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Cent ans de Bauhaus 1919 - 1933

Liste créée par Alzie - 19 livres. Thèmes et genres : bauhaus , allemagne , arts décoratifs , architecture , peinture , arts plastiques , weimar , arts appliqués

Catalogues d'expositions ou publications récentes et du centenaire pour la plupart. Quelques ouvrages plus anciens et un roman pour la petite touche littéraire... (image : Façade du bâtiment du Bauhaus à Dessau / janine pohl / Wikimedia Commons.)


1 L'esprit du Bauhaus
Nicholas Fox Weber
1 critique 5 citations

Fondé à Weimar en 1919, dissout à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d?enseignement artistique qui s?est imposée comme une référence incontournable de l?histoire de l?art au XXe siècle. Elle a été créée par l?architecte Walter Gropius pour redonner vie à l?habitat et à l?architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l?artisanat et de l?industrie. Le coeur de ce livre reflète la diversité du champ des expérimentations menées à l?école : dessin, peinture, mobilier, sculpture, textile, céramique, mais aussi typographie, photographie et théâtre sont abordés sous l?angle des ateliers où les élèves de l?école recevaient les enseignements. L?ouvrage pose la question des sources et des influences dont le Bauhaus a pu s?inspirer : la hiérarchie entre maître et compagnon héritée du Moyen Âge, le goût pour les contrastes et la composition dans les arts chinois et japonais, mais aussi les antécédents des modernités allemandes, des Arts and Crafts britanniques et des utopies viennoises. L?héritage du Bauhaus a été considérable, et dans ce livre c?est sous son versant le plus contemporain que ce sujet est abordé : l?artiste Mathieu Mercier a été invité à choisir une quarantaine de plasticiens, designers, graphistes ou créateurs de mode dont les réalisations, à ses yeux, incarnent l?esprit du Bauhaus en ce début du XXIe siècle. Ajouter à mes livres
2 Bauhaus 1919-1933
Magdalena Droste
Le musée du design Bauhaus Archiv de Berlin abrite la plus importante collection actuelle consacrée au Bauhaus. Cette collection très complète comprend aussi bien des documents ou des productions de l'atelier dans tous les domaines du design, que des dessins d'études faits en classe ou des plans et maquettes d'architecture. Le Bauhaus Archiv est dédié à la présentation et à l'étude de l'histoire du Bauhaus qui comprend également le nouveau Bauhaus de Chicago et la Hochschule für Gestatltung (Institut de design) d'Ulm. Ce livre, élaboré à partir de l'immense collection du musée, retrace l'histoire de ce mouvement incontournable dans les domaines de l'art et de l'architecture à travers les réalisations de ses plus grands représentants, dont Walter Gropius, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky et Paul Klee. Ajouter à mes livres
3 La Bande du Bauhaus
Nicholas Fox Weber
1 critique

Fondée en 1919 en Allemagne, à Weimar, l'école pionnière du Bauhaus accueillit jusqu'au début des années 1930 une communauté bouillonnante d'artistes. C'est en côtoyant pendant de nombreuses années Josef et Anni Albers, le seul couple parmi les résidents du Bauhaus, que Nicholas Fox Weber a pu pénétrer les secrets de cette petite «bande» et, surtout, les ressorts de leur activité créatrice. Dans cette extraordinaire biographie de groupe, richement illustrée, on rencontre six «maîtres», ainsi qu'on appelait les enseignants du Bauhaus. Walter Gropius, le fondateur de l'école, architecte qui, très tôt, chercha à rationaliser le design, mais aussi amant ardent de plusieurs femmes fatales, à commencer par Alma Mahler. Paul Klee, l'observateur, qui invente des recettes de cuisine avec la même spontanéité et le même sens des proportions qu'il crée ses tableaux. Wassily Kandinsky, né en Russie, pionnier de la peinture abstraite qui, dans ses peintures vivantes, utilise des couleurs éclatantes en raison de l'effet «sonore» qu'elles produisent. Josef Albers, entré au Bauhaus comme étudiant avant d'y enseigner la photographie et le travail du verre, du métal et du bois. Anni Albers, jeune femme intrépide et artiste textile qui, en devenant sa femme, fit de l'art l'élément central de son existence. Ludwig Mies van der Rohe, architecte impérieux et cassant qui fut le dernier directeur du Bauhaus avant la fermeture de l'école par la Gestapo en 1933. En nous entraînant dans l'intimité de la vie et de l'oeuvre de ces six grands artistes, Weber réalise un portrait de groupe magistral où transparaît toute la passion avec laquelle ils ont réussi à révolutionner l'art et l'architecture. Ajouter à mes livres
4 Bauhaus Imaginista
Marion Von Osten
