AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les poches de septembre 2021
Liste créée par MelisandeBabelio le 23/09/2021
50 livres. Thèmes et genres : littérature française , science-fiction , thriller , non-fiction , jeune adulte

La rentrée vous a ruinés ? Pas de panique, vous allez tout de même pouvoir lire des nouveautés en ce début d'automne grâce aux nombreuses sorties poches, qui telles les feuilles mortes se ramassent à la pelle. On vous aide un peu avec cette liste de 50 (!) livres appréciés des Babelionautes, et désormais en librairie à bas prix.



1. Avis de décès
Zhou Haohui
3.73★ (207)

« Waouh , quelle intrigue. C'est dense , à rebondissement, avec de fausses pistes , des suspects que l'on aimerait surtout ne pas voir inculpés, des scènes où la tension est à son comble, des personnages ambigus, un jeu du chat et de souris parfaitement orchestré. Tout le monde ou presque aurait ses raisons d'être le méchant, ce qui ajoute encore un peu de sel à la lecture. » (gonewiththegreen)
2. Balèze
Kiese Laymon
4.15★ (111)

« Il n'y a pas une page qui ne révèle l'intellect perçant de cet auteur américain pour éclairer les échecs nationaux de l'Amérique contemporaine et dire ce que c'est de grandir pauvre et noir dans une société dominée par les blancs, sous le regard des blancs. le texte crépite d'intelligence et d'authenticité, animé par une langue très vivante et cadencée qui décharge à intervalle régulier de l'émotion. » (Kirzy)
3. Bénie soit Sixtine
Maylis Adhémar
4.04★ (1447)

« Une plongée dans le milieu ultra-catholique, réactionnaire, aux côtés d'une jeune fille, Sixtine, que la maternité va transfigurer. Une lecture fluide, facile, "dans la peau" de cette jeune femme attachante, qu'on a envie de soutenir, page après page dans ce roman d'apprentissage. » (aclefebvre)
4. Chasse à mort
Dean Koontz
4.06★ (913)

« Koontz parvient à faire ressentir au lecteur pitié et même compassion envers cette pauvre créature tout en n'atténuant jamais la menace qu'elle représente et donc la peur qu'elle suscite. « Chasse à mort » est un très bon divertissement, haletant, émouvant et parfois drôle, qui permet de passer un agréable moment » (Foxfire)
5. Clockers
Richard Price
4.06★ (276)

« À travers ce roman puissant et rageur, Price à la volonté de décrire une réalité tangible, de dénoncer l'impasse dans laquelle la politique américaine de lutte contre la drogue, faite d'une répression aveugle qui ne s'attaque jamais aux racines du mal – la ghettoïsation de population, la pauvreté – a mené. » (encoredunoir)
6. Comment cela finit
Saskia Sarginson
4.19★ (82)

« Oeuvre puissante et délicate, "Comment cela finit" brosse le portrait des membres d'une famille marqués par les épreuves mais qui malgré la souffrance, ne perdent jamais de leur lumière. Ce tableau familial met en scène des personnages touchants et tourmentés pour lesquels on ressent une profonde empathie sans que l'on dérive dans le pathos. » (AudTe)
7. Dans la rue de l'école
Anouk F.
4.25★ (95)

« Un roman qui mettra en exergue le quotidien d'un quartier, avec une école pour point d'orgue. Je me suis totalement attachée aux personnages et ce roman est une petite pépite d'originalité et de sensibilité. » (Waterlyly)
8. De soleil et de sang
Jérôme Loubry
3.95★ (1533)

« De soleil et de sang, intrigue à la fois sombre et lumineuse, poisseuse, tragique et touchante. Jérôme Loubry démontre une fois de plus sa capacité à se renouveler. Et, cette fois-ci, à construire un récit qui mêle parfaitement le divertissement et un sujet fort. Voilà bien plus qu’un énième thriller. » (gruz)
9. Des baisers parfum tabac
Tayari Jones
3.86★ (193)

« Récit double face, comme le souligne magnifiquement la couverture, histoire reflet de deux solitudes. [...] Un roman original et touchant, de très beaux portraits de femmes, de vrais sujets de société. » (ODP31)
10. Dieu pardonne, moi pas...
Claude-Michel Rome
3.87★ (69)

