AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


DES CHATS ET DES LIVRES
Liste créée par le 19/12/2019
92 livres.

Les chats, nos petits amis, font partie de la vie quotidienne de ceux qui en sont amoureux. Ils tiennent, d'ailleurs, une place importante : mignons, drôles et câlins, ils ont inspiré un grand nombre d'écrivains.



1. Tout sur la psychologie du chat
Joël Dehasse
3.85★ (71)

Voici sous une forme revue et augmentée, le guide qui vous dit tout sur la psychologie des chats : ce qu'ils sentent et ressentent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, ce qu'ils font ou ne feront jamais. En découvrant ce qui se passe dans la tête de votre chat, vous comprendrez mieux son comportement souvent déconcertant, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, ses humeurs et ses rythmes - bref, tout ce qui fait la complexité de ce félin énigmatique, mais tellement familier. Pour vous aider dans ce décryptage, vous trouverez des rubriques courtes et précises, qui peuvent se lire indépendamment, suivant vos besoins et vos envies, ou qui, combinées, vous offriront un savoir inégalé sur la psychologie de votre animal préféré, mais aussi un savoir-faire incomparable.
2. Le chat zen
Kwong Kuen Shan
3.93★ (258)

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen? Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.
3. Les chats
Jules Champfleury
3.56★ (25)

Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury, devenu depuis un incontournable de la littérature « féline », est pratiquement introuvable à ce jour, sauf en éditions de luxe. En amoureux des chats, Champfleury nous donne ici un texte très complet - et littéraire - sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant tout d'abord à l'image du chat dans les civilisations de l'Antiquité (Égypte ancienne, Orient, Grèce et ancienne Rome) puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et, bien sûr, la littérature. On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, de Mahomet à Richelieu et Chateaubriand... Après ce « recentrage historique » du chat à travers les âges, l'auteur s'attache à dresser un portrait le plus complet possible de l'animal dans de courts chapitres intitulés « Des griffes », « Du langage des chats », « Enfance des chats », ou encore « Propreté », « Promenade dans le parc », « Les chats à la campagne ». Un chapitre est également consacré aux maladies du chat, ainsi qu'à son éducation... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité, une sorte de « Chat dans tous ses états », de « Guide du chat », qui est d'abord un chant d'amour à l'animal dont il disait : « Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens. » De son vrai nom, Jules Husson (1821-1889), Champfleury, critique d'art, est une des figures les plus marquantes de l'école réaliste.
4. Les pouvoirs du chat noir et autres vertus animales
Anne-Marie Lauras
2.50★ (8)

Il paraît que l'abeille sait quand il va pleuvoir ; qu'une souris qui couine près d'un malade annonce sa mort prochaine ; que l'hirondelle ne niche que dans les foyers heureux, qu'elle protège des incendies et de la foudre ; ou encore que les Romains voyaient d'un mauvais oeil de rencontrer un âne... Ce livre truffé d'histoires drôles, absurdes ou terrifiantes recense les croyances dont font l'objet les animaux de notre imaginaire collectif. Chien, chat, ours, belette, loup, renard, poule, chouette, anguille, et bien d'autres encore, constituent ce bestiaire de superstitions populaires et surprenantes.
5. Le livre des chats
David Alderton
3.00★ (1)

Même si les chats domestiques ordinaires sont toujours très présents dans les foyers, les futurs maîtres ont désormais tendance à s'orienter vers l'acquisition d'animaux de race.Le caractère des chats à pedigree et les soins qu'ils exigent, varient considérablement d'une race à l'autre. Aussi est-il important de bien s'informer et de tenir compte d'un certain nombre de critères pour être sûr d'opter pour un animal compatible avec le style de vie de son nouveau foyer. Ce livre propose de nombreuses clés pour aboutir au bon choix.
6. Le poil et la plume
Anny Duperey
3.80★ (189)

Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers, chats et poules, vivaient dans la maison. On sait l’amour qu’Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour, pigeons, canards, paons et surtout poules, est devenu, à force d’observations, presque aussi grand que celui qu’elle porte aux chats. Son livre relève presque du manuel d’élevage. Races, reproduction, nourriture : Anny Duperey regarde ses poules telle une fermière aguerrie. Ce n’est pourtant jamais fastidieux car tout passe par le récit de ses expériences, avec la dérision et la grâce qui lui sont propres. Naturellement le livre ouvre des réflexions plus générales. Anny Duperey puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d’écrivain, de sa fidélité à son enfance campagnarde, et de son attention aux petites bêtes humbles. On songe à Colette par la sensibilité, la précision, la justesse des traits et la capacité à ne pas basculer dans des excès de sensiblerie. Anny est capable de passer des nuits à nourrir et réchauffer des poussins. Parmi ses poules, elle a ses favorites. Le moment venu, elle les fait rôtir et les mange avec appétit.
7. 100 idées fausses sur votre chat : Comportement, alimentation, santé...
Laetitia Barlerin
3.00★ (4)

" Le chat aime tout ce qui est sucré ", " Le chat donne des allergies aux enfants ", " Un chat ne peut attraper des puces que l'été ", " Le chat est malheureux en appartement "... Les idées reçues sur le chat sont nombreuses et particulièrement tenaces !Docteur vétérinaire, Laetitia Barlerin s'est appuyée sur les questions que lui posent les auditeurs chaque semaine dans son émission consacrée aux animaux pour élaborer cet ouvrage qui rétablit bon sens et vérité. L'auteur vous invite ainsi à un passionnant voyage autour de 100 idées fausses classées par thèmes (alimentation, reproduction, santé, hygiène et soins, comportement) et vous apporte de nombreux conseils pour mieux vivre au quotidien avec votre chat. Autant d'occasions de découvertes et de surprises !
8. Un chat heureux en appartement
Laetitia Barlerin
4.50★ (26)

Vous rêvez d'adopter un chat, mais vous hésitez encore, craignant qu'il ne supporte pas de vivre enfermé dans votre appartement ? Détrompez-vous : un chat peut être heureux dans un appartement... mais sous certaines conditions ! Docteur vétérinaire, Laetitia Barlerin vous apporte grâce à cet ouvrage tous les conseils pour bien choisir votre chat d'intérieur et le maintenir en bonne santé. Vous découvrirez ensuite une multitude de trucs et astuces pour enrichir son environnement, le distraire et lui offrir une vie heureuse Et pour vous donner des idées, l'auteur a sélectionné pour vous de nombreux accessoires, des plus simples aux plus inattendus : bacs à litière, hamacs de radiateur, fontaines à eau, arbres à chat, griffoirs, balles de jeu... Un guide indispensable pour mieux vivre au quotidien avec votre chat !
9. Le chat qui m'aimait
Kwong Kuen Shan
4.06★ (105)

