AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Rétrospective Revue America
Liste créée par le 30/07/2021
16 livres.

La revue America avait été jugée comme une "revue éphémère" car elle avait été créée pour ne durer que le temps du mandat de Donald Trump. Elle a été composée de 16 numéros, tous plus intéressants les uns que les autres. Au final, c'est une très jolie collection.



1. America n.01 : Face à Trump
Revue America
4.36★ (149)

Chaque trimestre, America racontera l'Amérique au temps de Donald Trump, à travers des reportages et des enquêtes, des grands entretiens et des chroniques signés par les meilleurs écrivains Français et Américains. Dans ce premier numéro, nous avons réservé aux lecteurs : - une interview inédite de Barack Obama - un entretien exclusif avec Toni Morrison (Prix Nobel de Littérature) - des reportages, des enquêtes, des chroniques, des nouvelles, des extraits littéraires exclusifs écrits par Marc Dugain, Douglas Kennedy, Alain Mabanckou, Jay McInerney, Ta Nehisi Coates, Colum McCann, Louise Erdrich. AMERICA, L'AMÉRIQUE COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS LUE.
2. America n°02 : Trump, la maison flanche
Revue America
4.31★ (113)

Six mois à peine après l’investiture de Donald Trump, la maison flanche… et la résistance s’organise. Depuis le cœur du « Trumpistan », Salman Rushdie nous livre un parti-pris aussi politiquement incorrect qu’éclairant, Sylvain Cypel nous raconte comment la Californie s’érige en bastion anti-Trump, et Chimamanda Ngozi Adichie se glisse jusque dans la tête de Melania Trump. Mais vous l’avez compris, dans America, la résistance est avant tout littéraire : laissez-vous donc emporter par l’entretien fleuve que nous a accordé Don DeLillo, qui nous parle de la puissance et du sens des mots, redécouvrez Martin Eden, le chef d’œuvre de Jack London, évadez-vous avec Joël Dicker dans les merveilles de Yellowstone, et enfin savourez les extraits exclusifs de Zero K, le dernier roman de Don DeLillo, et d’Underground Railroad, dernière pépite de Colson Whitehead. Et si vous en voulez encore, America a sélectionné pour vous les 10 incontournables de l’été, parmi lesquels Jours Barbares, de William Finnegan, premier lauréat… du prix America !
3. America, n°03 : Le FBI aura-t-il la peau de Donald Trump ?
Revue America
4.38★ (105)

Pour comprendre l'Amérique, il faut donner la parole à tous ses habitants : à ceux qui contestent Donald Trump et à ceux qui ne le contestent pas. C'est le cas de James Ellroy, monstre sacré de la littérature américaine et « réactionnaire né » de son propre aveu. C'est qu'il vit dans le passé, le Los Angeles de 1941 à 1972, où se déroulent les sombres intrigues de ses romans. Une période « humainement inqualifiable et idéologiquement confus(e) » qui n'est pas sans rappeler l'époque actuelle... Dans un grand entretien sans concessions ni faux-semblants, il évoque entre autres le FBI, institution mythique au cœur de ce troisième numéro. De ses origines à son affront avec Donald Trump, l'histoire du FBI est faite de coups d'éclat qu'il est bon de sonder, à l'heure où il sonde sans vergogne nos vies privées. Comme chaque trimestre, retrouvez également des chroniques décalées, un récit d'Éric Vuillard, le parti-pris de Siri Hustvedt... Et une nouvelle inédite de Jim Harrison !
4. America n°04 : De la violence en Amérique par Stephen King
Revue America
4.28★ (129)

L’AMERIQUE COMME VOUS LE L’AVEZ JAMAIS LUE PAUL AUSTER - LE GRAND ENTRETIEN – PORTRAIT EXCLUSIF TOM WOLFE - SUR LE RING AVEC GAY TALESE DE LA VIOLENCE EN AMÉRIQUE PAR STEPHEN KING LAURA KASISCKE – JACK KEROUAC, VÉRONIQUE OVALDE – DOUGLAS KENNEDY BENJAMIN WHITMER – RYAN GATTIS…
5. America n°05 : Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ?
Revue America
4.37★ (120)

