein de profondeur. J'ai adoré le haïr, j'ai frémi de sa retorse intelligence.

    Et comment ne pas parler du Cycle de la Culture (cycle de la culture) de Iain Banks   , cette civilisation où le bonheur est à portée de la main, où tout est acquis et qui pourtant aime tellement s'occuper des affaires des autres... pour leur futur bien évidemment.
    Une société galactique ahurissante, extravagante surréelle en terme de possibilité... et qui pourtant a le bon goût de n'être ni la plus forte, ni la plus intelligente, ni la plus sachante.
    Des tomes complexes, traitant chacun, l'air de rien, de thématiques complexes. Un pur bonheur.


    Enfin, en bonus, une saga méconnue (à très mauvais titre), et qui de ce fait m'est relativement cher : La trilogie du Conquérant (La trilogue du Conquérant, tome 1 : L`orgueil du Conquérant)  de Timothy Zahn. Space opéra où l'auteur à le beau jeu de nous trimbaler d'un côté et de l'autre du conflit qui s'ouvre entre le premier et le second tome. Où comment revivre une histoire complète du point de vue de l'autre.


    Côté Fantasy, il est sans doute plus dur encore de se limiter :
    Commençons par de la Dark Fantasy, une décalogie qui commence à être retraduite, le fameux récit malazéen des glorieux défunts, renommé Le livre des Martyrs(Le livre des Martyrs - Tome 1 : Les jardins de la lune) de Steven Erikson. Tout simplement stupéfiant. Intrigues, combats, univers que l'on découvre au fur et à mesure, et surtout, tout plein de détails qui parsèment votre lecture et qui peut faire émerger de nouvelles intrigues... Un plaisir pour les yeux et le cerveau.

    Sur un thème plus "bon enfant", de la high fantasy gentillette mais avec un traitement que je trouve très rafraichissant, je vous propose la saga du Dernier souffle 'Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don) de Fiona McIntosh.
    Un héros au grand cœur, des situations... compliquées, et une gestion de la magie que j'ai trouvé très agréable (enfin dans les 2 premiers tomes). Vous ne verrez plus la high fantasy avec le même angle par la suite.

    Comment ne pas mentionner, pour l'ensemble de son œuvre, et surtout pour son personnage de la MORT, les annalles du Disque-Monde (Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième couleur) de Terry Pratchett ? Un monument d'humour intelligent qui porte à la réflexion.
    Il est vrai que tous les tomes ne sont pas égaux, mais lisez donc le cycle de la mort ou des sorcières, et vous comprendrez que certains tomes sont juste... magiques !.

    Un peu de cambriole, de plans audacieux et astucieux, de grains de sable qui grippent la machine ? D'improvisation et de débrouille ? J'ai nommé Locke Lamorra et ses Salaud Gentilshommes (Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke L...) de Scott Lynch. Venez vivre des aventures où les plans dans les plans, les mensonges et la tromperie sont de mise.
    Mais surtout, venez découvrir des héros qui ne sont pas héroïques. Venez découvrir des héros qui ne s'en sortent pas indemne par magie... Venez voir vos chouchous se faire avoiner la gueule comme il faut. Y a pas à dire, y a pas que dans le Trône de fer qu'on craint pour les personnages principaux (mais pas dans les mêmes mesures).

    Et pour ceux qui sont désabusés des stéréotypes de la Fantasy, je vous propose un petit tour en poulpe de guerre, pour aller rencontrer les céréaliers-guerriers et leur champs de blé carnivore. Rentrez dans le monde d'Alamänder (Le Cycle d`Alamänder, tome 1 : Le t`sank)   d'Alexis Flamand, et voyez tous les stéréotypes de la Fantasy être détournés et moqués pour notre plus grand plaisir.

    Enfin un dernier livre qui m'a touché tant par la noirceur de son monde que par ce narrateur qui nous parle, qui nous tutoie... et que jamais on ne voie, ajoutant la recherche d'éléments de réponse sur qui est donc ce narrateur lui qui est là et non là, à un univers d'une noirceur terrible de beauté, j'ai nommé Les Traqueurs d'Antoine Bombrun.  

    Humm, je me suis peut être un peu lâché là... bon ben je vous laisse alors.
    JeFr le 16 octobre 2018
    Bonjour

    Mes premier contacts en SF je les dois à la télé avec les thumderbirds et Batman (vs noir et blanc) puis vinrent Bob Morane et son éternel ennemi l'ombre jaune avant de tomber dans la bibliothèque du copain de ma sœur avec les éditions Fleuve Noir (eh oui j'appréciait Jimmy Gieu à l'époque de mes 11 ans mais depuis je me soigne)

     Puis découverte des éditions J'ai lu avec Van Vogt/Asimov/Silverberg... les meilleurs récits de Sadoul ou la revue Univers un peu plus tard. Beaucoup de livre lus avec le choc du " monde inverti" et de sa première phrase "j'avais atteint l'âge des mille kilomètres" et son auteur qui reste un de mes auteurs préféré avec U.K. Le Guin et Pierre Pelot mais il y en a tant d'autres - anciens -  morts ou nouveaux comme N.K Jasmin.

    Dernière découverte et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt Jacques Abeille et son cycle des contrées - magnifique imagination.

    Difficile de tous les citer mais la discussion n'est pas fini c'était juste une petite présentation





Pour participer à la conversation, connectez-vous