AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'Inde et toutes ses couleurs ...
Liste créée par NathalieFerron le 13/02/2021
91 livres.

J'ai découvert l'Inde à travers mes lectures. L'Inde, c'est le pays des extrêmes: Beautés et laideurs; Richesses et extrêmes Pauvreté; Le système de castes (qui existe toujours); La Pléiade de dieux; Les différentes religions; La condition des femmes (peu envieuse); Les mariages arrangés; Son Histoire .... Et même si plusieurs livres racontent la difficulté d'y vivre, ce pays me fascine. Je vous invite à le découvrir par cette liste ....



1. L'Équilibre du monde
Rohinton Mistry
4.37★ (3290)

Roman, saga, condition humaine
2. Noces indiennes
Sharon Maas
4.09★ (863)

Roman, récit de trois destins
3. Le Dieu des Petits Riens
Arundhati Roy
3.84★ (2293)

Roman, castes, famille, secrets
4. Compartiment pour dames
Anita Nair
4.07★ (1162)

Roman, voyage, récits de femmes, tabous en inde
5. Le vendeur de saris
Rupa Bajwa
3.69★ (261)

Roman, quête, éducation, misère, injustice, intégrité
6. Le colis
Anosh Irani
4.22★ (136)

Finaliste pour le prix du Gouverneur général en 2016 Kamathipura, quartier rouge de Bombay ou habitent prostituées et hijras. Madhu est née homme mais vit maintenant comme une femme. Très jeune elle a été castrée. Elle loge avec ses “soeurs” chez sa gourou Guramaï, à la fois protectrice et exploiteuse. À 40 ans elle n'est plus prostituée, en échange d'une aumône elle bénit les âmes généreuses. Mais voici que Guramaï lui confie une mission. Elle doit préparer “un colis”, c'est-à-dire une fillette vendue par sa famille, à devenir esclave sexuelles. Lui faire comprendre qu'elle doit être résiliente et qu'elle n'échappera jamais à ce sort. Roman dérangeant mais puissant qui nous amène dans les bas-fonds de Bombay. Ce livre est une vraie claque, on passe par tous les sentiments …. C'est tellement triste. de plus, ça se passe encore là-bas. Ce roman nous sensibilise sur la valeur qu'on donne aux femmes et surtout aux hijras en Inde.
7. La laitière de Bangalore
Shoba Narayan
3.77★ (97)

En Inde, la vache est sacrée pour les hindous. Elle abrite en elle trente trois mille dieux … la religion hindoue vénère l'animal comme symbole de fertilité et d'abondance. On l'invite aux pendaisons de crémaillères pour porter bonheur, son urine est un élixir de santé, sa bouse a des propriétées antibactériennes et antifongiques, son lait est un superaliment qui a des vertues calmantes et médicinales, bref, la vache nourrit et sauve les humains. L'auteure, Shoba, et son mari sont nés en Inde mais ont immigré aux États-Unis pendant 20 ans. À leur retour au pays, elle se trouve à prendre l'ascenseur avec une vache … Chaque matin, en face de chez elle, une fermière trait et vend le lait de ses vaches aux gens du voisinage. C'est à la rencontre de cette dernière que Shoba s'initie à l'importance de la vache dans la société indienne. Magnifique roman biographique ou l'on apprend tellement, tant sur ce mammifère “magique” que sur les traditions hindous … Vraiment passionnant !
8. Les derniers flamants de Bombay
Siddharth Dhanvant Shanghvi
3.48★ (85)

Roman, Mumbai, haute société indienne, sexe, argent, célébrité
9. La Danse des paons
Sharon Maas
3.84★ (285)

Roman, princesse à Cendrillon, société traditionnelle,
10. Un si long voyage
Rohinton Mistry
3.80★ (230)

Roman, Bombay, 1971, Pakistan, Bangladesh, portrait de famille
11. Une simple affaire de famille
Rohinton Mistry
3.88★ (347)

Roman, bourgeoisie parsie, Bombay, fanatisme religieux, traditions
12. La cité de la joie
Dominique Lapierre
4.29★ (2687)

Roman, Calcutta, bidonville, clinique, misère, amour de son prochain
13. Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Les veuves de Malabar Hill
Sujata Massey
3.89★ (560)

