AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lilith
Liste créée par Pecosa le 29/09/2021
21 livres. Thèmes et genres : lilith , mythologie , femmes , bible , talmud

Lilith, divinité mésopotamienne, figure féminine du démon, présentée comme la première femme d'Adam, représentée comme un danger pour les femmes enceintes et pour les enfants est devenue depuis quelques décennies le porte-flambeau de la cause féministe.



1. Lilith, avatars et métamorphoses d'un mythe entre Romantisme et décadence
Pascale Auraix-Jonchière
3.00★ (4)

Lilith, la première femme tirée de la terre tout comme Adam dans la tradition juive, est figure contestataire et volitive, mue par un désir d'absolu. Présente dans les textes sacrés, et plus tard dans les colonnes des dictionnaires et encyclopédies, elle n'émerge guère avant le XIXème siècle dans la littérature française, où elle s'impose par son étrangeté et sa constante ambivalence. Entre Romantisme et décadence, jusqu'à l'aube du XXème siècle où elle perdure en s'intégrant au monde moderne, Lilith incarne relativement ou conjointement les pulsions obscures de la psyché et le rêve d'Idéal.
2. Les farfadets, ou, Tous les démons ne sont pas de l'autre monde
Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym
4.00★ (17)

Les lithographies, sans doute exécutées sur instructions précises de l’auteur, ont ce curieux pouvoir attractif de l’inquiétante étrangeté. L’entier ouvrage est d’ailleurs une exploration en profondeur d’une psychose délirante. Qu’on le considère comme précurseur du fantastique ou comme archétype du fou littéraire, Beriguier n’a jamais cessé de fasciner ses lecteurs. Colin de Plancy, Champfleury, Blavier, Gérard Oberlé, etc., tiennent l’ouvrage en estime pour diverses raisons. « Les « Farfadets » sont l'œuvre d'un halluciné, d'un véritable fou, qui fut presque toute sa vie en proie aux sorcières et aux farfadets, aux esprits. Ses proches, ses voisins, ses médecins devinrent tour à tour des esprits malfaisants avec qui il lutta jour et nuit. […] Rien qu'à lire les titres de chapitres on voit combien était enracinée l'hallucination « La pie Voleuse était un farfadet ». Les farfadets rendent les femmes enceintes à leur insu. Les bons prêtres sont presque toujours en proie aux persécutions des farfadets. On éternue sans avoir un rhume de cerveau. Ce sont des sorciers qui font voler de la poudre dans l'air pour nous procurer des éternuements. Les insectes connus sous la dénomination de puces sont très souvent des farfadets », etc. Après 20 ans de souffrance, il inventa la bouteille-prison, c'est-à-dire des bouteilles remplies d'eau infusée de tabac, de poivre dans lesquelles il enfermait ses ennemis malgré la sarabande des bouteilles pendant la nuit. Quand il sentait la nuit des farfadets il jetait du tabac en l'air ayant découvert que le tabac était anti-farfadein. « Les monstres tombaient dru comme des mouches aveuglées par le tabac. » Il finit même par envelopper les bouteilles avec des épreuves de son livre afin de donner des remords aux farfadets. Ensuite il inventa le Baquet-révélateur. L'eau qui s'y trouvait servait de réflecteur aux nuages et comme les nuages sont remplis de mauvais esprits, leurs manœuvres étaient réfléchies par l'eau. Le troisième volume est le plus fou. Ses anciens amis, ses parents et ses médecins deviennent Belzébuth, Satan, Moloch, Lilith, Proserpine, etc. », nous raconte ce dernier. Les Farfadets est un ouvrage peu courant d’autant que Berbiguier, après son séjour à l'hospice du Petit-Montrouge (1840), voulut en détruire l'édition.
3. Balthasar - Le Réséda du curé - M. Pigeonneau - La Fille de Lilith - Laeta Acilia - L'Oeuf rouge - Abeille
Anatole France
4.00★ (2)

Une collection de merveilleux livres de Anatole France, une compilation de romans et nouvelles.
4. Coeur double - Le livre de Monelle
Marcel Schwob
3.81★ (58)

