AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    stephanerenard le 23 décembre 2020
    Bonjour à tous, je réalise que je suis inscrit depuis longtemps sans m’être présenté. Je me suis remis à lire de la littérature  récemment, après avoir passé des années à lire uniquement des univers de jeux de rôles. Deux formes d’évasion aussi honorables l’une que l’autre. Et l’évasion est ô combien nécessaire. Ravi de faire partie de cette communauté de lecteurs.
    stephanerenard le 24 décembre 2020
    Je vois qu’il y a un débat sur la SF et la fantasy. En SF, après avoir beaucoup lu les auteurs les plus connus, je me régale avec les nouvelles de Ken Liu en SF, et les romans de JP Jaworski, en fantasy, un très grand auteur français.
    aerobace le 30 décembre 2020
    Bonjour
    La SF est mon genre de prédilection, j'ai commencé avec l'âge d'or: Asimov, Herbert, Van-Vogt,... Mon roman préférée reste Dune, bien qu'Hyperion est vraiment pas loin...
    Maintenant j'essaye de me diversifier au maximum: de Scalzi à Le Guin... Par contre Damazio, malgré tous mes efforts je n'y arrive pas !
    J'aime bien lire en VO également...
    Voila au plaisir d'échanger, et de découvrir de nouveaux auteurs
    chlorine le 19 janvier 2021
    Bonjour,

    j'ai créé mon compte il y a quelques temps mais je n'ai jamais passé le cap de participer jusqu'ici.
    Je lis un peu de tout mais la science-fiction est un de mes gros centres d'intérêt. Je lis pas mal en anglais.
    Difficile de dire quels sont mes livres préférés. Un peu au pif je peux citer Les dépossédés d'Ursula le Guin. Parmi mes coups de cœur relativement récents il y a Ancillary Justice/La justice de l'ancillaire d'Ann Leckie, la série des Murderbot de Martha Wells. Beaucoup aimé Seul sur Mars d'Andy Weir aussi, les nouvelles de Ken Liu, celles de Ted Chiang.
    Quand j'étais plus jeune j'adorais la fantasy et c'est encore un genre cher à mon cœur par contre je crois que je n'aime plus ça en pratique. La plupart des livres que j'essaie dans ce domaine me tombent des mains maintenant. J'ai quand même lu et apprécié la série de l'assassin royal mais sans grande passion non plus.

    Au plaisir d'échanger avec vous !
    Piloupim le 10 mars 2021
    petitours a dit :

    Bonjour à tous, venez vous présenter ici. Et pour ceux s'étant déjà présentés dans d'autres forums, présentez votre profil de lecteurs de sf ou fantasy : quels sont vos romans favoris ou ceux par lesquels vous avez découvert ce genre littéraire.

    NB. Pour les nouveaux : sachez qu'il suffit de publier un message dans ce groupe pour y être inscrit et être notifié des nouvelles conversations 


    Bonjour
    J'ai decouvert la SF via les FN Anticipation au debut des annees 80...donc surtout des auteurs francais
    Puis mes autheurs preferes Isaac Asimov   Jack Vance   via Presse Pocket et PdF dans les annees 90.

    Petit écart debut des annees 2000 vers les romans Terreurs toujours chez PP, puis thrillers esoteriques (Jacques Ravenne   Éric Giacometti   Didier Convard   Henri Loevenbruck  ), j'y reviens peu a peu en relisant le pape Isaac ;-)

    Cycle preferes : Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots  Le Fleuve de l`éternité, tome 1 : Le Monde du fleuve  La Compagnie des Glaces, Intégrale 1 : La Compagnie des Glac...
    Senna le 11 mars 2021
    Bonjour Piloupim.
    Nous faisons un challenge actuellement avec Isaac Asimov . Si tu veux nous rejoindre,  c'est par ici.
    Maxime4369 le 12 mars 2021
    Bonjour à tous,