Quand, en 1994, Kwong Kuen-Shan s’installe au pays de Galles, elle se sent isolée et malheureuse. Son seul compagnon ? Healey, le chat de leurs voisins qui viennent de déménager. Healey a en effet décidé de faire le chemin inverse afin de retrouver la colline galloise où il a grandi. Et il se met en tête d’apprivoiser Kuen-Shan... Pour la première fois, Kwong Kuen-Shan dévoile l’étonnante histoire de sa passion pour les chats – elle qui en avait une peur panique ! Agrémenté d’aquarelles originales, ce récit est une ode à nos amis à moustache – l’histoire d’une anxiété vaincue et d’un amour désormais sans limite.
10. Guide pratique du comportement du chat
Edith Beaumont-Graff
3.83★ (28)

A travers les aventures de Simoun, le héros félin de ce livre, les auteurs, vétérinaires comportementalistes, vous donnent les clés biologiques et psychologiques pour comprendre votre chat : ses comportements, ses besoins, sa façon de penser, sa vie émotionnelle... Ils vous fournissent de très nombreux outils pour éviter les erreurs et offrir à votre animal les meilleures conditions de vie possibles : choisir un chaton, rendre son chat sociable, lui apprendre à se contrôler, le faire revenir quand on l'appelle, éviter qu'il ne fasse des bêtises, organiser la cohabitation avec un autre chat ou un chien, préparer les départs en vacances, l'arrivée d'un bébé, etc.
12. Le langage du chat
Nicoletta Magno
2.50★ (3)

Vous vivez entouré de chats ? Vous venez d'adopter un chaton ? Vous hésitez peut-être à en acquérir un ? Quoi qu'il en soit, vous avez l'impression de bien connaître les chats. Et pourtant, devinez-vous toujours ce qui se cache derrière sa fière indépendance, l'air impénétrable ou hautain qu'il affiche devant les petits mots doux dont vous l'affublez ? Identifiez-vous clairement chez lui les moments de joie, d'indifférence, d'agacement léger ou de vraie colère ? Les manifestations émotionnelles des chats ne se limitent pas aux miaulements ni aux coups de griffes. Ils émettent une quantité de signaux détectables par tous, à condition que l'on y prête un peu d'attention. Même s'ils ne possèdent pas à proprement parler un langage structuré tel que nous le comprenons, ils ont à leur disposition une palette fine, variée et subtile de bruits et d'attitudes qui leur permettent de se faire comprendre distinctement de leurs congénères comme des autres espèces. La position des pattes, le port de la tête ou de la queue, ou le regard parent tout autant que la voix. Passionnée d'éthologie, N. Magno passe en revue et explique : • les postures de Votre chat dans la vie quotidienne : face à l'irruption d'un inconnu ou d'un autre animal dans la maison, après le repas, au réveil de la sieste, quand la faim le taraude, en période de rut ou de chaleurs... ; • les différents cris qui accompagnent ses attitudes : miaulements de satisfaction, ronronnements, grondements de colère, cris de douleurs… Cette meilleure connaissance des manifestations émotionnelles de votre chat vous permettra d'accroître son bien-être et d'améliorer vos relations avec lui. Vous apprendrez ainsi à respecter son besoin d'autonomie et d'indépendance Sans le frustrer de câlins ni des petites attentions qu'il pourrait réclamer
13. Le grand livre du langage du chat
Cédric Hernandez
4.00★ (2)

Le grand livre du langage du chat Eduquer. Soigner. Comprendre Etablir des règles avec son chat est primordial, dès le plus jeune âge. Son éducation permet une bonne entente entre l'animal et les autres habitants de la maison. La compréhension de son félin passe aussi par la connaissance de ses postures et de ses réactions. Le Grand Livre du langage du chat vous donnera également les secrets d'une bonne hygiène de vie. Car un chat en pleine forme ne manque ni d'attention, ni de soins, ni de tendresse
14. La passion des chats
Christine Metcalf
3.92★ (11)

LA PASSION DES CHATS par CHRISTINE METCALF Les chats à robe lisse et les chats au pelage duveteux, les grands chats et les petits chats, ceux qui ont un pedigree et ceux qui n’en ont pas, les chats à poils longs et les chats à poils ras, les chats joueurs et les chats énigmatiques – tous sont représentés ici par 138 superbes photographies en couleurs. Christine Metcalf, juge d’expositions et éleveur expérimentée, évoque non seulement le plaisir de vivre en compagnie des chats et la manière de les soigner mais décrit aussi les différentes races y compris les plus récentes.
15. 101 questions pour comprendre votre chat
Marty Becker
4.50★ (2)

Un livre de questions-réponses pour mieux connaître et comprendre les comportements du chat.
16. Chattitudes
Sayo Koizumi
3.64★ (223)

Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l'observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu'ils expriment quand ils remuent la queue, pourquoi ils dorment tant et dans des postures incroyables... Chôjirô, le grand frère et Raku la petite soeur, sont les deux chats adorés de Sayo Koizumi, une illustratrice vivant à Tokyo. Comme tous les chats du monde, ils ont leurs habitudes, leurs petits défauts, leur langage, leurs mystères...
17. Chattitudes
Joëlle Ginoux-Duvivier
3.50★ (5)

Joëlle Ginoux-Duvivier, originaire de Belgique, a été enseignante pendant une dizaine d'années avant de se consacrer pleinement à l'écriture et aux arts plastiques. Elle a publié près de cinquante livres à ce jour, dont Challigraphies, Au rythme du chat (haïkus de Dominique Chipot), Entrechats à Paris et Le Mandarin musicien aux éditions Pippa. Passionnée par le monde félin, elle le décline dans tous les styles, tant dans ses écrits que dans ses dessins. Elle s'intéresse tout particulièrement au monde du haïku et à la calligraphie chinoise dont les enseignements des maîtres lui ont apporté de nouvelles techniques et d'autres réflexions artistiques. Avec son pinceau et l'encre de Chine, elle épure ses dessins pour n'en conserver que les lignes essentielles. Après avoir publié Challigraphies, elle récidive avec Cjattitudes, où ses chats sont accompagnés de ses plus beaux haïkus. Artiste résident à la Galerie Pippa, elle y expose ses oeuvres toute l'année.
18. Des chats passant parmi les livres
Michèle Sacquin
4.00★ (15)

