AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La littérature des Amériques : un pays, un auteur, un livre
Liste créée par Norlane le 17/06/2021
34 livres. Thèmes et genres : ameriques , amérique du nord , amérique du sud , amérique centrale , littérature

Portée par le challenge Globe-trotteurs (un auteur ou une autrice par pays) voici mon tour du continent américain pour les explorateurs curieux. Réalisme magique, corruption, immigration aux Etats-Unis, esclavage dans les ex-Antilles britanniques, dictatures et guerres, carnaval, métissage partout, poésie... Points communs : les questions d'identité et la frontière poreuse entre la vie et la mort.

(Il me manque St Vincent et les grenadines, ne lisant pas en anglais... et n'ayant encore rien trouvé non plus qui se passe là-bas comme pour le Belize et les Bahamas)



1. Mon frère
Jamaica Kincaid
3.16★ (107)

Antigua-et-Barbuda. Une autrice immigrée aux États-Unis qui écrit sur son île d'origine. Une lecture mitigée (sujet douloureux, écriture très particulière) mais il faudra que je poursuive mon exploration de l’œuvre.
2. Après l'orage
Selva Almada
3.50★ (238)

Argentine. Un roman court intrigant. L'Argentine sèche et isolée, avec la question religieuse. Un premier contact avec cette autrice qui m'a donné envie de lire ses autres romans.
3. Iles à la dérive
Ernest Hemingway
3.96★ (136)

Bahamas. Une exception : pas un auteur du pays... mais un voyage avec Hemingway, prix Nobel, tout de même !
4. L'île de l'éternel retour
Paule Marshall
4.83★ (16)

Barbade. De parents originaires de la Barbade, une autrice américaine des années 60 qui mériterait une réédition moderne. L'après esclavage dans cette partie de l'île tournée vers l'Atlantique, avec des personnages forts.
5. Belize
Alain Dugrand
3.17★ (13)

Belize. Un auteur français des années 1990 nous emmène dans sa découverte de ce petit pays d'Amérique centrale tourné vers les Caraïbes, ex-colonie britannique. En attendant de trouver un auteur bélizien traduit en français...
6. American Visa
Juan Recacoechea Saenz
3.00★ (10)

Bolivie. Un auteur journaliste bolivien en Europe. Une histoire pour faire connaitre la Bolivie, avec un personnage loser obstiné qui semble assez typique de la littérature d'Amérique latine.
7. Un thé bien fort et trois tasses
Lygia Fagundes Telles
3.81★ (95)

Brésil. 17 nouvelles ciselées et troublantes, sans sucre. Depuis que j'ai découvert cette "grande dame des lettres brésiliennes", je cherche tous ses livres.
8. Le sablier des solitudes
Jean-Simon DesRochers
3.78★ (43)

Canada. J'aurais pu mettre la francophile Nancy Houston, ou les poètes amérindiens Joséphine Bacon et Louis-Karl Picard-Sioui, ou Les fous de Bassan, qui sont de la plus grande littérature, mais ce livre est particulièrement québecois dans la langue... et je l'ai trouvé dans une boite à livres de Montréal.
9. D'amour et d'ombre
Isabel Allende
3.80★ (649)

Chili. Le Chili a plusieurs bons auteurs : Luis Sepulveda, Antonio Skarmeta, ... et Isabel Allende. D'amour et d'ombre aborde les dictatures d'Amérique latine avec une belle force romanesque.
10. Paraiso Travel
Jorge Franco
4.12★ (33)

Colombie. L'immigration aux États-Unis, le thème n'est pas original mais Jorge Franco en a fait un formidable roman d'apprentissage.
11. Saison de fièvre
Ana Istaru
3.50★ (4)

Costa Rica. Une poète costaricaine contemporaine et un recueil qui mélange lyrisme et surréalisme, dans une sorte de pleine présence à l'instant, pour un érotisme ni agressif ni autodestructeur.
12. Les Paroles perdues
Jesus Diaz
3.67★ (19)

Cuba. Peut-être pas le livre pour commencer à découvrir la littérature cubaine mais Jesus Diaz est un auteur dont j'espère tout lire et Les paroles perdues un roman très riche : la vie à Cuba avec de jeunes aspirants écrivains dans le contexte d'une révolution qui décide de ce qui doit être dit...
13. Poésie dominicaine du XXe siècle
Claude Couffon
5.00★ (1)

République Dominicaine. J'ai découvert avec ce livre qu'un morceau d'île des Caraïbes (l'autre morceau c'est Haïti) pouvait avoir une production poétique qui permet une anthologie bilingue de 360 pages, et qu'une anthologie de poésie peut être une formidable manière de découvrir un pays (histoire, géographie, culture...).
14. Souriez, s'il vous plaît : Une autobiographie inachevée
Jean Rhys
3.75★ (21)

Dominique. L'autobiographie inachevée d'une autrice née en Dominique, petite-fille d'esclavagiste, partie vivre (mal) en Angleterre, qui donne envie de découvrir les romans.
15. Le livre flottant
Leonardo Valencia
3.50★ (18)

Équateur. Un roman inclassable, "flottant" et fascinant. A tenter si vous le croisez.
16. L'un des nôtres
Willa Cather
4.20★ (158)

États-Unis. Prix Pullitzer 1922 qui a gardé la modernité d'un classique, avec une thématique qui me semble rare : 14-18 vue des États-Unis (côté propriétaires terriens, avec leurs immigrés d'origine allemande) et l'engagement américain moins connu que pour la 2e guerre.
17. Crystal Rain
Tobias S. Buckell
2.88★ (11)