Bauhaus Imaginista est un projet international majeur marquant le centenaire de cette école populaire et fascinante, qui a défendu l'idée de la collaboration d'artistes en tant que communauté. Le Bauhaus a rapproché l'art et la vie quotidienne et a ?uvré dans les domaines de l'architecture, de la performance, du design et des arts visuels. Paul Klee, Wassily Kandinsky, László Moholy-Nagy et Josef Albers figuraient parmi ses professeurs d'origine. Ce livre, qui met particulièrement l?accent sur la diffusion et la réception internationales du Bauhaus, accompagne une exposition itinérante et présente quatre chapitres qui vont de l?enseignement du Bauhaus à la diversité de son histoire en dehors de l?Europe. Repenser l?école du Bauhaus d?un point de vue global, elle résout les écheveaux de l?école contre un siècle de changements géopolitiques. Le lecteur est dirigé vers des musées d'art et de design, des galeries de campus et des instituts d'art en Inde, au Japon, en Chine, en Russie, au Brésil et aux États-Unis, ainsi qu'à Berlin. Ajouter à mes livres
5 Bauhaus Women : a global perspective
Elisabeth Otto
L'histoire du Bauhaus a toujours été étroite, localisée à son époque et à son lieu d'origine et associée à quelques hommes célèbres tels que Walter Gropius, Marcel Breuer, Paul Klee, Wassily Kandinsky et László Moholy-Nagy. Femmes Bauhaus: une perspective mondiale éclate les limites de cette mince histoire en révélant de nouveaux visages Bauhaus: quarante-cinq femmes Bauhaus ont été oubliées de manière injustifiée par la plupart des livres d'histoire. Avec des essais sur chacun de ces mouvements qui vont du début du Bauhaus en 1919 à sa fermeture sous les nazis en 1933, ce livre élargit l'objectif pour révéler comment le Bauhaus a attiré des femmes de nombreuses régions d'Europe et au-delà, et comment Des femmes, designers, artistes et architectes cosmopolites, elle a fait passer le message du Bauhaus dans le monde et à un public mondial. Lecture essentielle sur le Bauhaus ou pour les personnes intéressées par la centralité trop souvent oubliée des femmes artistes dans l'art et le design modernes, Bauhaus Women: A Global Perspective récupère l'autre moitié de l'histoire du Bauhaus, offrant ainsi une nouvelle compréhension des expériences radicales de l'art et de l'art. la vie entreprise au Bauhaus et les innovations qui continuent de faire vibrer le public du monde entier. Ajouter à mes livres
6 Bauhaus Girls
Patrick Rössler
Les filles du Bauhaus. Un hommage aux femmes artistes du Bauhaus Faites la connaissance de figures avant-gardistes telles que Marianne Brandt, Gertrud Arndt et Lucia Moholy à travers Bauhausmädels, soit les «filles du Bauhaus», surnom admiratif donné à des jeunes femmes qui ont eu l'audace d'échapper aux rôles féminins traditionnels pour bâtir leur propre avenir. Portraits inédits, découvertes récemment faites dans les archives et biographies célèbrent de façon unique le centenaire du Bauhaus et forment un hommage tant attendu à ses membres les plus méconnues. Ajouter à mes livres
7 Bauhaus women - art, handicraft, design
Ulrike Müller
This monograph?published to coincide with the Bauhaus exhibition at the MoMA (November 8, 2009-January 25, 2010)?celebrates the work of twenty women artists who created feverishly in all the teaching, workshop, and production branches of the Bauhaus?women who should have been included in the major art histories of the twentieth century long ago, but whose names, masterpieces, and extraordinary lives have only gradually become known to us. Recognized figures such as Anni Albers?the first textile artist to be exhibited at the MoMA?and Marianne Brandt?whose elegant geometric tableware have become classic Alessi designs?are showcased alongside previously unknown artists such as Gertrud Grunow, who taught "Harmonizing Science"; Helene Börner, who led the textile workshop; and Ilse Fehling, a sculptor and the most sought-after set and costume designer of her generation. Founded in 1919, the Bauhaus and most of its students were poor and lacking in just about everything. What it did have, however, was an abundance of enthusiasm, talent, and innovative creativity. Furthermore, over half of those seeking to enroll at the school were women. This tornado of the "fairer sex" was initially seen as a threat, and the weaving mill was quickly turned into a separate "women?s facility." Nevertheless, over the years the mill became a hotbed of groundbreaking production, whose impact far surpassed national borders, as demonstrated by the international acclaim of photographers Lucia Moholy, Florence Henri, and Grete Stern. Ajouter à mes livres
8 Walter Gropius et le Bauhaus
Giulio Carlo Argan
Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l'école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l'entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l'artiste et la société, entre l'art et la technique. Cette recherche d'une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l'indispensable outil de construction d'une nouvelle civilisation, plus juste, plus équitable et moins violente. En 1933, le régime nazi mettra un terme à cette expérience intellectuelle et artistique qui marquera néanmoins en profondeur tous les domaines de la création au XXe siècle. L'historien de l'art italien Giulio Carlo Argan analyse avec enthousiasme l'oeuvre et, plus largement, la pensée et la personnalité de Walter Gropius pour qui design industriel, architecture et urbanisme sont unis et traversés par une même valeur civique. Depuis sa première publication en 1951, cet essai n'a cessé de susciter des exégèses qui en font l'ouvrage historique et critique de référence sur l'une des figures centrales du Bauhaus. Ajouter à mes livres
