AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


SAMOURAÏ
Liste créée par le 10/10/2021
64 livres.

Depuis le XII ème siècle et pendant sept cent ans, le Japon, ce pays du Soleil Levant, fut d'abord celui des samouraïs. Ces guerriers du Moyen-Âge étaient des membres de la société féodale qui combattaient pour le daïmo ou le shogun. Ce nom vient du verbe signifiant "servir" et pour les samouraïs c'était jusqu'à la mort. Des livres et des films ont été inspirés par cette caste particulière mais ô combien passionnante et c'est un thème qui m'a depuis longtemps attirée. Je vous indique quelques titres.



1. Les samouraïs
Julia Kristeva
3.14★ (33)

Une aventure s'est déroulée en France depuis 1968 : fièvre de la pensée et des corps, passions excessives, goût du risque. Les personnages de ce roman en sont issus. On reconnaîtra parmi eux les intellectuels les plus importants de l'époque. Originaire d'un pays de l'Est, Olga rencontre à Paris l'écrivain Hervé Sinteuil. Une histoire d'amour « pas comme les autres » : surprises d'une île secrète, ravissements d'une naissance. Les Samouraïs excellaient dans l'art de la guerre comme dans la poésie, la calligraphie et le rituel du thé. Les héros de ce roman sont des Samouraïs modernes et modestes vivant dans la révolte permanente, les voyages lointains, les destins croisés, les conflits. Leur expérience ? Aller jusqu'au bout du sens de leur vie
2. Le samouraï
David Kirk
3.61★ (174)

La légende du plus célèbre des Samouraïs Le rêve de Bennosuke, 13 ans, est de devenir un grand guerrier, à l'instar de son père : l'un des Samouraïs les plus craints et les plus respectés du Japon. Mais il doit d'abord se montrer digne de cet héritage. Sur son chemin se dressent Hayato, le fils du pire ennemi de son père, déterminé à le tuer, mais aussi l'ombre du mystérieux passé de sa famille... Au fur et à mesure qu'il apprend à s'aguerrir et à manier le sabre, Bennosuke va remettre en question des siècles de tradition, quitte à ébranler l'ordre établi : un Samouraï doit préférer la mort au déshonneur mais pourquoi ? Quel prix devra-t-il payer pour entrer dans l'Histoire des Samouraïs et porter le nom glorieux de Musashi Miyamoto ?
3. Les guerriers dans la rizière : La grande épopée des samouraïs
Pierre-François Souyri
4.20★ (56)

Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L'historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste. La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l'honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n'y est jamais démentie. Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combattants aux moeurs exotiques. Ils ont évolué tout au long du millénaire que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de leur temps. S'ils furent, lors des guerres médiévales, capables de la plus extrême violence, y compris envers eux-mêmes, ils s'imposèrent, dans les siècles qui suivirent, en administrateurs avisés, en hommes lettrés, pénétrés de poésie et de spiritualité, amateurs d'art, de thé ou de théâtre. Car – et ce n'est pas un paradoxe, mais la belle découverte de cet ouvrage –, si certains d'entre eux ne voulurent jamais rompre avec un passé révolu, nombre de samouraïs surent se porter aux avant-gardes politiques et intellectuelles, façonnant ainsi le Japon que nous connaissons aujourd'hui…
4. Le Katana : Le sabre du Samouraï
Gilles Bongrain
Le katana est devenu le symbole du samouraï, cependant, au-delà du mythe, il représente l'arme de coupe la plus efficace, mais aussi une œuvre d'art. Son nom est connu de tous, mais au-delà de cela, il reste souvent méconnu dès que l'on en approfondit le sujet. Sont présentées successivement l'histoire, l'anatomie, la terminologie du katana. Dans une troisième partie, l'auteur a tenté de répondre à toutes les questions que l'on peut être susceptible de se poser en tant que collectionneur ou pratiquant d'arts martiaux. Enfin, la dernière partie traite exhaustivement la fabrication du katana, de l'extraction du minerai aux tests finaux de la lame.
5. Samouraïs
Pierre-François Souyri
3.67★ (8)