Le personnage de Perveen Mistry, s'inspire de Cornelia Sorabji, la seule femme avocate à Bombay dans les années 1920. Une pionnière, car après les refus de ses soeurs à être admise à l'université de Bombay, c'est elle qui ouvre la porte aux femmes et réussie à être la première femme acceptée à cette université. Ensuite, elle poursuit ses études en Angleterre à Oxford. Bien que l'université lui ait refusé un diplôme pendant trente ans, Cornelia est devenue la première à réussir l'examen du diplôme de droit civil. Ce matin, l'exécuteur testamentaire de leur client Mr Omar Farid est tué dans la maison de ce dernier. Les seuls témoins potentiels sont les trois veuves de Mr Farid, qui vivent recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen Mistry est donc la seule qui puisse entrer et leur parler face à face. Pourquoi Faisal Mukri a-t-il été assassiné ? Un roman très intéressant où l'on apprend, comment les femmes de cette époque vivaient, et la façon dont elles étaient traitées. Une première enquête passionnante de Perveen Mistry.
14. Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La Malédiction de Satapur
Sujata Massey
3.70★ (253)

Tome 2: Une aventure de Perveen Mistry Nous sommes dans les années 20. Perveen Mistry, qui travaille comme avocate dans le bureau de son père, est approchée par Sir David Hobson-Jones de l'agence de Kolhapur, afin qu'elle puisse, en tant qu'enquêteur juridique, rencontrer les Maharanis du royaume de Satapur et régler le conflits qui persiste entre elles. . Ces dernières respectent la purdah (une pratique empêchant les hommes de voir les femmes), vivent recluses, et Perveen, en tant que première femme avocate en Inde, est la seule à pouvoir entrer dans le zénana afin de discuter avec elles face à face. Roman historique, nous sommes à l'aube des mouvements pour l'indépendance de l'Inde. À travers le roman, on découvre le monde des Maharadjas: le fonctionnement dans leur palais, leur royaume, et la relation qui existe entre eux et l'Empire britannique. Évidemment, on aborde la place des femmes dans ce monde patriarcal. Tout comme la première, j'ai lu cette nouvelle aventure de Perveen Mistry avec avidité et bonheur. Je compte bien me trouver d'autres livres qui m'en apprendront davantage sur l'histoire dans les plus grands palais indiens ….
15. Le bûcher
Perumal Murugan
3.66★ (121)

Kumaresan et Saroja sont amoureux fous. Malheureusement ils ne sont pas de la même caste mais Kumaresan croit que sa famille après la colère, acceptera Saroja. Ils s'épousent donc et partent pour le village de l'époux. À l'arrivée, la mère fait une crise mais encore le fils croit que ça passera mais plus le temps avance, moins ça va … L'amour ne vaincra pas la haine …. Histoire qui malheureusement se vit tous les jours encore partout en Inde. C'est une question d'honneur et les familles, en général, ne sont pas douces … L'auteur décrit bien la situation et c'est d'une tristesse. Je crois qu'il est nécessaire de lire sur cette réalité afin de nous sensibiliser et mieux comprendre ce que vivent les femmes d'ailleurs.
16. Un océan de pavots
Amitav Ghosh
4.05★ (600)

Roman historique
17. Un fleuve de fumée
Amitav Ghosh
4.06★ (263)

Roman historique
18. Un déluge de feu
Amitav Ghosh
4.27★ (183)

Roman historique
19. La nuit aux étoiles
Shobhaa Dé
3.31★ (105)

Roman Bollywood
20. Mariage à l'indienne
Kavita Daswani
3.16★ (433)

Roman, humour, mariage, tradition, femme,
21. Shantaram
Gregory David Roberts
4.40★ (2357)

Roman autobiographique, évasion, Bombay, bidonville, mafia, aventure
23. La passeuse d'histoires
Sejal Badani
4.39★ (930)

Après trois fausses couches et la séparation avec son mari, Jaya, américaine d'origine hindoue, déménage pour quelque temps chez ses parents. Elle trouve une lettre récente annonçant la mort de son grand-père adressée à sa mère. Mais pourquoi ne retourne-t-elle pas en Inde le revoir avant sa mort ? Jaya elle, décide d'aller à la rencontre de ses aïeux et découvrir son histoire familiale. On peut comprendre le poids qu'exerce l'héritage familial et les secrets sur la construction psychologique d'un être. Jaya découvre en Inde la différences des cultures, le poids des traditions et la place qu'occupait la femme indienne dans les années 30-40. C'est à travers Ravi, le serviteur, ami et confident de Amisha sa grand-mère, que Jaya découvrira qui est sa mère et les raisons pour lesquelles elle fut toujours si distante avec elle. C'est une histoire de guérison, de réconciliation et de compréhension. C'est une histoire de réappropriation de l' identité. Une lecture passionnante avec un suspens qui se maintient jusqu'à la fin. J'ai adoré ce roman !
26. Adieu Calcutta
Bunny Suraiya
3.80★ (38)

