AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La pomme, fruit défendu
Liste créée par Alzie le 07/05/2019
18 livres. Thèmes et genres : pommes , pommier , littérature , science , peinture

D'Eve à Newton de diverses manières de peindre et d'envisager la pomme.

- Autre liste : Pomme (Adenolia)



1. Melting pommes
Editions Le Pommier
5.00★ (2)

Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ?, Qu'est-ce qu'un nombre ?, Le singe est-il le frère de l'homme ?, Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ? À croquer sans modération !
4. Où roules-tu, petite pomme ?
Leo Perutz
3.64★ (95)

Vienne en 1918-1919: c'est " le temps des fantômes ". Les Autrichiens cherchent à oublier la défaite militaire et la chute de la monarchie des Habsbourg en se jetant à corps perdu dans un tourbillon de plaisirs rien moins que spontanés. L'ancien officier Georg Vittorin, lui, ne peut oublier l'humiliation que lui a fait subir Sélioukov, le commandant du camp de prisonniers russe où il a passé les derniers mois de la guerre. Il décide de retourner en Russie pour se venger. Une poursuite dramatique s'engage alors, qui lui fera traverser toute l'Union soviétique, le conduira à Constantinople, Milan et Paris jusqu'au jour où se produira le " duel sans témoins " qu'il appelle de ses voeux. Trois millions de lecteurs ont lu la première édition de ce roman, qui parut en 1928 en feuilleton dans le plus grand magazine du continent, la Berliner Illustrierte Zeitung, et dont le titre devint bientôt un véritable slogan exprimant l'incertitude et l'angoisse des gens devant l'avenir. Dans une lettre adressée à Perutz, Ian Fleming, le créateur de James Bond, écrivait en 1931, après avoir lu ce roman: " Si le terme de génie, si galvaudé, n'avait pas perdu depuis longtemps toute valeur et toute signification, j'aurais tout simplement qualifié ce livre de génial. "
5. Les Pommes de Newton
Jean-Marie Vigoureux
4.00★ (9)

1666. Newton a 23 ans. Chassé de l'Université par la peste, il est revenu s'installer dans la petite propriété familiale de Woolsthorpe. La journée s'achève. La Lune vient juste de se lever quand une pomme tombe. Il les regarde l'une et l'autre et ces deux curieuses questions lui viennent à l'esprit : - Pourquoi cette pomme qui tombe ne tourne-t-elle pas autour de la Terre comme la Lune ? - Pourquoi cette Lune qui se lève ne tombe-t-elle pas sur Terre comme la pomme ? À l'encontre d'une croyance millénaire, il se demande pourquoi les mêmes lois ne pourraient pas régir à la fois le Ciel et la Terre. Ces questions ressemblent à une devinette apparemment sans solution : Quelle ressemblance y a-t-il entre le mouvement de la Lune qui ne tombe pas et tourne et celle d'une pomme qui tombe et ne tourne pas ? Quelle ressemblance y a-t-il entre deux mouvements si complètement différents ? C'est une question naïve, comme celle d'un enfant. Et si la Lune tombait sans que personne ne s'en aperçoive ? Newton laisse courir sa pensée : « Si je lâche une pomme, elle tombe à mes pieds ; si je la lance devant moi, elle tombe à quelques mètres et plus je la lance fort plus elle tombe loin... Si je tiens compte alors de la forme sphérique de la Terre, je vais constater qu'à la limite, s'il m'était possible d'envoyer cette pomme avec assez de force, elle me reviendrait par derrière après avoir fait le tour de la Terre. L'exemple est pertinent. Peut être n'y a-t-il pas si loin entre les comportements apparemment si différents de la pomme et de la Lune... » Dans un style vivant et accessible à tous, avec de nombreuses illustrations, Jean-Marie Vigoureux retrace l'histoire des représentations du monde jusqu'au bouleversement introduit dans une culture millénaire par le modèle de Copernic. Dans le contexte de leur vie et de leur époque, il nous fait vivre ensuite les découvertes de Kepler et de Galilée, pour nous introduire enfin au système de Newton qui fonde la physique classique.
6. Hors-la-loi : quand la pomme ne tombe plus : Concours de nouvelles
Cédric Villani
5.00★ (2)

Les neutrinos courent plus vite que ta lumière", pouvait-on lire partout à l'automne 2011. Six mois plus tard, la loi d'Einstein et c avaient repris leurs droits. Il vous est arrivé d'imaginer qu'une loi naturelle jugée sacro-sainte soit soudain violée sous vos yeux. Une pierre se met à frémir. Au lieu de tomber, un crayon lévite. Dans le thé du matin, le morceau de sucre dissous redevient parallélépipède. Et si c'était vrai ?
7. La Pomme et l'Atome
Sébastien Balibar
3.25★ (15)