À travers les siècles, les samouraïs ont été associés à l'honneur, au courage, à l'abnégation, autant qu'à leurs prouesses martiales. Pourtant, à l'origine, ces valeurs étaient subordonnées à la victoire au combat, seule garante de la survie du guerrier et de son lignage. Si les samouraïs se sont progressivement fédérés autour de nouvelles aspirations comme la loyauté ou le renoncement de soi, celles-ci correspondaient rarement à la réalité des rapports de force, lorsque ruse, suspicion et trahisons étaient le quotidien des alliances militaires et la guerre un art de la survie. Ainsi, contrairement aux idées reçues, l'invention de ces valeurs éthiques est tardive : la « Voie du Guerrier » - ou Bushidô - est un « concept » élaboré à partir d'une tradition fictive aux alentours du XVIe siècle. Cette construction a donné lieu à une mystique nationale qui a depuis largement dépassé les frontières du Japon et continue de hanter notre imaginaire, entre films hollywoodiens et pratiques assidue des arts martiaux.
6. Les derniers samouraïs
Didier du Castel
4.50★ (7)

Japon, milieu du XIXè siècle. Les Occidentaux puissamment armés imposent des traités inégaux à un archipel replié sur lui-même. Le shôgun au pouvoir louvoie, tergiverse ; l’empereur, sans pouvoirs, devient arbitre, sinon recours. Les samouraïs sont pris dans la tourmente. Parmi ces guerriers se trouvent aussi des administrateurs, des fonctionnaires, des lettrés, des savants, des artistes. Comment peuvent-ils protéger leur pays ? Les convictions des uns contrecarrent les ambitions des autres, tandis que des rivalités séculaires avivent les passions. Qu’ils soient héros ou simples vassaux ballottés par l’histoire, tous assistent au bouleversement de leur société. Car des samouraïs révoltés, après avoir ravi le pouvoir au shôgun en 1868, en arrivent à une conclusion déchirante : l’avenir de la nation passe par l’abolition rapide des leurs charges et privilèges. Cette époque mouvementée a été couverte par des photographes nationaux ou barbares, à la fois techniciens et esthètes, qui ont immortalisé les protagonistes de la révolution à la japonaise. Les photographies monochromes pour les unes, coloriées pour le reste, souvent inédites, illustrent dans ce livre le crépuscule des derniers samouraïs.
7. L'honneur du samouraï
David Kirk
3.65★ (125)

Japon, 1600. Les hommes de Tokugawa ont gagné la bataille de Sekigahara et le pays leur appartient. Mais pour Musashi Miyamoto, le jeune guerrier qui a combattu Tokugawa, le futur est synonyme d’exil et épreuves. Ayant renoncé au titre de samouraï, son seul but est de survivre. Dans un pays où l’honneur et la vengeance prévalent, sa vie ne tient qu’à un fil. En effet, sa tête est mise à prix par les guerriers de l’école Yoshioka, qu’il a déshonorés à Sekigahara. Cette lutte finit par conduire Miyamoto à Kyoto, le cœur de la nation, où il découvre que ses ennemis sont beaucoup plus puissants qu’il ne l’imaginait. Il réalise alors que son combat est contre l’ordre même des samouraïs et que tout ce qu’il lui reste dans ce monde impitoyable sont ses deux épées...
8. L'art du combat
Kenji Tokitsu
3.50★ (6)

