AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

lyraud le 22 octobre 2018
    Je suis de ceux qui sont tombés à l'adolescence dans la marmite de la SF et de la fantasy et qui n'en sont jamais revenu. Mon premier grand choc, ça a été Jack Vance. Depuis j'ai une certaine prédilection pour le space opera exotique. J'ai également eu l'occasion d'avoir une bibliothèque municipale très bien fourni en Fleuve Noir Anticipation et j'ai mis le doigt dans l'engrennage de la SF populaire.
    En parallèle je lisais les grands classiques.
    Et 10 ans plus tard j'aurais mon deuxième choc : Pierre Bordage, son humanisme teinté de mysticisme.
    Et comme ça ne me suffisait pas d'en lire j'ai écrit (quelques nouvelles publié). Ça ne me suffisait pas encore. J'ai dirigé deux anthologies et créé une maison d'édition.
    adeline80 le 24 octobre 2018
    Bonjour, 

Je suis inscrite sur le groupe depuis bientôt deux mois (je ne sais plus vraiment en fait) et je n'ai pas vraiment participer aux discutions. Il serait bon alors de m'y mettre.

J'ai découvert l'heroïc fantasy essentiellement avec les films et les dessins animés (La caverne à la rose d'or, Willow, le dessin animé "le seigneur des anneaux" et d'autres oeuvres qui m'ont moins marqué.). J'ai continuer avec des classiques de la littérature de jeunesse: La quête d`Ewilan, tome 1 : D`un monde à l`autre, Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier, EverWorld, tome 1 : A la recherche de Senna. Ensuite je suis rentrer dans une longue période sans lire. Et puis j'ai commencer à lire du fantastique pur et dur comme Le Moine ou bien Dracula. Pour passer par des lectures plus légère comme Divergente, tome 1, Hunger Games, tome 1, etc. . Aujourd'hui, je lis de tout avec une affinité pour le post-apo. (avec ou sans zombie): Station Eleven, Rien ne s`oppose à la nuit , World war Z, etc.
    Lissanna le 31 octobre 2018
    Bonsoir,
    J’ai découvert le monde de l’heroïc fantasy avec Harry Potter comme certainement beaucoup d’entre vous. Ensuite ont suivi Percy Jacson, Hunger Game, Divergeante et plein d’autres encore.
    Etaine le 03 novembre 2018
    Bonsoir à tous,

J'ai commencé la fantasy par Le Seigneur des Anneaux. Je suis actuellement en train de lire Les Lions d'El-Rassan de Gavriel Kay et l'un des romans qui m'a le plus marquée est L'empire électrique de Victory Fleury.
    Blt18 le 13 novembre 2018
    Venez découvrir les 3 romans de BRIOLANT Philippe, auteur de la saga "Les princes divins". Il écrit une nouvelle série elfique qui devra rejoindre la première série. Chevalerie, magie, mythologie et aventures se côtoient dans un monde de fantasy. Le futur roman de cet auteur créé le royaume elfique jusqu'à l'arrivée de l'émissaire divin qui n'est autre qu'Arthur d'Atlante.
    JessieL le 14 novembre 2018
    Bonjour à tous,

Je me présente en quelques mots. Je m'appelle Jessica, et je suis comme vous tous une dévoreuse de bouquins. Même si j'aime de nombreux genres, j'ai un petit faible pour les univers fantasy et fantastique. J'anime un blog sur la fantasy du nom de fantasy à la carte: http://fantasyalacarte.blogspot.com/

Mon but est de mettre en valeur cette littérature encore bien trop mal jugée aujourd'hui alors qu'on y découvre de vraies petites pépites. J'y partage mes lectures et mes coups de cœur. Mais pas seulement, je parle également des auteurs du point de vue de ce qu'ils apportent au genre, je parle des événements autour de cette littérature comme les nombreux festivals et salons. Sans oublier tout le côté artistique avec le fabuleux travail des illustrateurs. J'essaye d'être la plus complète possible mais ce monde est vaste et il me faudra encore bien des années pour avoir fait le tour de la question. Enfin encore faut-il qu'on puisse vraiment en faire le tour. :-) 

Je viens avec plaisir m'ajouter à votre groupe car c'est exactement ce que je cherche, partager mes découvertes avec vous et en faire des nouvelles.