Où est l'Homme dans l'Univers ? Que se passe-t-il à l'intérieur d'un atome ? Einstein avait-il toujours raison ? Comment apparaissent les formes dans la nature ? Comment démêler l'ordre du chaos dans l'écheveau du monde ? Où allons-nous ? A ces questions, et à d'autres encore, les réponses qu'apporte Sébastien Balibar, physicien mondialement connu pour ses travaux sur les liquides et les cristaux, surprendront. Car la physique à laquelle il nous convie commence en regardant le ciel, la couleur d'une flamme, la forme d'une fleur, en écoutant le vent, le son d'une flûte ou le tintement d'un verre, en faisant de la bicyclette ou en jouant du piano. Et pourtant, c'est bien des plus grandes découvertes de la physique qu'il traite ici, avec humour et passion, en portant sur les choses de la vie quotidienne le regard d'un chercheur.
8. Croquer la pomme
Sylvie Brunel
4.17★ (3)

Pomme de Newton, des Beatles et d'Apple, pomme d'or, pomme d'Adam et pomme d'amour, la pomme est partout. Fruit du jardin d'Eden, symbole de connaissance et de péché, elle figure au coeur de notre civilisation. Emblème du monde tempéré, la pomme est pourtant partie d'Asie. Elle y retourne aujourd'hui : toutes les classes moyennes du monde veulent consommer des pommes, aliment santé par excellence. Contre diabète, obésité, cancer, la pomme est souveraine. Contre les famines, les marins transportaient hier du cidre. Voilà comment la pomme a gagné le monde. Les voyages de la pomme nous ont donné la rouge Gala, la jaune Golden, la verte Granny, variétés miracles qui évincent les pommes anciennes. Et pourtant, les attaques contre la pomme se multiplient. La pomme serait trop traitée. Le fruit santé empoisonné. Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature. Alors que le climat change et que la géopolitique s'en mêle, il faut sauver les vergers. Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier !
9. Ève dans le jardin
Paul Nothomb
Paul Nothomb poursuit sa relecture des premiers chapitres de la Bible hébraïque, lecture fondée sur 1'analvse linguistique et débarrassée de tout préjugé religieux - quitte à se fâcher avec quelques rabbins et quelques prêtres. Et il propose une version radicalement nouvelle de l'histoire au Jardin d`Éden : où la Femme, loin d'apparaître comme la tentatrice-corruptrice de l'homme (et comme sa vassale désignée), s'impose face à lui comme l'élément d'harmonie par excellence, source de modération et de " civilisation " chargée de réguler la violence native, la barbarie latente du pouvoir masculin. Une vision quasi " féministe " et des moins attendues. Avec ce nouveau volume d'exégèse des premiers chapitres de la Genèse, l'écrivain hébraïsant poursuit sa remise eu question du message biblique, dont il propose une lecture diamétralement opposée à celles que recommandent judaïsme et christianisme : libre, libertaire, presque non religieuse en tout cas; et malgré cela secrètement spirituelle. Une entreprise qui, peu avant sa mort, avait fasciné Cioran. Neuf titres jusqu'ici ont balisé cette recherche : L'Homme immortel, Albin Michel. 1984; L'Image de Dieu. La Longue-Vue, 1985; La Mémoire de l'Eden, La Longue-Vue. 1987; Les Tuniques d'aveugle, La Différence-La Longue-Vue, 1990; Les Récits bibliques de la Création, La Différence, 1991 ; L'Imagination captive, La Différence, 1994 ; Non Lieu, Phébus, 1996; Le Second Récit, Phébus, 2000; Ca, ou l'Histoire de la Pomme, Phébus, 2003.
11. La Pomme : Suivi de Il était une fois Guillaume Tell
Enis Batur
2.50★ (2)

Enis Batur étudie ici, en romancier, le grand étonnement causé par l'apparition en Occident de L'Origine du monde, cet incroyable tableau de Courbet. Il nous conduit auprès de Khalil Chérif Pacha, le commanditaire du tableau, personnage étrange et méconnu, à l'époque ambassadeur de l'Empire ottoman à Paris. Puis, à partir de la liberté de cet Oriental capable d'initier une telle ?uvre, et de la complicité qu'il partageait avec Courbet, Enis Batur compose des interprétations ou des suites imaginaires venant éclairer ou réinventer l'histoire de cette toile. En passant par une hypothétique rencontre entre Dostoïevski et Khalil Chérif Pacha, et par l'évocation de Jacques Lacan-qui avait voilé l'?uvre sous une autre -, Enis Batur revisite les représentations de la Genèse et du Paradis dans l'histoire de l'art et, pour finir, élabore une "théorie de la Pomme" ludique et passionnante...
12. Cache-sexe : Le désaveu du sexe dans l'art
Sylvie Aubenas
4.00★ (4)