Sous la plume de Michèle Sacquin, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, les chats se faufilent parmi les livres : ils s'insinuent dans les marges des manuscrits enluminés, s'installent entre Adam et Eve chez Dürer. Présents dans l'arche de Noé, sauvages ou domestiqués, ils se plient aux classifications de naturalistes comme Buffon, qui ne les aimait guère. Lascifs ou candides, ils prennent la pose pour Callot, Hiroshige, Utamaro, Steinlen ou Manet, Bonnard, Dufy, Picasso... Jouant de toutes les ambiguïtés sémantiques, ils s'affichent chez Boucher, Toulouse-Lautrec, Foujita ou Jules Chéret, puis leurs " beaux yeux, mêlés de métal et d'agate ", célébrés par Baudelaire, fixent pour l'éternité l'objectif du photographe. Caricaturés par Grandville ou croqués par Gustave Doré, rarement innocents et souvent caustiques, les chats inspirent les conteurs: d'Esope aux fabulistes persans, de La Fontaine à Marcel Aymé. Au panthéon des muses, ils partagent enfin la céleste intimité des poètes et des écrivains, Montaigne, Hoffmann, Hugo, Lear, Collodi, Colette, Eliot, Kipling, Neruda...
19. L'éducation féline
Bertrand Visage
3.61★ (34)

Voici l'histoire de Nelson Ollala, fils de Léa la chatte tigrée et de Frankie le formidable matou noir. Couvert de puces, désespérément seul, se battant avec courage pour sa survie. Depuis sa naissance tourmentée jusqu'au dénouement ironique qui signe son entrée dans l'âge adulte, Nelson inventera les gestes élémentaires de l'existence. Ce récit picaresque, fortement coloré, constitue au plein sens du terme un roman d'apprentissage, et il n'y a guère de héros plus humain que ce chat sauvage évoluant parmi les hommes, recherchant leur protection et découvrant qu'on ne saurait leur accorder une confiance illimitée.
20. Féline
Hui-ryeong Bu
3.47★ (197)

Voici l'histoire de Nelson Ollala, fils de Léa la chatte tigrée et de Frankie le formidable matou noir. Couvert de puces, désespérément seul, se battant avec courage pour sa survie. Depuis sa naissance tourmentée jusqu'au dénouement ironique qui signe son entrée dans l'âge adulte, Nelson inventera les gestes élémentaires de l'existence. Ce récit picaresque, fortement coloré, constitue au plein sens du terme un roman d'apprentissage, et il n'y a guère de héros plus humain que ce chat sauvage évoluant parmi les hommes, recherchant leur protection et découvrant qu'on ne saurait leur accorder une confiance illimitée.
21. Les fantastiques aventures de Surcouf
Christine Lacroix
3.58★ (93)

Surcouf est un matou espiègle, fanfaron et un peu turbulent. Il nous raconte dans ce livre les joies, les peines et les pitreries qui ont jalonné sa longue vie de chat de gouttière. A travers ses aventures, il nous éclaire sur la coexistence, pas toujours facile, avec les humains qui ne comprennent rien aux choses importantes. Et aussi avec son ennemi juré, « l’Autre », Monsieur, ce tigré du quartier qui squatte le jardin. Avec ce récit qui séduira tous les amoureux de félins, Surcouf révèle aux humains pourquoi une vie sans chat est une existence sans saveur. Et mieux encore : il nous livre les clés d’une certaine sagesse de vie…
22. Les chats
Marie-Hélène Delval
3.82★ (576)

Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...
23. Les chats
Albert Dubout
4.03★ (40)

Les chats de Dubout portent parfois les lorgnons de M. Anatole, et les rubans de Madame décorent ici leurs cous hérissés. Lorsqu'il met sa plume d'acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, le Dubout perspicace et insolite qui fait rire. Mais l'ami de Pagnol, l'illustrateur de San-Antonio, se laisse aller, avec ses chats, à des images saisissantes de tendresse. Chats déchaînés, chats diaboliques, chats Système D., chats virtuoses et ébouriffants, mais chats vraiment chats : voici cent de ces dessins, qui présentés comme des originaux, vous feront ronronner de plaisir. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
24. Les chats
Tomi Ungerer
4.50★ (21)

Les chats imaginés puis dessinés par Tomi Ungerer nous réservent des surprises à chaque page. Le trait, l'invention, l'humour, les situations, les couleurs, le graphisme sont d'une efficacité diabolique. C'est beaucoup plus que drôle : c'est étonnant, dans le sens le plus fort du mot. Tomi Ungerer est un magicien qui réjouit l'oeil et l'esprit.
25. Les chats
Stéphane Frattini
3.67★ (9)

18 pages sur les comportements des chats (anatomie, communication, vie sociale, reproduction, techniques de chasse...), intégrant les dernières recherches des spécialistes. 10 pages de photos exceptionnelles pour s'émerveiller. 29 fiches illustrées des différentes races de chats, des plus communes aux plus rares.Comprendre les liens qui unissent les chats aux hommes, de l'Egypte antique aux élevages d'aujourd'hui, en passant bien sûr par l'adoption.Pour aller plus loin : des pistes de lecture, les lieux incontournables à visiter, comment aider les refuges... avec toutes les adresses et les sites Internet utiles. Et en plus, des chiffres chocs sur les performances des chats !
26. Les Chats
Caterina Di Trana Gromis
4.20★ (11)

Un format astucieux, un contenu accessible (combinant informations et anecdotes), pour découvrir l'essentiel d'un sujet en 32 cartes. Pas de marque-page, pas d'obligation de consulter un sommaire... Pour voyager dans chaque thème, laissez-vous tenter par une photo et retrouvez vos rubriques préférées. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
27. Par cat chemins
Christine Lacroix
3.90★ (20)

"Avant je m’appelais Black, juste Black. Mais Attila ça me va…" A la première personne, Black nous raconte ses aventures. D’abord sauvage, ce robuste chat noir aux yeux verts parvient à apprivoiser un homme et à faire de lui son compagnon de vie. Mais au cours d’un déménagement, pris de panique, Black s’échappe. Le lecteur est invité à le suivre pas à pas le long de la voie ferrée, pendant plus de quatre ans, jusqu’à ce qu’il retrouve son maître. Inspirée par une histoire vraie et par son amour des chats, Christine Lacroix donne la parole à ce chat attachant afin qu’il nous raconte ses péripéties, entre ronronnements et coups de griffes. Les titres des chapitres sont un hommage aux albums de Tintin.
29. Miaou !! - Le guide du parler chat
Jean Cuvelier
3.75★ (13)

Avoir un chat à la maison, c'est, au début surtout, voyager en terre inconnue : il n'est pas toujours facile de se comprendre ! Grâce à ce véritable , vous allez pouvoir mettre à profit vos observations quotidiennes pour découvrir ce que votre chat veut vous dire, améliorer vos relations, mais aussi prendre soin celui de façon plus efficace.- Les mimiques et expressions : ce que disent les pupilles, les paupières, les oreilles...- La queue : véritable baromètre, ses positions vous indiqueront si son humeur est au beau fixe !- La voix : miaulement, ronronnement, feulements, appel sexuel...quel bavard !- La bonne distance : pas trop près s'il vous plaît !- Les postures - L'état de la fourrure- Le marquage - Les contacts- Les situations d'agressivité- La litière- L'appétitChaque posture décrite est ensuite décodée et illustrée. Des conseils simples et des astuces permettront de d'identifier et de résoudre les problèmes éventuels et de rétablir une bonne communication !Un grand nombre de postures typiques sont aussi illustrées avec beaucoup d'humour.
30. Le Chat et moi
Nils Uddenberg
3.34★ (46)

