AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Pierre..pour Mémoire !"
Liste créée par fanfanouche24 le 10/10/2019
36 livres.

Une drôle d'idée m'est venue...en apercevant la dernière publication d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement: je voulais nommer Christian Bobin, qui vient d'éditer chez Gallimard un texte intitulé "Pierre", en hommage à Pierre Soulages...[ dont j'ai été admirer il y a des années, les vitraux originaux de l'abbatiale de Conques ] et dans le même instant je pensais à des rencontres exceptionnelles qui se sont trouvées sur mon chemin : un grand libraire-expert, éditeur, avec qui j'ai travaillé comme catalographe de livres anciens: Pierre Berès... qui lui même parmi tous ses amis, était lié avec Pierre Bergé... Un prénom tout simple... qui a aujourd'hui, au vu des grands souvenirs de rencontres contient une densité très spéciale....Une liste "foutraque" avec les auteurs de mon petit Panthéon...ainsi que quelques jeux sur ce joli mot de "Pierre"...*** le 10 octobre 2019*** complété le 9 avril 2021***9 août 2022----

@Soazic BOUCARD @

******toutes mes excuses anticipées pour l'extrême subjectivité de cette sélection !!



1. Pierre,
Christian Bobin
3.63★ (477)

" «Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron, un escargot ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. Je cherche cette présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant.» Ce livre n'est ni un essai, ni une biographie de Pierre Soulages, c'est un exercice d'admiration doublé d'une réflexion sur la « présence » du peintre et sur « l'énigme du surgissement de toute présence sur terre », qu'il s'agisse du père de l'auteur, d'un chauffeur de taxi ou de l'inconnu rencontré dans le train de Sète. Après nous avoir fait entendre la voix du peintre, visiter sa demeure parisienne, son atelier-garage, voir ses tableaux, rencontrer ses amis, bref cerner ce qui incarne la « présence » de Soulages, Christian Bobin nous raconte son voyage en train la nuit de Noël 2018 pour fêter à Sète l'anniversaire du peintre, ce qui lui permet de développer sa « thèse de philosophie » et d'achever un portrait intime et « en couleur » du peintre de l'outrenoir. Tout l'art déployé par l'auteur montre ici son efficacité : qu'on aime ou non la peinture de Soulages, on est séduit et touché."
4. Les jours s'en vont je demeure
Pierre Bergé
3.33★ (32)

"« On connaît l'aphorisme de Jean Cocteau : qu'on peigne un paysage ou une nature morte, on fait toujours son propre portrait. Ai-je tracé le mien? Ce n'est pas impossible. J'ai surtout voulu cerner celui d'hommes et de femmes qui ont traversé ma vie. C'est mon itinéraire. J'ai choisi de témoigner, de parler de ceux que j'ai aimés, admirés. De les éclairer à ma façon. Je n'ai jamais tenu de journal, je me suis fié à ma mémoire. Comme toutes les mémoires, la mienne est sélective. Lorsque je regarde par-dessus mon épaule et que j'aperçois ma vie déroulée, je mesure la chance qui fut la mienne d'avoir rencontré ceux dont je veux ranimer les traits, comme un négatif photographique se développe lentement et transforme l'image latente en image visible. Puissé-je avoir réussi à animer ce théâtre d'ombres et ces fantômes qui n'ont cessé de me poursuivre, qui sont le sel de ma vie, et qui, dans mes rêves les plus fous, se rejoignent et mènent une ronde merveilleuse et infernale qui ne s'arrêtera qu'avec moi. »
6. Salons 04 - Héros et martyrs - Salons de 1769-1771-1775-1781 - Pensées détachées sur la peinture
Denis Diderot
5.00★ (4)

Editions Hermann, dirigées des années 1950 à 2008 par Pierre Berès, expert de livres anciens, mécène, collectionneur lui-même... éditeur exceptionnel, ayant transformé , élargi, enrichi les éditions Hermann, originellement exclusivement scientifique...
14. La petite Chartreuse
Pierre Péju
3.71★ (1207)

Un très beau souvenir de lecture... "Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait v?u de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres. Prix du Livre Inter 2003."
15. Coeur de pierre
Pierre Péju
3.20★ (107)