A bientôt

Jessica

Justinator le 19 janvier 2019
    Bonjour !

Merci de m'accueillir dans ce groupe, où j'espère pouvoir partager avec vous mes lectures et découvrir des tas d'ouvrages !

Pour ma part, je ne saurais pas dire quel livre a été déterminant dans mon amour pour la SF et la Fantasy. Il m'est aussi difficile de dire quels sont mes romans préférés de ces genres, même si quelques titres ressortent tout de même.
    Forcément, je suis une grande fan de Tolkien, et le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion font partie de mes romans préférés. Dans mes derniers coups de coeur fantasy, je peux également citer la sage de Patrick Rothfuss, Chronique du tueur de roi ou encore Le livre des Martyrs de Steven Erikson. 
    On trouve aussi des pépites dans la Fantasy Young Adult, et mes préférés sont La Passe-miroir de Christelle Dabos, Six Of Crows de Leigh Bardugo et Shades of Magic et V.E. Schwab.
    Côté SF, je pense que mes livres préférés sont 1984, le chef d'oeuvre de George Orwell, et Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
    Enfin, à la fois SF et Fantasy, je suis obligée de parler de ce qui est, je crois, devenue un de mes voire mon roman préféré, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Il me reste encore beaucoup de classique du genre à découvrir (par ex, je lis en ce moment Fahrenheit 451 pour la première fois!) mais voici ma petite liste pour le moment !
    gwendal le 19 janvier 2019
    Bienvenue à toi Justinator. Excellents derniers coups de coeur et excellent pseudo
    Justinator le 23 janvier 2019
    gwendal a dit :

Bienvenue à toi Justinator. Excellents derniers coups de coeur et excellent pseudo

Merci ! C'est mon pseudo virtuel, que j'utilise partout (et en vrai, il ne m'est pas venu en regardant Terminator mais... American Pie)
    Jeffx le 04 février 2019
    Bonjour à tous,

Merci pour ce groupe, j'espère que je vais y trouver des bonnes suggestions de lecture.
    Je suis un gros lecteur de littérature de l'imaginaire, et je pense commencer à avoir un bon background.
    J'ai commencé avec Asimov, Van Vogt, Herbert, Lovecraft (qui pour moi faisait de la SF horrifique), Cherryl, etc. Il y a presque 30 ans.
    Mes auteurs favoris actuels sont plus contemporains, même si je garde une grande place pour Asimov et Lovecraft dans mon panthéon : Charles Stross, Cory Doctorow, Neal Stephenson, Greg Egan, Ian McDonald et Peter Watts. Et Peter F Hamilton pour le gros Space Op qui tache. En Fantasy, je vénère Terry Pratchett et j'aime beaucoup Feist (les Chroniques du Krondor), ainsi que Robin Hoob, Greg Keyes et le fantastique Jean-Philippe Jaworski. Pour finir, j'ai un faible pour Thomas Day, qui peut faire de très bons romans et nouvelles.
    Et Gene Wolfe, qui est pour moi un des auteurs les plus brillants que j'ai lu. J'aime la façon donc ses héros racontent leur vérité et comment il faut lire entre les lignes pour démêler le vrai du faux.

Le fermeture du site du Cafard Cosmique m'a laissé sans espace de discussion sur les littératures que j'aime. Le forum du Belial m'a permis de reprendre pied, ainsi que la lecture attentive des critiques de Bifrost.
    J'espère que ce groupe va m'aider à continuer à augmenter la taille déjà trop grande de ma Pile à Lire...

