AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les shôjo / josei à connaître.
Liste créée par lauwie le 05/09/2013
39 livres. Thèmes et genres : shojo , josei , manga , en savoir plus

Bonjour à tous, cette liste est faite pour les fans de mangas en manque d'inspiration. Nombreux sont les shôjo à pulluler dans les rayonnages des librairies, mais combien valent un petit détour. Hélas les josei sont moins nombreux c'est pourquoi j'ai tout rassemblé en un !

L'amour, l'amour avec un grand A est ce qui motive en général ces histoires pour les plus jeunes comme pour les femmes plus matures, et pourtant à travers cette sélection j'espère montrer que des mangas de ces deux catégories peuvent souvent parler de thèmes plus intéressants, plus profonds qu'il y parait.

Je précise que cette séléction n'est pas LA référence concernant ce qu'il faut avoir lu, mais une liste conçue à travers mes lectures, cela pourra en aider certain à se forger une "base". Je rajoute donc que ce ne sont que des mangas que j'ai lu et dont je connais le contenu, il est donc normal qu'il n'y ait pas tout ! (je n'ai pas la prétention de tout connaitre).



1. Library wars, tome 1
Hiro Arikawa
3.80★ (297)

Un pur bonheur pour les fans de shojo bien exécutés. Library wars est une adaptation du livre d'Hiro Harikawa, connu sous le nom de "toshokan sensou". Iku est une jeune fille énergique qui rentre dans le corps armé des bibliothécaires pour retrouver son prince. A cette quête s'ajoute son amour sans borne pour les livres. Ce manga aborde des thèmes plus politique qui raviront les passionnés du livre : complot, action, censure, romance, graphismes bien travaillés. On regrettera le rythme de parution très long et l'affaiblissement général au fil des volumes du niveau de correction de l'éditeur et du scénario de base.
2. Skip Beat !, tome 1
Yoshiki Nakamura
4.42★ (158)

Un manga rafraîchissant qui rappellera aux plus nostalgiques "Laura ou la passion du théâtre" (dans le principe). Skip Beat ! c'est hilarant et ça a du pep's. Casterman fait peu de shôjo mais choisit très bien ses titres. J'ajoute que le manga va bien plus loin que l'anime (qui n'a pour l'instant pas de suite prévue).
3. Crash ! tome 1
Yuka Fujiwara
3.75★ (34)

Crash ! C'est le bruit que doit faire le nez de la jeune Hana quand elle rencontre la perle le rare, l'artiste de demain. Le Manga dans ses premiers volumes est très inventifs, surtout pour les entraînements imaginé pour le Boys band. A lire pour découvrir cet univers très "backstage".
4. Berry Dynamite, tome 1
Aya Nakahara
3.42★ (54)

Avoir une histoire d'amour lorsqu'on est une idole, c'est pas une mince affaire. Aya Nakahara est une dessinatrice prodigieuse, cette série courte en 3 volumes est simple et fraîche. J'en redemande.
5. Walkin' Butterfly, Tome 1 :
Chihiro Tamaki
3.30★ (14)

Beaucoup plus sombre mais dans la même veine que les autres mangas présentés précédemment, Walkin' Butterfly évoque la vie d'une jeune fille mal dans sa peau. Le soucis est de taille. En effet la jeune fille très complexée n'a pas de chance en amour, jusqu'au jour par inadvertance où elle se trouve dans le monde du mannequinat. Vraiment atypique !
6. Lovely Complex, tome 1
Aya Nakahara
3.82★ (465)

On retrouve le même complexe que pour l'héroïne de Walkin' Butterfly. Koizumi la grande girafe tombe amoureuse du nain de service de la classe Ootani. Très loin des codes de séduction occidentaux, Lovely Complex fait parti des mangas que je n'ai pas regretté d'acheter.
7. Love so life, tome 1
Kaede Kouchi
4.29★ (115)

Intéressant, bien qu'un peu guimauve sur les bords. Love so life vous fera peut être aimer nos amis les bambins ! Bémol toutefois, la série aurait mérité d'être plus courte vu l'évolution rapide de la relation entre la jeune fille et le père/oncle des enfants.
8. Faster than a kiss, tome 1
Tanaka Meca
3.75★ (71)