"Leïla, une lycéenne ardente et audacieuse, troublée par un cours de philosophie sur les âmes et les sorts, décide de tout quitter, famille, études, banlieue, pour partir sur les routes. Schulz, un homme errant, au bout du rouleau, entraîne la jeune fille dans une fatale randonnée. Il y a aussi Ellen, belle Irlandaise, Juliette, comédienne en quête d'un rôle, Mahler, psychanalyste détraqué, et Larsen, le romancier aux prises avec l'une de ses créatures... Qui manipule ces personnages ? Seule Mémé la Noire, la « femme oracle », connaît le secret des destins croisés. Roman captivant, C?ur de pierre est aussi un récit ironique et métaphysique, qui parle du Destin, de l'incertitude des relations et des pouvoirs de l'écriture."
16. La Pierre philosophale
J. Anker Larsen
3.00★ (3)

" C'est un très beau roman. Il explique beaucoup de choses. Il apprend comment on peut entrer dans "le monde ouvert". Il dit comment le monde s'ouvre et se ferme d'après notre conscience. Il y a des jours où vous sentez que tout vous sourit : les arbres parlent, le vent vous caresse, le monde s'est ouvert pour vous ! Vous vous sentez cajolé, caressé, dorloté. Vous vous sentez comme un enfant chéri de la nature. Mais si vous commettez une faute, vous sentez de suite que le monde est fermé, qu'il ne vous parle plus, la nature est morte et ne bouge plus. Ce livre est très intéressant. Anker Larsen est un auteur qui, certainement, a vérifié certaines expériences. " Gabriel Marcel
17. La lecture des pierres : Pierres - L'écriture des pierres - Agates paradoxales
Roger Caillois
5.00★ (30)

"Homme de lettres et compagnon du mouvement surréaliste, Roger Caillois s'intéresse très tôt au monde minéral dont les formes évoquent pour lui des figures de l'imaginaire. Dès les années 1950, il commence à collectionner des minéraux du monde entier, des pierres curieuses, qui attirent l'attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur . Toutes possèdent une ressemblance inattendue, improbable et pourtant naturelle, qui provoque la fascination . Agates, pyrites, quartz, jaspe... elles sont autant de fragments de l'univers, d'un monde où rêve et poésie dessinent des analogies avec le monde végétal et animal mais aussi avec celui des hommes. Cet ouvrage présente les 150 plus belles pierres de la collection de minéraux que Roger Caillois a léguée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ainsi que la réédition des célèbres textes Pierres, L'Ecriture des pierres et Agates pardoxales. Pour la première fois sera dévoilée une collection exceptionnelle créée par l'un des plus grands poètes du XXe siècle."
18. La première pierre
Pierre Jourde
3.55★ (158)

"'Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l'image d'un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles...' Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes."
19. Les Pierres
Hikaru Okuizumi
3.94★ (31)

"C'est pendant la guerre, dans une caverne où il avait trouvé refuge, que Manase a été initié, par un soldat presque mourant, à la beauté et aux secrets des pierres. De retour à la vie civile, Manase s'est pris de passion pour la minéralogie. Et il a transmis à son fils aîné cet enthousiasme de collectionneur. Mais voilà qu'un jour on retrouve le cadavre du jeune garçon, affreusement lacéré, dans la grotte où il était allé chercher des échantillons. Ce meurtre odieux semble ressusciter les cauchemars les plus obsédants de Manase : visions de soldats à l'agonie, dans une caverne, et d'un lieutenant qui ordonnait d'achever les mourants au sabre. Des années plus tard, le fils cadet de Manase accuse son père du crime resté impuni… Dans un terrifiant vortex d'intuitions, de réminiscences, d'irruptions du passé dans le présent, Hikaru Okuizumi conduit un récit au «suspense» inexorable, en même temps qu'une très belle méditation sur la mort et sur les métamorphoses les plus mystérieuses de la matière."
20. Les pierres
Claudio Morandini
3.56★ (47)

"Dans un pays de montagnes, les habitants des villages jumeaux de Sostigno (en bas) et Testagno (en haut) sont confrontés à un phénomène étrange : les pierres, rocs, cailloux, gravillons et autres galets de rivière se meuvent de par une volonté qui leur semble propre. Non sans malice parfois, ou suivant la logique énigmatique d’un aléatoire complet, les mouvements et apparitions inopinées des pierres ont chamboulé de fond en comble le monde des villageois. Afin de conjurer leurs angoisses, ils tentent de remonter à la source du mystère. Une fable qui n’est pas sans évoquer Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, parcourue d’un humour féroce et traversée par l’inquiétude sourde de toute société face au surgissement de l’inexplicable."
21. Les Pierres du ciel - Les pierres du Chili
Pablo Neruda
4.15★ (27)

