![]() | Musa_aka_Cthulie le 04 avril 2022
La sorcière vient des tréfonds du premier livre que j'ai lu entièrement toute seule et que je trimballais chez ma nourrice si je n'étais pas chez moi, malgré son volume imposant pour une petiote de six ans. Sur Babelio, on le trouve sous le tire Le Grand livre des fées (Tout en couleurs) (livre que j'ai perdu depuis pour l'avoir prêté à un centre de loisirs où je bossais, et jamais récupéré). Peut-être que c'était dans le conte de Raiponce - rien n'est moins sûr - qu'il y avait cette illustration d'une affreuse sorcière qui me terrifiait et me hantait, mais dont je ne pouvais pas m'empêcher d'aller regarder régulièrement l'image Je me vois encore entrouvrir le livre, chercher la page, et puis refermer le livre en vitesse, affolée par mon audace autant que par la peur que m'inspirait ce personnage. ![]() Par la suite, ma grande terreur a été due à un extrait de La chose dans la clarté lunaire. Je n'étais plus une enfant mais ce personnage avec une tête en forme de cône avec un tentacule rouge, brrrrrrrr... J'ai lu plus tard que c'était une des versions du personnage de Nyarlathotep (mmmhhh, j'ai de gros doutes), et encore plus tard que, de toute façon, La chose dans la clarté lunaire n'était même pas de la main de Lovecraft. Mais cette chose m'a tellement terrifiée que, pendant vingt ans, j'ai refusé de lire quoique ce soit de Lovecraft. Vous voyez où ça m'a menée : je vénère Nyarlatothep encore davantage que Cthulhu, ce qui n'est pas peu dire. Bref, je suis tombée en plein dans le piège, alors qu'on m'avait assez prévenu que la folie me guetterait au tournant ! Ah, et j'oubliais le Dr Griffin de L`Homme invisible , que ma mère m'avait acheté pour partir en vacances alors que j'avais dans les dix ans (carrément le bon âge pour lire Wells !) Rien que d'y penser au moment du déjeuner, l'appétit me manquait. ![]() |