9 Walter Gropius (1883-1969) : Prédicateur de la nouvelle forme
Gilbert Lupfer
Born and educated in Germany, Walter Gropius (1883-1969) belongs to the select group of architects that massively influenced the international development of modern architecture. As the founding director of the Bauhaus, Gropius made inestimable contributions to his field, to the point that knowing his work is crucial to understanding Modernism. His early buildings, such Fagus Boot-Last Factory and the Bauhaus Building in Dessau, with their use of glass and industrial features, are still indispensable points of reference. After his emigration to the United States, he influenced the education of architects there and became, along with Mies van der Rohe, a leading proponent of the International Style. Ajouter à mes livres
10 Interaction des couleurs Nouvelle édition
Josef Albers
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11 Lettres du Bauhaus, 1920-1931
Paul Klee
En 1920, le peintre Paul Klee n'est plus un inconnu. Appartenant au cercle des expressionnistes de la galerie berlinoise Der Sturm, il a aussi participé aux expositions du Blaue Reiter (le Cavalier bleu). Walter Gropius lui propose de venir enseigner au Bauhaus de Weimar. Klee participera pendant dix ans à la révolution esthétique et pédagogique inaugurée par cette école d'avant-garde dans les domaines de l'art et de l'architecture. Se trouvant à différentes périodes loin de sa famille, il correspond régulièrement avec ses proches, en particulier avec sa femme Lily, à qui il rend compte assez précisément de ses occupations quotidiennes. Il fait aussi la part belle à ses voyages, riches d'expériences nouvelles et source inépuisable pour son ?uvre. Véritables instantanés, ces Lettres du Bauhaus expriment l'humour, la curiosité, le goût du voyage, les préoccupations artistiques, les contraintes et les choix d'un homme qui accordait la priorité à la création et qui sut avec diplomatie gérer sa carrière... et traverser l'Histoire. Ajouter à mes livres
12 Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Hors série : Kandinsky - Albers. Une correspondance des années trente
Jessica Boissel
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13 Mies van der Rohe
Taschen
Célèbre pour sa devise « moins c'est mieux » (less is more), Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fut un des pères fondateurs de l'architecture moderne et un faiseur d'opinion polémique de l'esthétique et de l'expérience urbaine du vingtième siècle. La philosophie de Van der Rohe aborde la vérité sous-jacente dans les formes et les proportions pures. Grâce aux progrès techniques et matériels contemporains, il recherche une architecture au minimalisme épuré, qu illustrent des créations comme le Seagram Building et la Farnsworth House. Certains ont critiqué cette approche aride, y voyant les prémisses de paysages urbains fades et génériques. D'autres considèrent Van der Rohe comme le maître incontesté d'une élégance essentielle et durable. Ce livre présente une vingtaine de projets signés par Van der Rohe entre 1906 et 1967, son travail révolutionnaire et son influence en Amérique et en Europe. Ajouter à mes livres
14 Marcel Breuer Design
Magdalena Droste
Marcel Breuer est considéré, non sans raison, comme l'un des plus grands designers du Xxe siècle. La recherche de la beauté dans la fonctionnalité et l'économie dans l'emploi des matériaux sont intrinsèquement liées dans son ?uvre. Talentueux membre du Bauhaus, il a incarné au mieux l'esprit d'invention propre à cette école qui voulait lier art et technique, avec l'idée d'une production en série. Bien qu'il soit devenu par la suite l'un des plus importants architectes de sa génération, cela n'est pas le thème de ce livre (réalisé suite à une exposition) qui se concentre sur le travail du designer, concepteur de meubles pendant les années vingt, trente, quarante en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Simples, beaux et fonctionnels, ces meubles, tout d'abord en bois puis surtout en tubes d'acier, mais aussi en aluminium ou en contreplaqué, sont devenus des icônes de la modernité. Les publicités, dépliants et intérieurs d'époque qui accompagnent les objets permettent en outre de les percevoir dans toute leur dimension. --Toma Damisch Ajouter à mes livres
15 Original Bauhaus
Nina Wiedemeyer