Selon la constitution indienne, un anglo-indien est défini comme : " une personne dont le père ou l'un des autres ancêtres masculins de la lignée masculine est ou était d'ascendance européenne mais qui est domicilié sur le territoire de l'Inde et est ou est né sur ce territoire de parents qui y résident habituellement et qui n'y sont pas établis à titre temporaire fins seulement " En 1947, lors de la déclaration d'une Inde indépendante, la communauté anglo-indienne était évaluée à deux millions de personnes. Craignant ce que leur offrirait la nouvelle société indienne, plusieurs quittent. Dans les années soixante, la communauté anglo-indienne ce chiffre à plus ou moins trois cent mille personnes concentrée dans les villes portuaires de Calcutta, Madras et Bombay. Ce roman se passe en 1959 dans une famille anglo-indienne de Calcutta. Robert Ryan travaille dans un cabinet juridique. Depuis l'indépendance, il est malheureux de voir que les indiens qu'il snob et déteste prennent de plus en plus de place. Même si sa soeur, nouvelle résidente en Angleterre, lui fait part des difficultés d'intégration à ce nouveau pays, il pense de plus en plus à émigrer avec sa femme et ses deux filles vers ce pays idyllique de ses ancêtres. Il a pourtant passé toute sa vie en Inde … J'ai lu beaucoup de livres sur l'Inde, mais jamais sur la réalité de ces familles eurasiennes. Elles sont vraiment entre deux patries, éconduites par les colonisateurs ainsi que par les autochtones. Vers qui se tourner ? Une communauté méconnue à qui on pense peu ou pas. J'adore ces livres qui nous ouvrent les yeux à autre chose … des livres qui nous poussent à faire des recherches … des livres qui nous font comprendre des moments de l'histoire. Et ce roman le fait de bien belle façon ! C'est pas trop lourd et ça fait réfléchir !
27. Le Gourou sur la branche
Kiran Desai
3.56★ (65)

Ce roman est poétique, sensuel. Les sens sont mis en éveil: description des lieux, traits de caractère des personnages, odeurs … Une lecture avec un côté satirique et humoristique. Et une très belle écriture. Un jeune homme de 20 ans, ennuyé par sa famille, son travail à la poste, le bruit quotidien, décide de s'échapper dans un verger et d'élire domicile dans un goyavier. Malheureusement pour lui, la rumeur se répand qu'un Baba vit sur les branches d'un arbre. À partir de là, commence un ballet de pèlerins qui demandent des conseils, à être bénis. La paix qu'il désirait trouver est maintenant disparue.
28. Cette nuit la liberté
Dominique Lapierre
4.34★ (1091)

Roman historique
29. Un garçon convenable, 1ère partie
Vikram Seth
4.06★ (219)

Roman, Années 50, traditions millénaires, entrée dans le XXe siècle, saga familiale
31. Le pays des marées
Amitav Ghosh
4.02★ (499)

Roman, embouchure du Gange, trois récits, trois destins liés,
32. La vie troublée d'un tailleur pour dames
Bulbul Sharma
3.43★ (89)

Paru en août 2014, ce roman est le dernier en date de Bulbul Sharma. Ça se passe à Giripul, un petit village en Inde où Sharma a habité pendant 20 ans. Elle y a écouté les différentes histoires des villageois et a essayé, dans ce livre, d'en tisser un roman qui leur rend honneur. On y découvre les couleurs, les odeurs de l'Inde à travers une écriture remplie d'humour. Un conte ou il y a de la magie, un meurtre et beaucoup d'amour ! Dans ce village, il n'y a ni téléphone, ni télévision. À tous les jours, la grande activité est l'arrivée des trois autobus remplis de touristes et de paysans. Certains vont prendre un thé au restaurant de Lala, d'autres vont chez le barbier … et les dames des environs vont voir Janak, le tailleur pour dames. Pendant qu'il mesure leur tour de taille, elles lui racontent les derniers potins, leurs rêves ou leurs cauchemars. Janak vit donc heureux avec sa femme Rama dont il est follement amoureux. Un soir, pendant un spectacle, le chien Tommy vient chercher le tailleur afin de lui montrer le corps d'un homme mort devant sa boutique … Et voilà que commence l'enquête rocambolesque sur ce meurtre ….
33. Siddhartha
Hermann Hesse
4.14★ (10144)