Une relation bien dosée entre un professeur et son élève. Loin d'être obscène, l'idée passe bien le duo marche bien (le professeur n'étant pas trop vieux). J'ai beaucoup ri, les mises en situations sont drôles et romantiques. Dommage l'histoire n'avance pas beaucoup et au contraire se rallonge !! Attention donc à atterrissage.
9. Romantic Obsession, tome 1
Saki Aikawa
3.99★ (129)

Un shojo très basique, mais à connaître car l'auteur a été souvent éditée chez Soleil. Saki Aikawa a un coup de crayon que je trouve magnifique. Parce que ses séries sont courtes je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins pour découvrir.
10. C'était nous, tome 1
Yuki Obata
3.48★ (348)

Triste, larmoyant au possible mais INCONTOURNABLE. Je ne dirai qu'une chose, préparez vos mouchoirs car il faudra passer par cette étape avant d'accéder au bonheur !
11. Princess Jellyfish, tome 1
Akiko Higashimura
3.89★ (164)

Le dessin est atypique, l'histoire l'est tout autant. Princess Jellyfish c'est pour moi une perle à découvrir sans hésitation.
12. Elle et Lui, tome 1
Masami Tsuda
3.93★ (114)

Souvent on cite Switch Girl, pourtant dans le style "petite fille modèle qui change de tout au tout arrivée chez elle" il existait Kare Kano !! Loin de tout ce côté vulgaire, Elle et lui c'est une histoire d'amour drôle dans un premier temps, mais beaucoup plus sombre par la suite. Malheureusement le manga est difficile à trouver dans son intégralité.
13. We are always..., tome 1
Ayu Fujimiya
3.84★ (69)

Je pensais trouver un truc guimauve heureusement il n'en est rien. We are always suit l'histoire d'un groupe d'amis, on y retrouve des thématiques basiques comme l'amour, l'amitié, mais cette fois les relations sont plus complexes et dures, en un sens plus réalistes c'est ce qui fait le charme de ce titre court et bien ficelé.
14. J'aime les sushis, tome 1
Ayumi Komura
3.47★ (133)

Bien que la chute soit prévisible, l'idée de départ est assez convaincante. J'ai apprécié retrouver l'univers sushi / boulangerie, en somme un manga très gourmand et passionné. Seulement en 8 volumes.
15. Maid Sama !, tome 1
Hiro Fujiwara
4.03★ (587)

L'histoire s'esquisse rapidement, c'est ce que j'ai le plus apprécié, mais Maid Sama traîne vite en longueur. Pourtant on appréciera sans nul doute les dessins, la personnalité de chacun des personnages et le mises en situation.
16. Crimson Hero, tome 1
Mitsuba Takanashi
3.62★ (18)

Mieux que Jane et Serge, Crimson hero mélange habilement histoire d'amour et sport !! On en redemande !
17. Heartbroken Chocolatier, tome 1
Setona Mizushiro
3.62★ (119)

Contrairement à ce qu'expose la couverture, Heartbroken Chocolatier est un manga doux/ amer. Pour en savourer tous les éléments il faut avoir vécu, ressenti l'amour, les bons comme les mauvais côtés. Sans cette expérience nécessaire le chocolat ne vous offrira pas tous ses arômes. Incontestablement un excellent titre bien que peu connu (ce mal gré le matraquage qu'il y a eu lors de la sortie du volume 1).
18. Love X Mission, tome 1
Yuri Hasebe
3.50★ (4)

Un shojô intéressant qui mêle sentiment et enquête avec des personnages qui nous accrochent.
19. Spicy Pink, tome 1
Wataru Yoshizumi
3.74★ (54)

J'ai adoré Spicy Pink car l'histoire nous fait entrer dans l'intimité d'une mangaka shojô. Vous découvrirez à la fois les coulisses et les exigences de ce travail tout en savourant l'intrigue amoureuse habilement tissée. Intéressant à tous points de vue.
20. Marmalade Boy, tome 1
Wataru Yoshizumi
3.90★ (219)