« Dieu pardonne, moi pas est un thriller de grande qualité, un véritable page-turner qui ne tombera pas de vos mains. C'est rythmé comme une bonne série TV, c'est vif dans l'écriture et les dialogues, c'est haletant et ça prend aussi aux tripes à certains moments » (Tomabooks)
11. Encre sympathique
Patrick Modiano
3.68★ (1058)

« Menée comme une enquête policière, j'ai aimé cette déambulation mélancolique au-dedans de nous-même, qui est une promenade bien plus que sympathique, elle est furieusement jubilatoire. » (berni_29)
12. Ensemble, on aboie en silence
Gringe
3.78★ (1114)

« Ce livre est une histoire d'amour et de tendresse car même si son frère est une énigme, Guillaume est toujours là pour lui. Il éprouve parfois de la colère envers les autres et leur regard, il lui arrive de se sentir coupable mais pas de ressenti envers ce petit frère, ils voyagent même ensemble. C'est très beau et très émouvant car même Thibault exprime sa tendresse. » (mcd30)
13. Juste avant la nuit
Isabel Ashdown
3.69★ (246)

« Véritable Cluedo mental, Isabel Ashdown ausculte la cellule familiale et semble faire sienne la phrase d'André Gide : « Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé ». Avec une maîtrise consommée du suspens et des coups de théâtre, la romancière nous livre un roman gris comme un crachin de novembre sur une plage anglaise et rien n'est plus agréable qu'un crachin de novembre sur une plage anglaise. » (Bazart)
14. L'héritage du maître de Chai
Kristen Harnisch
4.13★ (90)

« La plume de l'auteure est fluide, juste, descriptive, intense. Au coeur d'un même chapitre, on se retrouve tantôt en Californie, tantôt en France et l'on navigue entre les différents personnages présents du récit. Personnellement, je trouve que cela donne un excellent rythme à la lecture. Cela donne envie d'en savoir toujours plus, encore et toujours. » (LesLecturesDeLaDiablotine)
15. L'heure du diable
Patrick Bauwen
4.23★ (735)

« Une plume qui saura conquérir le cœur des amateurs de sensations fortes, accrochés à une intrigue bien ficelée et à des personnages que l’on redoute de devoir quitter à tout jamais. » (democratz)
16. La chute de la maison Whyte
Katerina Autet
3.46★ (577)

« J'avoue avoir plongé totalement dans cette intrigue mêlant secrets de famille auxquels se surajoutent jalousie, violence, manque de reconnaissance ou d'amour, ainsi que trafics divers et souvent peu avouables dans le milieu du marché de l'art, spoliations etc. » (spleen)
17. La confidente
Renee Knight
3.63★ (200)

« L'histoire d'une secrétaire qui sera finalement amenée à dépasser son rôle de très loin, comme cela doit sûrement arriver fréquemment dans le monde cruel du travail. On ressent l'influence, l'emprise que peut avoir un patron [...] sur son personnel. Ce livre est écrit '' à l'envers ''. Christine, la secrétaire, nous mène là où elle veut. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'adore être surprise. Un roman policier très bien écrit avec une dimension psychologique non négligeable. » (GaetWj)
18. La faucheuse, tome 2 : Thunderhead
Neal Shusterman
4.38★ (2101)

« Il est impossible de s'ennuyer et de deviner où l'auteur va nous emmener ! Certaines certitudes volent en éclat, franchement il fait fort, pour mon plus grand plaisir de lectrice. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, et l'histoire est très bien ficelée. Quand à la fin de ce second tome que dire à part : Oh la vache ! Non mais sérieusement, il est impossible de devenir que ça se finir ainsi ! » (coquinnette1974)
19. La magie du rangement au travail
Marie Kondo
3.73★ (83)

« Ouvrage particulièrement utile pour comprendre les problématiques de rangements matériels, numériques et organisationnels » (Aime38)
20. La mer à l'envers
Marie Darrieussecq
3.38★ (724)

