AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Albums jeunesse: Diversité ethnique
Liste créée par Shaynning le 21/01/2021
39 livres.

Pour ces albums où les enfants ne sont pas blancs caucasiens, encore d'une écrasante majorité par rapport aux enfants autochtones, noirs, asiatiques, latinos, arabes, etc.

Une liste pour célébrer la diversité de couleur!



1. Les enfants de l'eau
Gérard Frischeteau
4.25★ (18)

Enfant d’ici, enfant d’ailleurs, Enfant de l’eau… Raconte-moi l’eau que tu vois, L’eau que tu bois, l’eau qui te baigne… Un véritable tour du monde sur un thème universel. Avec leurs mots et leur langage, les enfants de douze parties du globe nous racontent ce que représente l’eau dans leur environnement : l’espace, la glace, le barrage, l’océan, la pluie, le lac, le fleuve, la cascade, la rizière, la patience, la mousson, le désert, la main tendue, l’avenir de toute vie… Un texte d’une grande poésie sur des images magiques.
2. Pain doré
Kari-Lynn Winters
4.00★ (3)

Fille d'un père jamaïcain et d'une mère canadienne, Fanny déteste le surnom qu’on lui a donné à l’école, «Pain-Doré». Elle est donc gênée quand elle entend un camarade de classe le lui crier alors qu’elle se promène avec sa grand-mère. Pire encore, Nan-ma, qui est aveugle, veut connaitre l’origine de ce nom. Comment Fanny peut-elle décrire la couleur de sa peau à quelqu’un qui ne l’a jamais vue ?
3. Nos boucles au naturel
Matthew A. Cherry
4.88★ (17)

Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse! Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!
4. Mon papi grognon
Katrina Moore
3.90★ (7)

Le grand-père de Daisy vient en visite de la Chine pour la première fois, et Daisy a vraiment hâte de le rencontrer! Elle organise une foule d’activités pour qu’ils s’amusent ensemble, comme prendre le thé et jouer dans la neige. Mais quand Yeh-Yeh arrive, Daisy le trouve moins agréable qu’elle l’avait imaginé. Tout au long de la semaine, elle essaie toutes sortes de choses pour le rendre moins grognon. Sera-t-elle capable de faire sourire son grand-père avant qu’il retourne chez lui?
5. Linh et la fleur du bonheur
François Delecour
3.83★ (20)

La petite Linh aime, lorsqu’elle s’endort, que sa mère lui souffle au creux de son oreille une légende vietnamienne. L’histoire d’une fleur qui rend les gens heureux. Un jour, Linh s’endort et rêve qu’elle rencontre cette fleur.
6. Le baiser mauve de Vava
Dany Laferrière
4.22★ (23)

Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n'est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c'est de cela que Vieux Os est inquiet. Il ne manque ni d'amour, ni de courage. Il ne quittera pas le village avant d'avoir donné et reçu ce baiser si puissant qu'il peut venir à bout de la violence, de la peur, et de la maladie. Ce baiser, il est mauve.
7. Mustafa
Marie-Louise Gay
3.75★ (6)

Mustafa et sa famille ont voyagé très longtemps avant d'arriver dans leur nouveau pays. Certains soirs, Mustafa rêve du pays qu'il a quitté, le pays d'avant. Des rêves remplis de fumée, de feu et de grands bruits... Tous les jours, Mustafa se rend au parc. Il voit des fleurs pareilles à des langues de dragon, des insectes rouges à points noirs, un caillou moucheté... Et aussi des enfants qui ne lui prêtent pas attention. Est-il devenu invisible ? Peut-être pas aux yeux de la fille-au-chat. Dans ce magnifique album, Marie-Louise Gay aborde un thème au coeur de l'actualité : l'intégration des familles réfugiées à notre société. C'est aussi une histoire d'amitié poignante qui saura toucher petits et grands lecteurs.
8. Le petit garçon qui venait de la Jamaïque
Devon Clunis
4.17★ (4)

À l’enfant qui tient ce livre : Crois-tu qu’une personne comme toi pourrait marquer l’histoire? N’en doute pas. Lis ce récit et tu découvriras comment Devon, un petit garçon qui venait de la Jamaïque, est entré dans l’histoire du Canada. Tu verras que tout est possible et que les rêves peuvent se réaliser. Aux parents, aux enseignants et à toute personne concernée par le bien-être d’un enfant­: L’histoire d’une personne ayant surmonté des difficultés pour atteindre l’impossible est une source d’inspiration sans pareille, surtout quand il s’agit d’un enfant. Il n’y a pas de meilleur exemple que celui de Devon Clunis, Jamaïcain élevé à la campagne sans électricité ou eau courante, pourtant devenu le premier chef de police noir du Canada.
9. Voici Tom Longboat
Elizabeth MacLeod
4.50★ (1)

