AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fifrildi le 29 septembre 2018
    Bonjour, 

    Cette année, j'ai repris les rennes du challenge SFFF auteur institué par notre ami BazaR   avec les auteurs : 

    * Jack Vance
    * Pierre Bordage
    * Poul Anderson / Ursula Le Guin (ex -æquo)
    * Robert Silverberg

    Avec notre petit groupe silverbergien nous nous posons la question : quel auteur choisir pour l'année prochaine? Une année Silverberg bis? Pour le choix d'un nouvel auteur, des noms ont déjà été proposés comme Isaac Asimov, Philip K. Dick et Robert A. Heinlein. Pour ma part, j'ai pensé à Anne McCaffrey (pour qu'Ursula se sente moins seule ). 

    Blague mise à part, comment cela se passe? 

    J'ai pensé que nous pourrions discuter ici du choix des candidats. Une fois la liste arrêtée, je lance un sondage/vote pour déterminer notre vainqueur. Ce serait quand même bien que le choix soit fait début décembre au plus tard. 

    Je rappelle que ce challenge est ouvert à toutes et tous 


    Bon week-end,
    Fifrildi
    basileusa le 29 septembre 2018
    Bonjour, P.K. Dick et Anne McCaffrey me tente bien !! Je pensais aussi à Marion Zimmer Bradley, non ? ça va être difficile de faire un choix ! 
    EdVa le 29 septembre 2018
    Bonjour, si on reste sur les classiques, P.J Farmer, Roger Zelazny, John Brunner sont à redécouvrir. Ils font l'objet de rééditions.
    Bien sur Jack Vance qui a déjà été cité est un incontournable.
    A suivre
    ccuq le 29 septembre 2018
    Bonjour  je proposerais bien Neal Stephenson dont le denier opus traduit vient juste de sortir (Anatèm).
    Nadou38 le 29 septembre 2018
    Bonjour,
    C'est clair que cela va être difficile de choisir ! Ces auteurs me tentent tous 

    Pour Silverberg, on est déjà plusieurs à vouloir poursuivre le challenge. Je me dis qu'on pourrait le poursuivre comme ce fut le cas avec Bordage et Le Guin/Anderson, si Fifrildi est ok pour continuer à gérer le fil de discussion bien entendu, et choisir d'un autre côté (autre challenge) un nouvel auteur...

    "J'ai pensé que nous pourrions discuter ici du choix des candidats. Une fois la liste arrêtée, je lance un sondage/vote pour déterminer notre vainqueur. Ce serait quand même bien que le choix soit fait début décembre au plus tard." Tout à fait d'accord avec toi Fifrildi !  Je crois me souvenir que dans de précédents sondages, on votait pour 3 auteurs de la liste proposée afin de satisfaire au plus grand nombre.

    Bon We à tous ! 
    Nadou
    matdemuer le 29 septembre 2018
    Pourquoi pas proposer un auteur très éclectique comme China Mieville: un touche à tout qui mêle sf , fantasy, steampunk, polar et même discours social engagé dans ces romans, je pensais aussi à Ayerdhal, que j admire également, un auteur qui a marqué la SFFF française
    Fifrildi le 29 septembre 2018


    Nadou38   pas de souci pour jouer les prolongations avec Silverberg en parallèle l'année prochaine, il encombre déjà bien ma pàl 2019   


    Même si Vance a déjà eu son challenge, je n'ai encore rien lu de lui et il me tente bien, tout comme Marion Zimmer Bradley. 
    Je connais China Mieville de nom mais je vais aller voir les fiches de Neal Stephenson et Ayerdhal que je ne connais pas du tout. 



    BazaR le 29 septembre 2018
    Hello,

    Pas mal tout ça!
    Un petit truc auquel il vaut mieux penser est la taille de l’œuvre de l'auteur. Ann Mc Caffrey, ça risque de se transformer en "challenge Pern", De même chez Zimmer Bradley il y a surtout Ténébreuse et sa saga arthurienne. Ca risquerait de faire un peu juste, en variété sinon en taille. Mais on peut toujours associer  plusieurs auteurs hein (en fait c'est Fifrildi  qui décide )

    Bon moi je propose Stephen Baxter
    Srafina le 29 septembre 2018
    Hello à tous,