Grenade. De la science-fiction avec des références culturelles venues des Antilles. Pas un chef d’œuvre (je ne suis pas une spécialiste de la science-fiction) mais une curiosité sympathique.
18. Jaguar
Hector Tobar
3.69★ (28)

Guatemala. Un auteur immigré aux États-Unis qui raconte Los Angeles côté latinos et laissés-pour-compte et le Guatemala avec un soldat assassin et un étudiant rattrapé par la violence. Une très belle découverte.
19. Le Palais du paon
Wilson Harris
3.58★ (32)

Guyana. Une étrangeté qui n'est pas sans beauté, ni sans intérêt mais une lecture vraiment singulière. De la littérature allégorique, une sorte de voyage chamanique.
20. Avant que les ombres s'effacent
Louis-Philippe Dalembert
3.96★ (526)

Haïti. La littérature haïtienne est riche, je n'ai pas fini de l'explorer. Ce roman est une page d'histoire trop peu connue (Haïti vota en 1939 une loi permettant de sauver des juifs) et une destinée romanesque contée avec brio.
21. Poésie hondurienne du XXe siècle
Claude Couffon
5.00★ (2)

Honduras. Comme pour la République Dominicaine, jolie découverte du Honduras par sa poésie du XXe siècle. Les voix singulières des poètes font une sorte de tableau du pays.
22. The sun is also a star
Nicola Yoon
3.93★ (1236)

Jamaïque. Une autrice américano-jamaïquaine et un joli roman d'amour jeunesse qui aborde de manière originale plusieurs choses, dont l'immigration / l'intégration.
23. Gabacho
Aura Xilonen
3.92★ (406)

Mexique. Roman d'apprentissage avec une langue époustouflante (trivialités, vulgarités et fulgurances poétiques, mots sophistiqués, références culturelles). Sur le thème de l'immigration aux États-Unis.
24. Chants de vie et d'espérance
Dario Rubén
4.60★ (17)

Nicaragua. Un poète de fin XIXe - début XXe, entre Verlaine et Victor Hugo, avec sa voix singulière d'Amérique latine. Une grande découverte pour moi.
25. Poésie panaméenne du XXe siècle
Olver-Gilberto de Leon
4.50★ (5)

Panama. J'ai beaucoup aimé explorer ce pays du canal "commerce international" par ses poètes. Comme pour la République Dominicaine et le Honduras, c'est une vraie manière d'approcher un pays (histoire, géographie, symbolismes, éléments culturels...).
26. Fils d'homme
Augusto Roa Bastos
3.97★ (81)

Paraguay. Présenté comme "chef d’œuvre de la littérature latino américaine", c'est un grand roman, un peu complexe dans sa structure mais l'auteur nous rattrape quand on se perd, sur le Paraguay côté paysans guaranis.
27. Caramel vert
Fernando Ampuero
3.50★ (43)

Pérou. Un roman court plein de charme, avec un héros naïf et lucide, dans une ambiance polar qui mêle drame et légèreté.
28. Cambridge
Caryl Phillips
3.50★ (8)

Saint-Christophe-et-Nieves (Saint-Kitts-et-Nevis). Britannique originaire de cette île des Antilles, l'auteur nous y emmène avec une demoiselle anglaise qui doit faire le tour de la plantation, à l'époque où l'abolition de l'esclavage commence à être une question de société. Un roman court à l'ambiance particulière.
29. Le royaume du fruit-étoile
Derek Walcott
3.89★ (31)

Sainte-Lucie. La plume d'un prix Nobel originaire de l'île : une poésie narrative, épique et descriptive qui dit beaucoup de ces ex-Antilles britanniques.
30. La diablesse dans son miroir (La mort d'Olga Maria)
Horacio Castellanos Moya
3.79★ (105)

Salvador. La mort d'Olga Maria est un monologue en 9 chapitres d'une femme de la haute société salvadorienne, que je verrai bien sur une scène de théâtre. Mon premier Horacio Castellanos Moya, sûrement pas le dernier.
31. Jaguarman
Raoul de Jong
4.12★ (44)

Suriname. Un auteur métisse hollandais part sur les traces de ses origines paternelles dans un récit enthousiasmant, joliment entrecoupé de dessins, qui fait découvrir ce pays ex-colonie des Pays-Bas ainsi que réfléchir sur l'humain, la spiritualité, les silences de l'Histoire, la nature... (Ma "dernière" lecture des Amériques et beaucoup d'échos avec d'autres lectures de la liste.)
32. C'est juste un film
Earl Lovelace
3.92★ (23)

Trinité-et-Tobago. Personnage après personnage, voyage dans l'île de la Trinité sur des airs calypso, dans les traditions du carnaval, les croyances diverses, avec les défis de l'Indépendance. Du grand art.
33. Contes de la forêt vierge
Horacio Quiroga
4.00★ (68)

Uruguay. Inspirés par sa découverte de la forêt du nord-est de l'Argentine, des contes pour enfants très sympas pour les adultes aussi (mais un peu vite oubliés...)
34. Sucre noir
Miguel Bonnefoy
3.68★ (1214)

Venezuela. L'auteur franco-vénézuélien raconte avec flamboyance et poésie l'histoire d'une exploitation agricole sur trois générations, avec trésor de pirates. Le réalisme magique d'Amérique du sud accessible chez nous.
Commenter  J’apprécie          4818

Ils ont apprécié cette liste




{* *}