AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les romans de littérature française du moment - mai 2021
Liste créée par Mahautbabelio le 29/04/2021
15 livres.

Voilà quelques romans de la section de littérature française les plus remarqués au sein de la communauté en ce début de mois de mai. Au programme de vos lectures : quelques romans personnels et familiaux mais aussi des histoires d'amour et d'amitié, sans oublier du féminisme, de l'aventure et même des animaux !



1. À la lumière de nos jours
Clarisse Sabard
4.33★ (1846)

elinebouquine : « Clarisse Sabard nous régale encore une fois avec ce roman mêlant tout ce que l’on recherche : des secrets de famille, des personnages atypiques avec un héritage familial bouleversant. [...] Un style d’écriture unique et orignal où se mêlent un genre classique et plus moderne, où l’on découvre la vie des domestiques, avec des airs de Downton Abbey. »
2. Celle que je suis
Claire Norton
4.50★ (2798)

varysoasoa : « Inspirée de témoignage bien réels, l'histoire de Valentine nous plonge au coeur des violences conjugales, un sujet fort plus que d'actualité. [...] L'écriture de Claire Norton est incroyable : tellement sensible, précise et remplie d'émotions ❤❤ gros coup de coeur ! »
3. Combats et métamorphoses d'une femme
Édouard Louis
3.89★ (1535)

Christophe_bj : « Edouard Louis, dans ce nouveau livre, fait le portrait de sa mère. Et c'est très réussi. C'est l'histoire d'une femme asservie d'abord par son premier mari, puis par le second, vivant une vie de misère, qui parvient malgré tout à se libérer. »
4. Comme des bêtes
Violaine Bérot
4.33★ (620)

agapanthe69 : « Un roman court mais inoubliable ! Apres la découverte par un promeneur d’une enfant, vivant nue avec un âne comme compagnon de jeux, à proximité d’une grotte dite « aux fées » la gendarmerie interroge l’entourage de « l’Ours » un personnage immense, aphasique, asocial, mais doué de dons extraordinaires pour soigner les animaux. [...] Un roman qui clame le droit à la différence, dans un style simple et épuré. »
5. Décomposée
Clémentine Beauvais
4.20★ (354)

cathulu : « Clémentine Beauvais [...] prête voix à la femme morte qui inspira à Baudelaire le poème Une Charogne. [...] Le travail sur la langue, la disposition du texte sont tout simplement épatants et on dévore d'une traite ce texte puissant, féministe et original. »
6. Et ces êtres sans pénis !
Chahdortt Djavann
4.14★ (275)

Nathv : « C'est un « roman » très personnel que nous livre Chahdortt Djavann, y exprimant l’horreur de naître femme en Iran, l’horreur que ces êtres sans pénis connaissent au quotidien, à la merci d’une société patriarcale renforcée par une police religieuse les traquant au quotidien dans les rues des villes. »
7. Kérozène
Adeline Dieudonné
3.34★ (2694)

Melieetleslivres : « Il y a Julie, Olivier, Mauricio, Loïc, Alika, Mike, Gigi.... une galerie de portraits sans fard, à cru. Les moments qui les ont tous menés là, dans cette station-service du bout du monde. On pourrait être n'importe où, dans les Landes, au Texas, dans le Nevada, tant ce décor de nuit écrasé de chaleur semble universel. [...] On imagine tout. Et on aimerait bien que le livre ne s'arrête pas tant on s'y sent bien, au milieu de ces gens déglingués... »
8. La caresse du loup
Catherine Robert (II)
3.84★ (163)

leslecturesdemoe : « J’ai lu ce livre d’une traite, une lecture en apnée totale tant le sujet m’a prise aux tripes. Ce livre, c’est un combat : la revanche de deux sœurs, suite à un événement, un acte abject, immonde, dégueulasse même. [...] J’ai lu ce livre d’une traite, une lecture en apnée totale tant le sujet m’a prise aux tripes. Ce livre, c’est un combat : la revanche de deux sœurs, suite à un événement, un acte abject, immonde, dégueulasse même. »
9. Le bal
Diane Peylin
3.82★ (92)

littera_priscilla : « Ce texte est touchant parce qu’il raconte la détresse d’une famille qui n’a fait que s’aimer, parfois maladroitement, mais toujours de façon sincère. [...] C’est un roman de l’intime, c’est un roman de la nature, c’est un roman qui m’a profondément touchée. Je vous invite chaleureusement à vous rendre à ce bal, vous ne rentrerez pas de la nuit ! »
10. Le parfum de l'exil
Ondine Khayat
4.47★ (550)

toiledemots : « Ce roman est incroyable par la plume de l’autrice, la force du récit et les personnages poignants qui y sont dépeints. Rare sont les récits traitant du génocide Arménien et il est nécessaire et important de faire se devoir de mémoire. Un coup au coeur. »
11. Le secret de Nina
Nelly Topscher
4.70★ (46)

coquinnette1974 : « Le secret de Nina est un magnifique roman qui mélange les genres : romance mais aussi roman historique avec une touche de fantastique. Et l'ensemble est, il faut l'avouer, une vraie réussite. »
12. Les Enfants véritables
Thibault Bérard
4.05★ (325)

Lexx54000 : « Dans ce nouveau roman, tout est juste et fort : le récit, les personnages, les mots choisis avec justesse, l'émotion pure, la sensibilité de la plume. Bref, il est incontestable que Thibault Bérard a un talent véritable pour nous conter des histoires où les émotions sont multipliées. Coup de cœur pour "Les enfants véritables", tourbillon de vie au cœur de vies où tout n'est pas si simple mais où la lumière prend le dessus. »
13. Les papillons
Barcella
4.08★ (270)

Giraud_mm : « Quand on se surprend à lire les premières pages d'un roman comme on lirait le texte d'une chanson de Trenet ou de Cabrel, c'est le signe indiscutable qu'on ne lit pas un ouvrage ordinaire ! C'est ce qui m'est arrivé. [...] Un vrai coup de cœur pour ce texte empli de poésie. »
14. Plus on est de fous...
Zoé Brisby
3.98★ (785)

Addy84 : « Je suis un peu rassurée lorsque je lis ce genre d'ouvrage, je me sens moins seule dans ma folie... c'est une véritable bouffée d'air frais qui s'engouffre dans vos poumons et ça fait un bien fou. »
15. Un invincible été
Catherine Bardon
4.19★ (1034)

SebastienFritsch : « La découverte de cette saga est une vraie aventure. Et si j'ai ralenti ma lecture, vers le milieu de ce tome, parce que je refusais de quitter cet univers, je suis heureux d'avoir découvert le destin de la communauté juive de Sosùa, d'avoir appris tant d'autres choses et d'avoir connu Almah et ses proches. »
Commenter  J’apprécie          140

Ils ont apprécié cette liste




{* *}