Classique
34. L'attaque du Calcutta-Darjeeling
Abir Mukherjee
3.87★ (1080)

Premier tome d'une série d'enquêtes du Capitaine Sam Wyndham et du sergent Banerjee de la police impériale. 1919, Calcutta, quartier de Black Town, on trouve le corps inanimé d'un des hommes les plus puissants du gouvernement du Bengale, un collaborateur du vice-gouverneur … Alexander MacAuley. Aurait-il été la victime de terroristes ? La survie de l'Empire britannique est-elle en jeu ? À travers l'enquête, nous sommes les témoins d'une période mouvementée de l'histoire anglo-indienne. Les tensions sont de plus en plus palpables entre le peuple indien et les sujets de l'Empire britannique. C'est passionnant ! Corruption, politique, histoire, amour … Bien hâte de lire le tome 2 !
35. Le cerf-volant
Laetitia Colombani
3.99★ (5859)

Troisième roman / auteure de “La Tresse” Pour panser sa plaie, Lena décide de quitter son métier d'enseignante ainsi que son pays. Sa destination: l'Inde. Elle fait la rencontre d'une petite fille de 10 ans qui, un matin, la sauve de la noyade. Lena se rencontre rapidement que la grande majorité des filles qui vivent dans le village ne savent ni lire ni écrire. Pour remédier à la situation, elle ouvre une école. Ce que j'avais aimé de “La Tresse” ne se trouve pas dans ce roman. Dans “La Tresse”, trois histoires, trois destins, qui se déroulent dans trois pays différents se voient peu à peu intriqués. C'est seulement à la fin que le tout se dévoile. Ici, il est facile de deviner l'aboutissement de l'aventure de Lena. L'histoire est magnifique, les personnages attachants, on y comprend bien la situation des filles en Inde. Mais, j'ai été déçu de la fin trop prévisible. À lire pour celles et ceux qui veulent voyager … roman “Feel good”.
36. Un atlas de l'impossible
Anuradha Roy
3.64★ (152)

“ - Un véritable atlas … dit-il en suivant du doigt les grandes lignes. Des rivières de désir, des montagnes d'ambition! - (...) C'est bien ce que dit aussi votre main, cher Monsieur. Votre main n'est rien d'autre qu'un atlas de désirs inassouvis … Il tapota ma ligne de vie et répéta: - Rien d'autre que de l'impossible … “ L'Inde est un pays de contrastes qui m'a toujours attiré. Je lis énormément de livres qui s'y déroulent et qui concernent tous ses habitants. Voici que je dégote ce merveilleux roman d'une auteure que je n'ai jamais lu …. J'adore ! Une grande saga familiale qui se déroule pendant trois générations … de la période de colonisation à l'indépendance de l'Inde. Tout commence par le départ de Calcutta, du patriarche Amulya et de sa femme Kananbala, pour cette petite ville de Songarh aux porte de la jungle … mariages de leur fils, une orpheline et un orphelin, système de castes, l'amour, entrecoupé de moments de l'Histoire, etc. Beau, triste, joyeux, un excellent roman (une vraie brique) de 448 pages à savourer !
37. Dans la peau d'un intouchable
Marc Boulet
3.77★ (299)

Système de castes, enquête d'un journaliste.
38. Les savants
Manu Joseph
3.31★ (76)

Roman, Mumbai, dalit, compenser les injustices de la naissance et du système des castes, enfant savant
39. La Vingtième Epouse
Indu Sundaresan
3.88★ (228)

Roman historique, 1577, cour d'Akbar monarque moghol, fils Salim, intrigues, amour, vingtième épouse
40. Les enfants de minuit
Salman Rushdie
4.08★ (2073)

Roman historique, Bombay le 15 août 1947, indépendance de l'Inde, magie, saga
41. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Vikas Swarup
4.09★ (2211)

Roman, jeu télévisé, gagnant, escroquerie, aventure d'une vie
42. Une bonne épouse indienne
Anne Cherian
3.78★ (857)

