AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les JO littéraires
Liste créée par MelisandeBabelio le 23/07/2021
42 livres. Thèmes et genres : sport , jeux olympiques

À l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, nous avons rassemblé une liste de livres, BD, mangas, documentaires traitant des disciplines sportives qui seront présentes.


1. La fille d'avril
Annelise Heurtier
4.06★ (533)

Athlétisme « Ce roman trace un portrait tout à fait réaliste de cette décennie. Et j'ai adoré ma lecture. Je crois qu'elle mérite beaucoup de lumières et de bruit pour qu'il se propage au maximum. » (bebi)
2. Le garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain
3.99★ (121)

Athlétisme « Un roman réussi, servi par une plume authentique et sensible, pleine de vivacité, de réalisme, de poésie. » (Gaoulette)
3. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.07★ (709)

Aviron « Un sujet sensible, traitant avec beaucoup de justesse et de psychologie d'identité sexuelle et sociale, de traumatisme, de discrimination, de liberté, de résistance, de courage... » (rabanne)
4. Dans le même bateau
Zelba
4.23★ (89)

Aviron « Quoi de mieux pour célébrer les trente ans de la chute du mur de Berlin qu'un récit autobiographique, narré avec beaucoup d'humour et de fraîcheur et parvenant à mêler petite histoire et grande Histoire ? » (Sando)
5. Retour de service
John Le Carré
3.61★ (718)

Badminton « Du grand, du très grand John le Carré. Un livre noir et pessimiste sur l'état actuel du monde qui laisse filtrer une lueur d'optimisme en démontrant que seule la rébellion des individus pourra éviter de subir l'ordre que les nouveaux dictateurs cherchent à imposer au détriment de la morale et de l'éthique ! A lire... » (SZRAMOWO)
6. L'art du jeu
Chad Harbach
3.71★ (338)

Baseball « Un roman dans lequel on se plonge dès les premières pages. On vit avec ces personnages chahutés par le sort, on rit, on pleure avec eux, on frémit au bord du terrain de base-ball, bref, on devient un étudiant de l'université de Westish, Wisconsin, États-Unis. Un régal ! » (sandrine57)
7. Slam Dunk, tome 1
Takehiko Inoué
3.96★ (102)

Basket « La stupidité sans borne du héros est tellement absurde qu'on l'adore et les personnages "secondaires" sont super charismatiques et forment tous ensemble une troupe encore plus absurde, donc très marante. Pour ne rien gâcher, le coup de crayon du maître Inoue Takehiko ne cesse de s'améliorer pour en devenir impressionnant. Je vous le conseille vivement, ce manga fait parti de mes préférés. » (medmao)
8. Saison noire
Pat Conroy
3.50★ (133)

Basket « Qu'il ne fut pas un grand joueur et que son équipe n'était pas la dream team, qu'importe, le basket a fait naître Pat Conroy (quelques professeurs de littérature anglaise y ont aussi mis leur petit grain de sel), il l'a rendu heureux et combatif. Qu'est-ce qu'on peut demander de plus à un sport ? » (Stockard)
9. BMX Freestyle
Isabel Thomas
3.50★ (6)

BMX « J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il parle de la façon de faire des figures et surtout comment bien se protéger. Il présente les figures, les personnalités et donne des conseils pratiques. » (Alioune Mbodje)
10. Sois belle et bats-toi
Tom Easton
4.17★ (50)

Boxe « Il est vraiment féministe. Il parle super bien de sport et de ce que l'exercice physique procure aussi en terme de confiance en soi. Et c'est un super roman sur l'amitié et l'amour adolescent. Franchement, une belle surprise, à mettre en toutes les mains. Ce roman m'a donné envie de faire un peu plus de sport, ce qui est en soi assez miraculeux. » (MademoiselleMaeve)
11. Sur cette terre comme au ciel
Davide Enia
3.89★ (330)

