AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022
    La sorcière vient des tréfonds du premier livre que j'ai lu entièrement toute seule et que je trimballais chez ma nourrice si je n'étais pas chez moi, malgré son volume imposant pour une petiote de six ans. Sur Babelio, on le trouve sous le tire Le Grand livre des fées (Tout en couleurs) (livre que j'ai perdu depuis pour l'avoir prêté à un centre de loisirs où je bossais, et jamais récupéré). Peut-être que c'était dans le conte de Raiponce  - rien n'est moins sûr - qu'il y avait cette illustration d'une affreuse sorcière qui me terrifiait et me hantait, mais dont je ne pouvais pas m'empêcher d'aller regarder régulièrement l'image Je me vois encore entrouvrir le livre, chercher la page, et puis refermer le livre en vitesse, affolée par mon audace autant que par la peur que m'inspirait ce personnage. 


    Par la suite, ma grande terreur a été due à un extrait de La chose dans la clarté lunaire. Je n'étais plus une enfant mais ce personnage avec une tête en forme de cône avec un tentacule rouge, brrrrrrrr... J'ai lu plus tard que c'était une des versions du personnage de Nyarlathotep (mmmhhh, j'ai de gros doutes), et encore plus tard que, de toute façon, La chose dans la clarté lunaire n'était même pas de la main de Lovecraft. Mais cette chose m'a tellement terrifiée que, pendant vingt ans, j'ai refusé de lire quoique ce soit de Lovecraft. Vous voyez où ça m'a menée : je vénère Nyarlatothep encore davantage que Cthulhu, ce qui n'est pas peu dire. Bref, je suis tombée en plein dans le piège, alors qu'on m'avait assez prévenu que la folie me guetterait au tournant !

    Ah, et j'oubliais le Dr Griffin de L`Homme invisible , que ma mère m'avait acheté pour partir en vacances alors que j'avais dans les dix ans (carrément le bon âge pour lire Wells !) Rien que d'y penser au moment du déjeuner, l'appétit me manquait. 
    mh17 le 04 avril 2022
    Ton témoignage me fait froid dans le dos ! Je vais quand même aller voir à quoi ressemble ce personnage mais avant je vais fermer mon volet roulant...
    Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022
    Euh justement, à propos de fermer ses volets, j'ai une autre grande terreur due à un film d'horreur... J'espère donc qu'il ne t'est rien arrivé.  Oui, bon, je suis une grande trouillarde !
    Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022

    La Chose dans la clarté lunaire / The Thing in the Moonlight par gomro (deviantart.com)

    Bobby_The_Rasta_Lama le 05 avril 2022
    Si, si ! En tant que fan de Lovecraft, je trouve comme une parenté entre cette chose et le Chaos Rampant ! (Mais si tu ne l'avais pas précisé....)
    Musa_aka_Cthulie le 06 avril 2022
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Si, si ! En tant que fan de Lovecraft, je trouve comme une parenté entre cette chose et le Chaos Rampant ! (Mais si tu ne l'avais pas précisé....)

    Tout dépend de la façon dont tu vois Nyarlathotep. Chez Lovecraft, il me semble que soit on ne sait pas à quoi il ressemble (la nouvelle/poème Nyarlathotep), soit il a son aspect de Pharaon Noir (Kadath). Je ne me souviens pas trop de la nouvelle En rampant dans le chaos. (Bon, je viens de feuilleter la bio de Lovecraft par Joshi en me référant à l'entrée "Nyarlathotep", ça confirme plus ou moins ce que je disais)

    Je crois que c'est avec Derleth et consorts qu'il est devenu, entre autres, le Hurleur ou un truc du genre. Et aussi avec le jeu de rôles, évidemment ! Et là, oui, si on regarde les nombreuses illustrations, la parenté entre le type à la tête de cône et le Hurleur se tient bien. Mais je ne crois pas qu'on puisse l'imputer à Lovecraft, je crois que ce sont plutôt les suiveurs qui se sont inspirés du rêve de Lovecraft utilisé plus tard dans La Chose dans la clarté lunaire (bout de texte remanié par un éditeur, puis publié et repris comme un texte entièrement de Lovecraft par Derleth) qui a donné naissance à l'apect Hurleur de Nyarlathotep. Mais il faudrait vérifier les dates, et tout ça. Et aussi lire la bio de Lovecraft de A à Z plutôt que se contenter de la feuilleter comme je viens de le faire. 

    Bah de toute façon, c'était pas comme ça que je voyais le truc quand je l'ai lu, et c'était plus l'atmosphère du texte qui m'avait terrifiée, mais je l'ai très vite associée au personnage avec sa tête de cône et son tentacule rouge (ça fait freudien, non ? Oui, ça fait freudien). En aucun cas je n'aurais associé ce même personnage à celui du très court texte Nyarlathotep, et encore moins au personnage sournois à l'humour très particulier de La quête onirique de Kadath, que j'allais découvrir des décennies plus tard.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 06 avril 2022
    Oui, ça fait freudien :) Tu as de la chance d'avoir cette bio de Joshi ; une fois elle était proposée par la MC, mais je me voyais mal de la lire (et critiquer !) en trente jours ! Mais j'ai lu la correspondance de Lovecraft, et je trouve que ça permet de se faire une image assez précise du bonhomme.
    Hm, difficile à dire à quoi ressemble EXACTEMENT Nyarlathotep, le Maître est toujours très volubile en ce qui concerne les sensations beurk beurk/folie que ça provoque, mais sinon il n'est jamais très descriptif ! On le trouve aussi dans la trilogie de Lovegrove, mais pareil, ce n'est qu'une reprise des reprises. Bon, quelque chose comme ça ?
    Musa_aka_Cthulie le 06 avril 2022
    C'est pas de la chance, je l'ai achetée, quand même (mais c'est quand même une chance de l'avoir, c'est vrai). Quand je l'ai vue passer en Masse critique, je me suis dit la même chose que toi : "Quoi ? Lire et critiquer ça en un mois, nan mais ça va pas ?" De toute façon, à ce moment-là je crois que j'avais déjà trouvé le tome 1 en occasion et en grand format. Maintenant il existe une version poche, mais vu la petitesse des caractères en grand format, je n'ose imaginer à quoi ressemblent ceux de la version poche... Je n'ai plus l'âge pour ces sortes de plaisanteries !