    Super cette organisation et merci Fifrildi de t'en occuper.
    Je n'ai pas été très présente sur le post Silverberg cette année, et je viens de lire mon premier livre de lui que ce mois-ci. Si vous continuez l'année prochaine, je pense que j'en lirai au moins un autre.
    Quand à savoir quel auteur vous choisirez l'année prochaine, j'en suis aussi. Même si je ne participe pas activement en lecture, j'aime beaucoup lire vos chroniques, ce sont de belles découvertes.
    Perso, dans ma tendre jeunesse humhum, j'ai lu Azimov, Zelany, beaucoup Marion Zimmer Bradley et un peu Anne Mc Caffrey , aussi A.E van Vogt,.
    De Bradley, j'ai lu l'ensemble de la Romance de Ténébreuse (que j'ai adorée) ainsi que sa saga arthurienne.
    J'aimerais bien découvrir Philipp K. Dick, j'en ai dans ma PAL et il ne manque que le petit coup de pouce pour m'y mettre.
    En tout état de cause, je vous suivrai dans l'aventure.
    Un bon week-end à tous 
    Fifrildi le 01 octobre 2018
    Bonjour 

    Petit récapitulatif des auteurs cités dans la conversation  : 

    - Isaac Asimov
    - Philip K. Dick 
    - Robert A. Heinlein
    - Anne McCaffrey & Marion Zimmer Bradley (en tenant compte du judicieux conseil de BazaR   )
    - P.J Farmer
    - Roger Zelazny
    - John Brunner
    - Jack Vance 
    - Neal Stephenson 
    - China Mieville
    - Ayerdhal 
    - Stephen Baxter 
    - A.E van Vogt

    Belle journée! 
    BazaR le 01 octobre 2018
    Sacrée liste! 
    resogerath le 01 octobre 2018
    Effectivement, belle liste, ça donne envie dans faire pleins de posts dédiés!
    BazaR le 01 octobre 2018
    Je viens de passer lire une critique de Millencolin  et ça m'a fait penser à trois autres auteurs excellents:
    * Christopher Priest
    * Robert Charles Wilson
    * Greg Egan

    Fifrildi   tu n'as pas dit que la liste était close hein?
    Fifrildi le 01 octobre 2018
    BazaR   non elle n'est pas close 
    BazaR le 01 octobre 2018
    Promis, je m'arrête là
    Millencolin le 02 octobre 2018
    Bonjour à tous,

    J'ai honte mais je viens seulement de découvrir ce post :-) grâce à BazaR qui m'a mentionné. Merci à lui
    La liste est sacrément longue et il est certain qu'hormis 2/3 noms qui me tentent moins, les autres possèdent une notoriété et donc une oeuvre très attirantes.
    Mais il faut trancher, et je vais me répéter (pour ceux qui font partie du challenge Silverberg) : je pencherai donc pour K. Dick et Asimov. La richesse de leur oeuvre est juste incroyable, et ils font partie des plus grands auteurs de SF de l'histoire.

    Pour Priest, je suis fan mais il ne va pas me rester beaucoup de titres à découvrir l'an prochain  et pour Van Vogt, que j'adore, je pense que son style est vraiment trop particulier pour plaire à assez de lecteurs et donc lancer un challenge dédié. Par contre, je serai tout de même curieux de connaitre vos avis sur les livres de ces deux-là.

    Je me range également du côté de BazaR pour McCaffrey et Bradley, il est important de prendre en compte la taille de l'oeuvre.


    Voilà pour ma part, mais promis quel que soit le choix final je serai des vôtres !
    Millencolin le 02 octobre 2018
    Je viens de regarder et pour Stephenson, comme pour Mieville, on risque d'être à court de choix rapidement, ils n'ont pas encore publié, du moins traduit en français, énormément de bouquins. Ces auteurs seraient plutôt à sélectionner en complément d'un autre si jamais on les devait les choisir pour un challenge.
    Fifrildi le 02 octobre 2018
    Bonjour 

    J'ai décidé de limiter le nombre de candidats à 10 (15 maximum). 
    Voici donc la liste provisoire... car on peut toujours en discuter 

    - Isaac Asimov
    - Philip K. Dick
    - Robert A. Heinlein
    - P.J. Farmer
    - Roger Zelazny
    - John Brunner
    - Jack Vance
    - Ayerdhal
    - Stephen Baxter
    - A.E van Vogt
    - Christopher Priest
    - Robert Charles Wilson
    - Greg Egan


    Belle journée!
    basileusa le 02 octobre 2018
    On a déjà beaucoup de choix et du très bon !
    Nadou38 le 02 octobre 2018
    Piouuuuuuuuu ! Mais que de choix ! 
    Bon, ma préférence ira pour K. Dick, mais si c'est Asimov, Heinlein, Vance ou Van Vogt, je serai super contente aussi, j'ai une bonne liste d'ouvrages d'eux à lire. 
    Mais ceci étant dit et mise à part pour Baxter, dont je n'ai absolument aucun livre, je participerai volontiers au challenge quel que soit l'auteur élu de la liste.
    Bonne soirée à tous ! 
    Nadou





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}