![]() | gwendal le 25 mai 2019
Bonjour, J'ai posté ça dans un autre forum et dans un autre groupe, mais j'aimerai aussi avoir votre avis ici. Un article paru sur Le Point POP ICI tente d'expliquer le peu de succès des parutions francophones (je mets ça plutôt que françaises parce qu'ils citent Stefan Platteau qui est Belge :P ). Perso je lis de la fantasy française depuis un bail, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Jean Louis Fetjaine, Pierre Pevel ...... la liste est longue et s'allonge de plus en plus car la qualité est là avec Stefan Platteau, Olivier Peru, Jean Philippe Jaworski, Patrick Dewdney .... C'est un vrai plaisir de lire ces auteurs car inconsciemment je me dis que là il n'y a pas de filtre, la pensée et le style de l'auteur c'est exactement ça, pas de traducteur (même si j'ai aimé Le trône de fer vf le style du traducteur a tout changé). Tu juges sur pièce, tu peux dire j'adore sa plume (Jaworski ou Platteau c'est un régal). Du coup cet article m'intrigue tant mes lectures sont partagées entre anglo-saxons et francophones pour la fantasy (ce qui est vachement moins le cas pour la Science fiction qui est pour moi quasi anglo-saxonne dans ma biblio). Par contre pour ce qui est du rayonnement de la fantasy en France là je m'y retrouve. Zéro visibilité auprès du grand public même avec les gros succès des séries ou des films. Et vous la fantasy fr ça vous cause ? ou c'est vraiment si rare que ça dans vos lectures. |