    Et oui, tu as tout à fait saisi ce à quoi ressemble Nyarlathotep en général dans l'esprit collectif, mais moi je le voyais plus comme ça dans La quête onirique de Kadath l`inconnue (voire plus "normal", en fait) :


    Et comme a été posée l'hypothèse que Nyarlathotep est issu de la figure légendaire de Tesla, ben il pourrait aussi ressembler à ça (et me dis pas que ne lui trouve pas un petit air vicieux, air vicieux dont je suis certaine qu'est affublé le visage de Nyarlathotep quand il fait sa bonne blague à Randolph Carter et qu'il rigole ensuite tout seul) :

    Bobby_The_Rasta_Lama le 07 avril 2022
    Il faut que tu me dis plus sur cette hypothèse, ça m'intéresse ! Je suppose que c'est dans Joshi. (En tout cas, je n'aurais jamais relié Nyarlathotep avec Tesla !)
    Je crois qu'il y a une description de lui dans "La maison de la sorcière" de Lovecraft, mais je ne me souviens plus trop ("un grand homme en noir, qui se déplace en cliquetant...")... en tout cas, c'est probablement le seul qui se balade parfois parmi les humains, sous déguisement :)
    Musa_aka_Cthulie le 07 avril 2022

    Comme j'ai compulsé les deux tomes affalée par terre en allant de l'un à l'autre et vice-versa, c'était pas très pro comme recherches. En attendant de réellement m'attaquer à la bio en entier, je vais donc lire les passages de Joshi sur Nyarlathotep plus attentivement et je te ferai un compte-rendu. J'ai déjà oublié le nom de la personne qui a émis l'hypothèse de Tesla/Nyarlathotep. Peut-être un certain Will Murray ? Ou peut-être que je confonds avec Bill Murray... Il était question des spectacles de Tesla en rapport avec l'électricité.
    Je te livre le résultat de mes efforts dès que possible, et tu me livres les clés d'interprétation du Golem en échange ?

    Rien que pour ce fil de discussion, on devrait être considérées comme encore-plus-qu'expertes dans la catégorie Ésotérisme.

    Musa_aka_Cthulie le 07 avril 2022
    Ah, et oui, je crois que Nyarlathotep (à qui on devrait trouver un surnom plus court) apparaît dans La Maison de la sorcière, mais avec Lovecraft, j'ai une méchante tendance à confondre tous les titres des nouvelles.

    Tu as lu la correspondance en anglais ?
    Bobby_The_Rasta_Lama le 07 avril 2022
    Et pas seulement les titres :))
    Non, un copain m'a prêté ça en français, c'était drôlement intéressant... et agréable à lire, en plus !
    En essayant de retrouver ce vieux billet j'ai vu que c'est classé "livre audio", mais c'était bien un livre tout court.

    Sinon OK pour Golem ; je vais relire cette savante postface au plus vite, et je te ferai un résumé de l'essentiel. Mais je te préviens qu'il vaut mieux de ne pas savoir, sinon le roman devient encore plus compliqué !
    En attendant, tu peux te renseigner sur le concept de Tsimtsoum... quand on parle déjà de la "médaille en ésotérisme" :))
    Musa_aka_Cthulie le 08 avril 2022
    J'ai regardé la fiche Wikipédia sur le tsimtsoum, ça promet ! J'ai juste retenu que le 1er acte (comme au théâtre ?) du En Sof était un acte de dissimulation et de restriction, et aussi que La Miséricorde était masculine et le Jugement féminin, mais ça m'a demandé quelques efforts de concentration. J'avoue : j'ai abandonné après le troisième paragraphe, je ne suis pas assez en forme pour m'attaquer à ça aujourd'hui. Et bon... Je commence effectivement à me demander si ça va m'aider à comprendre  Le Golem, ou si ça va pas plutôt être le contraire !
    Bobby_The_Rasta_Lama le 08 avril 2022
    Tu vois, je t'avais prévenue ! Bonne lecture, et ne te casse pas top la tête, Meyrink n'était pas vraiment un spécialiste de la Kabbale :)
    Bobby_The_Rasta_Lama le 08 avril 2022
    "Pas TROP" je voulais dire !
    Musa_aka_Cthulie le 08 avril 2022
    J'avais compris, t'inquiète. Je ne comptais d'ailleurs pas me casser la tête, ni "top" ni "trop", je suis trop paresseuse pour ça. Et je me doutais vaguement (va savoir pourquoi) que Meyrink n'était pas un spécialiste en kabbale, mais tu me rasures quand même : on ne pourra pas m'accuser de n'avoir rien compris parce qu'il faudrait soi-disant être initié à la kabbale. On pourra juste m'accuser d'être stupide. Je ne sais pas si j'y gagne, pour le coup. 

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}