JKenji Tokitsu, fondateur de l'école Shaolin Mon, fait depuis longtemps en France un véritable travail de recherche et de remise en question sur les arts martiaux. " On apprend généralement par le karaté à agir avec rapidité, précision et à frapper fort, mais ceci passe par la contraction et l'augmentation de la tension. C'est un des aspects du karaté que je mets en cause.On apprend à nouer et à s'enfermer sans apprendre à dénouer... " " Je cherche à faire passer le contenu le plus substantiel des arts martiaux japonais dans une autre culture avec l'enrichissement qu'il peut apporter aux hommes d'aujourd'hui. En élaborant la communication, en faisant éclater un cadre trop étroit, il se produit une création ". Kenji Tokitsu Qu'en est-il de cette création ? Les arts martiaux peuvent-ils être un spectacle ? L'enjeu d'un art martial a-t-il à voir avec une thérapie ? Les objectifs du zen sont-ils les mêmes ? Qu'est-ce qu'un maître ? Comment éviter une attaque ? En quoi consiste une méthode d'observation intérieure ? Le taï ji chuan est-il un art martial ? Ce questionnement fleuve sans répit, courtois mais sans concession s'est étalé sur trois ans à l'initiative de Jean-Louis Cavalan, avec la collaboration d'un journaliste, Hervé Vernay. Des élèves de Kenji Tokitsu, psychanalystes, écrivains, journalistes, ont été interrogés à leur tour pour avoir la version " occidentale " de ces questions.
9. Hôichi, la légende des samouraïs disparus
Hiroshi Funaki
3.91★ (41)

Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait. Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or son auditoire n’est peut-être pas celui qu’il semble être, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…
10. Les 47 rônins : Le trésor des loyaux samouraïs
George Soulié de Morant
4.12★ (40)

Histoire fameuse des années glorieuses des samouraïs, adaptée dans notre langue et romancée par George Soulié de Morant, un des plus grands orientalistes français, " Le Trésor des loyaux samouraïs " est sans doute l'un des récits les plus touchants et les plus riches de sens jamais publiés sur ces guerriers farouches. Les aventures des 47 Rônins, de son nom japonais " Chushingura " (le trésor des loyaux serviteurs) ne sont pas une légende, mais un " fait divers " qui défraya la chronique au début du XVIIP siècle, et que l'imagination populaire s'est plu à embellir. II était formellement interdit de dégainer son sabre dans l'enceinte du palais royal, mais le seigneur Asano Takumino-Kami, jeune guerrier aussi brave qu'intransigeant, passa outre pour répondre aux provocations du chef des rites, Kira Kozukenosuke Yoshinaka. La Loi shogunale est intransigeante et le seigneur Asano fut condamné à mort mais ses vassaux, 47 samouraïs désormais sans maître, jurèrent de venger sa mémoire. Pendant plus d'un an, la conjuration demeura secrète, endurant le mépris pour endormir la méfiance de Kira Leur abnégation porta ses fruits et les braves finir par se venger pour être, à leur tour, condamnés au suicide rituel. Ce livre, richement illustré par les plus grands peintres japonais du XIX siècle, passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'esprit guerrier des samouraïs et à l'histoire de l'Extrême-Orient.
11. Le Livre des cinq anneaux
Miyamoto Musashi
3.00★ (18)

Histoire fameuse des années glorieuses des samouraïs, adaptée dans notre langue et romancée par George Soulié de Morant, un des plus grands orientalistes français, " Le Trésor des loyaux samouraïs " est sans doute l'un des récits les plus touchants et les plus riches de sens jamais publiés sur ces guerriers farouches. Les aventures des 47 Rônins, de son nom japonais " Chushingura " (le trésor des loyaux serviteurs) ne sont pas une légende, mais un " fait divers " qui défraya la chronique au début du XVIIP siècle, et que l'imagination populaire s'est plu à embellir. II était formellement interdit de dégainer son sabre dans l'enceinte du palais royal, mais le seigneur Asano Takumino-Kami, jeune guerrier aussi brave qu'intransigeant, passa outre pour répondre aux provocations du chef des rites, Kira Kozukenosuke Yoshinaka. La Loi shogunale est intransigeante et le seigneur Asano fut condamné à mort mais ses vassaux, 47 samouraïs désormais sans maître, jurèrent de venger sa mémoire. Pendant plus d'un an, la conjuration demeura secrète, endurant le mépris pour endormir la méfiance de Kira Leur abnégation porta ses fruits et les braves finir par se venger pour être, à leur tour, condamnés au suicide rituel. Ce livre, richement illustré par les plus grands peintres japonais du XIX siècle, passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'esprit guerrier des samouraïs et à l'histoire de l'Extrême-Orient.
12. Samouraïs : L'univers du guerrier japonais
Stephen Turnbull
4.50★ (6)

