AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


NICOLAS GOGOL
Liste créée par le 06/06/2020
30 livres.

Un auteur russe (d’origine ukrainienne) : Nicolas Vassiliévitch Gogol («Николай Васильевич Гоголь »), qui fut un romancier, un poète, un critique littéraire...., est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Voici quelques uns de ses livres (mais tout n'y est pas...)



1. Les Âmes mortes
Nikolai Gogol
4.03★ (4423)

Quatrième de couverture « Et que voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur; il rougit et sembla faire effort pour chercher ses mots. De fait, il était réservé à Manilov d'entendre des choses extraordinaires, comme jamais encore oreille humaine n'en avait ouï. « Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire-acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net. — Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ? — Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts... — Comment? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange. — J'ai l'intention d'acheter des Morts...» (Folio)
2. Tarass Boulba
Nikolai Gogol
3.75★ (1637)

Un épisode imaginaire de la lutte des cosaques contre les Polonais dans l'Ukraine du XVIIe siècle. Le vieux Taras Boulba, cosaque des temps héroïques, après avoir initié à la guerre ses deux fils, perd l'aîné sous les coups de l'ennemi et tue de ses propres mains le cadet qui, amoureux d'une Polonaise catholique, a trahi sa famille et la foi orthodoxe. A la suite de deux grandes batailles, Taras Boulba est fait prisonnier et meurt brûlé vif sur le bûcher La réussite du récit, écrit par Gogol quand il a à peine vingt-six ans, tient à ce que le souffle épique y côtoie sans cesse la truculence quasi rabelaisienne de la fête, des beuveries cosaques, mais aussi l'évocation poétique d'une Ukraine primitive.
3. Le Manteau
Nikolai Gogol
4.09★ (560)

Akaki Akakiévitch Bachmatchkine est un employé modeste mais modèle qui recopie du matin au soir des documents, ce qui est son unique et sa véritable joie. Sans ambition, sans besoin non plus, sa vie réglée va être bouleversée quand l'usure extrême de son manteau le contraint à en changer.
4. Nouvelles de Petersbourg
Nikolai Gogol
4.04★ (3002)

« L'assesseur de collège Kovaliov se réveilla d'assez bonne humeur. Il s'étira et se fit donner un miroir dans l'intention d'examiner un petit bouton qui, la veille au soir, lui avait poussé sur le nez. À son immense stupéfaction, il s'aperçut que la place que son nez devait occuper ne présentait plus qu'une surface lisse ! Tout alarmé, Kovaliov se fit apporter de l'eau et se frotta les yeux avec un essuie-mains : le nez avait bel et bien disparu!... Il s'habilla séance tenante et se rendit tout droit chez le maître de police. » Kovaliov retrouvera son nez à la suite d'aventures fort étranges. Et si, conclut Gogol, « ce qu'il y a de plus étrange, c'est qu'un auteur puisse choisir de pareils sujets », « vous aurez beau dire, des aventures comme cela arrivent en ce monde, c'est rare, mais cela arrive ». --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
5. Le Révizor
Nikolai Gogol
4.00★ (867)

Le gouverneur à lui-même : "Et non seulement tu deviendras un objet de risée, mais il se trouvera encore un barbouilleur, un écrivassier, pour te fourrer dans une comédie! Ah! c'est trop vexant! Ni le titre ni le grade ne l'arrêteront, et tous crieront, applaudiront... De quoi riez-vous ? C'est de vous-mêmes que vous riez!" Miroir de la société russe sous Nicolas le` ? Satire de l'administration russe ? Comédie de tous les temps et de tous les pays ? Parabole métaphysique sur l'empire du Mal? Ou simplement " oeuvre ouverte"? Autant d'interrogations qui font la richesse du Révizor, comédie représentée à Saint-Pétersbourg en 1836 et qui connut à l'époque un retentissement considérable
6. Le journal d'un fou
Nikolai Gogol
3.84★ (1141)

