AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

batlamb le 07 juin 2020
    L'adaptation d'Alice au pays des merveilles par Jan Švankmajer ne manque pas de marionnettes dérangeantes... Ma "préférée" est la chenille (heureusement que je ne l'ai pas connue étant jeune...) :

Sachka le 07 juin 2020
    "Absolem" dans la version de Tim Burton...Une sacrée rangée de dents ! Brrr...
    Bobby_The_Rasta_Lama le 07 juin 2020
    Encore en retard, comme le lapin d'Alice ! Je n'arrive pas à faire du copié-collé, ici... 
    La chenille est effrayante, mais les dents de ce lapin ne sont pas mal non plus. 
    https://www.youtube.com/watch?v=3MLafk3imk4

Et par rapport à Pinocchio, je pensais à un autre film de Jan Švankmajer, Otesánek, qui est tiré d'un conte de fée tchèque : un couple n'a pas d'enfants, alors l'homme fabrique un "enfant" en bois. Mais la chose est extrêmement vorace, mange d'abord tout la basse-cour et puis ses parents. 

Si ça vous intéresse, un petit documentaire sur les films d'animation tchèques (en français), il y a des extraits de film de Trnka, Zeman et autres; ils ont tous une touche inquiétante.
    https://www.youtube.com/watch?v=XYrPSG2etVQ
    Je ne sais pas si les liens marchent, j'ai du mal...
    batlamb le 07 juin 2020

Merci pour les liens Suzanna, surtout le second, c’était très intéressant pour comprendre le parcours et la démarche de ce réalisateur (et la citation de Lautréamont lui va comme un gant... un gant vivant bien sûr).

Je n’ai pas encore vu Otesánek, j’attendrai d’être bien rassasié, pour le voir, de peur que ça me donne de mauvaises idées ;)

Mais de rien, comme c'est un groupe thérapeutique, ça fait du bien d'en parler :)
    La plupart de ces films d'animation sont muets (comme celui sur les gants, pas mal dans on genre non plus) ce qui est un avantage. 
    Il y a aussi le court-métrage sur la nourriture, "Food" qui est très perturbant, mais il est plutôt à voir AVANT de se sustenter :))
    batlamb le 07 juin 2020
    OK, dans ce cas je regarderai les deux, avec mon repas en guise d’entracte (faudra pas se tromper sur l’ordre...) !
    Tu trouveras facilement le film sur la nourriture (il ne dure que 16 minutes), mais d'Otesanek, je n'ai vu que des extraits, dommage.
    Par contre, je viens de tomber par hasard sur un que je n'ai jamais vu, "Punch and Judy", qui pourrait devenir un film emblématique pour ce groupe, TOUT y est : automates, marionnettes, cercueils...
    batlamb le 07 juin 2020
    Magnifique, j'essaierai de le voir aussi : notre Ligue a besoin de faire face à ses démons :)
     le 07 juin 2020
    Meuh mémé a juste oublié son dentier dans son foulard. Vous êtes bien influençables :)
    batlamb le 07 juin 2020
    Hé bien, quelle cadence dans "Punch and Judy", et quelle créativité ! Ces marionnettes hystériques ont dû créer des courants d'air avec le couvercle du cercueil, à force de le fermer et de le refermer. En tout cas, il faut croire qu'elles sont immortelles : notre ennemi est plus coriace que prévu...
    batlamb le 07 juin 2020
    Tetrizoustan   je t'assure, avec la voix-off d'Alice qui fait parler la chenille, c'est d'un grotesque terrifiant !... ou alors ce sont les spores de son champignon qui nous font cet effet^^
    Bobby_The_Rasta_Lama le 08 juin 2020
    Oui, et en plus un dentier de mémé ne bouge PAS... ! (enfin, quand il est au repos dans un foulard)
    Lutopie le 05 février 2021
    Un grand philosophe a dit ( un professeur même !) qu'un bon moyen de combattre la peur c'est par  le rire et oui je trouve aussi que cette chenille ressemble fortement à une chaussette avec un dentier :D
    batlamb le 05 février 2021
    Le problème c'est que c'est VRAIMENT une chaussette avec un dentier. Elle a tout anticipé...
    Bobby_The_Rasta_Lama le 05 février 2021
    C'est ça ! Et il faut voir quand ça BOUGE !!!
     le 05 février 2021
    Quand ça bouge...

C'est de la triche ! Il faut l'imaginer avec le dentier idoine ! Mais c'est bien de vouloir détendre l'atmosphère... :)
     le 05 février 2021
    Dentier ?

Lutopie le 05 février 2021
    Je dirais bien "Cheeeese !" mais je sais pas si ça existe comme recette des grenouilles au fromage
    Ca se rapproche... tu vois bien que c'est monstrueux ! (et si tu trouves que non, ou même que c'est MIGNON, tu est VRAIMENT de mauvaise foi !)

Pour participer à la conversation, connectez-vous