Que reste-t-il de l’Amérique sauvage ? Que reste-t-il des grands espaces, que Donald Trump s’acharne à défigurer ? Au cœur de notre cinquième numéro, ce dossier rassemble Pete Fromm, Annie Proulx, Terry Tempest Williams et bien d’autres écrivains autour de la « wilderness », ce concept typiquement américain si difficile à traduire dans notre langue. Au-delà du dossier qui lui est consacré, ce thème anime aussi le grand entretien, formidable, de Jonathan Franzen, qui nous invite à la contemplation des oiseaux, ainsi que la nouvelle inédite de Cormac McCarthy, Veiller Susan et, en négatif, l’étourdissante enquête menée par Philippe Coste sur le culte du pétrole aux États-Unis. Découvrez aussi le parti pris de Margaret Atwood sur ce que peut la littérature face à la tyrannie, un article de Ron Rash sur la crise de l’eau dans les Appalaches, les « cow-boys urbains » vus par Ann-Sophie Lindström… et toujours les chroniques d’Augustin Trapenard, d’Olivia de Lamberterie et de notre agent double, le poisson rouge de la Maison-Blanche !
6. America n.06 : First Ladies
Revue America
4.33★ (120)

Women's March, affaire Weinstein, mouvement #MeToo : la question féminine, depuis un an et demi, embrase l'actualité des États-Unis. Est-ce un hasard si ces événements ont éclaté sous le règne du président le plus misogyne de l'histoire du pays ? Quarante ans après Le Monde selon Garp, John Irving revient sur la question du genre dans un pays qu'il juge plus désuni que jamais. Le retour de la « bigoterie », c'est aussi ce que nous raconte Philippe Coste à l'occasion de son enquête sur l'avortement, dans l'Arkansas. Mais les choses bougent et le rôle des femmes dans ce sursaut est déterminant. Toni Morrisson, Leïla Slimani, Siri Hustvedt, Jesmyn Ward, Rachel Kushner, Lauren Groff et bien d'autres vous racontent comment évoluent la condition et l'engagement féminins aux États-Unis. Enfin, America vous propose 10 livres incontournables à savourer cet été, dont My Absolute Darling de Gabriel Tallent. À moins que vous ne préfériez (re)découvrir un des chefs d'œuvre de Philip Roth, à qui François Busnel rend un ultime hommage.
7. America, n°7 : Il était une foi en Amérique
Revue America
4.49★ (105)

L'Amérique comme vous ne l'avez jamais lue. RICHARD POWERS : ORANGE IS THE NEW BLACK. PATTI SMITH : LE GRAND ENTRETIEN. IL ÉTAIT UNE FOI EN AMÉRIQUE ÉVANGÉLIQUES, MORMONS, AMISH... ENQUÊTES ET RÉCITS AU PAYS DE DIEU. JOHN STEINBECK : Le grand roman américain. SAN FRANCISCO : Le mythe de la contre-culture. J.D. SALINGER : Sa première nouvelle inédite.
8. America n°08 : De la race en Amérique
Revue America
4.43★ (115)

« De la race en Amérique » : à l’occasion des 400 ans du début de l’esclavage sur le sol des États-Unis, America s’interroge sur la question de la race en 2019 et cherche à comprendre quelles sont les vraies couleurs de l’Amérique. À la une : un grand entretien avec Russell Banks, l’auteur d’American Darling, qui revient sur sa vie, la question raciale dans son pays, les pouvoirs du roman et du cinéma, et le rôle de l’écrivain. America explore ce que signifie être noir aux États-Unis avec les contributions de James Baldwin, Chimamanda Ngozi Adichie, John Edgar Wideman, Jesmyn Ward, Zora Neale Hurston ou encore Thomas Snégaroff, qui retrace l’histoire de l’esclavage. En prime, le parti pris de Richard Ford qui médite sur l’avenir du régime politique américain, et le récit de Léonor de Récondo sur Boston, ville de contrastes, de divisions et d’inégalités. Sans oublier Carson McCullers, dont Le Cœur est un chasseur solitaire est notre grand roman américain de ce trimestre.
9. America n°09 : L'Amérique indienne
Revue America
4.34★ (136)

Ce printemps, de belles plumes font la une d’America ! Dans ce 9e numéro événement, vous trouverez un grand entretien de 26 pages avec Bret Easton Ellis, à l’occasion de la parution de son nouveau livre, White. L’écrivain culte dénonce la bien-pensance, l’obsession de l’identité, le règne du politiquement correct et le retour de l’idéologie dans l’art. Autre temps fort de ce numéro : un récit inédit du géant des lettres Philip Roth, disparu en mai dernier. America consacre un grand dossier aux Amérindiens, victimes de l’histoire américaine, mais à la culture formidablement résiliente. Des réserves du Wyoming aux quartiers de San Francisco, nous explorons ce monde fantasmé avec pour guides des auteurs qui n’ont de cesse d’explorer ce que signifie être « Native American » : Joseph Boyden, Louise Erdrich, Jim Fergus, Jim Harrison, David Treuer ou encore Tommy Orange. En prime, une enquête de Kristopher Jansma sur le parcours du président milliardaire Donald Trump, un reportage à Washington par Abdourahman Waberi, et un focus sur Francis Scott Fitzgerald et son chef-d’œuvre, Gatsby le Magnifique.
10. America, n°10 : American Dream
Revue America
4.06★ (90)