"Poursuivant l'inventaire poétique entrepris avec les "Odes élémentaires", Pablo Neruda chante aujourd'hui les pierres précieuses. Mais la célébration lyrique impose au poète une interrogation : Quels secrets se cachent derrière la beauté de l'agate, du rubis, de l'émeraude, de la topaze, de l'améthyste, de la turquoise, ou derrière celle, plus simple, de la calcédoine ? C'est à cette quête, et par là même à une méditation sur la vie, la mort, la durée, l'éternité, la solitude que se livre Pablo Neruda dans "Les pierres du ciel". Mais auprès des pierres précieuses il y a d'autres pierres, ces roches qui parsèment la Cordillière des Andes et l'immense littoral chilien, notamment la côte sauvage de l'Ile -Noire, où se dresse la maison de Neruda. Avec leurs formes suggestives - qu'elles soient lion, bison, tortue, harpe ou navire - elles offrent à qui contemple l'image fascinante de "leurs mystérieuse matière ultra-terrestre, indépendante et éternelle". Déchiffrer leurs hiéroglyphes est un acte poétique auquel Pablo Neruda, dans "Les pierres du Chili", donne une dimension primordiale."
25. Borinka
Pierre Drachline
3.64★ (19)

Un joli souvenir de lecture par un "Pierre" fort sympathique !!
27. Pierre
Ossip Mandelstam
Ajout le 9 avril 2021--"Sont réunis dans ce volume : la version originale de Pierre premier ouvrage publié, à compte d'auteur, par Ossip Mandelstam en 1913 à trois cents exemplaires, Le matin de l'acméisme manifeste écrit par Mandelstam en 1912, publié seulement en 1919 à Voronej, 20 gravures originales de Zaven Paré réalisées pour ce livre."
29. Les incontournables de Pierre Loti : 15 oeuvres complètes
Pierre Loti
4.30★ (18)

Ajout le 21 avril 2021--"Pierre LOTI était à la fois, un officier de la marine reconnu, un photographe de talent, un grand reporter et un écrivain des plus renommés.Dans sa vie, il a vécu dans de nombreux pays, découvert la plupart des continents et parcouru toutes les mers du globe.De ses voyages, il en a dessiné plus de 500 illustrations et écrit plus de 40 ouvrages.Pierre Loti passionne, émouvoit et fait rêver ses lecteurs en les transportant dans des voyages extraordinaires.Vous (re)découvrirez dans cette édition, un personnage extraordinaire à travers ses plus grands ouvrages"
30. La pierre de Rosette
Robert Solé
3.95★ (28)

Ajout le 9 avril 2021--"La pierre de Rosette fait partie de ces objets mythiques dont la découverte, en juillet 1799, a joué un rôle considérable dans notre connaissance de la civilisation pharaonique. En juillet prochain, on célébrera donc le bicentenaire de cette «trouvaille». Conservée au British Museum de Londres, dont elle constitue l'un des trésors, la pierre de Rosette fut en effet l'instrument principal qui permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes et, donc, ouvrit la porte à la connaissance des millénaires de l'histoire égyptienne. Trouvée par les savants accompagnant l'expédition de Bonaparte, baptisée du nom d'un petit port de pêche où elle gisait, confisquée ensuite par les Anglais, la pierre de Rosette connut elle-même une histoire mouvementée : sur le plan factuel comme sur le plan scientifique. Or, paradoxalement, il n'existait pas, à ce jour, de livre proprement dit sur la pierre de Rosette. A l'exception d'une courte plaquette vendue au British Muséum. C'est à cette extraordinaire histoire que se sont attelés les deux auteurs. Histoire scientifique d'abord : comment cette stèle rédigée en trois langues (grec, démotique et hiéroglyphes) a-t-elle pu livrer la clé de l'écriture pharaonique que nul ne savait plus lire depuis le IVe siècle ? Autrement dit quel fut le génie de Champollion et comment perça-t-il réellement (en vingt années de recherches) ce secret des hiéroglyphes ? Les deux auteurs ont fait un réel effort de clarté pédagogique pour rendre accessible au non-spécialiste cette aspect des choses. Y compris en multipliant les dessins, tableaux, exemples, etc. Mais ils racontent également l'histoire «politique» ou culturelle de cet objet, histoire qui voit s'affronter les susceptibilités française, britannique et égyptienne."
31. Les pierres songent à nous
Pierre Sansot
4.33★ (13)