Voici Tom Longboat, originaire des Six Nations en Ontario, un coureur onondaga renommé dans le monde entier qui a battu les records et brisé les stéréotypes. En avril 1907, par une journée glaciale et venteuse, Tom Longboat remporte le célèbre marathon de Boston, battant à plate couture une foule de coureurs hors pair. Par la suite, il a pulvérisé record après record et s'est fait des légions d'admirateurs au Canada et dans le monde entier. Mais Tom était bien plus qu'un athlète inspirant : il s'est engagé durant la Première Guerre mondiale et a combattu vaillamment. Tom était aussi un père de famille et un citoyen dévoué. Il n'a pas gagné toutes ses courses, mais il a toujours marché la tête haute. Durant sa carrière, Tom a toujours pris ses propres décisions… et il a connu le succès par ses propres moyens.
10. Les étoiles
Jacques Goldstyn
4.63★ (65)

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses. ​Véritable hymne à l'amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel.
11. 2 petites mains et 2 petits pieds
Mem Fox
4.48★ (107)

Tous les bébés, tout le monde le sait, ont 2 petites mains et 2 petits pieds !
12. La tresse ou le voyage de Lalita
Laetitia Colombani
4.29★ (338)

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
13. Maman
Hélène Delforge
4.68★ (358)

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.
14. Le crayon magique de Malala
Malala Yousafzai
4.64★ (84)

Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clé et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. "J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux." Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.
15. Sulwe
Lupita Nyong'o
4.74★ (52)

Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout… Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui incitera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.
16. Roi de la maternelle
Derrick Barnes
4.38★ (8)

Commencer la maternelle est une étape importante, et le héros de cette histoire est plus que prêt! Il s’habille tout seul, mange une pile de crêpes et pénètre enfin dans le royaume des enfants. La journée est chargée, mais il relève le défi et vit de nouvelles expériences avec un enthousiasme contagieux! Il a bien hâte de raconter ses exploits à ses parents qui seront fiers de lui, sans aucun doute. La vivifiante histoire de l’auteur Derrick Barnes, gagnant de la médaille Newberry, va donner aux nouveaux élèves de maternelle un élan d’assurance et de réconfort. Les illustrations de Vanessa Brantley-Newton, quant à elles, transmettent la joie et l’allégresse qui accompagnent les nouveaux départs.
17. La ruelle d'hiver
Céline Comtois
4.17★ (16)

Elodie va jouer dehors, dans la ruelle, dans la neige. Aimée la joint et plein d'autres amis. Un fort, de la neige...
18. Le taxi d'Imani
Thierry Lenain
4.43★ (14)

Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l’aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l’école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux… Imani chante sans cesse, « Après l’attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie…
19. Les jolies filles
Stacy McAnulty
5.00★ (6)

Historique Modifier Lire Qu'est-ce que la beauté? La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes. Ces stéréotypes influencent les jeunes filles et les amènent à se persuader que non seulement la beauté est importante, mais que pour être belles, elles doivent adopter des comportements soi-disant féminins. Dans son album Les jolies filles, Stacy McAnulty dénonce ces stéréotypes avec légèreté et humour. À l'appui de ses affirmations, elle appose des images teintées d'une ironie contrastante. Son ouvrage permet aux parents de mener une discussion sur différents modèles de beauté et sur l'importance d'être bien dans sa peau.
20. Les mots volés
Melanie Florence
4.62★ (12)

Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas, et elle décide donc de l'aider à les retrouver. Un récit touchant sur les relations intergénérationnelles et une initiation tout en délicatesse à la découverte d'un épisode plutôt sombre de l'histoire du Canada.
21. Kwanita : La larme du bison
Pog
4.17★ (8)

Jim accompagne son père et l'aide à mener son troupeau à travers les plaines de l'Ouest. Lorsque son père tombe gravement malade, Jim n'a pas le choix et doit demander du secours aux Titunwans, le peuple de la prairie.
22. Les princes aussi portent des lunettes
Katherine Quenot
2.50★ (2)