Cet été, America arrive avec un sommaire qui rafraîchira votre vision du rêve américain ! Dans ce 10e numéro, retrouvez un entretien exclusif de 26 pages avec l’écrivain culte T.C. Boyle, chez lui, à Santa Barbara : l’auteur d’América revient sur la construction du mur contre les migrants mexicains, l’inaction devant le réchauffement de la planète, le naufrage de la démocratie américaine, et ses œuvres visionnaires. Autre temps fort de ce numéro : un grand dossier sur l’American dream. S’élever et changer de vie : que reste-t-il de ce rêve, sous l’ère Trump ? Dave Eggers, David Vann, Yann Perreau et Philippe Coste réfléchissent à cette question, qui interroge l’identité même des États-Unis. On vous emmène aussi à la plage cet été : à Hawaï avec Joan Didion, à l’occasion d’un récit fascinant loin des clichés touristiques, et à Miami, sur les pas du romancier Miguel Bonnefoy. En prime, une enquête de William Finnegan sur les ravages écologiques de l’administration Trump, un focus sur L’Attrape-cœurs à l’occasion des 100 ans de la naissance de Salinger, sans oublier les lauréats du prix America 2019 !
11. America, n°11 : L'Amérique des marges
Revue America
4.12★ (96)

Un entretien avec JOYCE CAROL OATES chez elle, a Princeton. À l occasion de la parution de son nouveau roman événement, la grande dame des lettres américaines se livre comme jamais au fil de 24 pages, autour des sujets qui ont jalonné son uvre immense : la question de l avortement qui ne cesse d écarteler l Amérique, le de clin de la classe moyenne, le pe ril de mocratique qui plane sur les E tats-Unis à l approche de l élection présidentielle, mais aussi son espoir en la jeunesse américaine... Une nouvelle inédite de TONI MORRISON, disparue en août dernier. America tenait à rendre hommage à sa marraine, en publiant ce formidable texte, la seule nouvelle jamais publie e par l auteur de « Beloved » au cours de sa longue carrie re. Cet automne, nous vous proposons un grand dossier sur les marginaux de l Amérique. Qui sont-ils en 2019 et comment vivent-ils l ère Trump ? America publie des témoignages de romanciers qui en disent long sur la réalité de celles et ceux qui restent par choix ou par ne cessite - en marge de la société. WILLIAM T. VOLLMANN raconte la vie quotidienne des sans-abris, CHRIS OFFUTT rappelle qu il y a bien une culture des marges aux États-Unis, ALEX-MARZANO LESNEVICH raconte la conquête de sa nouvelle identité « genderqueer » et LEE STRINGER, qui a vécu douze ans dans les rues de Manhattan avant de publier un best-seller, revient sur cette expérience bouleversante. Les marges, ce sont aussi les lieux que l on ne songerait pas à explorer : ALICE ZENITER vous emmène dans l envers du décor d une ville de paillettes comme Las Vegas, et MARIE DARRIEUSSECQ, originaire du Bayonne franc ais, est partie explorer le Bayonne américain, une banlieue emblématique aux lisières de New York. Retrouvez aussi le parti pris de JONATHAN SAFRAN FOER sur l urgence climatique, une enquête-choc de PHILIPPE COSTE sur la faillite du système de santé américain, ou encore un focus sur JOHN FANTE et sa saga Bandini. Sans oublier les chroniques de Douglas Kennedy, d'Olivia de Lamberterie, d'Augustin Trapenard et du Poisson rouge !
12. America, n°12 : L'Amérique aime-t-elle la guerre ?
Revue America
4.42★ (85)