Pas si bête. Nils Uddenberg, psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où... Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes. Le couple pense qu'il s'agit de l'animal d'un voisin. Mais le chat ne part pas et devient un sujet de conversation quotidien. Nils met des affichettes dans le quartier, sans succès ; il contacte le refuge, qui ne veut pas le recueillir ; il appelle la police, qui lui conseille de ne surtout pas le nourrir... Nils avoue honteusement l'avoir déjà fait et réalise qu'il ressent de l'affection pour le félin. Petit à petit, le chat prend ses aises, s'aventure dans la maison... Toute résistance des propriétaires est dès lors impossible et bientôt l'animal devient l'âme du foyer. Avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, Nils se demande ? déformation professionnelle oblige ? si la petite chatte a de l'humour, si elle éprouve les mêmes sentiments qu'un être humain. Et si, question plus délicate, elle est consciente de l'attachement qu'il a pour elle et du temps qu'il a fallu à Nils pour l'accepter.
31. C'est lui le chef
Helen Exley
3.79★ (24)

191 citations marrantes, bizarres, tendres sur nos chats... mignons, fascinants, insupportables, géniaux
32. Je suis un chat
Natsume Soseki
4.04★ (916)

Mort en 1916 à quarante-neuf ans, Natsume Sôseki vécut aux confins de la psychose la déchirure dont pâtirent tous les intellectuels nés avec la révolution industrielle, politique et culturelle du Meiji. Formé aux lettres classiques chinoises, au haïku, mais envoyé en Angleterre de 1900 à 1903 pour pouvoir enseigner ensuite la littérature anglaise, il s'imprégna si profondément du ton de Swift, de Sterne et de De Foe que, sans nuire à tout ce qu'il y a de japonais dans "Je suis un chat", cette influence nous impose de penser au voyage de Gulliver chez les Houyhnhnms; sans doute aussi d'évoquer "Le chat Murr" d'Hoffmann. C'est pourquoi le traducteur peut conclure sa préface en affirmant que "Je suis un chat" «suffit amplement à démentir l'opinion si répandue selon laquelle les Japonais manquent d'humour». Ni Hegel, ni Marx, ni Darwin, qu'il a lus, ne lui ont fait avaler son parapluie. La gouaille, voire la désinvolture apparente, n'empêchent pas les chapitres de s'organiser, cependant que tous les styles (jargon des savants et du zen, ou argot d'Edo, ancien nom de Tokyo) se mêlent pour présenter la satire désopilante d'une société en transition, et même en danger de perdition. Kushami-Sôseki se demande parfois s'il n'est pas fou, mais c'est la société d'alors qui devient folle, elle qui déjà enferme en asile ceux qui la jugent. Le chat ne s'y trompe jamais, lui : aucun ridicule n'échappe à ce nyctalope. Alors que peut-être on en devrait pleurer, on rit follement. Si vous voulez comprendre le Japon, identifiez-vous au chat de Sôseki.
33. Le chat orange
Alan Mets
3.36★ (74)

On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, reste orange. Quand il chasse, c'est très ennuyeux, les souris et les oiseaux le voient venir à des kilomètres…
34. Éloge du chat
Stéphanie Hochet
3.65★ (104)

Le chat nous paraît familier et mystérieux. Peut-être est-il impossible de le connaître, comme le pensait Rilke. Et si cet animal était avant tout un point d’interrogation se promenant sur des coussinets ? Dans ce petit essai littéraire, sous forme d’éloge, la griffe acérée de Stéphanie Hochet dresse avec humour et tendresse le portrait de cette étrange créature mi-domestique mi-sauvage, aussi cruelle qu’attachante, maintes et maintes fois décrite dans les arts et le littérature, dont elle est comme l’éternelle muse.
35. Éloge voluptueux du chat
Stéphanie Hochet
4.50★ (19)

Animal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l'érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant la réputation d'avoir domestiqué « ses humains ». De Baudelaire à Picasso, de Churchill à Doris Lessing, de Rossini à Kwon Yoonjoo, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet offre une promenade culturelle surprenante et riche à travers la centaine d'entrées que propose cet éloge, retraçant l'histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats.Évadé perpétuel, roi fainéant, curieux génie, quelle meilleure forme que celle d'un dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.
36. Chats de Venise
Robert de Laroche
4.29★ (20)

Ils sont, avec le mythique lion de Saint-Marc, les véritables maîtres de la Cité des doges. Rassemblés sur . Les campi, déambulant le long des ruelles, s'adonnant au farniente dans les jardins et s'aventurant parfois sur les gondoles, les chats de Venise se donnent en spectacle pour notre plus grande joie, merveilles parmi les merveilles d'une cité pourtant riche en prodiges. Cet album vous entraîne à la découverte d'une Venise secrète révélée par ses chats, Guides ronronnants et charmeurs, légendaires pourfendeurs de rats dont la présence est liée à plus de mille ans d'histoire et de civilisation vénitiennes. Unanimement salué par la presse, couronné à sa sortie par le Prix Fernand Méry du Livre animalier, Chats de venise demeure la Meilleure invitation au voyage et au rêve dans la plus romantique Des villes européennes, dont on serait tenté de dire qu'elle fut Bâtie pour servir d'écrin à la beauté féline ! C'est l'impression que l'on retire en feuilletant ce merveilleux Livre, fruit de la collaboration de l'écrivain Robert de Laroche et Du photographe Jean-Michel labat.
37. Journal d'un chat assassin
Anne Fine
3.99★ (2143)

Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
38. Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l'autisme
Julia Romp
4.03★ (298)

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.
39. CHATS EXTRAORDINAIRES
Lewis Blackwell
5.00★ (6)

Dans Chats extraordinaires, Lewis Blackwell nous présente un regard unique et magnifique sur l’un de nos plus fidèles compagnons, le chat. Remontant aux origines (il y a plus de 9 000 ans) du lien qui l’unissent l’homme et retraçant son histoire à travers les civilisations et les âges, l’auteur explore et explique la vie et le quotidien des chats, rendant hommage à travers une éblouissante sélection de photographies à ce magistral et délicat félin.
40. Le Journal de Monsieur Chatastrophe
Chris Pascoe
3.59★ (116)

Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu'une grave maladie menace d'avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel. Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l'indomptable et l'espiègle Brum, entre avalanches de bibelots et courses-poursuites en tous genres ! Un roman tendre et drôle qui séduira tous les amateurs de chats.
41. Le chat en 60 poèmes
Albine Novarino-Pothier
4.11★ (42)

Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
42. Grâce à l'amour d'un chat
Louise Booth
4.00★ (89)

Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres? L'émouvante histoire vraie d'une amitié entre un chat et un petit garçon autiste.
43. Le Chat qui venait du ciel
Takashi Hiraide
3.57★ (1365)

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique.
44. Les chats de hasard
Anny Duperey
3.94★ (824)

"Il m'est venu d'écrire un livre doux. pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, à leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps de notre existence et y apportent paix et simplicité."
45. Les chats de hasard
Anny Duperey
3.94★ (824)

" Titi a choisi de vivre avec moi. C'est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. Avec lui, je m'abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard. "
46. Dewey
Vicki Myron
3.78★ (614)

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.
47. Chat va bien ?
Helen Exley
3.00★ (14)

Pour ceux qui savent que leur chat est fourbe, hypocrite, égoïste et vaniteux mais qui l’adorent quand même de tout leur coeur.
48. Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros
Gilles Bonotaux
3.99★ (155)

Un petit livre plein d'humour qui raconte au fil d'une " bande dessinée " incroyablement vraie tous les périples et toutes les ruses de notre " hypocrite " compagnon à 4 pattes pour arriver à ses fins. Comment il sait passer inaperçu à table pour voler de la nourriture. Comment " il fait le difficile " quand on lui donne à manger. Ses " quarts d'heure de folie ", quand il marche en crabe, le poil tout hérissé. Sa façon de nous réveiller " quand il veut ", et de faire semblant de dormir " quand il ne veut pas " ! Un portrait tendre et plein d'indulgence qui ravira tous les amoureux des chats !
49. Le grand livre des chats
Modus Vivendi
3.00★ (2)

Vous aimez les chats? Ce guide unique en son genre, répondra à toutes vos attentes! Pour les amateurs de chats, le Grand livre des chats est l'ouvrage le plus complet et le plus exhaustif en la matière. Superbement illustré, il répertorie près de 1000 illustrations et vous offre les renseignements essentiels sur la sélection, le dressage, le toilettage, la santé et l'alimentation des chats.Vous y trouverez :- la description de toutes les races de chats vous permettant de choisir le compagnon idéal- des informations utiles sur chaque race : origine, historique, caractéristiques et soins particuliers- une section sur l'alimentation et le toilettage- une section sur la psychologie et le comportement félins- des conseils pour assurer la longévité de votre chat, ainsi que sur les soins spécifiques aux chats âgés.
51. Le grand livre des chats de race
Milena Band Brunetti
Le Grand Livre des chats de race répertorie la plupart des races félines (Siamois, Abyssin, Burmese, Cymric, Rex, Chartreux, Korat, chat nu, Mau égyptien...). Découvrez au fil des pages richement illustrées leur histoire, les croisements possibles entre races, leur caractère et leur comportement, les fondements de l'éducation, les expositions, les urgences vétérinaires, les règles de nutrition et d'hygiène. Claire et pratique, cette véritable encyclopédie du chat vous fournira les meilleurs conseils pour prodiguer sessoins à votre compagnon. Que vous soyez éleveur professionnel ou amateur, il répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ce fabuleux félin.
53. Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner
David Michie
4.15★ (122)

De toutes les questions qui existent, c'est la plus importante. C'est aussi la grande niveleuse. Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu'être heureux. Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur.Pétillant de sagesse, de chaleur et d'un brin de malice, Le chat du dalaï-lama et l'Art de ronronner nous rappelle de façon charmante pourquoi CDSS est en voie de devenir l'un des chats les plus appréciés à travers le monde. Mais au fait, quelle est la véritable cause du ronron? Le dalaï-lama nous chuchote ce secret à son retour ? seulement à l'oreille de CDSS et de ceux avec qui elle partage une connexion karmique? c'est-à-dire vous, cher lecteur!
54. Le Chat qui voyait rouge
Lilian Jackson Braun
3.52★ (373)

Alors qu'il doit se mettre au régime, le journaliste Jim Qwilleran est chargé d'une rubrique gastronomique ! Il se rend dans une pension de famille pour artistes gourmets et a la surprise d'y retrouver Joy, son grand amour, devenue artiste potier. Mal mariée, Joy veut divorcer. Qwill lui propose son aide mais le lendemain, Joy a disparu. Elle préparait pourtant une grande exposition. Pour Qwill, tout cela est étrange et l'attitude de Koko, son siamois extra sensible, ne fait que confirmer ses soupçons. Roman phare d'une célèbre série de polar animalier, Le chat qui voyait rouge présente Qwill et ses chats, Koko et la discrète Yom-Yom, au sommet de leur complicité. Qwill flaire le mal et Koko indique la piste, avec ses moyens à lui. L'humour est toujours au rendez-vous et quand Qwill saisit enfin le message du chat, la solution est proche ! --Sophie Colpaert
55. Paroles de chats
Gilles Laurendon
3.75★ (6)

Paroles de chats, Leurs vies, leurs amours et leurs pensées secrètes Lassés d'entendre ou de lire les inepties qui courent sur leur compte, les chats prennent enfin la parole ! Tour à tour fiers, irrévérencieux, comiques,émouvants, cabotins, hautains, joueurs, ironiques, séducteurs ... Soixante-dix chats sortent les griffes. Et l'homme, ce maître contesté, en prend pour son pedigree. Un livre d'humour et d'humeur qui s'adresse à tous les bipèdes qui, un jour, ont été adoptés par un chat. ------------------------------------------------ Après La cuisine des fées, Recettes et autres histoires de poules, Au temps des leçons de choses ... Laurence et Gilles Laurendon poursuivent leur malicieux voyage. Traduits dans le monde entier, leurs ouvrages sont devenus des références. Laurent Parrault, photographe de mode et de voyage, les a accompagnés dans ce livre.
57. Journal de mon chat
Kwon Yoonjoo
4.27★ (52)

Un chat tigré, mignon à croquer. Comme tous les chats, il est fier, tonique, tyrannique. Pour son maître, il est surtout unique. Ses coins et recoins préférés, ses activités entre deux siestes, ses rêves secrets : rien n'échappe à l'œil de l'humain attentif, principal serviteur du fauve en puissance... La vie quotidienne universelle d'un maître et de son matou. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas. De jolies photos, des dessins facétieux, des dialogues impertinents rythment ce récit drôle, original et attendrissant qui ravira tous les amateurs de félins. Illustrations de l'auteur
58. Le chat derrière la vitre
Gilbert Bordes
3.16★ (60)