« Un malaise , une culpabilité diffuse , malgré l'héroïsme de Rose, traverse l'écriture de l'auteure . Les phrases sont courtes , limpides , agréables. Des thèmes graves abordés avec simplicité , une belle réflexion, une déclaration de tolérance, d'ouverture au monde , d'écoute pour Rose qui a beaucoup à donner. » (Annette55)
21. La Nuit d'avant
Wendy Walker
3.67★ (360)

« Wendy Walker a construit son roman sur la mémoire donc et les relations familiales, deux thèmes riches en mystères que nous ne percerons pas seuls et c'est ce qui rend ce thriller addictif. » (Imaginoire)
22. La rafle des notables
Anne Sinclair
3.69★ (422)

« Un essai offrant une mise en lumière poignante sur un fait de l'Histoire de France méconnu et sur notre participation au génocide juif. » (MuseaUranie)
23. La persuasion des femmes
Meg Wolitzer
3.91★ (124)

« Analysant avec finesse et empathie l'influence que peuvent avoir certaines personnalités sur d'autres,Meg Wolitzer nous captive tout au long de ces 434 pages , sans jamais nous perdre en route. On s'attache à tous les personnages, principaux ou secondaires, on frémit, on s'identifie et on ne cesse de souligner les remarques pertinentes tout au long de ce roman écrit dans un style impeccable. » (cathulu)
24. La planète des chats
Bernard Werber
3.68★ (1101)

« Ah, l’imagination ! La plus puissante des armes mentales. L’écrivain fait preuve de facétie et d’invention pour raconter cette histoire. Il semble d’ailleurs s’amuser de plus en plus, et c’est contagieux [...] 'La Planète des chats' est un divertissement qui dit des choses sur nous et amuse. De quoi passer, quelques heures de détente assumée (en enrichissant ses pensées au passage). » (gruz)
25. La Race des orphelins
Oscar Lalo
4.10★ (616)

« L'héroïne de ce roman est une orpheline allemande d’un genre particulier, puisque née dans un Lebenborn, une de ces pouponnières créées par Himmler dans le but de créer une race supérieure. Une lecture dure, mais utile, sur une histoire honteuse que tout le monde a voulu balayer sous le tapis. » (lau2201)
26. Le couteau
Jo Nesbø
3.91★ (1146)

« Un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. » (Kirzy)
27. Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la vigne
Patrick K. Dewdney
3.98★ (681)

« On retrouve avec grand plaisir Syffe pour de nouvelles aventures qui se révèlent encore plus mouvementées que celles dépeintes dans le premier volume. L'univers continue pour sa part de se dévoiler petit à petit, et chaque nouveau recoin exploré témoigne d'une richesse et d'une complexité plus que prometteuses. » (boudicca)
28. Le dernier message
Nicolas Beuglet
3.85★ (4489)

« Ce thriller est tel que je les aime : sous couvert d’une enquête liée à un meurtre, le lecteur peut en tirer une « substantifique moelle » essentielle à un éveil des consciences, témoin des problématiques de notre époque, soucieux de provoquer de profondes réflexions sur notre futur. » (audelagandre)
29. Le garçon disparu (Le gamin des ordures)
Julie Ewa
3.93★ (179)

« Rien de larmoyant, mais une histoire très dure, choquante, et qui nous montre aussi les aspects les moins reluisants de chaque camp, Rom ou Gadjé (non-rom). Ames sensibles s'abstenir, ce n'est pas une histoire où tout est bien qui finit bien. Mais c'est une lecture salutaire, peut-être porterez-vous un autre regard sur cette mendiante gitane qui tend son gobelet à la sortie de votre centre commercial. » (sylviedoc)
30. Le métier de mourir
Jean-René Van der Plaetsen
3.52★ (189)

« le Métier de mourir est un roman très particulier, sans beaucoup d'action. Il mérite d'abord d'être lu pour connaître un peu plus ce Moyen-Orient déchiré depuis si longtemps et ce Liban, si beau. Ensuite, grâce aux souvenirs de Belleface, il permet de prendre conscience des ravages causés par l'idéologie nazie, bien longtemps après la chute de ce régime. » (Fandol)
31. Le Parapluie de la Discorde
Sylvie Baron
3.81★ (434)

