AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Millencolin le 26 février 2019
    Chose surprenante que le recyclage de couvertures. Erreur ? Souci d'économie ?
    J'ai publié une liste à ce sujet, mais ne pouvant sélectionner moi-même les éditions correspondantes, le rendu est décevant. Du coup je viens publier mes trouvailles ici.
    Si vous en avez aussi déjà remarqué, n'hésitez pas à enrichir cette conversation. Et si jamais ce travail a déjà été fait par le passé, je m'en excuse et je suis demandeur du lien pour voir les autres sosies de couvertures existants









    jamiK le 26 février 2019
    Ils sont pas chiés !
    jamiK le 26 février 2019
    Chez Noosfere, c'est assez exhaustif, on doit pour trouver toutes les couvertures
    Millencolin le 26 février 2019
    C'est justement le fruit d'une longue recherche. Mais je suis certain qu'il existe encore quelques cas similaires.  Mais je serai curieux d'obtenir une explication à ce propos. Ce n'est pas possible que ce soit uniquement des erreurs ou des hasards.
    Fifrildi le 26 février 2019
    Ah oui, c'est plus visible ainsi 

    J'ai aussi une liste de ce genre sur mon blog avec les "couvertures identiques" 
    avec par exemple : 

    https://aghadiozynk.blog4ever.com/couvertures-identiques-4



    Millencolin le 26 février 2019
    Ho ho pas mal du tout. Il s'agit à chaque fois de tableaux déjà existants si je ne me trompe.
    En fait, il doit exister pas mal d'exemple dans la production littéraire globale et mondiale.
    jamiK le 26 février 2019
    On en avait parlé dans le challenge Fleuve Noir Anticipation :
    Les illustrations sont choisies dans un catalogues d'images qui ont parfois déjà servi pour d'autres usages, parfois on n'en prend qu'un morceau, le souci n'est pas de coller à l'histoire, le soucis est d'être le moins cher possible, on ne peut même pas blâmer les illustrateurs, mais les éditeurs surement.
    Millencolin le 26 février 2019
    Oui en effet, l'explication est plutôt logique mais quand il s'agit de deux romans du même auteur ça fait quand même un peu radin de la part de l'éditeur.
    jamiK le 26 février 2019
    carrément !
    Oliv le 26 février 2019
    Le sujet est très intéressant !

    Je n'ai qu'un seul exemple à proposer, avec une illustration de Luis Royo qui a servi pour les couvertures de deux romans différents, des deux côtés de l'Atlantique :



    Admirez le subtil changement dans la tenue du personnage au premier plan !
    Pour la petite histoire, il se trouve que le roman français a été publié par mon éditeur, et que je n'ai jamais pensé à lui demander les raisons de cet étonnant recyclage d'illustration (je crois que les deux romans en question ont été publiés la même année).
    FeyGirl le 27 février 2019
    Maintenant que nous le savons, ça donne une image bas de gamme des éditions en question...
    Nadou38 le 28 février 2019
    Hello,
    J'ai également un exemple à proposer :
     "Elise " de Luca Tahtieazym
     "Même pas peur" de Luc Venot
    On voit que les images sont inversées, pas centrées de la même manière, et des cheveux sont rajoutés sur l'une des deux, mais c'est bien la même photo...
    Nadou

    Pfff... je n'arrive pas à rajouter des images, suis vraiment trop nulle. On fait comment pour trouver l'URL d'une image ?
    Millencolin le 01 mars 2019
    Nadou38, il faut que ces couvertures existent sur internet de façon à ce qu'une adresse précise de site y soit rattachée. Sur Noosfere, c'est facile car sur une fiche de livre, tu cliques sur la dite couverture et ça te dirige vers une page internet uniquement vouée à l'affichage de l'image, donc tu copies cette adresse http. Sur Babelio, je ne crois pas que tu puisses obtenir l'URL d'une couverture de livre.
    C'est dommage car tu as effectivement bien trouvé la réutilisation d'une couverture. Bien joué :)

    Oliv, les images que tu affiches ne fonctionnent pas sur mon navigateur, ou bien est-ce le même problème que pour Nadou.



    Sinon, j'ai trouvé deux autres sosies.




    Nadou38 le 01 mars 2019
    Merci pour l’info Millencolin  😊
    Je vais regarder cela sur mon ordi quand je serai rentrée. C’est moins pratique avec un téléphone au pied des pistes 😜
    Moi je les vois les images d’Oliv 
    Belle journée 😎
    Millencolin le 05 mars 2019
    De rien Nadou38   et en espérant que tu t'éclates bien sur les pistes.

    En fait je viens beaucoup sur Babelio pendant mes pauses au boulot et du coup j'imagine que c'est le super pare-feu anti-virus propre à toutes les banques qui modifie et empêche le bon affichage de certains objets sur les pages internet.
    Nadou38 le 05 mars 2019
    Millencolin a dit :

    De rien Nadou38   et en espérant que tu t'éclates bien sur les pistes.

    Je me suis bien éclatée, mais c'est la reprise depuis hier... 😬
    Luria le 25 mars 2019
    Superbe idée de discussion. J'adoooooore les recyclages (ça ne m'embête pas plus que cela, j'espère juste que l'auteur touche ses droits à chaque repompe, mais ils s'embêtent pas trop dans leurs modif hein.. :/)
    Millencolin le 25 mars 2019
    Luria   Merci beaucoup. Par contre, je crains d'en avoir déjà fait le tour. Je n'en ai plus trouvé d'autres depuis.
    Sinon oui, j'espère que l'auteur est payé en conséquence. Pour ce qui est de leur modif, ils font comme les jeunes avec leur smartphone, ils ajoutent vite un petit filtre et le tour est joué
    Luria le 25 mars 2019
    purée... ca peut pas être pire que les modifs photoshop des dernieres couv' du fou et l'assassin de Robin H.
    Bon... ben on va essayer de traquer ces couv' en double alors(: Je suivais un sujet similaire mais pour les costumes de serie télé, assez instructif, là encore, costumes plus ou moins retravaillés.
    Millencolin le 25 mars 2019
    Oh oui je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la couverture du dernier tome du fou et l'assassin et il est vrai que ça ne donne pas franchement envie d'ouvrir le bouquin....





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}