Propichtchine est fonctionnaire à Saint Pétersbourg. À travers lui se jouent toutes les conditions humaines, du pathétique à l'absurde, jusqu'à rendre floues les frontières entre le fou et le normal. Le Journal d'un fou est avant tout une histoire russe, où le héros est à la fois furieux, infiniment triste, et tendre. Ainsi le monde qu'il décrit peut exister ou n'être que le fruit son imagination. Mêlant plusieurs genres littéraires, Le Journal d'un fou est à la fois une nouvelle sous forme de journal intime, mais également un récit presque fantastique dont l'écriture semble empreinte de théâtralité.
7. Le nez
Nikolai Gogol
3.74★ (1006)

Quelle humiliation pour le major Kovaliov de voir son nez se pavaner dans un uniforme de conseiller d'Etat ! Chef-d'oeuvre du réalisme fantastique, incroyable satire burlesque, Le nez, paru en 1835, est, pour Gogol, l'occasion de faire voler en éclats une société composée de pantins pour qui la fonction et l'uniforme sont le substitut universel de la vie
8. Le Portrait
Nikolai Gogol
3.97★ (324)

Nicolas Vassilievitch Gogol croyait vraiment au diable, Mais le malin pour corrompre le malheureux peintre Tcharkov, délaisse ici son attirail de fumées, de goules et de harpies. Un vieux portrait et quelques ducats d'or suffiront. Dans cette version pétersbourgeoise de Faust le fantastique a valeur d'allégorie : la création artistique est-elle sans danger pour l'âme ?
9. Oeuvres complètes
Nikolai Gogol
4.35★ (212)

ŒUVRES COMPLÈTES : Les Nouvelles ukrainiennes - Taras Boulba - Les Nouvelles pétersbourgeoises - L'Apport de Rome - Théâtre - « Le Révizor » et ses prolongements - Les Âmes mortes - Le Grand Dessein de Gogol [1966], trad. du russe par Gustave Aucouturier, Michel Aucouturier, Victor Balalaeff, André Barsacq, Marguerite Derrida, José Johannet, Sylvie Luneau, Henri Mongault et Boris de Schlœzer . Édition de Gustave Aucouturier avec la collaboration de José Johannet, Sylvie Luneau et Henri Mongault, 2080 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 185), Gallimard -oec. ISBN 2070102416
10. Le mariage
Nikolai Gogol
4.08★ (137)

Comédie en deux actes écrite avec ironie sur une certaine caste de marchands et de petits nobles. Kapilotadov, conseiller surnuméraire, cherche un parti à épouser, mais Agafia, la fiancée proposée, a foule de prétendants...
11. Les soirées du hameau (Veillées d'Ukraine)
Nikolai Gogol
4.07★ (239)

C'est en 1831 que paraissent à Saint-Pétersbourg Les Soirées du hameau, publiées par Panko le Rouge, éleveur d'abeilles. Derrière ce sobriquet se dissimule un écrivain de vingt-deux ans, qui utilise ses souvenirs d'enfance et le folklore de l'Ukraine. Gogol devient aussitôt célèbre avec ces courts récits qui plaisent à la fois au public populaire et à Pouchkine : « Voici de la vraie gaieté, sincère, sans contrainte. » Soirées du hameau (aussi connu sous le titre des Veillées du village de Dikanka, traduit aussi par Veillées d'Ukraine) (1831-1832) : La Foire de Sorotchintsy - La Nuit de la Saint-Jean - La Dépêche disparue - Une terrible vengeance - Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante - Le Terrain ensorcelé.
12. Une terrible Vengeance
Nikolai Gogol
3.08★ (186)

Qui est cet homme dont la simple vue glace d'effroi tous les invités d'un mariage ? Pourquoi poursuit-il dame Catherine dans ses rêves jusqu'à ce qu'elle se réveille en hurlant ? Quelles terrifiantes extrémités peut atteindre une vengeance ? Dans la Russie des fiers Cosaques, Gogol nous entraîne au plus profond du cœur des hommes, là où se dissimule le Mal.
13. Les Joueurs
Nikolai Gogol
4.14★ (87)