« Ça fait longtemps que je n'avais pas été surprise de la sorte dans une lecture ! Nos enquêtrices amatrices au grand coeur ont réussi à mettre en lumière, avec beaucoup d'ingéniosité le coupable mais aussi la vérité sur cette famille Vitarelle qui avait beaucoup de choses à nous révéler. La plume de l'auteur est belle, fluide, émouvante et très agréable à lire. La trame de l'histoire est bien menée et est addictive. » (LesLecturesDeLaDiablotine)
32. Le vent reprend ses tours
Sylvie Germain
3.69★ (318)

« Histoire toute en finesse, magnifiquement écrite, qui oscille entre mélancolie et joie de vivre choisie et défendue par Gavril. Il faut se laisser charmer par ces phrases si artistiquement composées. Elles déroulent, progressivement, un subtil chemin vers une compréhension de soi et des autres. » (Biblioroz)
33. Les amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas
David Perroud
4.02★ (111)

« Il faut bien sûr avoir l'esprit ouvert et se laisser porter par un discours volontairement spirituel. Grâce à cela, vous pourrez passer un moment agréable de lecture et peut-être même développer une vision plus profonde de votre passage sur cette terre. Agrémenté de « preuves » biologiques et physiques, le discours se tient et me permet de réfléchir à ma vision de ma propre vie. A découvrir par les amateurs du genre ou les curieux envieux de se plonger dans une histoire différente. » (sorcika01)
34. Les employés
Olga Ravn
3.34★ (146)

« Aussi froid et radical que dense et déroutant, Les Employés invite le lecteur à une balade intergalactique d’une originalité renversante et bien souvent hermétique. Olga Ravn trouve pourtant dans cette épopée spatiale le chaînon manquant entre Solaris et 2001 où l’art sert à définir l’homme et non l’inverse. Fascinant jusqu’au bout des angles. » (JustAWord)
35. Les mystères de Larispem, tome 3 : L'élixir ultime
Lucie Pierrat-Pajot
3.99★ (302)

« Le volume reprend au moment exact où le 2° tome s'était arrêté, c'est-à-dire en plein suspens ! donc ça démarre sur les chapeaux de roues et le rythme assez rapide de l'histoire se maintient jusqu'à la fin ! Tous les personnages majeurs rencontrés dans les T1 et T2 se retrouvent pour ce final » (dlcb26)
36. Les naufragés hurleurs
Christian Carayon
4.04★ (260)

« Christian Carayon m'a enchantée. J'ai aimé être transportée à Bréhat, découvrir ses paysages, sa météo, ses émouvantes ou terribles légendes, croyances et superstitions, apprendre le fonctionnement des sémaphores et l'organisation des secours en mer, à quoi sert le canon, me fondre dans la vie des îliens au début du XXème siècle, mais également dans la bien difficile condition des femmes, dont la sexualité doit coûte que coûte, demeurer inexistante. » (nameless)
37. Les services compétents
Iegor Gran
4.03★ (457)

« Avec un humour grinçant, l'auteur, au travers d'un hommage touchant à son père dissident soviétique, égratigne l'URSS avec un certain amusement, décrit l'immense bêtise qui régnait alors. De façon inattendue, surgit une grande humanité de ce livre. » (barbaraW)
38. Moins 18°
Stefan Ahnhem
3.71★ (662)

« Les disparitions s'enchaînent. A partir de ce moment-là, je me suis laissé porter, car il était impossible pour moi d'anticiper les rebondissements nombreux et ahurissants. Je me suis exclamée à de multiples reprises que je m'étais complètement trompée, que je ne comprenais plus comment il était possible que les évènements se produisent, j'ai même cru que je devenais folle. » (Valmyvoyou_lit)
39. Ne dis rien
Patrick Radden Keefe
4.44★ (201)

« Le livre dévoile le fonctionnement de l'IRA et on découvre quelques personnalités légendaires de l'époque comme Gerry Adams, Brendan Hugues, les soeurs Price... Il montre la violence de la société nord-irlandaise de l'époque et montre aussi le rôle des différents acteurs (...). Bref c'est un livre passionnant, pour tous ceux qui s'intéressent au Royaume-Uni et au devenir de l'Europe après le Brexit.... » (Aela)
40. Où est le sens ?
Sébastien Bohler
4.28★ (325)

