AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Cefra le 01 décembre 2019
    Bonjour,

    Cela m'intéresserait de savoir comment vous choisissez vos romans.
    Quand j'étais plus jeune, je les choisissais à l'instinct, soit j'appréciais le genre, soit le résumé me parlait, soit je pouvais être attirée par une couverture etc...
    Depuis quelques années, mon temps est concentré, mon temps libre diminué.
    Pour les romans, je me base donc en grande partie sur le genre et la cotation du livre et je ne prends un livre que s'il est coté au minimum à 3,75 sur Babelio.
    Je suis consciente de passer à côté de livres que j'aurais appréciés, de lire parfois des livres pour lesquels je ne suis pas du même avis mais globalement, je suis peu déçue.
    Je n'ai pas d'apriori concernant la littérature jeunesse dans laquelle je fais régulièrement des incursions.
    J'essaie ainsi de me garantir de lire un maximum de livres de qualité.
    Pour les témoignages, livres de Psycho ou développement personnel qui sont peu commentés ou appréciés, je me base sur la réputation de l'auteur, mon feeling et mes centres d'intérêts.

    Et vous, choisissez-vous vos lectures sur base de:
    - recommandations
    - critiques littéraires
    - prix littéraires .....
    - des adaptations au cinéma que vous avez aimées
    - .......?
    gwendal le 01 décembre 2019
    Bonjour,

    alors perso c'est en premier lieu une fidélité aux auteurs que j'adore, ensuite les discussions sur un forum en particulier et dans les groupes ici, puis les critiques de certains babeliotes dont je sais que les goûts correspondent peu ou prou aux miens. Mais aussi et finalement assez souvent à l'instinct, dès que je passe dans une librairie j'y passe une plombe et je craque assez souvent sur une nouveauté qui m'a tapée dans l'oeil (je sais je suis faible :D ).
    Cefra le 01 décembre 2019
    Merci gwendal.
    Oui, c'est vrai que pour mes auteurs préférés, je ne tiens pas compte non plus de la cote.
    Je devrais donc dire que mon message reprend les critères pour des auteurs que je ne connais pas ou que je n'ai pas lus.
    Cynthia_56 le 01 décembre 2019
    Bonjour ! 

    Je suis pas mal de chaines Youtube qui parlent de livres. Je mets dans ma wishlist tout ce qui me fait envie. 
    J'achète beaucoup d'e-book lors des promos sur Kobo.fr. 
    Avant d'acheter, je regarde les notes sur Babelio et sur Livraddict ainsi que les critiques. Mais je ne m'arrête pas à ça. J'ai déjà détesté des bouquins que tout le monde adorent. Du coup, quand j'ai repéré un truc qui me fait envie, je me l'achète et je me fais mon propre avis sur la question. 

    J'aime bien suivre les sorties de mes auteurs chouchous.
    Cefra le 01 décembre 2019
    Intéressantes vos pistes.
    Je n'aurais pas pensé à regarder les lectures d'autres membres de Babelio, ni à consulter des chaines Youtube.
    Merci
    cascasimir le 01 décembre 2019
    Bonjour.
    Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui choisisse les livres...( Comme pour un chat, c'est lui qui te choisit...) D'abord, le livre te fait de l'œil, avec sa couverture qui l'interpelle, te séduit ou te titille. Miaou...

    Puis, tu entends un murmure, en feuilletant les pages. Un mot, un passage te retient. 
    Attention, le chat fait de même ...

    Enfin, c'est selon ton humeur du jour, le chat (pardon le livre) se retourne et parce qu'il s'échappe déjà, tu es accroché sans le savoir, à cause du résumé, du thème, de l'auteur...

    Là, c'est toi qui ronronne, de plaisir, lové dans ton canapé, en attendant que le livre te " livre"(pardon!) ses mystères...
    Rrrr rrrr rrr.


    Ma femme a procédé ainsi pour me mettre un... collier.
    Cefra le 02 décembre 2019
    Merci cascasimir  
    Un amoureux des chats, manifestement.
    Le mien a fait pareil  .
    C'est ce que je voulais dire, de manière moins poétique, quand je parlais de choisir à l'instinct.
    Mais je ne lis pratiquement plus qu'en numérique et forcément on perd l'aspect tactile, odeur etc.
    Cela passe par d'autres choses.
    Onirique13 le 02 décembre 2019

    Bonjour :) 


     


    Je prends le temps de répondre à cette question qui me passionne également beaucoup. 


    Pour ma part, je suis particulièrement fidèle aux auteurs que j'apprécie. Je ne réfléchis même pas et achète à chaque nouvelles sorties.

    Ensuite, lorsque j'ai l'occasion de flâner dans ma librairie favorite, je fonctionne davantage au feeling : une jolie couverture, un titre qui m'attire ou, plus occasionnellement, si je m'attarde sur un résumé. Mais, pour le coup, je suis très visuelle (déformation professionnelle). 

    Je consulte également régulièrement deux blogs littéraires qui me permettent de découvrir des nouveautés. Les critiques sont honnêtes et nos centres d'intérêt sont similaires. En conséquence, je trouve souvent mon bonheur. 

    Pour finir, Babelio, grâce aux amitiés qui se lient, me permet également de prendre connaissance d'autres romans et de faire de belles découvertes. 