Roman, les mariages arrangés, famille, condition de la femme, Etats-Unis / Inde,
43. Un fils en or
Shilpi Somaya Gowda
4.15★ (1331)

Roman, mariages entre castes, amour, traditions
44. Loin de Chandigarh
Tarun J. Tejpal
3.65★ (1132)

Roman, inde du Nord, fin 1990, passion, journal, inconnue, destruction d'un couple
45. Sous un ciel de marbre
John Shors
4.19★ (291)

Roman historique, 1632, Shah Jahan, Empereur des Indes, deuil, construction du Taj Mahal, harems , intrigues
46. Le Festin de Roses
Indu Sundaresan
3.97★ (140)

Roman historique, impératrice Nur Jahan, le Grand Moghol Jahangir, rosiers d'Ispahan, gage d'amour éternel, Taj Mahal
47. Un homme meilleur
Anita Nair
3.84★ (110)

Roman, Kerala, Inde du Sud, retour aux sources, renaissance,
48. Maintenant que j'ai cinquante ans
Bulbul Sharma
3.75★ (142)

Livres de 11 Nouvelles ayant toutes en commun une femme qui a ou aura 50 ans. Elles sont toutes indiennes ... L'une , le jour de son anniversaire, découvre qu'elle a un don. L'autre, décide de prendre des cours de salsa. Nimmi elle, quitte son mari sévère et grognon. Chacune des histoires fait réfléchir … Je crois que tous les sujets abordés sont universels et peuvent toucher toutes les femmes. C'est écrit avec beaucoup de tendresse … Alors maintenant que vous avez cinquante ans, allez-vous le lire ?
50. Mangue amère
Bulbul Sharma
3.72★ (240)

Nouvelles
51. Mes sacrées tantes
Bulbul Sharma
3.56★ (291)

Nouvelles
52. L'inconnue de Bangalore
Anita Nair
3.53★ (161)

Roman, Silicon Valley indienne, Bangalore, Ramadam, meurtre, enquêtes, inspecteur Borei Gowda,
53. Quand viennent les cyclones
Anita Nair
3.24★ (132)

Roman, abandon, femme, émancipation, cyclones, agression, coma, quête, amour
54. Mother India
Manil Suri
3.62★ (146)

Roman, 1955, Inde contemporaine, femme, univers religieux et conservateur, amour maternel,
55. Le jeûne et le festin
Anita Desai
3.32★ (169)

Roman, famille indienne, mariage, violence, cruauté,
56. Le Palais des Miroirs
Amitav Ghosh
3.93★ (332)

Roman historique, saga, 1885, royaume de Birmanie, Britanniques, orphelin, quête, amour
57. Jours de pluie à Madras
Samina Ali
3.51★ (182)

Roman, Inde d'aujourd'hui, époux, secrets, destin
58. Le Mahabharata
Jean-Claude Carrière
4.32★ (315)

Classique
59. La liane du désir
Chitra Banerjee Divakaruni
3.77★ (111)

Roman, San Francisco, Calcuta, cousines, amour secrets,
60. Le palais des illusions
Chitra Banerjee Divakaruni
4.08★ (177)

Roman historique, mythologie indienne, Mahabharata, femme, légendes, dieux tout-puissants, mortels
61. Le trône du paon
Sujit Saraf
3.66★ (118)

Roman historique, Delhi, 1984, assassinat Indira Gandhi, vengeance, Hindous, Sikhs, survie,
62. Lajja
Taslima Nasreen
3.32★ (200)

Roman historique, indépendance, hindoue, musulmans, violences, persécutions, fondamentalismes. Livre censuré dont l'auteure est menacée de la fatwa ...
63. L'Eléphant et la Maruti : Fictions de Delhi
Radhika Jha
3.35★ (69)

Trois fictions, trois histoires, Delhi, terre d'espoir, réfugiés, contradictions de l'Inde
65. Une passion indienne
Javier Moro
3.59★ (354)

Roman historique, impérialisme britanique, 1908, femme européenne, maharajah de Kapurthala (Jagatjit Singh), état du nord de l'Inde, marriage, pouvoirs, fastes, passion,
66. Le sari rose
Javier Moro
3.98★ (494)

Roman historique, mariage, Sonia Maino, Rajiv Gandhi, Indira Gandhi, famille Nehru-Gandhi, héritier, dynastie, politique indienne,
67. Indian Tango
Ananda Devi
3.44★ (55)