Le prince Delapoudrauzieu refuse catégoriquement de porter des lunettes car il a peur d'être ridicule. Sa mère la reine le conduit malgré lui chez l'opticien du château.
23. Jabari plonge
Gaia Cornwall
3.83★ (23)

Trouver le courage de faire un grand saut est difficile, mais Jabari est presque absolument prêt à faire des vagues. Jabari est définitivement prêt à sauter du plongeoir. Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. C’est un excellent sauteur, il n’a donc pas peur du tout. «Ça a l’air facile», dit Jabari en regardant les autres enfants prendre leur tour. Mais lorsque son père lui serre la main, Jabari la serre en retour. C’est juste que… peut-être faudrait-il faire quelques étirements en premier? Dans un récit tout en douceur pour surmonter vos peurs, la nouvelle venue Gaia Cornwall raconte un moment entre un père encourageant et patient, ainsi qu’un petit garçon déterminé, que vous encouragerez de tout votre coeur. Gaia Cornwall montre ce qu’il faut faire pour avoir le courage de faire un grand saut en avant. Thématiques : natation, courage, famille, filiation
24. Ling et les êtres mécaniques
Emma Robert
3.90★ (12)

Un album qui sensibilise à la surconsommation et à ses conséquences, avec poésie et réalisme à la fois. à partir de 6 ans Ling a 9 neuf ans. Elle travaille dans un atelier qui fabrique des portables. Du matin au soir, elle nettoie des écrans de téléphone, dans une pièce infinie remplie d’enfants qui, comme elle, répètent jour après jour les mêmes gestes. À force, Ling a l’impression de devenir un robot parmi d’autres robots. Mais parfois, elle rêve aussi. Elle rêve qu’un jour elle aura assez d’argent pour ouvrir une jolie boutique en ville...
25. La nouvelle s'appelle Caillou
Myriam Blanc
3.25★ (3)

Elle est bizarre la nouvelle, la maîtresse a dit qu’elle s’appelait Caillou. Elle reste seule dans son coin, ne parle à personne, quand on lui pose des questions de grands points d’interrogation se forment dans ses yeux. Jusqu’au jour où elle découvre le piano au fond de la salle. Qui est vraiment Caillou ? D’où vient-elle ? c’est à travers la musique de Caillou que Théophraste, Gaspard et Dorine vont le découvrir.
26. L'apprenti fantôme
Cale Atkinson
4.54★ (26)

Aujourd'hui, je vais hanter une maison pour la première fois de ma vie ! Enfin ! Jusqu'à présent, j'ai hanté toutes sortes d'endroits, comme une barque de pêcheur, un arrêt d'autobus, une forêt et même une île paradisiaque ! C'était amusant, mais je suis sûr qu'il est beaucoup plus drôle de hanter une maison. J'ai hâte que les gens emménagent. J'ai entendu dire que c'étaient des grands-parents. Super, ce sont les plus faciles à effrayer ! Je vais avoir de nouveau du temps pour continuer mon roman. J'ai la chance qu'il n'y ait pas d'enfant ! Tu m'imagines avec un gamin qui court partout et qui veut jouer avec moi ! ?Ah, j'entends leur voiture ! Je vais aller voir à quoi ces humains ressemblent... J'espère que la mamie fait de bons gâteaux !
27. La chasse aux taches tenaces
Émilie Demers
4.25★ (3)

Décidément, Damien n’a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu’il porte presque tous les jours à l’école! Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n’est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s’y met et part à la chasse aux taches. Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite? Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l’école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner!
28. Et toi, ta famille ?
Charlotte Bellière
4.44★ (45)

Dans une cour de récréation, les élèves s'apprêtent à jouer au papa et à la maman. Cependant, en discutant, ils découvrent que certains enfants vivent dans des familles différentes. Ils adaptent alors les règles de ce jeu vieux comme le monde à leur époque et aux situations de chacun.
29. Martin et la couleur des mains
Till the Cat
4.62★ (5)

Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle. Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions ! En ce moment, Martin se demande pourquoi il ne ressemble pas à ses copains. C’est bizarre, non ? Si on regarde bien… on n’a pas TOUS les mains de la même couleur ? Martin ne comprend pas. Mais le maître dit que ça dépend d’où vient notre famille…
30. Salma et les saveurs de la Syrie
Danny Ramadan
3.50★ (1)