A bientôt.
    Jeff
    Blt18 le 08 février 2019
    Deux séances de dédicaces se préparent le 09/02/2019 à Cultura CHASSENEUIL du POITOU (86) et le 23/02/2019 à Leclerc LE BLANC (36).
    "Origines" est le premier volet d'une série du royaume elfique. Comme le dit le titre, tout commence à la création des deux premiers elfes. Passant par la séparation des clans suivit de l'installation de chacun des clans puis de la découverte de leur nouveau royaume. A la fin de ce tome, un événement anéantira la paix millénaire dans ce royaume. La guerre entre les clans elfiques éclatera dans le second tome. Au troisième tome, un changement de cap avec l'arrivée de l'émissaire divin. Une première dans la légende elfique avec la création de cet univers après celui de J.R.R. TOLKEIN.
    L'aventure commence à séduire les passionnés de ce monde de magie elfique et divine avec en perspective, la rencontre dans le future, du prince Arthur d'atlante, "le prince divin" du monde des humains, connu par les elfes comme l'émissaire des dieux. Le tome 1 "Origines" dépasse les 500 000 caractères.
    J'ai signé auprès des éditions "Le lys bleu" pour mes trois tomes de la saga "Les princes divins". Cela a permis au tome 3 "Ragnar le rouge" (ISBN 9782378771768) à 19,80 €, de faire sa première sortie pour la rentrée littéraire 2018. Les deux autres tomes dont déjà numérotés ISBN, tome 1 "Arthur d'Atlante" (ISBN 9782378771744) à 19,30 € et le tome 2 "Le peuple du Berry" (ISBN 9782378771751) à 18,60 €. Les trois livres sont sortis avec un lancement des 300 premiers exemplaires par tome. Maintenant, les romans sont en vente au format E-book (PDF à 5,50 € et IPOD à 4,99 €) et ultérieurement, au format poche. Les trois tomes sont déjà en vente auprès de toutes les librairies et sites du livre.

Commencé il y a un peu plus d'un an, "Origines", le Tome 1 de la série elfique "Les princes célestes" avance très bien. Maintenant, 500 000 caractères sur les 450 000 caractères prévus, sont déjà écrits. Toute cette avancée littéraire a commencé il y a 57 semaines, après la fête de la fin d'année. C'est l'une les résolutions pour l'année 2018. Le nombre de caractères prévu du livre est enfin atteints mais il reste le dernier chapitres à finir d'écrire afin d'achever ce roman. Le rythme reste maintenu entre 5000 à 15 000 caractères par semaine. Les chapitres 1 à 21 et la carte sont terminés et les chapitres 22 et 23 avancent bien ainsi qu'un lexique. Je vais pouvoir finir les 23 chapitres au dessus de la taille moyenne de mes romans et je risque d'atteindre les 525 000 caractères, voir plus.
    Chacun des clans a fini de s'installer sur son nouveau territoire. Avec la description des premières armes (épées et arcs), elles font leur apparition dans les clans. Au cours des 250 ièmes anniversaires des doyens, la prévision d'un point de repli, avec presque tous les chefs de clan, est envisagé sur l'éventualité de la menace d'un conflit. Conflit alertés par certaines divinités auprès des chefs de clan. Le commerce commence entre Faerun et les clans du sud. Un accord commercial est établi entre Callios et la cité de Faerun ainsi qu'avec la cité de Shamath. Une nouvelle terre a émergé du fond de l'océan, face au royaume d'Adir. Aquilain voyage dans la nouvelle cité de Shamath, sous les montagnes noires, dans la vallée de la Moria et il récupère une araignée géante pour la transférer dans une grotte de l'île d'Ulthuan où s'établi la nouvelle communauté elfique. Ulthuan s'enrichi de nouveaux habitants. Choisi par les dieux, la communauté attend la naissance du souverain, le prince Tyrion.
    Cette fois-ci, "Les princes célestes" commence depuis le tout début, à la création des premiers elfes, à la séparation des premiers clans, jusqu'aux premiers conflits et à la divisions de ce monde.
    Elle devrait rejoindre dans le temps les aventures d'Arthur d'Atlante de la saga "Les princes divins".
    Une carte du monde elfique est dessinée et les clans se forment sous les yeux des divinités elfiques.
    bombylius le 15 février 2019
    Bonjour à toutes et tous.