Roman, 2004, New Delhi, élections, quotidien, femmes, mères, amoureuses, sexualité, sensualité, rédemption,
68. Le Sari Vert
Ananda Devi
3.53★ (195)

Roman, île maurice, huis clos, père mourant, fille soignante, dialogue, éléments du passé, violence,
69. L'homme qui exauce les voeux
Tarquin Hall
3.57★ (97)

Roman policier, Delhi, première enquête, détective privé, Vish Puri (l'homme qui exauce les voeux), humour,
70. Parias
Pascal Bruckner
3.98★ (181)

Roman, un français en Inde, fascination, incapacité à comprendre, l'Inde des extrêmes, l'Inde aimé et détesté, l'Inde séductrice auprès des étrangers ...
71. La perte en héritage
Kiran Desai
3.48★ (203)

Roman, Nord de l'Inde, identité, quête, dépouillés de culture, déçus par l'Occident, recouvrer la dignité.
72. Un nom pour un autre
Jhumpa Lahiri
3.65★ (164)

Roman, américain d'origine indienne, déracinement, double culture, réconciliation, identité,
74. Le seigneur de Bombay
Vikram A. Chandra
3.80★ (593)

Roman policier, Bombay, meurtre ou suicide du roi de la pègre, enquête de Sartaj flic de quartier,
75. Babyji
Abha Dawesar
3.37★ (309)

Delhi, années 90, violence entre castes, trois femmes, Inde inconnue, passé, modernité, initiation à la sexualité,
76. Une étrange et sublime adresse
Amit Chaudhuri
3.56★ (39)

Roman, vacances en famille, Calcuta, portrait, classe moyenne, activités, traditions, etc
77. Râga d'après-midi
Amit Chaudhuri
3.29★ (18)

Roman, étudiant indien, Cambridge, souvenirs, musique, odeurs, couleurs,
78. Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté
Upamanyu Chatterjee
2.85★ (79)

Roman, fonctionnaire parachuté dans l'administration d'une province rurale, tabous, difficultés, contradictions, humour
79. Le tigre blanc
Aravind Adiga
3.96★ (1166)

Roman épistolaire d' un homme d'affaire de Bengalore qui écrit au premier ministre chinois pour lui révéler ce qu'il faut faire pour devenir entrepreneur en Inde.
80. Saveurs assassines
Kalpana Swaminathan
3.31★ (100)

Roman policier, première enquête, Miss Lalli, week-end gastronomie,meurtre, enquête
81. Meurtre dans un jardin indien
Vikas Swarup
3.65★ (1017)

Roman policier, garden party, meurtre, six suspects, humour
82. Les plus belles mains de Delhi
Mikael Bergstrand
3.87★ (464)

Göran est un homme prévisible. Il change rarement de vêtements ni de coupe de cheveux, il aime toujours sa femme même si il est divorcé, et ça fait vingt-cinq ans qu,il travaille pour la même boîte. Mais voilà qu'un beau matin, il se fait licencier. À cinquante ans, c'est toute une descente. Son copain de longue date,Erik, lui offre de l'accompagner à Delhi pour lui changer les idées. Et voilà qu'il se retrouve en Inde, mon pays préféré … il découvre une cuisine différente, un mode de vie différent, et … Preeti, une jolie propriétaire de SPA dont il tombe amoureux. Il est inutile de vous dire que …. malgré que l'histoire se passe à travers les yeux d'un homme européen (car j'ai toujours lu l'Inde à travers les yeux d'une femme, surtout indienne), j'ai bien aimé ce roman. On passe d'un homme complètement désoeuvré, oisif, à un homme soudainement curieux de cette nouvelle culture.
83. Dans la brume du Darjeeling
Mikael Bergstrand
3.87★ (265)

*Chick lit masculine / suite des aventures du suédois Gorän Borg et de son ami indien Yogi. Beaucoup d'autodérision de la part de ce narrateur quinquagénaire, blasé, divorcé, qui se retrouve une deuxième fois à Delhi pour le mariage de son ami Yogi. Mais voici que Yogi et lui doivent se rendre à Darjeeling afin de sauver le mariage et retrouver le propriétaire d'une plantation de thé. Une aventure rocambolesque, pleine d'humour et de couleurs de l'Inde. Excellent divertissement !
84. Namaste Sirji ! - Un prof en Inde (Bonjiour Miéssieur)
Benjamin Audoye
4.56★ (46)

