AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les 16 romans sélectionnés par le prix Renaudot 2021
Liste créée par MelisandeBabelio le 15/09/2021
16 livres. Thèmes et genres : prix renaudot , prix littéraires , roman



1. Châteaux de sable
Louis-Henri de La Rochefoucauld
3.86★ (98)

« J'ai adoré cette promenade avec Louis XVI et Marie-Antoinette façon 2020 mais je pense qu'elle est loin de plaire à tout le monde. Aux amoureux de l'histoire et de ses secrets, d'une écriture classique, d'un monde très vieille France et d'un humour british, foncez. Vous jubilerez. » (Stelda)
2. Feu
Maria Pourchet
3.40★ (2383)

« Le livre est clairement sans tabou, libérateur. Transgressif sans volonté de provocation. On y parle d'alcoolisme et de grossesse, de tromperie, de désir d'abandon des enfants... sans jugement, avec une forme d'empathie, non pour les faits, mais pour une faiblesse universelle, et pour la force de l'héroïne de, malgré tout, garder la tête hors de l'eau. » (satsuko)
3. L'éternel fiancé
Agnès Desarthe
3.24★ (802)

« Des morceaux de vie, racontées avec une grande élégance et un fil rouge qui nous retient, nous fait espérer, un peu. C'est la manière dont je résumerai ce roman qui m'a profondément touché. J'ai retrouvé la mélancolie douce que j'aime tant, celle dans laquelle on se perd, souvenirs d'enfance, amours inventées, perdues, mémoire qui flanche, gestes quotidiens qui révèlent tout un monde. » (hanyrhauz)
4. La carte postale
Anne Berest
4.39★ (9012)

« La carte postale, nouveau roman d’Anne Berest, a bouleversé mon été tant sa narration m’a happée dans le récit dramatique d’une famille. Autour des quatre prénoms Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, Anne Berest reconstitue l’histoire errante de sa famille maternelle décimée lors de la seconde guerre mondiale » (Matatoune)
5. La définition du bonheur
Catherine Cusset
3.59★ (1328)

« Si vous aimez les diaporamas nostalgiques, vous serez comblés. (...) Celui de Clarisse est plus vibrant que celui d'Ève (à la Katherine Pancol) : c'est là où j'ai trouvé les passages les plus beaux et les plus émouvants. » (Litteraflure)
6. La France goy
Christophe Donner
3.93★ (206)

« La France goy est un roman sur la création de l'antisémitisme en France. Christophe Donner sait rendre léger, ironique et décalé son propos. Néanmoins, le sujet renvoie à un passé inacceptable reliée malgré tout à notre société et aux politiques de tous bords qui savent manier la peur d'autrui pour mieux imposer la vision déformée de leur idéal ! Un roman qui fera parler de lui ! » (Matatoune)
7. La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
3.80★ (6538)

« Ce n'est pas seulement un grand roman sur la Littérature et l'Écrivain : c'est aussi une enquête addictive sur les traces d'un ouvrage mythique et de son auteur, où les mondes culturels africains, européens et sud-américains se chevauchent et où les personnages se croisent, se percutent, sur plus d'un siècle ! » (Obeugin)
8. Le dernier tribun
Gilles Martin-Chauffier
3.94★ (155)

« Formidable découverte et gros coup de coeur pour ce roman qui se déroule à Rome. (...) L'écriture est magnifique, d'une finesse dans les dialogues, d'une justesse dans les descriptions, d'une rudesse dans certains passages plus "violents", c'est un véritable régal que de se laisser emporter avec Metaxas à la rencontre de ce dernier tribun... » (Aquilon62)
9. Le rapport chinois
Pierre Darkanian
3.44★ (434)

« Le tout est horriblement drôle et lucide à la fois. L'une des meilleures dénonciations de notre système économique et des horreurs et turpitudes du libéralisme mondialisé que j'aie lues, à faire pâlir Piketty ou Michéa. » (Blok)
10. Le voyant d'Étampes
Abel Quentin
3.94★ (2107)

« La densité du propos alliée à une belle habileté romanesque rend le plaisir de lecture intense. Ce qui n'est pas plus mal pour retenir la leçon : attention à ce que l'on écrit, avec qui on trinque, à ce que l'on retweete, à ses erreurs de jeunesse... Et surtout, n'oubliez pas, les ennemis de vos ennemis ne sont pas forcément vos amis. » (motspourmots)
11. Les envolés
Etienne Kern
3.74★ (773)

« Étienne Kern m'a embarquée dès les premiers chapitres de son roman pour ne plus me lâcher. Un premier roman admirablement bien maîtrisé et très sobre. Une écriture ciselée, des personnages bien incarnés, une construction audacieuse, des passages d'une infinie poésie ... Sobriété, pudeur et délicatesse caractérisent ce grand livre. Un auteur à suivre... » (jg69)
12. Murnau des ténèbres
Nicolas Chemla
3.83★ (81)

« Voilà un livre à mette les mains de lecteurs cinéphiles ! Non pas qu’il s’agisse d’une biographie d’hommage à Murnau mais plutôt d’une biographie romancée utilisant bien des faits biographiques pour agencer autour d’eux une recherche, une quête, un idéal propice à la narration. » (GabrielNadalet)
13. Ne t'arrête pas de courir
Mathieu Palain
4.07★ (2352)

« Tout sonne juste et vrai dans cet ouvrage qui tente d’expliquer pourquoi certains s’en sortent et d’autres pas. Aussi, quelle voie doit-on emprunter pour accéder à la rédemption ! Un livre écrit avec les tripes. » (marinety)
14. Premier sang
Amélie Nothomb
3.77★ (4514)

« Comme toujours c’est avec une plume riche qu’Amelie Nothomb rend hommage à son père, multipliant les références littéraires et faisant jouer ses qualités de narratrices à merveille. Un roman puissant où Patrick Nothomb nous raconte sa vie, nous permettant d’entendre une dernière fois sa voix. J’ai appris à connaître ce père merveilleux. » (LaBibliothequeDeReb)
15. Son fils
Justine Lévy
3.33★ (274)

« Le premier vrai ouvrage de fiction de Justine Lévy est puissant, dérangeant, parlant d'une vérité difficile ! En prenant le parti de la mère, décriée, l'écrivaine investit le champ de l'amour maternel lorsque celui-ci devient excessif et dérangeant jusqu'à la folie ! Une rencontre difficile à oublier ! » (Matatoune)
16. Une femme remarquable
Sophie Avon
3.24★ (43)

« L'évocation de cette famille est à la fois émouvante et instructive dans ce contexte algérien. Un beau roman à la plume fluide avec un brin de nostalgie et beaucoup d'amour pour Mime et Henri, le fils aîné et père de l'auteure. » (ckdkrk169)
Commenter  J’apprécie          96

Ils ont apprécié cette liste




{* *}