Trois ans séparent Cœur double, recueil de contes à l'humour grinçant, du poétique et prophétique Livre de Monelle : par-delà leur différence de ton, ces deux œuvres incarnent le goût de Marcel Schwob pour le mystère irréductible de l'être. Dans chacun des récits qui composent Cœur double (1891), cet écrivain inclassable - dont la légende dit qu'il avait horreur des miroirs - met en scène un personnage aux prises avec un étrange et épouvantable double surgi du réel... À cette galerie de portraits grotesques succède, dans Le Livre de Monelle (1894), un unique personnage, celui d'une petite prostituée : Monelle livre sa sagesse au narrateur avant de céder la parole à ses onze sœurs - l'Égoïste, la Voluptueuse, la Perverse, la Fidèle, l'Insensible... -, et de disparaître dans la nuit. Évoquant tout à la fois les Psaumes et Les Nourritures terrestres de Gide, Le Livre de Monelle constitue, selon Maurice Maeterlinck, « les pages les plus parfaites qui soient dans notre littérature, les plus simples et les plus religieusement profondes qu'il nous ait été donné de lire ».
5. Lilith et autres nouvelles
Primo Levi
3.82★ (194)

De tout ce que tu viens de lire, tu pourras déduire que le mensonge est un péché pour les autres, et pour nous une vertu... Avec le mensonge, patiemment appris et pieusement exercé, si Dieu nous assiste nous arriverons à dominer ce pays et peut-être le monde : mais cela ne se pourra faire qu'à la condition d'avoir su mentir mieux et plus longtemps que nos adversaires. Je ne le verrai pas, mais toi tu le verras : ce sera un nouvel âge d'or... Primo Levi Lilith révèle un Primo Levi au meilleur de son art. Un ensemble de nouvelles percutantes qui brosse le grand tableau de la complexité humaine. Sadisme et tendresse, violence et sérénité. Puissance et faiblesse... L'homme tel qu'en lui-même.
6. Lilith ou la Mère obscure
Jacques Bril
4.50★ (11)

L'étonnate jeunesse que conservent à nos yeux certains personnages mythiques leur confère une actualité qui, loin de se confiner aux seuls domaines psychique et culturel, s'étend aux manifestations sociologiques du monde contemporain. Lilith, figure centrale de la démonologie juive, est l'une d'elles. Doyenne par ailleurs présidente de l'assemblée méditerranéenne des divinités ambigües, elle incarne le côté négatif et obscur de la Grande Déesse, mère inversée et amante perverse dont, en l'homme, se souviennent les fantasmes destructeurs de l'enfant. A ce titre, elle est à la fois multiple et universelle : elle est Reine de Saba, Sphynx de Thèbes, Mélusine, Démon de Midi, et bien d'autres encore. En sa compagnie, les étreintes sont étouffements, les baisers, dévorations, et l'inceste, objet de désir et d'effroi, n'est jamais bien loin.
7. Lilith
Salvatore Gotta
3.00★ (4)

La description délicate et intense d'une histoire d'amour, jamais oubliée, entre le protagoniste et une femme qui dans toutes ses expressions de vie se souvient de "Lilith" (d'où le titre) la première épouse d'Adam (Genèse 1.27). Une femme déterminée à vivre sa vie dans une liberté et une autonomie absolues: de l'exubérance des sens, à la gestion du renoncement à l'acceptation de la plus grande douleur ... face à la dignité et à la résignation. Une figure féminine opposée à une autre (l'épouse du protagoniste) traditionnellement dévouée et soumise au point de devenir presque une ombre harmonieuse et flottante envers son mari, comme tout «bon» compagnon doit l'être selon la figure de l'épouse la plus connue d'Adam : "Eve" (Genèse 2.18)
9. Le retour de Lilith
Joumana Haddad
3.75★ (70)

Dans ce texte poétique sensuel et fervent, Lilith la scandaleuse devient la porte-parole de toutes les femmes libres d’être et d’aimer. Par l’auteur de J’ai tué Schéhérazade. «Je suis Lilith la femme destin. Aucun mâle n’échappe à mon sort, et aucun mâle ne voudrait m’échapper, Je suis la vierge Lilith, visage invisible de la libertine, la mère amante et la femme homme. La nuit car je suis le jour, le côté droit car je suis le côté gauche, et le Sud car je suis le Nord. Je suis la femme festin et les convives. On m’a surnommée sorcière ailée de la nuit, déesse de la séduction et du désir, reine des plaisirs solitaires. On m’a délivrée du carcan de procréatrice pour que je sois le destin immortel. Je suis Lilith aux seins blancs. Irrésistible est mon charme car mes cheveux sont noirs et longs, et de miel sont mes yeux…» Lilith, c’est la première femme, compagne d’Adam qui a fui le paradis car elle refusait de se soumettre à l’homme dont elle se considérait l’égale ; la menaçante, la tentatrice, que la Bible ne mentionne qu’à contrecœur et la plupart du temps sans la nommer, sur laquelle la tradition hébraïque est plus prolixe mais pas moins accablante.
10. Le retour de Lilith : La lune noire
Joëlle de Gravelaine
3.90★ (44)