Étude consacrée aux samouraïs et à leur univers. L'auteur brosse un portrait complet des multiples facettes de cette élite guerrière du Japon féodal en reprenant les thèmes qui leur sont familiers : culte du suicide, vengeance rituelle, utilisation du sabre, etc
13. Samouraï: 1000 ans d'histoire du Japon
Pierre-François Souyri
4.50★ (18)

C’est un magnifique portrait du samouraï que restitue Pierre-François Souyri dans cet ouvrage illustré. Quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l’histoire du Japon durant un millénaire ? Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d’art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges. Avec des préfaces de Yoichi Suzuki, Aurélie Filippetti, Johanna Rolland et Bertrand Guillet.
14. Hagakure : Le Livre secret des samouraïs
Jocho Yamamoto
3.79★ (159)

Écrit entre 1710 et 1717 par le samouraï locho Yamamoto pour des samouraïs, ce précieux code de conduite et de morale est pour la première fois accessible aux lecteurs français. C'est un événement. A l'origine, cet inestimable manuscrit a été préservé jalousement par le clan des Nabeshima, pendant plus de 150 années. Il voulait ainsi garder pour son seul profit l'enseignement du Hagakuré. Le public japonais n’y aura accès qu'au début du 20e siècle. C'est un ouvrage que tous les pratiquants doivent posséder.
15. Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï
Jocho Yamamoto
3.67★ (110)

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Ghost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.
17. Shogun
James Clavell
4.17★ (611)

Dans les années 1600, John Blackthorne, un navigateur anglais qui a rêvé d'accomplir le tour du monde, aborde aux côtes du Japon. Et pour lui l'aventure commence dans ce pays inconnu, mystérieux, en proie à de sauvages divisions féodales tandis que s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga - qui deviendra Shôgun, c'est-à-dire le dictateur, le maître du Japon. D'une foule de personnages infiniment vivants et divers - pères jésuites, guerriers, prostituées - se détache la figure de la très belle Mariko, épouse d'un samouraï et qui s'éprend de Blackthorne. Ils vivront ensemble un amour enveloppé de guet-apens, d’intrigues cruelles et d’assassinats. Dans cette vaste saga, deux civilisations s'affrontent. Le Japon révèle aux yeux d'un Occidental tous ses contrastes: sa férocité et les rites de sa politesse, les raffinements de son érotisme et sa fascination de la mort.
18. Menaces sur le Shogun
Dale Furutani
4.16★ (149)

Fidèle à la promesse faite à ses anciens maîtres, le samouraï Matsuyama Kaze poursuit inlassablement sa quête pour retrouver leur fille. Toutes les pistes semblent converger vers la ville d'Edo, où le nouveau shogun Ieyasu a choisi d'établir son pouvoir. Entouré d'ennemis, Tokugawa Ieyasu échappe de peu à un attentat et Matsuyama Kaze, à peine arrivé en ville, est injustement accusé d'en être l'auteur. Pour espérer retrouver enfin celle qu'il cherche, le rônin devra d'abord se disculper et confondre ceux qui ont à la fois intérêt à sa perte et à celle du shogun. Dans ce troisième et dernier tome de l'épopée du samouraï errant, Dale Furutani mêle diaboliquement les intrigues et dépeint avec vigueur une des périodes les plus troubles du Japon féodal.
19. Armure du guerrier : Armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller
Morihiro Ogawa
4.75★ (9)