L'intrigue de base de Mamalade Boy pourrait sembler très ordinaire, pourtant la mangaka aborde avec sensibilité le sujet de l'amour "interdit" entre un frère et une soeur. On est loin du mélodrame et du glauque, au contraire l'histoire offre bien des pistes de réflexions beaucoup moins subtiles (voire mauvaises) que l'on retrouve dans le manga Secret Sweetheart... Marmalade Boy est un classique à avoir dans sa bibliothèque.
21. Fruits Basket, tome 1
Natsuki Takaya
4.11★ (2899)

Doux et original, voilà ce que Fruits Basket représente pour moi. On y retrouve bien des aspects traditionnels, plaisant à découvrir. Je conseille facilement ce manga pour les plus jeunes, les plus vieux n'auront aucun mal à se laisser emporter dans cet univers quasi "magique".
22. Card Captor Sakura, tome 1
Clamp
4.10★ (765)

N'étant pas une grande fan du groupe Clamp, je pense que j'aurai manqué d'objectivité si je n'avais cité au moins un de leurs titres dans cette liste. Etant fan de tour ce qui est Magical Girl, Card Captor Sakura s'est présenté comme une évidence. Le manga va un peu plus loin que l'animé, on y retrouve notre jolie Sakura dont les vêtements sont toujours un plaisir pour les yeux. On regrettera le nombre impressionnant de fautes et de coquilles...
23. Magic Knight Rayearth, tome 1
Clamp
3.92★ (174)

Un peu moins connu et toujours de Clamp, j'ai ajouté ce manga non à cause de son originalité mais parce qu'il représente très bien le style shojô / fantastique d'une époque. A découvrir pour le style et non pour le fond, le scénario étant ce qu'il est ... très basique ! Sauvons le monde !!
24. Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1
Naoko Takeuchi
4.08★ (629)

Encore un Magical Girl, Sailor Moon n'est pas classée dans les héroïnes les plus futées, pourtant ce manga reste un classique du genre. On a eu la chance d'avoir récemment une nouvelle édition (pas superbe non plus) autant en profiter !
25. Ten no Ryuu, Tome 1
Sumomo Momo
3.73★ (27)

En seulement trois volumes Ten no Ryu est splendide. Histoire d'amour sur fond fantasy, personnellement j'adhère par la beauté de l'ouvrage. Enfin un shojô qui se finit !
26. Meru Puri, tome 1
Matsuri Hino
4.00★ (287)

Contrairement à un grand nombre de fans de l'auteur, ce n'est pas grâce à Vampire Knight que j'ai apprécié Matsuri Hino (bien au contraire d'ailleurs) mais par le biais de Meru Puri un manga en quatre volumes sans prétention. Encore une fois la magie est au rendez-vous et ce n'est pas pour nous déplaire.
27. Fushigi Yugi, tome 1
Yuu Watase
4.07★ (212)

Yuu Watase est un pilier du shojô manga, ce n'est pourtant pas Ayashi no ceres qui m'a le plus touché mais bien évidemment Fushigi Yugi. Superbement exécuté, on se laisse très rapidement bercer par les aventures de la prêtresse. Un manga qui montre que la lecture peut se faire parfois à nos risques et périls (on se rappellera l'Histoire sans fin dans l'idée). J'ai adorée la série, même si j'ai trouvé que les 2 derniers volumes n'étaient pas nécessaires.
28. L'arcane de l'aube, tome 1
Rei Toma
4.08★ (380)

Excellent titre réalisé par une mangaka de talent ! L'histoire avance très vite, et contrairement au manga Shirayuki dont l'héroïne possède également des cheveux rouges, les propos vont vraiment plus loin. L'arcane de l'aube ce n'est pas une simple histoire d'amour, là-dessus je dirais même que les sentiments ne sont que prétexte pour parler d'un propos plus profond : la guerre. Un très bon titre que je recommande vivement. Dans le même style on retrouve également la Fleur Millénaire chez le même éditeur.
29. Angel Sanctuary, tome 1
Kaori Yuki
3.93★ (293)

Entre interdits et style affirmé, Angel Sanctuary c'est le manga qui a fait connaitre Kaori Yuki en France. Il est toutefois intéressant d'avoir une petite culture biblique pour mieux savourer les références. Un incontournable.
30. Comte Cain, tome 1 : La Juliette oubliée
Kaori Yuki
3.97★ (109)