Une nouvelle image de la femme apparaît aujourd'hui dans l’inconscient collectif. Lilith, c'est la Grande Déesse, Hécate, Cybèle, d'autres encore, mais aussi la sorcière, libre et indomptable, la force pure et sauvage de la Licorne ou encore la verticale exigence de la femme initiatrice. En astrologie, la Lune Noire signe notre rapport au sacrifice, à l'exigence, à l'absolu. Elle définit le visage de notre anima - ou de notre amimus -, notre double, notre ombre. Elle nous conduit au pied du mur et nous pousse vers la porte étroite. Nous passons, ou nous refusons l'obstacle. A travers l’œuvre des poètes, cinéastes, peintres, artistes médiateurs de l'inconscient collectif, influencés par la Lune Noire, l'auteur cherche à rendre sensibles, évidents, ces "mots de Lilith", tout en promenant le lecteur dans la forêt des symboles, des mythes et des cosmogonies.
11. Lilith
Alina Reyes
3.17★ (52)

Une fois passée entre les mains d'un chirurgien esthétique, Lilith se transforme en une créature somptueuse, dont les formes et la bouche font, en un regard, baver tous les hommes - une femme qui se souvient soudain qu'aux origines de l'humanité, dans le tréfonds de sa mémoire, une créature légendaire répondant au même nom qu'elle venait hanter les nuits des hommes et leur promettre le ciel pour leur laisser l'enfer. Alors, Lilith part en chasse. Elle obéit à l'appel qui lui déchire le ventre - appel de vengeance qui la pousse à épuiser de plaisir la femme de son ancien amant, puis à les capturer pour les laisser seuls dans une cage s'entre-dévorer de désir -, appel du ventre qui la pousse, nuit après nuit, à rechercher la substance de vie qui se cache dans le sexe des hommes. Partout dans Lone - dans les quartiers riches comme dans les zones misérables séparées du reste de la ville par des policiers surarmés - elle signe son passage. La peur, le plaisir, le mystère… Mais bientôt, il ne suffit plus à Lilith d'abandonner des amants épuisés. Elle veut plus. Elle veut le sang. Dès lors, dans l'affolement de Lone qui crache ses néons et sa misère, ses très-puissants et ses presque-cadavres, c'est une vraie panique : la femme qui donne ce plaisir rare est la même femme qui laisse derrière elle les traces de la mort. Traquée par tous, toujours elle s'échappe et toujours elle renaît. Dans sa chasse sanglante, qui n'épargne personne, Lilith croise enfin chez un mendiant un regard d'une beauté et d'une douceur telles que son cœur se renverse. D'où viennent cette étrangeté, cette liberté, cette promesse qui désespèrent tous ceux qui la rencontrent ? Comme elle, du fond des âges, de la mémoire oubliée… Face à Lilith, la femme rouge qui dévore, est apparu l'Ange Sammaël. Ensemble, parviendront-ils à se sauver et à sauver quelque chose de cette humanité acharnée à jouir de se détruire ? L'intrigue de Lilith tient en haleine de la première à la dernière page, réussissant le tour de force d'aborder sous une forme romanesque enlevée, vivante (et parfois très violente…), des thèmes mariant des mythologies anciennes et les préoccupations actuelles.
12. Lilith
Joël Houssin
3.85★ (38)

Inutile de vous enfuir ! Elles finiront toujours par vous retrouver...
13. Lilith
Nina Vakueva
3.88★ (41)

Si en prononçant un simple mot vous aviez le pouvoir de changer la face du monde, quel mot choisiriez-vous ? Ce pouvoir, une jeune déesse nommée Lilith le détient, mais elle ne sait pas comment l'utiliser. Elle voyage avec son frère pour résoudre cette énigme et donner un sens à sa quête. Lorsqu'ils débarquent dans une abbaye perdue au beau milieu d'une forêt, ils pensent enfin toucher au but. Mais rien n'est aussi simple que prévu...
14. Filles de Lilith
Sarah Blau
3.11★ (112)

lutôt mourir que de devenir mère... Un tueur en série sévit à Tel-Aviv. Chaque victime est retrouvée ligotée, un poupon entre les mains, le mot " mère " inscrit sur son front. Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît les victimes. Elle connaît aussi la nature du pacte qu'elles ont conclu vingt ans plus tôt, lorsqu'elles ont décidé de devenir les " Autres ". Et elle sait qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste. Ce qu'elle ignore, en revanche, c'est qui peut être à l'origine de ces crimes rituels macabres. D'autant qu'aux yeux de la police, tout l'accuse...
15. les 12 filles de Lilith
Pierre Dagon
Lilith a engendré douze filles qui se baladent dans la nature. Une erreur du Créateur. Il envoie donc ses trois anges pour les exterminer. Il a un autre problème à régler : faire retourner Anatole, le vampire, dans son monde. Les détectives de l’étrange, Alice et ses parents Jean et Véronique, vont régler le problème d’une autre manière. Mais il y a pire dans notre monde : Gulla... Dure à éliminer celle-là !
16. Lilith
Réza Baraheni
4.00★ (11)