    Mais finalement, on est tous un peu pareil, on fonctionne beaucoup à l'instant. 

    Aragorn62 le 02 décembre 2019
    Bonjour,
    D'abord l'auteur mais à mes débuts de lecteur SF/Fantasy c’était l’accroche de la couverture puis le résumer du 4e de couverture. C'est d’ailleurs toujours le cas pour les nouveaux auteurs.
    Mais un roman qui m'avais attiré et que j'avais acheté, pouvait me laisser plus indifférent un autre jour. Je prends un exemple. J'avais acheté, je devais avoir 15 ans, Ose de Farmer et Terre planète impériale de Clarke. Le Farmer je l'ai lu de suite, le Clarke, 40 ans après n'est toujours pas lu....
    C'est donc un mélange subtil que j'aurais du mal à définir de manière plus précise.
    Jacocorico le 02 décembre 2019
    Salut!
    Ça dépend des genres; pour la fantasy je me fie assez au prix littéraire, souvent ça marche parfois ça rate. Mais une fois que j'ai vraiment kiffé un livre, je suis fidèle à l'auteur et suis ses publications.
    Pour d'autres genres, je me fais conseiller par mon entourage, je regarde sur Babelio les commentaires, j'apprécie aussi les mots que les libraires ou les bibliothécaires laissent en expo. 
    Quand je suis en dèche je me rabats sur un livre qui ne me tente pas, mais dont l'auteur m'a déjà surpris.
    Cefra le 02 décembre 2019
    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses et pour avoir partagé cela avec moi (avec nous).
    N'avez-vous pas aussi l'impression qu'un livre vient parfois au bon moment?
    J'ai parfois laissé des années passer avant de lire un livre pour m'apercevoir que c'était en fait une excellente chose car je ne l'aurais tout simplement pas autant apprécié ou totalement compris auparavant.
    Personnellement, je ne suis pas une critique littéraire et  suis tout-à-fait incapable d'écrire le moindre livre.
    Je ne vois donc pas en quoi je pourrais juger quoi que ce soit.
    Je peux juste dire mon ressenti par rapport au roman, ce que j'ai aimé ou moins apprécié.
    Je déteste d'ailleurs ce genre d'émission télévisée dans laquelle l'un ou l'autre est là pour flinguer en quelques bons mots le travail de plusieurs mois d'un invité.
    Bien sûr, je peux sans doute me rendre compte si un bouquin est bien écrit ou au contraire très mal écrit mais ce qui compte surtout pour moi, c'est que mon livre me fasse voyager.
    Si je suis absorbée par un univers ou une histoire, que je lis mon bouquin en quelques heures, c'est qu'il est bon. Qu'il soit loin d'être un prix littéraire m'importe peu.
    Et si en plus il contribue à ce que je me sente bien, ou que cette lecture me rend enthousiaste ou joyeuse, c'est encore mieux.
    Et si en plus, je le trouve superbement écrit, c'est génial.
    cascasimir le 03 décembre 2019
    Joli!
    Merci de nous avoir dé-livre ce message, Cerfa. :-) "Les livres, comme les bébés et les chats ont ce privilège certain, et rare, d'être tenus, des heures durant, sur les genoux des adultes, que nous sommes devenus." Pascal Quignard.
    gwendal le 03 décembre 2019
    Même chose que toi Cefr, je m'estime à peine foutu de faire une critique qui tient debout et qui exprime vraiment mon ressenti pour un bouquin.
    C'est pour ça que je suis plus dans l'esprit d'une chronique, un "voilà comment j'ai vécu ma lecture et ce qu'elle a généré chez moi" que dans une vrai critique avec analyse littéraire.
    Onirique13 le 03 décembre 2019

    Une nouvelle fois, je te rejoins Cefr. 


    J'ai récemment relu des livres avec lesquels je n'avais pas eu d'atomes crochus et qui, maintenant, avec l'âge aidant, m'ont totalement emballés. Nos goûts évoluent, heureusement :) 


    De plus, je pars du même principe. Je ne suis pas critique littéraire. Je donne simplement mon humble avis : ce que j'ai apprécié, moins apprécié, comment j'ai perçu le style, le rythme, la plume, ce que j'ai appris, ce que retire de cette lecture... En somme, un ressenti d'émotion. 

    MagicJoe le 04 décembre 2019
    Bonjour à toutes et tous,

    Pour moi le choix des livres que je lis vient principalement des critiques que je peux en lire et du sujet traité. J'ai quelques "lubies" notamment pour Asimov (je trouve l'intégralité de son œuvre géniale, sans distinction ni nuance :-) ) mais sinon je ne suis pas forcément un lecteur fidèle à un hauteur. J'aime des genres assez spécifiques, hard science fiction, space opera, thriller politiques, espionnage, techno-thriller... Pour ces genres il existe quelques auteurs emblématiques que je vais suivre particulièrement mais toujours en regardant ce qu'en disent les lecteurs ayant des goûts similaires aux miens.
    C'est pour ça que je passe autant de temps sur Babelio...!

    Bien à vous
    Jim_Sam le 27 mars 2020
    Je lis les critiques sur Babelio et je consulte le nombre de lecteurs. Cette méthode me réussit relativement bien.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}