AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les danseurs et l’Opéra Garnier
Liste créée par palamede le 14/03/2021
6 livres.



1. Étoile
Patrick Dupond
4.17★ (36)

Confronté à la maladie, Patrick Dupond a commencé à écrire ce livre pour rééduquer son bras droit paralysé. Très vite, il se prend au jeu de l'autobiographie et nous raconte l'histoire d'un rêve d'enfant devenu réalité : danser. Défilent ainsi trente années entièrement consacrées à la danse : à huit ans les premiers cours avec Max Bozzoni qui deviendra son maître, son entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, les échelons gravis au fil des années jusqu'au titre de danseur étoile en 1980, puis sa nomination comme directeur du ballet de l'Opéra de Paris en 1990. Une évolution fulgurante due à son immense talent mais aussi à sa volonté sans faille d'être toujours le meilleur. Son charisme, sa beauté, ses prouesses techniques, son énergie inépuisable en font vite une star internationale. Insoumis, rebelle, il veut marquer sa différence et, refusant l'étiquette de danseur, se considère comme un "acteur qui danse". Dans cette autobiographie sans temps morts, Patrick Dupond se livre, entre souvenirs et projets et communique sa rage de vivre, intacte malgré les épreuves. --Sylvie Lécallier
2. Chorégraphes américains à l'Opéra de Paris
Benoît Cailmail
4.00★ (1)

De 1947, date de la création du Palais de cristal de George Balanchine pour le Ballet de l'Opéra de Paris à juillet 2016, avec la création programmée de Blake Works I de William Forsythe, le dialogue entre l'Opéra de Paris et la chorégraphie américaine n'a cessé de s'approfondir. Vue d'Europe, la danse américaine représente un idéal de modernité et de libération du corps, exprimé à travers des éléments caractéristiques du Nouveau Monde : entre autres la modem dance, le jazz ou encore la comédie musicale. Grâce aux invitations régulières proposées aux chorégraphes américains les plus emblématiques, elle a ainsi contribué, à sa manière, à l'ouverture du répertoire du Ballet de l'Opéra vers une esthétique et un langage chorégraphique nouveaux. A l'aide d'essais organisés chronologiquement, de photographies et reproductions de maquettes, cet ouvrage retrace soixante-dix ans d'échanges et de créations, soulignant la pluralité et la vitalité de cette danse américaine à l'Opéra de Paris.
3. Rudolf Noureev à Paris
Violette Verdy
4.00★ (1)

Les mythes de la danse sont peu nombreux. Rudolf Noureev en est un. Il est entré vivant dans la légende, lorsqu'en 1961 il quitta son pays, sa famille, le Ballet du Théâtre du Kirov à Leningrad et choisit la liberté à Paris. Monstre sacré, pétri de talent, de beauté, de charme et d'insolence, il accompagnait ces dons du ciel d'un travail acharné, faisant de la danse une véritable ascèse. Après avoir conquis le monde entier, cet éternel voyageur s'est arrêté pendant quelques années à Paris. Devenu Directeur de la danse à l'Opéra, le Palais Garnier fut " sa maison ". Rudolf Noureev a ainsi marqué de son empreinte toute une génération de jeunes solistes dont il a fait des Étoiles. Il a mené à la gloire le Ballet de l'Opéra, l'entraînant dans de brillantes tournées internationales. Son héritage consiste en quelque sept grands ballets classiques, dans des productions somptueuses, aux danses généreuses, que les danseurs aiment à interpréter et que le public acclame : La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Don Quichotte, Raymonda, Cendrillon, et La Bayadère, qui fut son testament.
4. In Situ : Dans les coulisses de l'Opéra de Paris
Pierre-Elie de Pibrac
Ce somptueux Beaux-Livre présente une vision originale du ballet de l’Opéra de Paris, à travers l’objectif de Pierre-Elie de Pibrac. Une première partie de photographies noir et blanc raconte le quotidien du corps de ballet, des salles de répétitions à la scène, durant une saison complète. Accompagnant sa démarche photographique, les grands noms de la danse prennent à leur tour la parole, offrant un témoignage inédit et intemporel de la vie au palais Garnier : Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche, Eleonora Abbagnato, Benjamin Millepied... Enfin, ce sont deux séries couleurs purement artistiques que le photographe a travaillé pour retranscrire l émotion ressentie « in situ ». La qualité de l impression, le revêtement de la couverture, la main du papier et le ruban marque-page raviront les passionnés de photographie comme de danse ou tout simplement les amoureux de Paris, soucieux de découvrir les secrets du Palais Garnier. Textes : Benjamin Millepied, Brigitte Lefèvre, Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont, Eleonora Abbagnato, Isabella Ciaravola, Amandine Albisson, les danseurs du corps de ballet, Arnaud Dreyfus, Gilles Djéraouane, Olivier Ponsoye.
5. Étoiles
James BORT
4.00★ (4)

À l'invitation de Benjamin Millepied, James Bort a photographié les 18 danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris :" Je voulais seulement les voir avec leur costume, sans maquillage ni accessoires, sans coiffure. Mon souhait était de faire ressentir cet instant de l'avant ou de l'après, de l'oubli, l'instant unique que le danseur vit, seul, face à son miroir. " (James Bort) Sublimés par une lumière et des noirs intenses, ces visages et ces corps en mouvement sont montrés d'une façon à la fois intime et spectaculaire où la puissance se marie à la grâce. James Bort réussit à capter le mouvement et l'immobile pour donner à voir ces danseurs comme vous ne les avez encore jamais vus.
6. Le choix de Rudi
Françoise Dargent
4.21★ (168)

Une suggestion de enjie77. Rudi est né en Union soviétique. Il passe son enfance aux côtés d'un père qui ne le connaît pas, qui voudrait que son fils lui ressemble et aime les activités d'homme. Mais à 13 ans, le jeune garçon se passionne pour la danse. Pour vivre son rêve, il devra faire un choix douloureux, qui le mènera de Saint-Pétersbourg à Paris sous le nom du plus grand danseur étoile jamais connu : Rudolf Noureev.
Commenter  J’apprécie          257

Ils ont apprécié cette liste




{* *}