Cache-sexe. Le désaveu du sexe dans l'art, par Sylvie Aubenas et Philippe Comar.L'histoire de l'art nous a livré beaucoup de ses secrets... mais pas tous. Dans la Genèse, Adam et Eve n'ont pas honte de leur nudité, mais, à peine ont-ils goûté au fruit défendu que "leurs yeux à tous deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes". Pour répondre à la censure imposée par l'Eglise, les artistes ont rivalisé d'imagination pour cacher l'indécence proclamée : le sexe. Si la feuille de vigne est habituelle, d'autres motifs se révèlent à l'oeil attentif, à la fois surprenants, drôles et raffinés : un papillon, le froissé d'un drap, le sang du Christ, une chevelure ondoyante, un coquillage, une oie caressante... De Botticelli à Dali, de Dürer à Magritte, Cache-sexe dévoile, à travers vingt siècles d'histoire de l'art, toutes les possibilités mises en oeuvre.
13. Ça ou l'histoire de la pomme racontée aux adultes
Paul Nothomb
Paul Nothomb ? qu?on a redécouvert aussi comme romancier et comme chroniqueur de la Guerre d?Espagne ? poursuit ici, en tant que philosophe et hébraïsant, sa lecture des premiers chapitres de la Bible : une lecture non religieuse, libre à tous les sens de la parole, libertaire presque ; et malgré cela secrètement spirituelle. Se fondant une fois de plus sur le texte hébreu et sur lui seul (écartant par conséquent les gloses « pieuses » proposées par les rabbins comme par les théologiens chrétiens), il propose ici une nouvelle « traduction » de l?histoire de la Pomme (soit celle de la tentation de l?homme au Jardin d?Éden), qui tourne le dos à toutes les réductions infantilisantes et tente de creuser à la racine même de ce « libre choix » qui nous a fait hommes. Une vision athée mais lucide du message biblique qui avait, peu avant sa mort, fasciné E.M. Cioran.
14. La Chambre aux pommes : Suivi de Correspondance de guerre (1942-1947)
Florence Hinneburg
Une photo datée de 1939. Sur une plage de la Baltique, trois enfants blonds, ceux de Curt et Dora Hinneburg. On devine un drapeau nazi. Bientôt, la guerre. Curt est en France, soldat puis prisonnier, jusqu'en 1947. Dans sa saisissante correspondance, tout son être demeure près des siens, s'accroche à eux. Mais la séparation s'éternise, quand survient "la" lettre de Dora, juste avant son retour en Allemagne de l'Est. De là, leur fille Traute fuit en 1950 à Hambourg puis en France, où elle donne naissance à Florence. Laquelle n'apprendra pas la langue de sa mère. Elle aurait même, pour un peu, oublié qu'elle porte le nom de Traute, si celle-ci ne venait pas de lui abandonner les archives de Curt. Florence Hinneburg s'empare alors aussitôt de cette mémoire. Avec son langage, la gravure : elle imprime sa présence - son absence, aussi - sur la lettre de Dora, les enfants blonds, les paroles de Curt... " Cette histoire, je l'ai écrite comme j'aurais aimé qu'on me la raconte, je n'ai pas cherché à reconstituer la vérité. " Elle y vient, pourtant. Elle questionne sa mère, se fait traduire les textes allemands et part pour Roda arpenter la maison familiale où elle pousse la porte de la chambre aux pommes...
15. Les Pommes Antonov
Ivan Bounine
4.19★ (14)

Écrites entre 1900 et 1949, les nouvelles réunies dans ce recueil nous projettent dans un univers où la nature imprime aux hommes ses paradoxes et ses débordements. Pris dans la tourmente de la guerre, dévorés par les passions amoureuses ou en proie aux souvenirs cruels, les personnages de Bounine affrontent les épreuves par le biais d?un imaginaire incandescent. Leur sincérité et leur force d?âme nous les rendent étonnamment proches dans leur étrangeté même. Leur solitude est un exil intérieur, miroir de la condition de l?auteur.
16. L'odeur des pommes
Mark Behr
3.64★ (86)

1973, Marnus a dix ans. Il vit au Cap et rêve d'être un jour aussi fort que son père, le plus jeune général de l'armée sud-africaine. Ce dernier reçoit souvent la visite de militaires, venus soutenir le régime de l'Apartheid. Cette fois, il s'agit d'un général chilien, l'énigmatique M Smith. L'arrivée de cet étranger menace l'équilibre de la famille. Marnus est le témoin de ces bouleversements mais ce n'est que bien plus tard qu'il comprendra la portée cruelle de ce qu'il a vu et de ce qu'il a tu, complice malgré lui. Un premier roman bouleversant. Le portrait d'une famille et d'une société dévastées.
17. Le goût des pépins de pomme
Katharina Hagena
3.34★ (3637)

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          112

Ils ont apprécié cette liste




{* *}