Ajout le 9 août 2022----"Pierre Sansot continue dans ce nouveau volume son exploration si personnelle de nos villes et de leurs coulisses : cinémas de quartier, squares, gares, marchés et autres lieux apparemment anodins qui prennent sous son regard une dimension magique." ©Electre 2015
32. Les Gens de peu
Pierre Sansot
3.74★ (66)

Ajout le 9 août 2022---" Cet ouvrage ne redouble pas d'autres livres remarquables consacrés à la classe ouvrière, à la pauvreté. Il n'ignore pas, mais il n'a pas pris en considération les lieux, les temps de travail au cours desquels une authentique culture populaire se perpétuait. Il a voulu discerner les traits d'une catégorie sociale d'êtres rapprochés par un certain mélange de modestie et de fierté, et, en particulier, par un goût commun pour des bonheurs simples. De là, des descriptions précises, peut-être savoureuses et originales portant, par exemple, sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les scènes de ménage, l'ivrogne public, les rituels de l'univers domestique, la légende dorée du tour de France. " --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. -- ce texte vient d'être réédité aux PUF en février 2017
33. Pierre Mac Orlan
Pierre Berger
3.50★ (1)

Ajout le 9 août 2022
34. Cahiers d'enfrance
Pierre Sansot
4.50★ (8)

Ajout le 9 août 2022---" "J'ai tenté de restituer une certaine joie de l'enfance, une vacance de l'être, un univers de l'école qui maintenant s'éloigne de nous au point de paraître légendaire avec ses objets-fétiches comme le buvard, le cahier de vacances, le carnet de notes, avec ses figures de proue comme le Cancre, le Fayot, le Crack. Au lieu de raconter une histoire, la mienne ou celle d'un autre, j'ai préféré me montrer attentif à ces objets et à délivrer ces figures, délivrer, autant que possible, leur charge poétique, leur sur-réalité. C'est pourquoi le narrateur n'apparaît jamais. Le lecteur découvre à peine quelque constance dans sa manière d'être : heureux de vivre pleinement son enfance et d'observer ses camarades, émerveillé de participer à une liturgie dont il cherche à deviner le sens." Source : Rivages
35. Effractions
Pierre Péju
3.45★ (26)

Ajout le 9 août 2022----"Un jeune voyou, piètre braqueur poursuivi par la police, pénètre violemment dans l'atelier puis dans l'univers pictural d'Alice Watt, grande artiste contemporaine.Il y introduit une stupéfiante touche de génie et bientôt un désordre tragique.Un écrivain confirmé assiste, avant de prendre l'avion, au grave malaise d'un individu qui lui ressemble. À l'arrivée, il décide, sur un coup de tête, d'usurper l'identité de ce voyageur qu'attendent de sinistres personnages.Un homme solitaire, se sentant devenir vieux, s'inscrit à un club secret dont les membres se sont engagés à se rendre mutuellement un terrible service afin d'échapper au déclin. Mais le contrat se mue en piège funeste.Trois personnages à trois âges de la vie. Trois récits d'effraction qui se font écho et invitent à une réflexion sur l'art, l'identité, la littérature, la vieillesse et la mort."
36. Le photographe
Pierre Boulle
3.58★ (40)

Ajout le 13 août 2022--- Pour changer un peu de ses deux autres textes toujours cités : " Le Pont de la rivière Kwaï" et " La Planète des singes" ! "Grièvement blessé à la jambe durant la guerre d'Algérie, un célèbre reporter photographe, Martial Gaur, est obligé de renoncer à son métier ou du moins à son aspect le plus passionnant: la "chasse" à l'Evènement rare. C'est alors que le hasard le plonge au sein d'une ténébreuse aventure et que surgit en lui un dernier espoir : la possibilité de capter une image saisissante, exceptionnelle, le "document unique" qui s'est toujours dérobé. La perspective de ce cliché devient une obsession, le pôle vers lequel tendent tous ses actes, toutes ses pensées, rendant dérisoire tout autre sentiment."
Commenter  J’apprécie          405

Ils ont apprécié cette liste




{* *}