The Bauhaus existed for only 14 years in Germany, but for the past 100 years its ideas have been passed on and its products relaunched, imitated and further developed. Using 14 famous, familiar, or forgotten objects, this book offers 14 case studies. It examines questions such as how did the woman sitting on the tubular-steel chair become the most famous anonymous figure from the Bauhaus; whether the Haus am Horn in Weimar has a secret twin; and why the tea infusers by Marianne Brandt which were created as prototypes for industrial production always remained one-of-a-kind pieces. This book presents art and design from the Bauhaus-Archiv's collection, along with exceptional loans from international collections. It sheds light on how unique work and series, remake and original are inseparably linked in the history of the Bauhaus. This is because Bauhaus artists did not see art and technology as opposed to each other. Instead, they used technical innovations to create exceptional works of art, and they took serial production into account from the moment they began drafting their designs. Reproductions, re-editions and remakes have made the Bauhaus the 20th century's most influential school of architecture, design, and art, and this book offers a new take on the Bauhaus legacy. Ajouter à mes livres
16 Bauhaus 1919-1933 : Workshops for modernity
Barry Bergdoll
Bauhaus 1919-1933: Workshops for Modernity, published to accompany a major multimedia exhibition, is The Museum of Modern Art's first comprehensive treatment of the subject since its famous Bauhaus exhibition of 1938. It offers a new generational perspective on the twentieth century's most influential experiment in artistic education, and examines the extraordinarily broad spectrum of the school's products. Many of the objects discussed and illustrated here have rarely if ever been seen outside of Germany. Featuring approximately 400 full-color plates richly complemented by a range of documentary images, Bauhaus 1919-1933 includes two overarching essays by the exhibition's curators, Barry Bergdoll and Leah Dickerman; shorter object-specific essays by more than twenty leading scholars; and an illustrated, narrative chronology that provides a dynamic glimpse of the Bauhaus's lived history. Includes 475 illustrations. The Bauhaus, the school of art and design founded in Germany in 1919 and shut down by the Nazis in 1933, brought together artists, architects and designers in an extraordinary conversation about modern art. "Bauhaus 1919-1933", published to accompany a major multimedia exhibition at MoMA, is the first comprehensive treatment of the subject by MoMA since 1938 and offers a new generational perspective on the 20th century's most influential experiment in artistic education. It brings together works in a broad range of mediums, including industrial design, furniture, architecture, graphics, photography, textiles, ceramics, theatre and costume design, and painting and sculpture many of which have rarely if ever been seen outside of Germany. Featuring about 400 colour plates and a rich range of documentary images, this publication includes two overarching images by the exhibitions curators, Leah Dickerman and Barry Bergdoll, concise interpretive essays on key objects by over twenty leading scholars, and an illustrated, narrative chronology. Ajouter à mes livres
17 Comprendre le Bauhaus. Un enseignement d'avant-garde sous la République de Weimar
Lionel Richard
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué. Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus. Ajouter à mes livres
18 Le bal mécanique
Yannick Grannec
48 critiques 54 citations

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, c'était un temps où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'Art et au sens de l'Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d'une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d'intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d'une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d'art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d'art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l'obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l'Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique. Ajouter à mes livres
19 Anni Albers
Ann Coxon
Anni Albers (1899-1994) was a textile designer, weaver, writer and printmaker, who was among the leading pioneers of twentieth-century modernism. Throughout her fruitful career she inspired a reconsideration of fabrics, truly establishing thread and weaving as a valid medium for art. In her later years, Albers took up print-making, translating many of her persistent themes and ideas into two-dimensional form. This beautifully illustrated book redefines her contribution to twentieth-century art and design, and highlights Albers'significance as an artist. Contextualising Albers' early career at the Bauhaus, and her teaching years at Black Mountain College, this book will explore her most important works, illuminating Albers' skill as a weaver, her material awareness and endless creativity. Ann Coxon is Curator of International Art, at Tate. Briony Fer is an art historian, critic, and curator. Presently she is Professor of History of Art at University College London. Maria Muller-Schareck is Curator of Modern and Contemporary Art at K20, Dusseldorf. Ajouter à mes livres
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