AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Gangs de filles et filles de gangs
Liste créée par palamede le 23/11/2020
9 livres.



1. Alice Diamond et les quarante éléphants
Brian McDonald
3.71★ (19)

Nommées d’après Elephant & Castle, le quartier de Londres d’où elles venaient, les Quarante Éléphants (ou Quarante Voleuses) furent uniques dans l’histoire du crime britannique — la seule organisation criminelle constituée intégralement de femmes. Dans le Royaume-Uni du début du vingtième siècle, elles profitèrent du peu de cas qu’on faisait des femmes pour dévaliser les beaux quartiers du West End. Elles arrivaient dans les grands magasins, élégamment habillées, en taxi ou en limousine — et repartaient alourdies de butin dissimulé dans leurs vêtements. Fondées par la modèle de peintre Mary Carr, les Quarante Éléphants connurent leur apogée sous la coupe de son héritière, Alice Diamond. Élevée dans une maison de travail pour indigents, Alice devint dès sa jeunesse la « Reine des voleuses ». À partir de témoignages personnels et d’archives officielles, Brian McDonald retrace les histoires d’Alice Diamond, aussi à l’aise dans une rixe qu’en société, de sa protégée Shirley Pitts, enterrée dans une robe coûtant 5000 livres qu’elle avait omis de payer, et de toutes leurs complices, dans un Londres où les plus grands excès côtoyaient la plus grande pauvreté.
2. Ma vie avec Bonnie & Clyde
Blanche Caldwell Barrow
3.75★ (19)

En 1933, au coeur de la Grande Dépression, Bonnie Parker and Clyde Barrow commencent leur cavale à travers les Etats-Unis. À vingt-quatre ans, Clyde est déjà un criminel endurci. Bonnie, d'un an plus jeune, l'a suivi pour échapper à la misère de sa vie au Texas. Ils sont bientôt rejoints par le frère aîné de Clyde, Buck Barrow, et sa femme Blanche. La police aux trousses, ils se lancent dans une fuite en avant forcenée, braquant et tuant sur leur passage. Ils sont persuadés que leurs jours sont comptés. Ils ont raison : Buck est blessé et capturé et, en mai 1934, Bonnie et Clyde sont pris dans une embuscade et criblés de balles. Arrêtée en même temps que Buck, Blanche est condamnée à dix ans de prison et mène une vie paisible après sa peine. Les mémoires qu'elle a écrits pendant son incarcération ne deviennent publics que longtemps après sa mort. Elle y donne un témoignage inouï de l'intimité du plus célèbre couple criminel américain.
3. Confessions d'un gang de filles
Joyce Carol Oates
3.77★ (939)

Un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. "Foxfire" désigne les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal. Dans une langue crue, précise et concrète, Joyce Carol Oates dépeint la "fureur de vivre" des cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez l'auteur de Eux et de Blonde, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...
4. Bonnie Parker, Clyde Barrow : Les amants terribles
Frédéric Perroud
4.17★ (18)

Jusqu'à la mort, rien n'arrête la folle équipée sauvage et romantique de Bonnie Parker, la fille, et de Clyde Barrow, le garçon. Ils ont vingt-deux ans et vingt-trois ans. Deux années durant (1932-1934), les amants terribles ensanglantent le sud des Etats-unis et mobilisent toutes les polices. La traque de Bonnie Parker et de Clyde Barrow laisse une longue trace de sang : une douzaine de morts, policiers et civils. Amours, voitures et fusillades. À la barbe des policiers, la bande à Barrow poursuit une cavale trépidante qui unit jusqu’à leur dernier souffle un jeune voyou de la banlieue de Dallas à une fille rêveuse et idéaliste, poétesse à ses heures. Cela se passe aux Etats-unis , lors de la grande dépression, quand le désespoir s'installe dans le pays . Au moment où les Capone font des affaires, Bonnie et Clyde sont propulsés dans une aventure sans issue. Une légende naît. Elle défiera le temps grâce au film d'Arthur Penn ( 1967 ) interprété par Warren Beatty et Faye Dunaway. Sans oublier la " petite musique " de Serge Gainsbourg.
5. 40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée
Virginie Augustin
3.62★ (179)

Le crime est une affaire de professionnelles. Londres 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes... Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d'efficacité. Lorsqu'arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l'organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d'éclater. Le moment est mal choisi, car les éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.
6. 40 éléphants, tome 2 : Maggie Passe muraille
Virginie Augustin
3.49★ (108)

La tension est à son comble entre les 40 Voleurs et les 40 Éléphants, les gangs du sud de Londres. Chez les Éléphants, désormais menés par Alice, on craint qu’un des membres ne soit une taupe. Florrie voit alors sa position se fragiliser, alors que l’inspecteur Sacks lui met la pression pour faire tomber le groupe mafieux. Alors que la jeune Maggie semble faire cavalier seul durant ses cambriolages, Iris, la « fausse » médium, adopte une attitude neutre dans la guerre qui oppose les deux clans. Pourtant, pour les 40 Éléphants, ce qui se joue n’est rien de moins que la survie de leur « famille ».
7. 40 éléphants, tome 3 : Dorothy, la poinçonneuse
Kid Toussaint
3.61★ (87)

Dans le Londres des années 1920, le crime est une affaire de femmes. Après avoir vaincu leurs rivaux, les 40 éléphants doivent se refaire. Et elles ne connaissent qu'un seul moyen : le crime. Le quartier d'Elephant&Castle redevient un véritable coupe-gorge pour qui s'y aventure. Pour la police, il faut trouver une solution rapide et radicale, d'autant plus qu'une succession de meurtres de religieuses met en émoi la presse et l'opinion publique. La réponse de la police au gang féminin de South London : une escouade entièrement féminine, elle-aussi.
8. Les soeurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le gang de la Tamise
Jessica Fellowes
3.65★ (365)

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église. Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là. S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.
9. Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose
Sampat Pal
4.00★ (66)

" Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie... Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent... alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
Commenter  J’apprécie          90

Ils ont apprécié cette liste




{* *}