Une nuit, un joueur entre dans un hôtel, une de ces nuits agitées où les chiens hurlent... L'accueil le plus serviable l'attend, une chambre, des serviteurs et trois amis d'un soir. Tous les quatre ont quelque chose d'hommes perdus, de réprouvés, une amitié se noue, sincère, forte...
14. Récits de Pétersbourg
Nikolai Gogol
3.95★ (56)

Traduction, Chronologie, et préface par Boris de Schloezer. N°GF 189. Nota : je chercherai une autre description...
15. La perspective Nevski
Nikolai Gogol
4.09★ (103)

La perspective NevskiNikolai Vassilievitch GogolSuivi de Le Journal d'un fouTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.L'intrigue se met en place autour de la perspective Nevski, passage obligé des habitants de la capitale de la Russie impériale, dont les figures changent au gré des heures. Puis, le récit s'attache à suivre les pas de deux de ces passants. Tout d'abord Piskariov, le jeune peintre naïf, puis Pirogov, le fier lieutenant. Deux personnages dont le premier connaîtra un destin tragique, l'autre un sort grotesque. Gogol offre, au-delà de son style direct et simple, une vision d'apparence désabusée sur la vie citadine? Nouvelle étrange, dont les transitions entre ironie et tendresse semblent aussi brutales que sa structure dramatique même, le texte semble soutenue par une fine ironie. En effet, ici, le rire d'habitude naturel chez Gogol devient jaune. Suivi de Le Journal d'un fouPendant la période de répression sous Nicolas Ier, Poprichtchine, un fonctionnaire subalterne, sombre peu à peu dans la folie. D'abord, terrorisé par sa logeuse, il en vient à se prendre pour le roi d'Espagne.
16. Nouvelles complètes
Nikolai Gogol
4.47★ (65)

Les Nouvelles ukrainiennes : Préface de Michel Aucouturier ; Les Veillées du hameau I : Avant-propos; La Foire de Sorotchintsy ; La Nuit de la Saint-Jean; Une Nuit de mai ou la Noyée; La Dépêche disparue • Les Veillées du hameau Il : Avant-propos; La Nuit de Noël ; Une Terrible Vengeance ; Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante; Le Terrain ensorcelé • Mirgorod : Un Ménage d'autrefois ; Taras Boulba ; Vii ; La Brouille des deux Ivan* Les Nouvelles pétersbourgeoises: Préface de Georges Nivat; La Perspective Nevski; Le Nez; Le Portrait (1 re version); Le Portrait(2e version); Le Manteau; La Calèche; Le Journal d'un fou • Les Nouvelles romaines : Préface de Michel Niqueux; Rome; Les Nuits de la villa• Dossier, Autour de Gogol: Aperçus sur la Petite-Russie, par Leroy-Beaulieu, Armand Sylvestre • Saint-Pétersbourg, par Gogol, Pouchkine, Custine, Balzac, Gautier, Dostoïevski • Le tchin, par Custine, Leroy-Beaulieu • Gogol et ses contemporains, par Pouchkine, Biélinski, Sainte-Beuve, Herzen, Mérimée • Jugements et interprétations, par de Vogüé, Barbey d'Aurevilly, Trotski, Merejkowski, Blok, Tynianov, Evdokimov, Nabokov, Siniavski • Postérité de Gogol au xxe siècle, par Biély, Boulgakov, Kafka.
17. Vij
Nikolai Gogol
3.89★ (50)

« Vij est une création grandiose de l’imagination populaire. Sous ce nom, les Ukrainiens désignent le chef des gnomes dont les paupières pendent jusqu’à terre. Tout ce récit vient d’une tradition populaire, je n’ai rien voulu y changer, et je le transmets dans la forme simple, et dépouillée où il m’a été conté un jour. » « Un mélange parfait de surnaturel romantique et d’humour réaliste et vivace. La structure du conte, l’absence de rhétorique et surtout la fusion parfaite des deux éléments discordants, l’humour et la terreur, en font une des œuvres de Gogol les plus riches. » (D. S. Mirsky)
18. La brouille des deux Ivan
Nikolai Gogol
3.68★ (47)