marie-Laure, fillette maltraitée par sa marâtre, ne trouve de réconfort qu'auprès de son chat, Bunit. Enfin retirée à sa famille pour être accueillie dans un foyer aimant, la petite fille dépérit, elle ne vit que dans l'espoir de retrouver son chat. Chaque soir, à travers le soupirail, Bunit scrute de ses yeux jaunes l'obscurité de la chambre abandonnée par Marie-Laure. Jusqu'à cette nuit où une silhouette paraît... Gilbert Bordes s'empare tour à tour du regard de l'homme et de celui de l'animal, des sentiments de l'un et de l'instinct de l'autre, du point de vue du chasseur et de celui de la victime, dans ces nouvelles où planent les ombres de Colette et de Maurice Genevoix... "Dans le réduit où elle dort, Marie-Laure regarde les étoiles à travers le soupirail. Souvent, un ange descend la voir. Il s'annonce par deux lunes d'or qui s'allument derrière la vitre. Marie-Laure tourne lentement la poignée pour ne pas éveiller l'attention de Mme Lorris, pousse le soupirail avec mille précautions, et l'ange entre en ronronnant. Il se blottit contre la petite fille, lèche sa main de sa langue râpeuse. Marie-Laure est alors si heureuse qu'elle oublie les coups de Mme Lorris. Elle rejoint sa maman dans le château derrière les nuages, dans ce pays où les hommes sont bons. Là, le prince n'est pas un ivrogne qui tangue chaque soir et fait le dos rond quand Mme Lorris le rabroue. 11 v a de la lumière, tellement de lumière que le cœur de chacun en est ébloui. "
59. Le chat derrière la vitre - L'heure du braconnier - Une vie d'eau et de vent
Gilbert Bordes
1.00★ (4)

Selon le principe de la collection « Trio », ce volume rassemble trois des meilleurs livres de Gilbert Bordes : - Le Chat derrière la vitre (l'Archipel, 1994) Ici les héros sont des animaux : un chat qui erre sur les routes pour retrouver la petite fille qu'il protège, un pigeon amateur de gnôle, un âne mutilé qui rêve de la Patagonie, un geai trop bavard... Et non loin d'eux, il y a les hommes : des enfants tristes, des amoureux, des chômeurs, des paysans, des chasseurs, des ivrognes... Ces deux mondes s'épient, s'affrontent ou cohabitent. Dans ce livre planent les ombres de Colette et de Maurice Genevoix. - L'Heure du braconnier (Laffont, 1997) Cela avait commencé comme dans un conte de fées. Deux enfants nés le même jour de février 1922, à Nigérac : Jean et Émilienne. Deux enfants dont une bohémienne avait dit qu'ils seraient l'un à l'autre, et que tout le village se plaisait à fiancer. On avait trop vite oublié les autres mots jetés par la bohémienne : « Du temps. Beaucoup de temps. Des larmes. » Aussi personne ne se serait douté qu'un mois avant leur mariage Jean abandonnerait Émilienne pour s'en aller vivre à Paris avec une autre, et que viendrait alors le temps du malheur et des pleurs... - Une vie d'eau et de vent (Anne Carrière, 2003) Dans la vallée de la Dordogne, la famille Lapierre vit à la Jeugie, une ferme isolée, à l'écart de la commune. Tous les membres de cette communauté semblent porter un lourd secret lié à la disparition d'Henri, l'époux d'Anaïs, qui a pris le maquis en 1943, après le meurtre d'un hobereau local. L'arrivée de Pablo, coureur de grand chemin, va bouleverser l'existence de chacun...
60. Ulysse : Le chat qui traversa la France
Philippe Ragueneau
3.95★ (34)

Au terme d'une petite fugue, le chat Ulysse rentre chez ses maîtres à Bandol. Mais il trouve porte close : Elodie a dû faire hospitaliser Jacques à Marseille. Ulysse en conclut qu'ils sont rentrés à Paris. Il se met donc en route pour les rejoindre. C'est le début d'une fantastique épopée de plusieurs centaines de kilomètres. Ulysse va devoir traverser d'innombrables routes, franchir de multiples rivières, escalader les monts d'Auvergne. Il affrontera mille dangers pour tenter de retrouver Jacques et Elodie. Les pourvoyeurs d'animaux de laboratoire s'empareront même de lui... Ulysse va pénétrer dans des logis quand le mulot se fait rare. Il sera hébergé par des personnes de diverses conditions. Et sans se soucier de sa présence, tous ces gens vont exprimer leurs soucis, leurs souhaits, leurs préoccupations. Ulysse, lui, ne songera qu'à retrouver ses maîtres. Mais Paris est loin, et la route est longue...
61. La vie chez mon chat
Christophe Cazenove
3.91★ (20)

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les chats dans ce guide « minet » d’infos vraies, drôles et originales pour les fous amoureux des matous ! Où ça se trouve, un chat ? Comment faire pour qu’il se sente chez nous comme chez lui ? Quel type de panier lui faut-il ? Une boîte à chaussure suffit ? Et puis comment ça marche, un chat ? Pourquoi fait-il ses griffes partout, ou se met-il à courir dans tous les sens ? Et surtout… pourquoi on les aime tant, ces chats qui prennent tant de place ?
62. Cléo et Sam : une amitié au-delà de la mort
Helen Brown
4.19★ (149)

Le témoignage bouleversant d'une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais vraiment. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille, ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Cléo et Sam, son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n'osent imaginer le pire, l'impensable.
63. Agir et penser comme un chat, saison 1
Stéphane Garnier
3.70★ (557)

Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Il le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain. À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, ne jamais vous départir de votre charisme, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors !
64. Copain des chats : Pour tout savoir sur ton petit félin
Stéphane Frattini
3.77★ (36)

On compte à travers le monde plus de 400 millions de chats domestiques. Mais parmi tous ceux-là, il en existe un seul beaucoup plus important que les autres : le tien, ou celui que tu rêves d'avoir... Ce livre sera le vôtre. Au fil des pages, tu plongeras dans la fascinante histoire des origines de ton petit compagnon. Tu t'émerveilleras de toutes les ressources de son corps de félin, et tu comprendras ses réactions les plus étranges. Tu feras aussi connaissance avec toutes les races de chats, toutes plus sympa les unes que les autres et dont certaines sont vraiment très curieuses. Et puis, tu trouveras aussi dans ce livre tous les conseils pratiques pour accueillir, soigner, éduquer et faire apprécier au quotidien ton animal favori par toute la famille. Illustré par plus e 500 photos et dessins, voici le guide indispensable pour faire de toi un véritable copain des chats.
65. Chats : Tout ce qu'ils essaient de nous dire
Laetitia Barlerin
3.95★ (53)

Cet ouvrage, accompagné d'illustrations humoristiques, donne des informations pour mieux comprendre le langage du chat : il éclaircit sur les comportements mystérieux des chats, revient sur des mythes félins, fait découvrir vingt profils de chats pour savoir lequel correspond le plus à son animal et propose des vrais-faux.
66. Pourquoi mon chat fait-il ça ? : Des réponses précises à la plupart de vos questions...
Catherine Davidson
3.67★ (5)