Je ne suis pas dans les livres. Je ne suis pas dans les spectacles. Ma langue n'est jamais la leur. Je suis dans l'absence de signes. Je suis dans les statuettes tombées sur le flanc, dans les ruines où les vents du désert entassent la poussière des millénaires durant. Je vis dans les déserts perdus où la tempête aveugle les caravanes, et c'est moi qu'on accuse. Je vis dans les recoins isolés et puants où stagne à ciel ouvert l'eau putride des fosses d'aisance, dans les forêts reculées et desséchées, dans les marécages pleins de serpents et d'insectes venimeux, dans les coïts où chacun des amants suce le sang de l'autre, dans les maladies que les nouveau-nés héritent de leurs parents, dans les crises et les attaques qui s'emparent des hommes en prise avec le froid ou la fièvre. On m'identifie à tout cela. Mes beautés usurpées, des imposteurs les transcrivent sous leur nom. Tous se moquent de savoir que je pense, et donc que je suis autre. Je n'ai pas été façonnée dans cette poignée d'argile rouge où, quarante ans durant, Adonanaï a insufflé son âme par tous les trous pour qu'Adadam se lève et se mette à marcher. Qui suis je ? " En libérant la parole de Lilith, la toute première femme à avoir été chassée du paradis par un usurpateur nommé Adonanaï, et en lui rendant sa place de matrice originelle, Réza Barahéni, lui-même condamné à l'exil, livre un condensé poétique et politique de son ¿uvre : un cri musical, littéralement primal, lancé contre despotes et tyrans, dont les victimes, depuis le commencement, sont les poètes et les femmes.
17. Lilith
Kristin Cast
2.97★ (125)

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.
18. Lilith : Reine des Sorcières
Olivier Michaud
4.33★ (15)

Loin des préjugés véhiculés par le judéo-christianisme et grâce à sa longue fréquentation de la déesse, Athénos nous présente aujourd'hui Lilith telle qu'elle se montre à ses adeptes, et non le reflet déformé d'une icône qu'on imagine lascive, qu'on craint néfaste, trop belle et trop venimeuse, éternel féminin castrateur, épouvantail ou égérie pour apprentis-sorciers en quête de sensations. À son habitude, l'auteur nous guide rapidement à l'essentiel : après une présentation concise mais érudite de la Reine des Sorcières, il nous enseigne les nombreuses manières de s'adresser à elle. Autel dédié, prières et charmes sont autant d'outils pour influencer tous les aspects de notre vie. Qu'il s'agisse de protection, chance, divination, désenvoûtement, le lecteur apprendra à la fréquenter personnellement et à jouir de ses bénédictions. Initié dès son plus jeune âge à la magie des campagnes, puis à différentes traditions, Wicca et hoodoo, Athénos Orphée est aujourd'hui à la tête de son propre coven magique, dans la lignée de la Wicca Luciférienne. Désireux de faire reconnaître ces traditions comme d'authentiques voies initiatiques, il transmet, depuis plusieurs années, par le biais d'ouvrages, d'une chaîne YouTube et de cours, sa connaissance du monde sorcier.
20. La fiancée du diable
Jean-Jacques Pollet
4.38★ (18)

Suggestion de Bobby.
21. Le rêve de l'élite
Whitley Strieber
3.50★ (29)

La première prédatrice, la mère de tous les vampires. La mère d'une race agonisante. Lilith. Celle par qui tout a commencé. Lilith, qui a connu tous les âges de la terre, depuis le cri du Mammouth jusqu'à l'Ancienne Egypte et qui, depuis des siècles, s'est terrée. La plus puissante et la plus belle des créatures doit maintenant quitter sa grotte dans le désert parce qu'elle a soif. Elle a soif de sang humain. Et sa soif est à la mesure de sa vie : éternelle. Elle ne sait rien du monde moderne. Elle ne sait pas conduire une voiture, allumer la télé, ou se servir d'une arme à feu... et la voilà au Caire, à New York, sans argent, vulnérable, uniquement protégée par son savoir, sa puissance et sa beauté... Qui peut affronter celle qui a tout engendré, celle qui a rêvé le monde et en a fait un cauchemar ?
Commenter  J’apprécie          197

Ils ont apprécié cette liste




{* *}