AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature Jeunesse: Amitiés toxiques et intimidation
Liste créée par Shaynning le 01/05/2021
15 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse , intimidation , harcèlement , violences à l'école , violence sociale

Ces romans jeunesse qui traitent des relations amicales toxiques, dont certaines peuvent finir en intimidation ou en harcèlement. Ceci-dit, il est aussi possible qu'aucune amitié ait caractérisé les rapports intimidé-intimidateur a priori.



1. Stella, qu'est-ce que tu fais là ? Tome 1
Sandra Sirois
3.50★ (8)

Roman ado 13 ans+, Dans ce roman, Stella va subir de l'intimidation verbale, psychologique, physique et sexuelle par trois jeunes hommes qui sont motivés par une fille qui n'aime pas Stella.
2. Val-Caduc, tome 1 : La ville des morts
Alexandra Larochelle
3.25★ (5)

Roman ado, 13 ans + Dans ce roman, nous avons une protagoniste intimidatrice sur un personnage secondaire et elle-même meneuse d'un trio de filles aux rapports toxiques.
3. Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars
Caroline Héroux
4.09★ (134)

Roman Intermédiaire 10-12 ans Dans ce premier tome, Lolo est témoin de l'intimidation que vit William et va s'interposer.
4. La paix
Françoise de Guibert
3.58★ (13)

Roman Intermédiaire 8-9 ans. Dans ce roman, Fanny est prise dans une relation amicale toxique.
5. Son héroïne
Séverine Vidal
3.91★ (175)

Roman ado 15ans+ Dans ce roman, une femme vient en aide à une jeune femme dans un métro, importunée par un malotru aux mains baladeuses, sans se douter que celle-ci deviendra alors une harceleuse en retours, se donnant la "mission" de la "sauver" de tout.
6. Harceler n'est pas jouer
Delphine Pessin
4.15★ (51)

Roman Intermédiaire 8-9 ans. Dans ce roman, Léonie devient la cible de moqueries et de pinçage de la part d’une camarade, mais son réseau social compte bien l'aider à s'en sortir.
7. Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram
4.46★ (232)

Roman ado, 15 ans+. Au début du roman, on comprend que Darius a de nombreux "surnoms" à caractère phallique et teinté d'homophobie, surtout de la part d'un de ses camarades de classe, Gros Bolger.
8. Mental : Simon sur le fil
Victor Lockwood
3.92★ (16)

Roman ado, 15 ans+. Simon Bellem a été la cible de nombreux autres jeunes hommes, qui semblait lui trouver des airs trop "gay" et ses séances de sport auront été marqués par beaucoup de moqueries.
9. Miettes (humour décalé)
Stéphane Servant
4.25★ (350)

Roman ado, 15 ans+. Le narrateur nous explique comment le fait d'être "non-viril" a fait de lui un jeune homme qui croyait mérité d'être "moins que les autres", et comment il a été humilié simplement du fait que certains gars se donne le droit d'être violents envers ceux qu'ils jugent faibles.
10. Le septième étage et demi
Suzanne Aubry
3.75★ (11)

Roman intermédiaire, 10-12 ans. Camille, dans cette histoire, aura été brièvement la cible d'intimidation de la part d'autres filles de sa classe, parce que sa mère a le cancer. Une ostracisation sous le sceau de la peur et de l'incompréhension ( et un manque flagrant d’empathie).
11. L'ouragan et moi
Marie-Pierre Gazaille
3.50★ (6)

Roman intermédiaire 8-9 ans. Philémon subit les moqueries de Noam à l,endroit de sa mère Ingrid, simplement parce que celle-ci s'appelait autrefois Louis et était une femme dans un corps d'homme.
12. Jemima Small
Tamsin Winter
4.32★ (58)

Roman ado, 13 ans+. Un roman dans lequel c,est un système éducatif entier qui est grossophobe en imposant à ses étudiants des cours de nutrition et de sports. Pour ces élèves, les moqueries ne viennent pas juste des élèves, même leurs parents ont des préjugés envers eux.
13. Ce que j'aime chez moi
Jenna Guillaume
3.57★ (93)

Roman ado, 13 ans+, dans ce roman, Maisie est de forte taille, ce qui lui vaut des moqueries et une certaine désapprobation sociale qui existe même dans sa cellule familiale. Certaines de ses relations sont par ailleurs toxiques.
14. Six contre un
Cécile Alix
4.17★ (363)

Roman ado, dans ce roman, le personnage principal est intimidé par une meute de six jeunes.
15. Mille pages plus tard... je n'ai toujours rien compris
Marie Potvin
3.61★ (44)

Roman ado, 13 ans+: Dans ce roman, Maxim va subir les humiliations, violences et dénigrement de la part de trois intimidateurs, mais aussi de son meilleur ami "secret" pas fiable et peu solidaire, ainsi que de son ami à lui, un Bad Boy insupportable, mesquin et lâche, qui a le culot de lui reprocher son attitude à elle. Un bazar de relations malsaines dans toutes les relations adolescentes en présence.
Commenter  J’apprécie          12

Ils ont apprécié cette liste




{* *}