Pourquoi votre chat attend-il que la porte s’ouvre au lieu d’utiliser sa chatière ? Comment l’empêcher de faire ses griffes sur le canapé ? Pourquoi va-t-il faire ses besoins dans le jardin du voisin plutôt que dans son bac à litière ? Ce livre explique les comportements parfois bizarres, déroutants ou gênant des chats, et donne les clés pour prévenir et corriger leurs mauvaises habitudes. Sarah Heath est maître de conférences honoraire en médecine comportementale des petits animaux à l’école vétérinaire de l’Université de Liverpool, en Angleterre, et présidente de la Société européenne d’éthologie vétérinaire. Elle est également la fondatrice et l’ancienne présidente du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale (animaux de compagnie). Elle donne de nombreuses conférences dans son pays et à l’étranger et a écrit plusieurs ouvrages sur le comportement des chats. • Un guide du comportement félin : toutes les clés pour décrypter le comportement de son animal. • Les photos permettent une compréhension immédiate, en expliquant clairement le propos de l’auteur. • Écrit par l’une des comportementalistes britanniques les plus éminentes.
67. La grande encyclopédie des chats
Edition De Borée
3.75★ (8)

Un livre idéal pour apprivoiser, comprendre et soigner au mieux son petit compagnon ! Un ouvrage essentiel et très complet pour les amoureux des chats. - Des informations sur les soins à leur prodiguer, leur comportement, leur santé. - Des renseignements complets sur les différentes races existantes. Très détaillé avec plus de 500 photographies couleur. On compte 11 millions de chats en France ! Cette encyclopédie est l'ouvrage qu'il faut à tous ces maîtres qui accueillent et veulent prendre soin de leur chat. Les passionnés de ces petits félins trouveront de précieux renseignements sur l'alimentation, les vaccins, la vie quotidienne, l'aménagement d'un espace ou encore des précisions sur chaque race
68. Le café chat
Melissa Daley
3.85★ (207)

Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s'écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans le café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un coeur blessé auquel la vie n'a pas fait de cadeaux. Nouvelle arrivante dans le quartier, avec une fille malade à élever seule, Debbie a bien du mal à s'intégrer. D'autant qu'une vieille mégère, qui rôde autour du café, est bien déterminée à se débarrasser des nouveaux arrivants... Ensemble, Molly et Debbie vont devoir défendre leur "territoire" et sortir les griffes !
69. La Passion selon cinq matous
Martine Pilate
3.42★ (160)

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons. L'été s'écoule ainsi au rythme des bavardages d'hommes et de chats. Malika, veuve toujours séduisante et voisine d'André, parviendra-t-elle à émouvoir le cœur endurci de ce dernier ? A moins qu'au jeu de la séduction, Rapapouègue n'emporte la partie ?
70. Le voyage d'un chat
Christophe Bladé
4.20★ (12)

Le périple d'un chat qui décide de partir à l'aventure, loin du monde des humains. Motus est un jeune chat rêveur et curieux qui découvre le courage au fil de son aventure. Il quitte son abri tranquille, s'éloigne du monde des humains, pour devenir un fier « poileux ». Son voyage l'oblige à prendre des risques, à faire des choix, à suivre son intuition pour, au retour, être heureux de partager un trésor avec une jeune fille. Mais n'est-ce pas aussi ton destin, à toi lecteur, de t'enrichir d'expériences pour être plus fort et mieux accompagner ceux que tu aimes ? Alors va, voyage avec ce petit personnage qui, quelque part, te ressemble ! Écoute la Nature. Peut-être le murmure de la forêt t'invitera-t-il à goûter le miel de lune ! Découvrez en famille l'histoire d'un chaton qui part pour un voyage enrichissant et plein de découvertes. Un roman jeunesse joliment illustré par JustineF.
71. Le treizième chat noir
Christian Poslaniec
3.33★ (54)

A Beaugency, il y a un pont et une légende. La légende raconte qu'autrefois, tout le monde pouvait entrer à Beaugency en traversant le pont, mais personne ne pouvait en ressortir. Quiconque tentait de franchir le pont en sens inverse était transformé en chat noir, qui allait semer le malheur dans les contrées avoisinantes. Quiconque, excepté une personne. C'est la légende du chat du diable. Dès son arrivée à Beaugency, l'écrivain Christian Spivac a croisé la légende. Il l'a même frôlée de très près. Et il a rencontré un garçon mystérieux, qui semble Vivre tout seul, et qui dit fabriquer du malheur. Christian Spivac se rendait simplement au salon du livre de Beaugency. Maintenant il attend le treizième chat noir.
72. Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
Luis Sepúlveda
4.11★ (326)

Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepúlveda.
73. Les Chatons des îles grecques
Hans Silvester
4.25★ (8)

Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepúlveda.
74. Monsieur
Marie-Ange Guillaume
4.56★ (54)

Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron vous présentent MONSIEUR.
76. Un monde de chats au jour le jour
Hans Silvester
3.00★ (10)

Depuis des années, Hans Silvester observe les chats avec patience et tendresse. Un monde de Chats rassemble ses plus belles photographies. Langoureux ou espiègles, assoupis à l'ombre des ruelles ou cheminant sur les toits, les chats se dévoilent leurs innombrables facettes sous le regard amusé et bienveillant du photographe. Une passion que Hans Silvester partage avec nombre d'écrivains et poètes comme Colette, Tennessee Williams, Victor Hugo ou encore Jules Supervielle, dont les plus belles citations accompagnent les images.
77. Tout un monde de chats
Isabelle Rousseau
La collectionneuse a rassemblé et présente des gravures, des publicités ou des objets usuels mettant en scène des chats. Un ouvrage qui prouve, une fois de plus, images à l'appui, que le chat est présent dans tous les moments de notre vie.
78. Moi, mon chat...
Christiane Duchesne
On oublie jamais le chat qu'on a aimé, et quand il disparait, on n'en parle surtout pas au passé. On lui invente un monde, on le garde bien au chaud au creux de sa mémoire, on l'entend ronronner, on l'entend même chanter du haut du ciel où il voyage entre les constellations. Une histoire touchante sur le thème de la perte d'un être cher.
79. Un chat des rues nommé Bob
James Bowen
4.32★ (422)

James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l un s en sort, l autre replonge etc. Mais il s accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue. Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles, qui s arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de You tube. Plus que tout, c est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.
80. Le petit livre des chats
Brigitte Bulard-Cordeau
3.33★ (15)

Quand le chat a-t-il été domestiqué? Quelles sont les races de chats exotiques? Comment un chien et un chat peuvent-ils s'entendre? Quand les races félines ont-elles été inventées? Quelles sont les plus belles histoires de chat et de la littérature? Pourquoi le chat a-t-il été associé au Diable pendant le Moyen Age? Quelles sont les caractéristiques du siamois? Cette petite bible illustrée du chat répond à toutes les questions concernant l'histoire, le comportement, la psycholgie et les soins à apporter à ce petit félin
82. Une vie de (pa)chat
Brigitte Bulard-Cordeau
2.50★ (3)