    Merci de m'avoir accepté dans ce groupe. Ma saga de Fantasy préférée est La Roue du Temps de Robert Jordan et Brandon Sanderson.
    Ceel le 05 mai 2021
    Bonsoir
    nouvelle sur Babelio, à la recherche d'idée lecture et de discussions sur certains titres, aimés/détestés...
    Fan de SF depuis l'adolescence, au grand dam de toute ma famille. J'ai beaucoup lu, au point de ne plus pouvoir dire vraiment mes auteurs ou titres préférés.
    Mes dernières lectures, le " journal d'un Assasynth".
    Adepte de liseuse, je suis partante pour des échanges.
    Ceel
    chlorine le 13 mai 2021
    Ahhh le journal d'un Assasynth c'est trop bien ! :)
    FabienneP38 le 16 mai 2021
    J’ai découvert la science-fiction avec @Asimov, Ray @Bradbury, Philip K. @Dick, @Van Vogt... La compagnie des glaces 
    J’aimerais lire de la SF plus récente
    gilles777 le 11 juin 2021
    FabienneP38 a dit :

    J’ai découvert la science-fiction avec @Asimov, Ray @Bradbury, Philip K. @Dick, @Van Vogt... La compagnie des glaces 
    J’aimerais lire de la SF plus récente



    Bonjour, je comprend fort bien ton désir de lire de la science-fiction plus récente. Je suis dans le même cas. Mais, par malheur, je me suis aperçu que, dans le cas des nouveautés, que ce soit en livres, en disques ou en films, on dirait bien que la loi de Sturgeon, à savoir que "Quatre-vingt-dix pour cent de toute chose est du déchet" s'applique bien dans mon cas, et c'est sans compter les différences d'affinités de goût, ainsi qu'un virage assez important dans la science-fiction plus récente : un focus beaucoup plus prononcé sur les personnages et des histoires à rallonge, souvent au détriment de la plausibilité des idées (ce qui m'attire le plus dans la science-fiction) et de la qualité des histoires. Dans les pires cas, on pourrait dire que l'on plaque un décor branlant pour regarder vivre les personnages, un peu comme dans la télé-réalité (une influence ?). Dans le cas de la science-fiction plus ancienne, on profite bien sûr du filtre du temps qui nous présente les meilleures oeuvres qui l'ont traversé. Mais trêve de lamentation sur le passé.
    Comme j'aime beaucoup les auteurs que tu as cités, voici quelques suggestions plus ou moins récentes :
    Pour les récits plus scientifiques, il y a David Brin et Marée stellaire, Greg Bear et La musique du sang, ainsi que L'échelle de Darwin, Alaistaer Reynolds et L'espace de la révélation, Stephen Baxter et "Les vaisseaux du temps", Vernor Vinge et Un feu sur l'abîme.
    Pour de l'aventure dans l'espace (space opera), il y a David Weber et Mission Basilic, Jack Campbell et La flotte perdue- 1 : L'indomptable, Kevin J. Anderson et L'empire caché, Catherine Asaro et Radiance, Neal Asher et L'Écorcheur, Iain M. Banks et Une forme de guerre, Lois McMaster Bujold et "Miles Vorkosigan".
    Pour des récits épiques : Dan Simmons et (Hyperion et La chute d'Hyperion).

    J'ai souvent été déçu par des oeuvres récentes. C'est peut-être mes goûts qui sont différents. Souvent mes préférences ne s'accordaient pas avec la popularité de ces romans.
    Il y a de bons titres, mais il faut les trouver. Babelio peut t'aider à trouver des lecteurs avec la même affinité et ceux-ci pourront te conseiller sur des livres qui ont de grandes chances de te plaire.

    Bonnes lectures,

    Gilles777
    chlorine le 22 août 2021
    Pour les œuvres récentes je vous conseille par exemple de regarder celle qui ont eu l'un des prestigieux prix Hugo ou Nebula. Je trouve qu'en général ce sont des œuvres qui sortent du lot (bien sûr il y a de très bons livres qui n'ont pas eu de prix mais je trouve que cela permet de trouver facilement des bons livres quand on peine à en trouver).
    LillyLit le 21 septembre 2021
    Bonjour, après avoir lu adolescente de nombreux classiques SF et avoir été nourrie d'imaginaires historiques (romans de capes et d'épées, fictions préhistoriques, etc...) je suis "entrée" en fantasy en découvrant Robin Hobb. Depuis je n'en suis plus jamais repartie, sautant avec délice d'une saga à l'autre, d'un auteur à l'autre, sans pour autant oublier les fictions historiques. Le dernier auteur en date qui m'ait vraiment emportée dans ses univers? Anthony Ryan.
    stephanerenard le 26 septembre 2021
    En œuvre récente, j’ai adoré Emissaires des morts   et sa suite La troisième griffe de Dieu   , des polars avec des aliens. En auteur français, j’ai craqué pour La débusqueuse de mondes   , un Space opéra un peu fou. Et plus récemment en fantasy, l'ombre du savoir perdu.
    IlumArcadis le 27 septembre 2021
    Bonjour !