« Il plaide pour un retour à des valeurs partagées basées sur la solidarité et la protection de notre planète. Loin de la technologie, des luttes de pouvoir et d'égos ou de l'enrichissement compulsif, c'est bien un retour au partage, à la sobriété et à la bienveillance sociale et écologique qui permettra de donner un sens non artificiel à notre existence et d'apaiser notre cortex cingulaire. La démonstration est limpide et l'enjeu n'est ni plus ni moins que l'avenir de notre société. » (mika07)
41. Passeport diplomatique
Gérard Araud
3.84★ (197)

« C'est un livre de mémoires venant clore l'activité diplomatique d'un homme de talent ,observateur intransigeant et fin connaisseur de ce milieu assez opaque aux profanes que nous sommes. » (gong)
42. Plexiglas mon amour
Eric Chauvier
3.70★ (58)

« Un roman aussi incisif que drôle, qui se détache rapidement de la réalité pour virer dans une dystopie folle sur sa fin - Génial ! » (YANCOU)
43. Prendre un enfant par la main
François-Xavier Dillard
3.93★ (747)

« L’auteur nous plonge dans un thriller psychologique domestique haletant, au rythme endiablé et aux rebondissements multiples. Deux autres histoires viennent se mêler à la principale et il faut du temps avant que tout se relie. J’ai terminé le roman en apnée (masquée dans le train) et je me suis faite avoir comme une bleue par le final ! » (loeildeluciole)
44. Sans jamais atteindre le sommet
Paolo Cognetti
3.66★ (439)

« Ce texte court, parfois sobre, parfois lyrique (mais c'est peut-être l'altitude) est écrit par un passionné de montagne, et il donne envie d'attacher ses lacets et de partir en trek dans ces montagnes désertiques. En ayant conscience du paradoxe qu'on trouvera dans ce dénuement une plénitude qu'on ne ressent pas (ou peu) dans notre vie suréquipée et surconsommatrice. » (viou1108_aka_voyagesaufildespages)
45. Sauf que c'étaient des enfants
Gabrielle Tuloup
3.65★ (265)

« Une lecture qui donne à réfléchir. Qui fait souvent mal. A travers une plume digne, sur un sujet qui aurait pu être racoleur, Gabrielle Tuloup interroge notre société de façon intelligente. Interroge son lecteur. Sans être moralisatrice mais en donnant pourtant une réflexion sur le vivre ensemble. » (La_Bibliotheque_de_Juju)
46. Jack Reacher - HS : Simples déductions
Lee Child
3.48★ (77)

« Simples déductions de Lee Child est un recueil de nouvelles fort intéressantes en ce qui concerne la vie et l'évolution de ce demi-dieu qu'est Jack Reacher. (...) Ces nouvelles racontent l'enfance, l'adolescence et ses premiers pas dans l'armée américaine comme enquêteur, pour moi il est le Simon Templar de notre époque un faiseur de miracle. » (Holon)
47. Skyward, tome 1 : Vers les étoiles
Brandon Sanderson
4.32★ (651)

« Suivre le parcours de Spensa tout au long de ce premier tome fut un véritable plaisir, l'adolescente est un peu (souvent) agaçante mais cela n'en reste pas moins un personnage attachant qui a du caractère et de la suite dans les idées. Il y a de l'action, des combats, du mystère et des révélations tout au long du roman ainsi que pas mal de personnages secondaires sympathiques. » (Yendare)
48. Snap Killer
Sylvie Allouche
3.97★ (250)

« L'écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l'attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l'identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados. » (letilleul)
49. Terminal 4
Hervé Jourdain
3.80★ (198)

« Lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur. » (Myreadbooks)
50. ZOF 1945
Jean-Christophe Berthain
3.76★ (53)

« A travers les personnages qui se croisent dans la zone d'occupation française se dessine aussi ce qui s'est passé en France, le tout se cristallisant dans la famille du narrateur, cet agent du renseignement français, qui a passé la guerre à Londres avant de nettoyer la ZOF. » (bina)
Commenter  J’apprécie          186

Ils ont apprécié cette liste




{* *}