Aujourd’hui, on habite avec son chat ! L’emploi du temps de notre chat, au final, c’est nous, nos genoux, nos joues… Il nous émeut, il nous fait rire, il nous coache aussi… Et nous rend au centuple le bonheur que nous lui procure… C’est le comportement idéal ! Il fait un malheur sur les réseaux sociaux. L’esprit de famille règne autour du chat. Ce petit cahier célèbre cette « Love story » fusionnelle en nous livrant, dans un joyeux pêle-mêle, des informations de toute nature : pratiques, psychologiques, comportementales… pour réussir une relation épanouie et durable. Mais aussi des jeux (quizz, devinettes, charades), des citations, des accessoires à fabriquer, des coloriages et un livre d’or à compléter. Ne donnez pas votre Langue au chat (les réponses dont dans votre cahier-chat!). A vivre sous le même toit, toi toi mon chat, on n’a qu’une idée : ÊTRE HEUREUX tous les deux !
83. Restez zen : La Méthode du chat
Henri Brunel
3.50★ (25)

" Le chat est un modèle naturel, un guide sur le chemin de la relaxation. Exemple parfait d'équilibre entre la vivacité et la détente, il allie la souplesse, la grâce des attitudes et le geste efficace. Le chat est harmonie. Intégré à sa famille humaine, il survit s'il le faut en milieu sauvage. " Henri Brunel nous propose rien moins que de devenir chat à notre tour. " La méthode du chat" est une méthode de transformation de soi, qui nous promet liberté intérieure, maîtrise de soi et sûreté des gestes. C'est de la relaxation, c'est du yoga, c'est de la méditation, mais c'est bien davantage. Car " la méthode du chat " est avant tout une attitude. L'aisance d'Henri Brunel, son écriture fluide et agile, éminemment féline, sont le fruit d'un travail de fond dont il ne reste plus trace, mais qui est l'aboutissement d'une vie. Son souci de laisser chacun se couler dans sa méthode avec respect et amitié, son attention à ne pas devenir gourou, à susciter un véritable plaisir de lecture ne sont pas les moindres qualités d'un texte qu'on pourra lire et relire avant d'en épuiser les promesses cachées.
84. Et si les chats disparaissaient du monde... (Deux milliards de battements de coeur)
Genki Kawamura
3.69★ (1036)

A 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu'il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n'hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra vingt-quatre heures de vie supplémentaires... Les téléphones, les montres : jusqu'ici, c'est à qui perd gagne... Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va basculer une deuxième fois...
85. Patte de velours, oeil de lynx
Maria Ernestam
3.09★ (412)

Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s'engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c'est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.
86. Les 8 bonheurs du chat
Kwong Kuen Shan
4.12★ (39)

[BEAU LIVRE] On la connaissait peintre : ses recueils d'aquarelle félines, du "Chat zen" aux "Quatre Saisons du chat", agrémentées de pensées issues de la sagesse orientale, ont fait le tour du monde. On l'a découverte écrivaine grâce à un texte touchant, "Le Chat qui m'aimait", mettant en scène Healey, le chat qui lui a fait aimer les chats. Kuen-Shan dévoile dans ce récit combien les chats, dans leur grande sagesse, l'ont aidée dans sa vie de femme et de créatrice. Illustré d'aquarelles originales, ce récit est une ode à ces félins, desquels nous avons chaque jour tant à apprendre. En couverture : aquarelle de Kwong Kuen-Shan.
87. Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour... et moi
Louise Rennison
3.88★ (1400)

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge . Sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez!
88. Les chatons magiques, Tome 1 : Une jolie surprise
Sue Bentley
3.68★ (133)

As-tu vu ce chaton angora roux ? Flamme est un chaton magique de sang royal, et son oncle Ébène est très impatient de le retrouver. Flamme est difficile à repérer, car son poil change souvent de couleur, mais tu peux le reconnaître à ses grands yeux vert émeraude et à ses moustaches qui grésillent de magie ! Il est à la recherche d'un ami qui prendra soin de lui. Et s'il te choisissait ?
89. Coffret ma galerie de photos les chats
Hugo Image
5.00★ (1)

"Il suffit d'un petit chat pour rendre accueillante une maison vide." Les amoureux de ces boules de poils espiègles et câlines retrouveront 12 magnifiques photos de leurs fidèles compagnons.
90. Rroû
Maurice Genevoix
4.09★ (490)

" Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune Rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû. " Extrait de la préface d'Anne Wiazemsky.
91. Le Paradis des chats
Nelly Delay
2.88★ (25)

Chat d'enfer, mais aussi chat de paradis...Ambiguïté du chat, que les plus grands peintres des dynasties chinoises ont associé au parfum des pivoines, au chatoiement de la soie, et qu'au Japon les dames de la cour impériale retenaient précieusement d'un souple ruban rouge; chat que tout destine à la douceur et à la beauté, et qui brusquement tue...mensonge, hypocrisie? Non, le chat est du ciel autant que de l'enfer, il sort la nuit avec les fantômes et les mutants, il devient femme, il parle avec une voix humaine; mais ceux qu'il vient chercher avaient déjà perdu leur vie. Dans la fente de ses yeux, un vieux peintre - dit-on - pouvait reconnaitre l'heure et l'intensité de la lumière.
92. Le dictionnaire des chats illustres, tome 1 : Chats réels
Bérangère Bienfait
2.50★ (4)

Amourette, Apache, Bébert, Brillant, Chanoine, Choupette… À chaque lettre de l’alphabet défilent une multitude de chats illustres, associés à un personnage célèbre de l’histoire, de l’art, de la littérature, ou bien qui ont défrayé la chronique en s’illustrant par leur intelligence, leurs quatre cents coups, leur originalité, sans oublier les records battus ! Quel est le plus grand chasseur de souris ? Towser ! Pas moins de 29800 souris de la distillerie Glenturret, en Ecosse, lui sont passées entre les griffes. Le premier chat accepté à la Cour des rois ? Brillant, le félin de charme de Louis XV et Marie Lecszinska. De Chopin de Fitzgerald à Pluton de Jules Michelet, de Chanoine de Victor Hugo à Prudence de Clemenceau, de Misou de Marilyn Monroe à Schli-Fou-Neth de Jean Cocteau, de Bastet, la déesse égyptienne à Beau-Garçon, Prôu, Nonoche et autres chats de Colette, et tous les chats sans nom, Chat du pape Paul VI, Chats de l’Ermitage à Saint Pétersbourg, Chats des rues, hôtes du Sultan El Daher Beybars (1260-1277), en Égypte, Chats d’Hemingway, etc., le chat s’impose dans l’histoire de notre société. Il sert de repère et d’éclairage à notre culture.
Commenter  J’apprécie          3425

Ils ont apprécié cette liste




{* *}