Boxe « On est au coeur de Palerme, on entend les sirènes de police et des ambulances, on vibre sur les bords d'un ring et on s'essouffle aux côtés de ces hommes forts et fragiles à la fois. Davide Enia écrit avec justesse et passion, nous entraînant par la musique de ses mots dans la valse entêtante de la vie... » (AudreyT)
12. Mort contre la montre
Jorge Zepeda Patterson
3.65★ (147)

Cyclisme « Mené comme une enquête contre la montre toute à fait inédite dans les coulisses du cyclisme professionnel, microcosme assez méconnu, on évolue au même titre qu'un citoyen lambda, au contraire des enquêtes policières où nous côtoyons avant tout inspecteurs et commissaires. » (musemania)
13. La course secrète
Tyler Hamilton
4.43★ (56)

Cyclisme « La course secrète (Prix du meilleur ouvrage sportif en 2012) est un témoignage bouleversant, révélateur d'une époque qui a fait très mal aux amoureux d'un sport simple et magnifique. Chacun rêve que tout cela soit révolu mais la recherche effrénée de gloire et d'argent est toujours bien présente. » (Fandol)
14. Le cycliste masqué
Antoine Vayer
3.70★ (21)

Cyclisme « Un livre qui se lit facilement avec des anecdotes, des révélations, des coups de gueule. Après avoir lu ce livre Vous ne regarderez plus les compétitions cyclistes de la même façon. » (alainmartinez)
15. À la verticale de soi
Stéphanie Bodet
4.19★ (200)

Escalade « L'écriture est fluide et poétique, contemplative. Stéphanie ne décrit pas uniquement l'ivresse de conquérir des sommets, en général, elle s'enflamme pour la beauté de la nature, le soleil, la magie de l'instant. Un beau récit, une philosophie de vie proche de la mienne et de belles retrouvailles. » (Ogusta)
16. Ascension, tome 1
Shin'ichi Sakamoto
3.90★ (125)

Escalade « On peut dire que le sujet est particulièrement bien traité, les sensations sont retransmises magistralement avec cette intensité du corps suspendu à la force du bras face au néant. le techniques sont captivantes et rendent la lecture très rapide. » (Mero)
17. Touchées
Quentin Zuttion
4.08★ (284)

Escrime « Dans Touchées il y a aussi l'espoir. Si le passé pèse de tout son poids, le roman graphique raconte le combat de ces trois femmes qui vont se reconstruire à travers leur amitié et l'escrime. Les scènes de combat sont magnifiquement illustrées et très puissantes sans avoir besoin de mot. » (chocoladdict)
18. Louca, tome 1 : Coup d'envoi
Bruno Dequier
4.10★ (758)

Football « Ce premier tome est sympathique, l'histoire est bien trouvée et il y a beaucoup d'humour. J'ai rit à plusieurs reprises. J'ai bien aimé les dessins, les traits ronds. L'auteur a su exprimer parfaitement les émotions. C'est tout à fait le genre de dessin que j'apprécie. Je me suis bien amusé en lisant ce premier tome. » (coquinnette1974)
19. Un maillot pour l'Algérie
Javi Rey
3.95★ (189)

Football « Des portraits singuliers, marquants et attachants. Mêlant habilement sport, histoire et politique, cet album est passionnant de bout en bout, résultat d'un travail fouillé. » (marina53)
20. Du sang sur le green
Harlan Coben
3.56★ (2527)

Golf « C'est parfaitement imaginé, hilarant par les dialogues, addictif et terriblement efficace. Les familiers de la série apprécieront. Quant aux autres, voici l'occasion de se lancer. Pas trop de violence, pas trop de gore, un final abouti Un agréable moment en perspective. » (cathy13600)
21. La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
3.77★ (2468)

Gymnastique « Elle évoque surtout les excès de la compétition à outrance, qui forgent les caractères mais laminent les individus, les enjeux d'ego, de survie et d'argent, bousculant le mythe d'un sport sain et fédérateur. Cette analyse "a posteriori" est tempérée par la voix off de Nadia adulte qui dénonce les clichés, nous incitant à prévenir tout manichéisme et refuse la victimisation. » (tynn)
22. Push
Annelise Heurtier
3.60★ (101)