Un manga qui m'a marqué au fer rouge ! On y retrouve Kaori Yuki dans toute sa grandeur. Comte Cain c'est une multitude d'histoires courtes, mais l'ambiance et le côté macabre de certains récits ne laissera personne indifférent. De toutes les séries courtes qui ont été éditées de l'auteur, Comte Cain est de loin (pour moi) la meilleure.
31. Black Bird, tome 1
Kanoko Sakurakouji
3.96★ (202)

Black bird est un shojô mature comme on le dit dans le milieu, c'est à dire qu'on propose ce titre souvent parce qu'on va plus loin dans la relation. Non le manga ne se termine pas sur une simple scène présentant le couple tant espéré main dans la main, ou alors le terrible baiser qui achève tout, Black Bird est plus sensuel et donne à lire une histoire où le côté fantastique séduit !
32. Nodame Cantabile, tome 1
Tomoko Ninomiya
3.77★ (111)

Entraînant, envoûtant, drôle et tellement sensible. Nodame Cantabile est un manga hors normes pour les amoureux de la musique. Si tel n'est pas votre cas, ce manga se chargera de vous faire changer d'avis sur la musique classique. Qui n'a pas eu envie de s'inscrire au conservatoire après la lecture du premier tome ?
33. Nana, tome 1
Ai Yazawa
4.23★ (2469)

J'ai pendant un certain temps boudé ce manga à cause de ces graphismes plutôt atypiques. Le côté très fin, limite anorexique des filles m'ont longtemps rebuté. Pourtant j'ai sauté le pas, changeant ma perception de l'oeuvre de Ai Yazawa du tout au tout. J'ai adoré, l'ambiance est plus sombre mais tout à fait réaliste, il y a des hauts et des bas et Nana n'épargne aucun de ses personnages. Hélas la série est en pause depuis TROP longtemps... Tout de même il faut avoir lu, ou vu (au choix car l'ost de l'anime est très bien faite) Nana car c'est un manga sur le Rock tout ce qu'il y a de puissant et d'addictif.
34. Lovely love lie, tome 1
Aoki Kotomi
3.58★ (113)

Pour consoler les fans de Nana, Lovely love lie parle du même univers : la musique, la création, l'inspiration. Bien que moins sombre, l'histoire reste intéressante, il faut voir sur le long terme bien sûr.
35. Mars, tome 1
Fuyumi Soryo
4.29★ (71)

Mars est un classique du genre, un peu plus mélancolique. Le problème à l'heure actuelle est de pouvoir se procurer la série, notamment les derniers volumes.
36. Orange Chocolat, tome 1
Nanpei Yamada
3.22★ (20)

Joli mélange entre tradition et magie, j'ai apprécié l'histoire qui valait tout de même le détour. De plus le graphisme est très plaisant. J'ai longuement hésité entre ce titre et Le chemin des fleurs (dans le même registre). C'est vraiment le côté magique, le thème de l'échange des corps et du dépassement de soi qui m'a le plus plu.
37. Happy Marriage ?!, tome 1
Maki Enjoji
4.09★ (247)

Excellent sur toute la ligne, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les dessins sont très fluides, les mises en situation claires et efficaces. A avoir dans ses étagères pour la maturité et le dynamisme du titre tout en gardant un côté romantique.
38. Hotaru, tome 1
Satoru Hiura
3.60★ (71)

30 ans, être une working girl toujours célibataire, voilà un problème de société propre à la culture japonaise. Cette idée revient assez souvent, Hotaru est un des titres les plus aboutis sur ce sujet.
39. Kimi Wa Pet, tome 1
Yayoi Ogawa
4.01★ (137)

Dans la même lignée que Hotaru, Kimi wa pet aborde les interdits et les dépasse sans complexe. Attention, le graphisme délié pourra en étonner plus d'un. Le drama est également un vrai régal pour ceux qui n'arriveraient pas à se procurer la version papier dorénavant en arrêt d'édition.
Commenter  J’apprécie          1911

Ils ont apprécié cette liste




{* *}