    J'ai toujours été une grande lectrice de Fantasy (beaucoup moins de SF, et surtout pas de Fantastique, par contre), mais je suis devenue une lectrice "avertie" depuis peu. Je m'explique : depuis petite, je lis des romans fantasy pour le plaisir, pour m'évader, et sans vraiment d'exigence (j'aimais tout !). Mais j'ai grandi, et je m'intéresse maintenant beaucoup à définir plus précisément ce qui ma plait ou pas dans le genre, à ce qui fait qu'un roman "marche" ou pas (notamment les questions de structure), aux systèmes de magie, au worldbuilding, etc.

    [Ce qui m'a fait entrer dans le genre] : Artemis Fowl et Harry Potter, si je me souviens bien (et oui, génération Potterhead)

    [Ce qui m'a particulièrement influencée ou marquée] : Harry Potter de Rowling (le gros souvenir d'enfance), le Seigneur des Anneaux de Tolkien (rétrospectivement, grâce au worldbuilding fascinant) et Kushiel de Carey (rétrospectivement encore, pour toute l'intrigue géopolitique et le formidable effort de réflexion sur le monde).

    [Ce que j'aime particulièrement] : la Fantasy avec de gros bouts d'intrigue politique dedans, et les systèmes de magie "hard" (oui, j'ai découvert Brandon Sanderson avec Warbreaker puis les Archives de Roshar, j'aime énormément son style, sa réflexion sur le genre et son apport).

    Au plaisir d'en discuter :)
    Patlancien le 15 novembre 2021
    Bonjour à tous,

    C'est un grand plaisir pour moi d'avoir été invité par Fifrildi dans le challenge auteurs SFFF 2022 !!!
     
    Je suis un amoureux de la science-fiction depuis 1970 à une époque où elle était encore considérée comme un genre mineur. J'ai commencé avec le Fleuve noir "Anticipation", Denoel "Presence du futur" en passant par Marabout et J'ai lu "science fiction" , j'ai fait mes premiers pas de lecteur avec des Maurice Limat et des Peter Randa comme des Asimov, Van Vogt et Arthur C Clarke. Je continue aujourd'hui avec les jeunes comme Romain Benassaya, Floriane Soulas et bien d'autres.

    Au plaisir d'échanger avec vous !!!

    Et bonne journée à vous tous.



    .
    Senna le 18 novembre 2021
    Bienvenue à bord mon Ami
    Patlancien le 20 novembre 2021
    Merci mon ami !!!
    C'est un vrai plaisir de pouvoir voyager ensemble
    Laniakea le 21 décembre 2021
    Bonjour, je me suis plongé dans la science-fiction depuis l'adolescence, ce qui fait plus de 50 ans déjà ! mes premiers livres et coups de coeur à l'époque : En terre étrangère de Robert Heinlein et Tous à Zanzibar de John Brunner. Ensuite bien sûr tous les Asimov, Clarke, Dick, etc.... Ce fut l'age d'or de la SF. Puis après un petit vide, sont arrivés après 2000 d'excellents français comme Genefort, Lucazeau, Damasio, etc... J'aime particulièrement le space opera et la SF scientifique, beaucoup moins le post apocalyptique. La révélation pour moi de 2021 est La nuit du Faune de Lucazeau, mais il y en a tellement d'autres....
    gilles777 le 22 décembre 2021
    Pareil pour moi, mais j'ai aussi un coup de coeur pour les auteurs 80s-90s comme David brin, Greg Bear, Gregory Benord, Charles Sheffield, Vernor Vinge, etc. J'aime beaucoup le space opera et la hard science. Comme plusieurs auteurs de ces sous-genres sont peu ou pas traduits, je me suis mis à lire souvent en anglais





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}