Moi j'a découvert la SF via une édition Belgique Loisirs de Dune que ma mère avait reçu dans les achats obligatoires du trimestre . A qui ça tient... :-) Et puis par hasard aussi, dans  les livres poche soldés d'une grande surface , je suis tombée sur "A la poursuite des Slans" de Van Vogt.

De là, j'ai attrapé le virus et je ne me suis plus arrêtée depuis , tout y passe surtout en SF et Fantasy mais les grands cycles "classiques" car plus récemment, on publie beaucoup et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Mais dans les auteurs récents citons quand même @Brian Sanderson et son magnifique cycle "Fils des Brumes" et puis quelques grandes écrivaines comme Ursula Le Guin, Lois Mcmaster Bujold, Anne McCAffrey et Robin Hobb.

Cela dit je lis beaucoup d'autres choses et j'alterne lectures SF, Fantasy et romans plus classiques du moment que le quatrième de couverture pique ma curiosité ou réponde à mon humeur du moment.

stephanerenard le 18 février 2019
    Bonsoir,

pour ma part, je dirais que meilleures lectures en SF ont été The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban   et Thinking Eternity   . Sinon tout Vance, 
    en fantasy, je dirais Gagner la guerre   et Le sentiment du fer   . La Roue du Temps, Tome 1 : La roue du temps   et Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Game of Thrones   ont été des lectures conséquentes aussi, et jusqu’au bout... 

sinon j’ai 50 ans et je me remets à lire après avoir regardé trop de séries.
    llGPCll le 21 février 2019
    Bonjour à tous,
    J'ai découvert le fantastique et la fantasy avec Harry Potter (grande surprise pour la plupart d'entre vous) en CM1 (il y a fort longtemps...). Depuis, je suis une grande fan de ce genre. Pour la science fiction, c'est plus récent. J'ai commencé avec Hunger Games et Divergente. Depuis, je suis franchement accro et le temps n'altère pas ma passion de ces deux genres.
    Mes coups de coeur : (plus ou moins recents)
    La Déclaration : L`Histoire d`Anna  de Gemma Malley , La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, U4 : Koridwen  d'Yves Grevet , Harmony, tome 2 : Indigo  (une petite bd pour la route) et enfin Ellana, tome 1 : Enfance de Pierre Bottero .
    FeyGirl le 21 février 2019
    J'ai quasiment commencé à lire avec la SF... En fait, comme beaucoup d'écoliers et de collégiens, je n'aimais pas les livres imposés à l'école. Mon père m'a alors mis dans la main tous ses vieux livres de SF, et j'avais beau être une fille, je les ai dévorés, avec une mention particulière pour le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov.
    J'ai diversifié mes lectures sur le tard (littératures générales, romans historiques, policiers ou thrillers, essais...) mais la SF restait ma madeleine de Proust, celle qui me donnait le plus de plaisir et de rêves.

Adulte, j'ai découvert la Fantasy par une amie, via la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.

Le livre de SF que j'ai lu ces dernières années qui m'a le plus fascinée? Ubik, de Philip K. Dick. J'ai plongé dans l'histoire (pourtant je l'ai lu en VO, alors que mon niveau d'anglais est courant et non pas bilingue), et elle est restée marquée dans mon esprit pendant longtemps. Pour moi, ce roman est hors catégorie !