Après avoir quitté la Syrie pour s’installer à Vancouver, Salma et sa maman sont plongées dans une nouvelle culture… et essaient de s’habituer. Salma remarque que le stress de l’installation rend sa maman fatiguée. D’autant plus que son papa ne peut pas encore venir les rejoindre. Alors Salma décide de préparer de la nourriture syrienne pour réconforter sa maman. Arrivera-t-elle à faire en sorte que sa maman se sente à nouveau chez elle? Une histoire chaleureuse qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir la culture syrienne tout en explorant les thèmes de l’espoir et du sens de la communauté.
31. Papa
Hélène Delforge
4.63★ (82)

Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose: que leur enfant soit le plus heureux du monde.
32. Le rose, c'est pour tout le monde
Ella Russell
3.50★ (2)

Le rose est pour les astronautes, les extra-terrestres, les pilotes et les pirates. Le rose est pour les artistes de cirque, les funambules et les cow-boys. Le rose est pour tout le monde! À moins, bien sûr, que tu n’aimes pas le rose. » Le rose est pour tout le monde dans cet adorable album illustré qui remet en question les normes de genre d’une manière adaptée aux enfants. Cette histoire sur l’acceptation de soi et de ses goûts sera appréciée par les lecteurs de tous les âges. Oui, même par ceux qui n’aiment pas le rose!
33. Superlumineuse
Ian de Haes
4.33★ (51)

Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…
34. Les couleurs de Dadaji
Rashmi Sirdeshpande
4.00★ (6)

Il était une fois, dans un petit village en Inde, un garçon qui vivait avec son grand-père. Ils remplissaient la maison de leurs tableaux et invitaient tous les enfants du village à se joindre à eux. Ils possédaient peu de biens, mais partageaient beaucoup d’amour. Puis, un jour… Un ouvrage émouvant pour accepter la perte d’un être cher et apprendre à chérir les souvenirs de ceux qui sont partis.
35. La femme-renard
Beatrice Deer
3.25★ (3)

Par une nuit sans nuages, une renarde tombe sur Terre et croise une famille d’humains. Au fil des saisons, elle suit les déplacements de la famille de campement en campement. Sa fascination pour les humains ne cesse de croître, mais elle se fait plus forte encore pour Irniq, le plus vieux des fils.En âge de chasser pour subvenir à ses besoins, Irniq part de son côté. Un jour, en entrant dans sa tente, il s’étonne de trouver la lampe allumée, un thé chaud qui l’attend et une femme qui prétend être sa compagne. Fatigué de vivre seul, Irniq l’accueille, mais, bientôt, il ne peut s’empêcher de se poser des questions.
36. La poupée de Lucas
Alicia Acosta
4.21★ (21)

Lucas souhaite une poupée plus que tout au monde. Un jour, sa maman et son papa lui offrent une boîte avec un énorme ruban... Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ? Un bel album sur la tolérance et l'amitié Ce récit amusant et plein de rebondissements aide à en finir avec les stéréotypes. Les poupées ne sont pas que pour les filles... Il n'y a pas de jeux pour filles ou de jeux pour garçons. Un livre qui explore les nombreuses émotions des enfants La jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité... L'illustratrice Amélie Graux parvient parfaitement à esquisser toutes ces différentes émotions à travers des visages très expressifs. Les enfants se reconnaîtront dans de nombreuses situations de ce livre.
37. Le dessin trop mignon
Roxanne Brouillard
3.83★ (6)

Martin, un jeune élève à l’imagination débordante, assiste sans aucun doute au cours de mathématiques le plus ennuyeux de l’histoire de l’univers. Pour se distraire, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde! Mais Martin n’est pas préparé aux conséquences qu’un tel degré de mignonnerie aura sur ceux qui l’entourent…
38. Ce n'Est Pas Mon Nom!
Anoosha Syed
4.00★ (3)

Il y a une histoire derrière chaque nom. Quelle est la tienne?
39. Samedi matin, rue des Colibris
Julie Bouchard
3.50★ (6)

C’est enfin le jour que Simon et Lucas attendent depuis des semaines : le vide grenier du quartier! Que cherchent Simon et Lucas? Trouveront-ils l’objet mystérieux tant convoité ? Avec une fin surprenante et touchante. En bonus : un cherche et trouve à la toute fin !
Commenter  J’apprécie          32

Ils ont apprécié cette liste




{* *}