Cette nouvelle de Nicolas Gogol (1809-1852) constitue la suite des Soirées du hameau. L'action se passe cette fois à Mirgorod, chef-lieu du district. Les protagonistes, Ivan Ivanovitch et Ivan Nikiforovitch, sont deux notables du petit bourg ukrainien. Bons voisins et amis de longue date, ils se prennent un jour de querelle pour une raison futile. La dispute prend vite les proportions d'une épopée, dont s'émeuvent tous les habitants... Au-delà de l'évocation truculente de la vie provinciale, qui annonce Le Revizor et Les Ames mortes, ce récit, qui fit l'enchantement de Pouchkine, valut à Gogol sa réputation de " poète de la vie réelle ".
20. Ménage d'autrefois
Nikolai Gogol
4.83★ (15)

Un essaim de filles en jupons rayés, tant jeunes que vieilles, bourdonnait dans la chambre des servantes. Pulchérie Ivanovna leur donnait des bagatelles à coudre, des fruits à éplucher ; mais, le plus souvent, elles se sauvaient à la cuisine pour y dormir à leur aise. Pulchérie Ivanovna croyait de son devoir de les tenir près d?elle et de surveiller leur conduite ; mais, à sa grande surprise, il se passait peu de mois sans que la taille de quelqu'une de ces filles ne devînt plus ample qu'à l'ordinaire. Cela semblait d'autant plus étonnant qu'il n'y avait point de célibataire dans la maison, à part certain galopin, lequel s'en allait toujours pieds nus mais affublé d'un frac gris et passait à dormir le temps qu'il n'employait pas à manger.
21. Les nouvelles pétersbourgeoises (6 nouvelles)
Nikolai Gogol
4.25★ (16)

Sommaire - La perspective Nevski - Le journal d'un fou. - Le nez - La calèche - Le manteau - Le portrait.
22. Oeuvres majeures
Nikolai Gogol
2.75★ (3)

11 Oeuvres de Nicolas GogolCe livre numérique présente une collection des oeuvres majeures de Nicolas Gogol éditées en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes oeuvres.Liste des oeuvres:- 1834 - Le Portrait- 1835 - La Brouille des deux Ivan- 1835 - Le Nez- 1835 - Ménage d?autrefois- 1835 - Nouvelles de Pétersbourg - La Calèche- 1835 - Nouvelles de Pétersbourg - Rome- 1835 - Tarass Boulba- 1835 - Vii- 1842 - Le Manteau- 1842 - Les Âmes mortes - Tome 1- 1842 - Les Âmes mortes - Tome 2Traductions de:Henri Mongault (1888-1941)Louis Viardot (1800-1883)Ernest Charrière (1805-1865)
24. Mémoires d'un Fou
Nikolai Gogol
4.25★ (7)

Un petit fonctionnaire sombre jour après jour dans la folie et se persuade afin d'échapper à ses souffrances qu'il est Roi d'Espagne.... Un chef-d’œuvre de la littérature russe.
25. Mirgorod
Nikolai Gogol
3.93★ (11)

Recueil de trois nouvelles : - La brouille des deux Ivan - Ménage d'autrefois - La sorcière
28. La Calèche
Nikolai Gogol
3.60★ (9)

La petite ville de B*** se fit plus gaie lorsque le régiment de cavalerie de *** vint y tenir garnison. Jusqu'alors, on s'y était ennuyé à périr. Quand par hasard on la traverse et qu'on jette un regard sur ses maisonnettes basses en pisé, d'un aspect terriblement morose, une indicible mélancolie s'abat sur vous ; on éprouve le vague serrement de c?ur qui suit d'ordinaire les lourdes bévues et les fortes pertes au jeu ; bref, on se sent mal à l'aise. La pluie a décrépi les murs qui, de blancs, sont devenus pie. Des roseaux recouvrent la plupart des toits, comme il est de règle dans nos villes du Midi. Pour dégager la vue, M. le gouverneur a depuis longtemps fait abattre les arbres des jardinets.
29. Le Révizor
Nikolai Gogol
4.00★ (867)

GOGOL Nicolas L'inspecteur Bibliothèque Larousse 1926
Commenter  J’apprécie          186

Ils ont apprécié cette liste




{* *}