Cet hiver, America se pose une question brûlante d’actualité : l’Amérique aime-t-elle la guerre ? Dans ce 12e numéro, retrouvez les témoignages de trois vétérans devenus écrivains – Tim O’Brien, Kevin Powers, Elliot Ackerman – tandis que James Ellroy revient sur le rapport singulier de son pays avec la guerre et que Don Winslow décrypte la guerre contre la drogue, cet autre conflit livré par les États-Unis sur leur propre territoire. Autre temps fort de ce nouvel opus : un entretien de 22 pages avec Margaret Atwood. Pionnière de la littérature dystopique, l’auteure de de La Servante Écarlate aborde les thèmes qui traversent toute son œuvre : le féminisme, la crise de l’environnement, l’échec des démocraties, le monde qui nous attend… En prime, America publie une enquête sur la politique pénale américaine par Philippe Coste, un parti-pris d’Art Spiegelman sur l’âge d’or de l’univers Marvel, un focus sur Ernest Hemingway et Pour qui sonne le glas et un reportage à Seattle par Lola Lafon.
13. America, n°13 : A quoi rêvent les jeunes ?
Revue America
4.28★ (78)

L'Amérique comme vous ne l'avez jamais lue. ********************************************** Ce numéro de printemps 2020 réserve bien des surprises et un nouveau souffle, des découvertes ainsi que de l'évasion aux moments de lectures. ********************************************** Un numéro dédié aux défis de la jeunesse, vus par Gabriel Tallent, Yaa, Gyasi, David Joy ou Brit Bennett. Mais aussi un entretien avec Richard Powers, des essais inédits de Thomas Pynchon et Chimamanda Ngozi Adichie ou le New York de Jay McInerney.
14. America, n°14 : L'Amérique et le sexe
Revue America
3.92★ (87)

Un dossier consacré à la place du sexe aux Etats-Unis dans lequel les contributeurs étudient notamment les scandales sexuels des personnalités politiques ou l'apologie de la liberté sexuelle. Contient un entretien avec Siri Hustvedt.
15. America, n°15 : Money Money Money
Revue America
4.23★ (89)

Cet automne, America explore la relation hautement romanesque que les États-Unis entretiennent avec l’argent dans un numéro spécial « Money Money Money ». Dans ce 15ème numéro, retrouvez d’abord un grand entretien avec la star des lettres indo-américaines, Salman Rushdie. Inlassable combattant pour la liberté d’expression, l’écrivain qui a reçu la nationalité américaine il y a bientôt quatre ans ne se prive pas dorénavant de s’exprimer sur son pays. Alors que le premier mandat de Trump touche à sa fin et que les inégalités actuelles pourraient bien décider de l’élection de demain, America se penche sur le pays du roi dollar à travers enquêtes et reportages réalisés par les auteurs Jonathan Dee et Willy Vlautin, l’historienne Sylvie Laurent, avec en prime une nouvelle inédite de Tom Wolfe, inspirée par la crise des subprimes. Autre temps fort de ce numéro, le Prix America 2020 qui présente les 10 livres incontournables de l’année, mais aussi un essai édifiant sur les enjeux de l’élection réalisé par la grande plume du journalisme américain George Packer, ainsi qu’une tribune exclusive de Paul Auster et de sa fille Sophie exhortant les abstentionnistes à voter.
16. America, n°16 : Hello... Goodbye !
Revue America
4.35★ (86)

À l’heure où Donald Trump quitte la Maison Blanche et que les États-Unis entrent dans une nouvelle ère, America tire sa révérence avec un dernier numéro agrémenté pour l’occasion d’un poster inédit et d’une vingtaine de pages supplémentaires. Dans ce 16ème opus, retrouvez d’abord un grand entretien avec l’écrivain irlando-américain Colum McCann qui nous avait fait l’honneur de participer au premier numéro. Persuadé du rôle déterminant de la littérature, l’auteur livre ses inquiétudes nouvelles mais aussi ses espoirs face à l’inconnue de ces années post-Trump. Alors que Joe Biden vient d’être élu 46ème président, America s’interroge sur l’avenir de l’Amérique à travers des portraits de figures démocrates, un reportage sur le devenir du trumpisme ou encore un essai sur les GAFA, les autres maitres du pays. Autre temps forts de ce numéro, un conte fantastique inédit de la star de la BD Emil Ferris inspiré de la trouble période du confinement, une nouvelle de l’immense écrivain Ernest Hemingway, encore jamais publiée en France, ainsi que le parti pris de l’auteure Rachel Kushner qui imagine la conclusion minable de la relation entre le fils de Donald Trump et sa petite amie, métaphore du désamour du pays pour la défaite en hommage au film « Shame ».
Commenter  J’apprécie          163

Ils ont apprécié cette liste




{* *}