Les casques et armures japonais, étonnantes œuvres d'art, ont été créés par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d'une imagination extraordinaires. En particulier, la riche combinaison de matières et de techniques entrant dans le cadre de la production de yoroi (armures) et de kabuto (casques) n'a pas d'équivalent dans d'autres régions du monde. Cependant, l'importance de cet art unique a été en grande partie ignorée par l'Occident, à l'exception d'un groupe de connaisseurs passionnés par le sujet. Ce livre présente pour la première fois au public la collection d'armures samouraï de la famille d'Ann et Gabriel Barbier-Mueller. On connaît bien les sabres de samouraïs, mais ce qui est exceptionnel ici est le nombre important d'armures et de casques, et l'opportunité offerte au visiteur d'admirer la variété des styles et des types d'armures. L'une des plus vastes de ce type au monde, rassemblée au cours des vingt-cinq dernières années, la collection d'Ann et de Gabriel Barbier-Mueller consiste en plusieurs centaines d'objets dotés de remarquables qualités sculpturales. Elle inclut des armures, des casques, des masques, des caparaçons et des armes, datant du XIIe au XIXe siècle. De nombreuses pièces sont considérées comme des chefs-d'oeuvre. Les objets sélectionnés seront présentés dans l'exposition itinérante Samouraï. Armure du guerrier, dont l'ouverture est prévue au musée du quai Branly à Paris en novembre 2011, reprise par le Musée de la civilisation à Québec en avril 2012, et qui poursuivra ensuite sa route vers d'autres musées. Des articles rédigés par un comité scientifique composé d'érudits et de spécialistes rappellent le contexte socio-historique des objets et invitent le lecteur à pénétrer dans le monde fantastique des samouraïs. Morihiro Ogawa, consultant spécial pour les armes et armures japonaises au Metropolitan Museum of Art, propose une présentation générale sur le développement et la construction de l'armure du samouraï. D'autres contributions signées d'experts internationalement reconnus couvrent une vaste gamme de sujets tels que le développement de la culture samouraï, le rôle des femmes, l'architecture des châteaux, l'engouement pour des casques aux formes sophistiquées, le caparaçon, l'évolution des guerres et le bushidô (là voie du guerrier), le principal code de conduite qui régissait le quotidien des samouraïs. Des discussions en profondeur sur ces thèmes contribuent à faire avancer les connaissances contemporaines de la culture samouraï. Le catalogue qui fait suite aux essais présente cent vingt objets d'art de la collection, et est illustré de photographies en couleurs accompagnées de notices détaillées. Les objets, organisés par catégories, reflètent l'étonnante variété des approches stylistiques et techniques adoptées par les artisans spécialisés dans les armures japonaises. Une carte, une chronologie et un glossaire complètent ces riches ressources. Les lecteurs, quelle que soit leur connaissance du sujet, apprécieront la grande beauté de cette vaste sélection d'armures, qui leur permettra d'approfondir leur compréhension d'un art éminemment dynamique.
20. L'extraordinaire voyage du samouraï Hasekura
Shûsaku Endô
4.17★ (68)

En octobre 1613, quatre samouraïs sont partis pour le Mexique dans un galion spécialement construit pour eux, accompagnés d'un franciscain espagnol qui devait être leur interprète. L'objectif avoué de cette mission sans précédent était d'établir des relations commerciales avec l'Occident en échange du droit des missionnaires européens de prêcher le christianisme au lapon. Se trouvant dans l'impossibilité de remplir leur mission à Mexico, les émissaires allèrent en Espagne et en Italie, comptant parmi les premiers japonais à poser le pied sur le sol européen. En dépit de leur conversion au christianisme, le long voyage se solda par un échec et ils rentrèrent au lapon en 1620. Dans L'Extraordinaire voyage du samouraï Hasekura, Endo a utilisé ce chapitre presque oublié de l'histoire japonaise pour écrire une œuvre de fiction remarquable. Considéré au Japon comme le meilleur, roman d'Endo, cet ouvrage sonde les profondeurs de la foi, de la fragilité de l'ambition et de la loyauté humaine. Il confirme totalement le statut d'Endo qui compte parmi les meilleurs romanciers d'après-guerre. Du même auteur, aux éditions Buchet/Chastel : La Mer et le Poison, Un admirable idiot, Volcano et En sifflotant.
21. L'incident de Sakai et autres récits guerriers
Hiroshi Hirata
3.83★ (24)

