AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    gwendal le 24 septembre 2021
    Oh punaise je viens d'apprendre un truc, je n'avais aucune idée de l'existence de ce genre littéraire ! Je viens d'aller jeter un coup d'œil à ce qu'il y a dans cette catégorie sur babelio (pour les intéressés https://www.babelio.com/livres-/new-adult/157199 ) et rien qu'avec les couvertures ça vend du rêve :D
    Par contre je ne savais pas que ce courant avait un gros succès en France.
    Foxfire le 24 septembre 2021
    lyraud  ah ok. Comme gwendal, je ne connaissais pas le terme et je ne savais pas de quoi il s'agissait. Donc, en effet là je te rejoins totalement, ce genre de bouquins pullulent chez les libraires mais aussi et surtout en supermarché.
    Du coup, le problème n'est pas le fait que les gens soient incapables de passer à de la SFFF adulte mais le problème c'est plutôt qu'ils soient incapables de ne pas lire du caca
    marylinestan le 24 septembre 2021
    Bonne nouvelle Gwendal, merci pour ta réponse.
    lyraud le 28 septembre 2021
    J'ai eu l'occasion d'être placé à côté des éditions Livresque en salon en 2019. Et ils n'ont pas arrêté de vendre tout le week end. C'était affolant.
    C'est principalement de la dystopie et de la bit lit mal écrite. Du sous Hunger Games ou du sous Twilight.
    Bref l'imaginaire NA c'est les codes du YA auquel on rajoute des relations abusives, de la violence et évidemment du cul.
    Même quand un bon auteur s'y colle c'est illisible. Nicolas Bouchard, auteur que j'ai suivi à ses début. Très bon auteur de SF en a commis un il y a quelques années chez Rebelle Editions. Ça s'appelle Etherna. Je l'ai refermé au bout de 40 pages. De la noirceur, des relations abusives. C'était horriblement malsain.
    marylinestan le 28 septembre 2021
    Le fait que les anglo-saxons lisent beaucoup plus de ebooks que nous ne joue-t-il pas? Qui dit lecture numérique dit large panel d auteurs, accès à la diffusion facilité...qu' en pensez-vous?
    lyraud le 29 septembre 2021
    Je  ne le pense pas. D'ailleurs on s'est rendu compte que les plus gros consommateurs d'E Books étaient les plus de 50 ans aux USA. Par contre les anglosaxons fréquentent plus les bibliothèque que nous et à partir du moment où les bibliothèques mettent en avant une littérature, elle finit pas avoir une reconnaissance. 

    En France les bibliothècaires et la SF c'est une histoire compliquée. C'est en train de changer. De jeunes professionnels sont en train de changer les choses et c'est pas trop tôt. Il y  a plein de fronts où il faut agir.
    marylinestan le 29 septembre 2021
    À voir...en tout cas merci pour cet éclairage.
    Bruno19 le 08 octobre 2021
    Foxfire a dit :

    lyraud  ah ok. Comme gwendal, je ne connaissais pas le terme et je ne savais pas de quoi il s'agissait. Donc, en effet là je te rejoins totalement, ce genre de bouquins pullulent chez les libraires mais aussi et surtout en supermarché.
    Du coup, le problème n'est pas le fait que les gens soient incapables de passer à de la SFFF adulte mais le problème c'est plutôt qu'ils soient incapables de ne pas lire du caca


    Ce n'est pas vraiment nouveau: des sous produits de livres / films à succès ont toujours été commercialisé et vendus. Rappelez vous (si vous avez environ mon age) du succès de Rambo qui a enfanté des avatars ciné ou romans bas de gamme, idem avec star wars ou autre.

    Aujourd'hui on rentre dans une société moralisatrice et "woke". Il ne faut choquer personne, il faut se choquer des oeuvres passées jugées à l'aune de la morale actuelle (oh quelle horreur ces romans se déroulant dans une société patriarcale où des fillettes de 12/132 ans sont mariées à des hommes adultes ou des vieillards; où elles sont cantonnées à des taches ménagères ou de procréation...etc. Oui c'est désolant mais un roman dans une société féodale où les femmes sont indépendantes, capables de manipuler physiquement des épées hyper lourdes et hériter de royaumes... il y en a peu car le modèle de société est médiéval, donc... et de fait il y a peu de personnages handicapés, LGBT+ ou autres. Aujourd'hui on peut choisir d'en mettre: tyrion dans GoT par ex, ou Brienne pour les femmes; mais il y en a peu dans les anciens romans)

    Et en parallèle de cette hyper moralisation, le succès vient sur des séries (ciné, Tv, romans) où on multiplie les scènes de sexe et de violence. Du pain et des jeux, sous une autre forme. Sous la forme aussi des réseaux sociaux et leur harcèlement ou leur déchainement de violence. Ces œuvres sang, sexe et pas de "morale" sont aussi un signe soit de défoulement, soit de réel désir (ou de fantasme) de notre société individualiste, réfractaire à toute contrainte et à tout effort (donc à toute réflexion et à toute modération)

    Le "caca" de la littérature n'est ce pas la transcription du "buzz" des "punchlines" et autres "putaclic" dont on est abreuvé...et friands ?
    marylinestan le 08 octobre 2021
    Hello, j ai vu le rayon sf se réduire à pleurer au profit des romans policiers et érotiques, deux genres très présents à la télé, lectures assez fast food plus facilement consommables pour beaucoup de lecteurs qui peut-être ont peu de temps pour lire ou ne cherchent pas à cogiter. Hum?
    gwendal le 08 octobre 2021
    Disons qu'un libraire peut être prescripteur mais il doit malgré tout s'adapter à sa clientèle. Si celle ci est friande de polar et d'érotique il va forcément en mettre un peu plus que de la sf qu'il ne vend pas. Du coup autant essayer de privilégier en tant qu'acheteur les librairies spécialisées et sinon certaines grandes enseignes qui fonctionnent comme des librairies et qui mettent en avant les genres qu'on aime. Perso j'ai deux enseignes qui traitent super bien la sfff, l'une d'elle joue même le jeu du mois de l'imaginaire, alors que la seule librairie indépendante que j'ai dans le coin s'en fout royalement. Devinez vers où mon cœur balance :D





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}