AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le 11 septembre
Liste créée par Bibalice le 11/09/2013
20 livres. Thèmes et genres : 11 septembre , attentats

Le 21 ème siècle a commencé un certain 11 septembre 2001 lorsque deux avions se sont écrasés sur les deux tours du World Trade Center.

Voici, quelques années après, une sélection argumentée d'ouvrages, essais ou romans, sur le thème toujours douloureux et polémique du 11 septembre le plus célèbre de l'Histoire.



1. 11 septembre : Le jour du chaos
Nicole Bacharan
3.70★ (218)

La journée du 11 septembre heure par heure, minute par minute. Pas de grosse révélation au programme, ce n'est pas le but, mais un récit très documenté qui permet de mieux comprendre c qui s'est passé en ce jour du 11 septembre 2001.
2. La face cachée du 11 septembre
Éric Laurent
3.36★ (169)

Une enquête géopolitique approfondie des attentats et de la réaction américaine. De nombreuses questions sont soulevées. Certaines demeurent sans réponses...
3. Pouvoir et terreur, entretiens après le 11 septembre
Noam Chomsky
3.69★ (48)

L' "anarchiste socialiste" réputé Noam Chomsky s'empare du 11 Septembre pour livrer ses réflexions sur les Etats-Unis et leur place nouvelle dans le contexte géopolitique du 21 ème siècle. Un essai forcément critique.
4. Windows on the World
Frédéric Beigbeder
3.50★ (2611)

L'écrivain Beigbeder quitte momentanément les canapés du Flore pour écrire un roman touchant sur le 11 septembre. Entre fiction personnelle -et autocentrée, Beigbeder oblige- et l'Histoire, l'auteur réussit à mêler humour et légèreté à un sujet pourtant douloureux. Récompensé par le prix Interallié en 2003.
5. À l'ombre des tours mortes
Art Spiegelman
3.69★ (149)

L'auteur et illustrateur Art Spiegelman, grand nom de la bande dessinée, livre sa vision personnelle des attentats. On parle souvent du 11 septembre comme d'un passage à une ère nouvelle. Pas pour Spiegelman : "Que ce soit à travers le texte ou à le graphisme tout transpire l'intranquillité, la fin de quelque chose." nous dit ainsi Slachaud dans sa belle critique.
6. Extrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer
3.86★ (3076)

Lecture commune du mois de septembre du club de lecture de Babelio, Extrêmement fort et incroyablement près est un roman qui prend les attentats du 11 septembre comme point de départ à l'intrigue. Le père d'Oskar est mort lors des attentats.Un an après, son fils ne se remet toujours pas de sa disparition et pars enquêter sur ses traces.
7. Open city
Teju Cole
3.29★ (86)

Récit d'un New-York post 11 septembre, Open City dresse le portrait d'une ville meurtrie mais vivante comme jamais.
8. Franchissez la ligne
Salman Rushdie
3.40★ (17)

Ce recueil d'essai comporte une analyse intéressante de l'islamisme dans le monde moderne et les fameux attentats .
9. Plaidoyer pour Eros
Siri Hustvedt
3.67★ (79)

New-yorkaise pur jus, Siri Hustvedt livre un magnifique témoignage sur le 11 Septembre, un an après le drame.
10. Moebius, N° 130, Septembre 20 : Réinventer le 11 septembre
Annie Dulong
4.50★ (5)

Quelle trace reste-t-il des images qui ont été martelées dans notre esprit pendant tant de mois ? Comment ont-elles habité, transformé notre imaginaire ? Lors du premier anniversaire des attentats, des collectifs, d'ici et d'ailleurs, ont été publiés, s'exprimant surtout par des poèmes et des essais.
11. 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé
Baptiste Bouthier
4.12★ (295)

"Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui."
12. 9/11 - Intégrale
Éric Corbeyran
4.14★ (17)

"9/11 est une fiction réaliste sur les hommes et les évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Au travers de personnages réels et de fiction, ce récit montre la montée en puissance des néo-conservateurs financés par les « pétroliers » et le lobby militaro-industriel et la mises en place des liaisons dangereuses entre ces groupes et les fondamentalistes wahhabites."
13. Point zéro
Alan Gratz
4.75★ (5)

"Le 11 septembre 2001, Brandon, neuf ans, s'en va travailler avec son père au World Trade Center à New York. Sorti de nulle part, et comme dans un cauchemar, un avion s'enfonce dans la tour, semant terreur et confusion. Le même jour, en Afghanistan, une bataille éclate dans le village déchiré par la guerre de Reshmina, une fillette de onze ans. Elle rencontre un soldat américain blessé et doit prendre une décision difficile. Ce choix affectera-t-il la famille de Reshmina? Brandon survivra-t-il au chaos de New York?"
14. Le jour où les anges ont pleuré
Mitchell Zuckoff
4.40★ (89)

"Dans une enquête au souffle haletant, Mitchell Zuckoff a reconstitué minutieusement cette journée dramatique. Vingt ans après, il fait entendre la voix des disparus, témoins et sauveteurs dans un livre bouleversant. Hommes et femmes ordinaires, ils sont devenus ces héros d'un jour qui puisèrent en eux une force irréductible dont ils n'avaient pas idée. De ce drame, qui fit basculer le monde dans le XXIe siècle, il reste désormais ces récits magnifiques qui forcent l'admiration et sont autant d'éloges de la vie plus forte que la mort."
15. L'homme qui tombe
Don DeLillo
3.24★ (599)

Sur suggestion de Thyuig, voici un roman de Don DeLillo sur les conséquences du 11 septembre sur une poignée d'américain.
16. Les règles d'usage
Joyce Maynard
4.13★ (940)

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre.
17. Les petites consolations
Eddie Joyce
3.59★ (153)

Les Amendola rêvaient d'Amérique. Le pays de tous les possibles a tenu ses promesses pour ces italo-irlandais : d'une génération à l'autre, la vie s'est faite plus douce. Mais le 11 septembre 2001 annonce la fin de l'innocence.
18. Ciel d'acier
Michel Moutot
4.17★ (671)

Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l'acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s'effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu'à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l'Amérique. La légende dit qu'ils n'ont pas le vertige. Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?
19. L'intégriste malgré lui
Mohsin Hamid
3.56★ (142)

Assis sur le banc d'un square de Lahore, Tchenguiz, un jeune Pakistanais, livre un poignant monologue à un Américain anonyme et raconte comment sa vie a radicalement changé. Avant, Tchenguiz vivait aux États-Unis et représentait à lui seul un modèle d'intégration : famille aimante et cultivée, brillantes études à Princeton, et enfin embauche sans embûche dans une prestigieuse entreprise de consultants. Que demander de plus ? Une petite amie ? Erica, incarnation de la belle Américaine à la tête bien faite et au compte en banque débordant, n'était pas insensible à son charme. Avant, sa vie se résumait à cela : troquer ses nombreux talents contre un petit bout du rêve américain. Tchenguiz travaillait dur, croyait aux promesses et ne se posait pas trop de questions. Oui mais voilà, un certain jour de septembre 2001, sa vie bascule. C'est le début d'une longue fuite en avant...
20. Les enfants de l'empereur
Claire Messud
3.38★ (350)

Par son jeu virtuose sur les points de vue, son habileté à relier chaque trajectoire individuelle à la trame de l'Histoire, Claire Messud nous offre un portrait aussi féroce que réjouissant d'une métropole narcissique, et recrée toute une époque, si proche et déjà si lointaine.
Commenter  J’apprécie          4815

{* *}