Gymnastique « J'ai beaucoup apprécié Push, un roman pour adolescents fin et subtil avec des thèmes forts, beaucoup d'humour et des pistes de réflexion intéressantes sur le monde du sport et les abus qui peuvent s'y passer. Je recommande cette lecture à tous ! » (Milllie)
23. Deux mètres dix
Jean Hatzfeld
3.57★ (170)

Haltérophilie et saut en hauteur « L'auteur évoque les lendemains de gloire difficiles et les ravages du dopage, mais son écriture est éthérée, et ponctuée d'allusions au chamanisme, aux légendes d'Asie Centrale, et à la puissance de la Nature et des éléments. Brodé autour de sportifs de haut niveau fictifs et fascinants, c'est un récit court, léger et profond, une belle découverte ! » (Brooklyn_by_the_sea)
24. Juste une fois pour essayer
Élodie Garnier
3.86★ (451)

Handball « Juste une fois pour essayer a su me charmer de la première à la dernière page. Il se lit, il n'est pas évident de le raconter. Tout m'a plu, surtout la sensibilité dégagée par l'autrice tout au long du roman. C'est un très joli livre, vraiment, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles. » (coquinnette1974)
25. Yawara, tome 1
Naoki Urasawa
3.85★ (82)

Judo « C'est drôle, pêchu et ça utilise à merveille les codes du manga de sport. En même temps qu'il nous amuse Urasawa traite aussi d'un sujet plus sérieux tel que les enfants stars mais côté sport. Une très belle découverte dans une belle édition ! » (Tachan)
26. Vers la tempête
Jean-Sébastien Bérubé
3.57★ (28)

Karaté « Il raconte son rapport au karaté avec intelligence et douceur, entre ambition mentale et douleur physique, et comme un vecteur d’émancipation. Avec des passages bouleversants, irritants, longuets, ou pleins d’espoir, comme la vie, en somme. » (BoDoï)
27. Yekini le roi des arènes
Clément Xavier
3.90★ (52)

Lutte « Partir à la rencontre de ces colosses (ils font tous près de 2m et dépassent largement les 100 Kg) qui luttent simplement vêtus d'un slip, s'affrontant un peu pour l'argent mais surtout pour l'honneur, a quelque chose de rafraîchissant. » (Foxfire)
28. Autopsie d'un papillon
Jean-Noël Sciarini
3.66★ (38)

Natation « Le thème de ce roman est l'agoraphobie. Maladie tellement méconnue et pourtant assez répandue. Les souffrances tant psychiques que physiques sont ici expliquées avec douceur et pudeur tout en montrant bien le désastre que cela provoque chez la personne qui en souffre. » (Jenta3)
29. Moi et les aquaboys
Nat Luurtsema
3.81★ (152)

Natation synchronisée « Parce que l'auteur est comédienne, le "ton est juste et vrai ". Parce qu'elle écrit des sketches et des scénarios, le ton est " tonique", pétillant et "drôle", très drôle. Parce qu'elle a elle-même pratiqué la natation, à un haut niveau, tout est réaliste ... » (iris29)
30. Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux !
Béka
3.93★ (99)

Rugby « Tout y est ! C'est finement observé, on sent l'aficionado au ballon ovale. Ils sont tous là du pillard bon vivant aux lignes arrières en passant par les supporters sans qui ce sport ne serait rien. Un album réussit à lire sans modération. » (Mig93)
31. Erwann, tome 1 : La loi du skatepark
Cédric Mayen
3.83★ (29)

Skateboarding « J'ai adoré ce premier tome, le deuil y est abordé, ainsi que le skate, l'amitié, les reproches, la joie, la tristesse… énormément d'émotions, mais le tout y est abordé de belle manière. » (AlouquaLecture)
32. Un jour j'irai chercher mon prince en skate
Jo Witek
3.64★ (352)

Skateboarding « Ce roman parlera à toutes les adolescentes : il aborde les premiers émois, les questions sur le pouvoir de séduction et l'estime de soi mais aussi les secrets de famille qui empoisonnent la vie. » (murielan)
33. La Chute de cheval
Jérôme Garcin
3.95★ (242)