Les livres de Fantasy que j'ai lu ces dernières années qui m'ont le plus fascinée? Le Trône de Fer, de George R.R. Martin. J'ai trouvé incroyable cet univers riche, complexe, ces personnages si réalistes.... J'ai d'ailleurs le projet de les lire en VO, pour apprécier le texte originel de l'auteur.
    cascasimir le 03 mars 2019
    Bonjour. Je me nomme Casimir et je suis casi( pardon, quasi) un "alien" car je n'ai pas de thème SF défini ou bien délimité... Mais je compte sur vous et vos références, en la matière. Étoiles, garde à vous ou Les chroniques martiennes, en passant par La main gauche de la nuit...Ma seule frontière est l'espace Temps...Anticipation, voyage dans le Temps, uchronies, utopies, voyages interstellaires, aliens, robots et droïdes, fantastique et merveilleux...classiques des années 50, à " Agence 42, terrans" même les livres de Jules Verne ( un aliéné, vous dis je! ) et ...Le matin des magiciens. Je ne suis pas tombé dans la marmite, comme d'autres, mais dans la soupe cosmique...pas comique, hein! A propos, merci à l'ange ( ange77) qui m'a permis de découvrir votre monde, dans cette galaxie lointaine, très lointaine....
    Radwan74 le 28 mars 2019
    Bonjour,
    j’ai découvert la SF avec les romans de Philip K. Dick, Asimov et Silverberg ... et bien d’autres par la suite et je me suis trouvé une passion pour l’uchronie, notamment parce que j’adore l’Histoire et les événements historiques détournés.
    Aragorn62 le 01 avril 2019
    Bonjour,
    J'ai découvert la SF sans savoir que cela en était avec Jules Verne, ensuite avec un roman de Robert Silverberg paru dans la collection bibliothèque rouge La Guerre du Froid. Depuis je ne lis pratiquement que ça (Sf/Fantasy & Fantastique).
    J'en ai même fait mon travail pendant 18 ans. J'ai plus de 3000 livres chez moi (grâce au service de presse en partie) mais là je me suis mis à la liseuse sinon ma femme m'étranglait.
    En SF je suis allergique au Cyberpunk et en Fantasy je ne suis pas fan de Fantasy Urbaine. Mon roman préféré en SF est La Stratégie Ender d'Orson S.Card et en Fantasy Le cycle de Tad Williams L'Arcane des Épées.
    Pastequefraise le 01 avril 2019
    Bonjour à tous,

Je suis tombée très jeune dans la fantasy et je n'en suis plus sortie ^^ D'abord avec un livre pour enfant "Le Plus Délicieux des Délices", puis avec Le Hobbit et le Seigneur des anneaux. J'ai continué avec les classiques du genre : Tad Williams, David Eddings, McCaffrey, Jordan, etc...

En SF j'apprécie Asimov, Neal Stephension, Ian Banks, ... J'aime bien découvrir de nouvelles choses mais il ne faut pas que ça soit trop gore ou horrifique (Hypérion était vraiment à la limite mais je l'ai dévoré). J'aime bien le cyberpunk. 

Mon auteur préféré est Terry Pratchett et sa série du Disque-Monde, je les relis toujours avec autant de bonheur. C’est un vrai magicien qui nous manque terriblement :(

Au plaisir de partager avec vous :)
    Amelie70 le 09 avril 2019
    Bonjour à tous  
    J'ai toujours apprécié la lecture depuis l'enfance.
    J'ai été séduite par l'œuvre de J. R. R. TOLKIEN. Il a su créer un univers avec tous les mythes qui l'ont fasciné depuis l'enfance. Ses livres sont nourris de descriptions qui permettent au lecteur de vivre l'aventure dans les moindres détails. L'histoire est tellement prenante qu'on ne voit pas les pages défiler. On regrette juste d'être déjà à la fin.
    J'ai lu également d'autres univers comme ceux de C. S. LEWIS, Rick RIORDAN, Stephenie MEYER, Philip K. DICK ou encore Star Wars. 
    Je lis également des polars et des comédies pour varier les styles.
    Au plaisir d'échanger et de découvrir de nouveaux livres et auteurs

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}