AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    mh17 le 07 juin 2020
    Cronos alias Saturne alias le Temps me fiche toujours les chocottes surtout depuis que j'ai découvert la toile de Goya !
    batlamb le 07 juin 2020
    Ouch, je ne connaissais pas la version de Goya, son Saturne est particulièrement morbide (voire mord-bide... hum, pardon).

    Pour ma part, j’avais été chamboulé en découvrant la transformation de Scylla par Circée. Je trouve d’ailleurs que la représentation de cette dernière par Waterhouse est vraiment glaçante : une haine aussi intense que contenue, dont le débordement s’effectue uniquement par le regard et par un mince écoulement de décoction maléfique… Brrr !

    https://compediart.com/wp-content/uploads/Circe_Invidiosa_-_John_William_Waterhouse.jpg
    Sachka le 07 juin 2020
    C'est vrai qu'elle est terrifiante la toile de Goya.. Saturne qui dévore son fils... l'histoire dit que Goya l'aurait peinte directement sur les murs de sa maison ;)
    Bobby_The_Rasta_Lama le 08 juin 2020
    Il est classe, ce tableau de Goya :) Il y a aussi quelques gravures dans le cycle des Caprices qui ne sont pas mal. 
    Tandis que Waterhouse traite son sujet avec tout le charme préraphaélite . Moi c'est Jan Toorop qui m'a pas mal perturbée.. :)
    Mais pour revenir dans le sujet mythologiques, j'avais peur de ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ha05Yub2nK4
    Sachka le 08 juin 2020
    Ah ! Talos... Le géant de bronze, le gardien de la Crête...
    Sachka le 08 juin 2020
    * la Crète ;)
    Lutopie le 05 février 2021
    La femme fontaine ça va, ça me fait pas trop peur par rapport à toi batlamb mais le Cronos si j'ai beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup peur ( d'autant plus qu'il a le profil d'un vieillard à barbe blanche)
    mh17 le 05 février 2021
    Bienvenue sur la L.A.M.E Lutopie ! Si tu as besoin d'un petit exorcisme, fais-le nous savoir !
    Lutopie le 05 février 2021
    Coucou et merci
    Je me suis  permis de témoigner mais à ma décharge, c'est sans doute mon démon, le vieillard à la longue barbe blanche qui m'a obligé d'écrire
    mh17 le 05 février 2021
    Je te comprends ! Ce Cronos est brrrtt !
    Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022
    J'ai vu une reproduction géante du tableau de Goya lors d'une conférence et c'était déjà assez dérangeant comme ça, mais oh ! C'était rien à côté de la version auto-cannibalisme que j'ai vu à La Maison rouge, pourtant beaucoup moins réussie, lors d'une expo qui s'appelait Tous cannibales ! (tout un programme...) J'ai eu beau traverser l'expo en courant pour me rendre dans d'autres salles pour une autre expo, vu que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de trucs, j'ai pas pu échapper à ça. Et pourtant, en art, je suis pas trop bégueule. Mais là, vraiment... Nan. Chui dégoûtée rien que d'y penser. En plus y'avait une drôle d'odeur qui planait sur une grande partie de la galerie, c'était très pénible.
    Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022
    Sachka a dit :

    C'est vrai qu'elle est terrifiante la toile de Goya.. Saturne qui dévore son fils... l'histoire dit que Goya l'aurait peinte directement sur les murs de sa maison ;)

    Oui, c'était dans ce qu'on a appelé "La maison du sourd". Les peintures ont été détachées des murs après la mort de Goya.
    Lutopie le 14 juin 2023
    Musa_aka_Cthulie a dit :

    J'ai vu une reproduction géante du tableau de Goya lors d'une conférence et c'était déjà assez dérangeant comme ça, mais oh ! C'était rien à côté de la version auto-cannibalisme que j'ai vu à La Maison rouge, pourtant beaucoup moins réussie, lors d'une expo qui s'appelait Tous cannibales ! (tout un programme...) J'ai eu beau traverser l'expo en courant pour me rendre dans d'autres salles pour une autre expo, vu que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de trucs, j'ai pas pu échapper à ça. Et pourtant, en art, je suis pas trop bégueule. Mais là, vraiment... Nan. Chui dégoûtée rien que d'y penser. En plus y'avait une drôle d'odeur qui planait sur une grande partie de la galerie, c'était très pénible.


    Rha j'avais pas vu tes messages !
    La drôle d'odeur, c'est peut-être parce que t'as raté une partie de l'expo où ils mangeaient quelques visiteurs appétissants. 
    Ce genre d'expo, ça m'aurait intriguée à une certaine époque, maintenant, ça me ferait réellement flipper car je ne suis pas certaine que les cannibales aient tous disparu de la civilisation, et j'imagine que c'est le genre d'expo qui les attire ... Et je préfère éviter certaines fréquentations (entre autres, les cannibales)

    En tout cas je trouve le titre de l'expo assez surprenant : "Tous cannibales" ... C'est qui "tous" ? 
    C'est fou comment ils provoquent avec ce genre d'expositions ou de manifestations. C'était subventionné si ça se trouve :D Car c'est important de sensibiliser le public à la cause cannibale (hum hum).
    batlamb le 14 juin 2023
    "ça me ferait réellement flipper car je ne suis pas certaine que les cannibales aient tous disparu de la civilisation"

    Tu sais que c'est très mal de stigmatiser les minorités ? Je te signale auprès du gouvernment pour appel à la haine. Au nom de nos valeurs républicaines, notre société doit se fonder sur la diversité et l'inclusivité de tout.e.s les cannibales, par-delà les préjugés qui leur sont communément associés. Ouvrons-leur tout grand la porte de nos coeurs*. Vivement un mois "cannibal pride". Cannibalism is a good thing!


    https://www.youtube.com/watch?v=We_9MthGzwk

    *et s'ils les mangent, eh bien au moins nous aurons la consolation d'avoir agi avec bienveillance.
    Musa_aka_Cthulie le 14 juin 2023

    Après la réponse de batlamb, je ne saurais mieux dire, qu'il s'agisse de son texte principal, de sa note en bas de page (ah ah !!! ), ou de ses références musicales, impeccables.



    Chantons donc tous en chœur : "Good thing ! " (tap tap)

    batlamb le 14 juin 2023
    Doo, doo doobie doo !
    Lutopie le 14 juin 2023
    Bon bah vu que je suis polie, je n'ai plus qu'à souhaiter " Bon appétit"
    batlamb le 15 juin 2023
    Les clips de Katy Perry sont toujours d’un excellent goût (c’est le cas de le dire).

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}