Équitation « Jérôme Garcin écrit un peu comme il parle, posément, avec bienveillance, toujours le mot juste, dans de belles phrases littéraires mais pas prétentieuses. Il réalise un magnifique pêle-mêle sur son animal fétiche, avec des passages sur l'histoire tragique de sa famille, des explications érudites sur les différentes écoles d'équitation, et le récit de certaines émotions qu'il a ressenties à cheval... » (Marple)
34. Jours barbares
William Finnegan
3.77★ (644)

Surf « Ce roman est non seulement un ouvrage sur le surf avec tous les détails techniques que le néophyte appréciera, mais c'est aussi un essai sur la philosophie du surfeur, le sacrifice de sa vie qu'il voue à sa passion et une vision personnelle de la vie qui s'ouvre à 360°, une formidable leçon de vie. Le surf n'est pas un sport comme les autres, ni un loisir, ni une activité d'extérieur, c'est une religion, beaucoup de pratiquants, peu d'élus. » (BillDOE)
35. Double faute
Isabelle Pandazopoulos
3.75★ (96)

Tennis « Le récit développe le cadre particulier de cette famille recroquevillée sur elle-même ainsi que la question de la résilience et du pardon. L'écriture de qualité contribue à accrocher le lecteur dans cette histoire captivante où le lecteur est amené à partager les déchirements intérieurs du personnage principal. » (orbe)
36. L'art et la manière de conclure en beauté
Lauren Weisberger
3.51★ (210)

Tennis « sachez que si dans cet ouvrage, on parle essentiellement de tennis, il y a aussi de nombreuses histoires d'amour, d'amitié, de relations père / fille tout cela agrémenté avec une bonne dose d'humour et de tolérance voire de philosophie par moments. » (cicou45)
37. Kinderland
Mawil
3.82★ (57)

Ping-pong « Un récit d'enfance, d'amitié, de cour de récréation, de rêves et de spontanéité où pointent par touches subtilement distillées la réalité du quotidien derrière le Mur. » (argali)
38. Thorgal, tome 9 : Les Archers
Jean Van Hamme
4.31★ (1139)

Tir à l'arc « C'est pour moi le meilleur album de la série. Pour le récit d'abord, centré sur un tournoi de tir à l'arc où les exploits des participants s'enchainent, de plus en plus impressionnants, et où Thorgal les dépassent tous sans suer une seule goutte. Un récit plutôt léger en comparaison du niveau de tragédie exploité dans la série. La mort d'un ennemi n'est pas le but ultime ; il faut seulement gager un concours. Ça fait du bien. » (BazaR)
39. La Longue route
Bernard Moitessier
4.27★ (702)

Voile « Il nous fait partager sa vie en mer, ses émotions et la beauté de l’océan, comme si on y était, dans un style simple (chaque terme un peu technique est expliqué en annexe) ; on y prend grand plaisir, confortablement installé, au chaud, dans notre fauteuil ! » (JCLDLGR)
40. Haikyu, tome 1
Haruichi Furudate
4.14★ (163)

Volleyball « Au programme : de l'émulation sportive, du talent à revendre et une bonne dose d'humour ! » (Frednard)
41. Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques
René Goscinny
4.02★ (5771)

« Gamin, on aime les gros pifs, les baffes qui claquent ; et plus tard on recherche les caricatures, car Uderzo fût un très grand dessinateur dans ces genres là. Enfant, on rigole aux blagues naïves ; et adulte, on sourit aux références historiques, aux jeux de mots, ou aux clins d'oeil à l'actualité. » (Kickou)
42. Butterfly
Yusra Mardini
4.25★ (330)

« Ce qui m'a énormément plu à travers ce témoignage bouleversant, est que la syrienne nous raconte en détail chaque évènement qu'elle a vécu et ce qu'elle a pu ressentir durant ce voyage dangereux. Ceci nous permet de nous projeter davantage, et de nous mettre à sa place, de la suivre en quelque sorte à travers chaque évènement qu'elle a vécu. » (2Hegoa)
Commenter  J’apprécie          74

Ils ont apprécié cette liste