Ce roman autobiographique raconte l'histoire d'un homme qui, pour oublier son divorce, décide d'aller enseigner le français dans une école privée en Inde. Que de surprises attendent ce jeune occidental dans ce grand pays de plus d'un milliard d'habitants … 18 langues officielles en plus des langues régionales et les dialectes … 3 grandes religions: l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Mais ici on découvre le monde de l'enseignement au Mayo College à Ajmer au Rajasthan … et c'est pas mal différent de ce que Benjamin croyait. J'ai adoré ma lecture ! On est dans la tête de l'auteur qui nous raconte ce qu'il voit, ce qu'il vit, ses conflits, ses amours, toujours d'une façon simple et efficace. Merci pour ce voyage plein d'émotions.
85. Les beaux jours de Firozsha Baag
Rohinton Mistry
4.22★ (61)

Nous sommes à Bombay (à l'époque la ville n'était pas encore Mumbaï) dans un HLM ou plusieurs habitants sont de religion parsis. Chaque chapitres nous racontent un moment de la vie d'un de ces locataires: Rustomji le grippe-sou, Najamai la seule à avoir un frigo, le bhoot qui hante le HLM, … les histoires peuvent être drôles et parfois tristes mais toutes sont le reflet de la société de cette époque. J'adore Rohinton Mistry (connu pour avoir écrit “L'équilibre du monde”) j'ai lu tous ses livres traduits en français, mais je n'avais jamais entendu parler de celui-ci. Ce livre a été écrit lorsque Mistry étudiait l'anglais et la philosophie à l'université de Toronto. Il est donc son premier. On ne peut le trouver qu'usager . Quelle chance pour moi de l'avoir déniché !!!! Si vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez pas !
86. Le foyer des mères heureuses
Amulya Malladi
3.87★ (142)

En 2002, l'Inde est devenue la Mecque du tourisme procréatif. Cette industrie a généré près de 2,3 milliards de dollars par année. Les prix en Inde étaient 5 fois moins chers que ceux des États-Unis et la loi reconnaissait les droits des futurs parents. Les femmes, souvent très pauvres, recevaient une compensation monétaire très élevée pour leur service de mère porteuse. Ce qui les aidaient à soutenir leur famille entière, payer des études à leurs enfants, avoir une vie meilleure. Ce roman raconte l'histoire de : Priya jeune femme qui, après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses, décide d'avoir recours à une mère porteuse; et de Asha, mère déjà de deux enfants, qui accepte de porter l'enfant de Priya afin de payer les études de son fils surdoué. On suit la façon dont se déroule le commerce entre ces deux mondes: d'un côté la mère d'adoption et de l'autre la mère porteuse. On comprend le rôle que joue la clinique de procréation, qui intervient également comme intermédiaire. Un roman très intéressant pour ceux qui aiment comprendre les différentes réalités d'aujourd'hui …. Fait à noter qu'en octobre 2015, le Gouvernement indien a soumis un nouveau projet de loi à la Cour suprême pour interdire à tous les étrangers l'accès à une mère porteuse. La loi a été adoptée en novembre 2016.
87. Anita cherche mari
Anita Jain
3.07★ (61)

Roman, humour, Anita, américaine d'origine indienne, a 32 ans. Elle est désespérée car aucun des hommes qu'elle a connus aux États-Unis ne sont prêts à une relation sérieuse. Elle pense donc aller à Delhi afin de faire un mariage arrangé. Et là ça devient très très intéressant car au lieu qu'elle nous raconte l'Inde traditionnelle, on entre dans l'Inde moderne.
88. Route des Indes
E. M. Forster
3.71★ (555)

Roman, colonialisme, agression d'une femme anglaise, accusé indien, procès
89. La tresse
Laetitia Colombani
4.11★ (26916)

Roman choral, trois femmes, trois pays (Inde, Italie, Canada), et un destin relié par une tresse
90. La Chambre des parfums
Inderjit Badhwar
3.21★ (292)

Roman autobiographique, décès, retour, recherche d'identité, déchirement entre deux cultures, souvenirs d'enfance
91. Un mauvais garçon
Deepti Kapoor
3.23★ (99)

Suggestion de larmordbm
Commenter  J’apprécie          4113

Ils ont apprécié cette liste




{* *}