L'Incident de Sakai et autres récits guerriers, recueil de nouvelles du spécialiste reconnu du Bushido qu'est Hiroshi Hirata, s'ouvre et se conclut par deux histoires qui ne laisseront personne indifférent, tant elles interpellent. L'Incident de Sakai relate une injustice commise au lapon en 1868, par le ministre représentant la France. À cette époque, alors que notre pays était une puissance coloniale, il n'était pas impératif pour nos ambassadeurs d'essayer de comprendre la culture et les valeurs de l'étranger pour se permettre des jugements d'une grande radicalité. Ici, plus lamentable encore, le représentant de la France n'eut ni le caractère ni le courage d'assister jusqu'au bout à l'exécution des condamnations qu'il avait prononcées. Les Gotô, frappeurs de monnaie est aussi un récit cruel. Pourtant, chargée de sagesse, cette histoire renvoie à l'effondrement du monde financier. L'argent et son pouvoir de séduction, de corruption et de destruction est maintenant élevé au rang de religion, de croyance en sa capacité de rendre heureux. Et pourtant, il a toujours existé des attitudes capables de lui résister ou de ne lui attribuer que le rôle qu'il mérite. Une fois de plus et à travers sept nouvelles surprenantes, Hiroshi Hirata vous fera redécouvrir des valeurs et des comportements.
22. L'argent du déshonneur
Hiroshi Hirata
3.67★ (23)

Le gekiga est un genre qui ne subit pas l'usure du temps ! Les modes n'ont pas de prise sur ces BD de caractère, celles dont les récits forgent des valeurs universelles qui sans cesse réveillent nos consciences ! Dans ce nouveau récit historique, Hiroshi Hirata met en scène les différentes missions d'un recouvreur de dettes. À travers ses pérégrinations, il nous entraîne dans de passionnantes réflexions sur l'honneur et l'argent, qui a aujourd'hui envahi et détruit les sociétés du monde entier...
23. Le secret de Kashimo
Agnès de Lestrade
4.38★ (20)

Kashimo le petit paysan et Kama, la fille du seigneur Saburo, vivent une amitié secrète. Chaque soir, ils se retrouvent au bord de la rivière pour partager leurs rêves. Mais un soir Kama disparaît. Commence alors pour le jeune garçon une aventure initiatique aux côtés d'Iko le samouraï...
24. William Adams, le samouraï des mers
Cyril Flautat
4.25★ (11)

Japon, XVIIe siècle, époque où les Samouraïs dirigent l'Empire d'une main de fer, respectant les sept vertus du Bushido : droiture, courage, bienveillance, politesse, honnêteté, honneur et loyauté. L'anglais William Adams est engagé par une compagnie hollandaise. Il navigue vers le continent asiatique et débarque sur les terres d'Extrême-Orient au printemps 1600. Afin de se faire accepter par les puissants guerriers et intégrer leurs rangs, le fier marin doit se plier à leurs traditions. Un rude combat commence pour lui, car il doit faire reconnaître sa valeur.
25. L'âme des samouraïs
Géraldine Maincent
4.50★ (7)

Une plongée au cœur d'un Japon épique et ancestral... Combats sans merci, discipline de fer, armures impressionnantes et kimonos somptueux, les samouraïs ont dirigé le Japon pendant près de 700 ans. Disparus depuis longtemps, leur univers fascine toujours autant. Qui étaient-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils laissé une empreinte si forte dans le Japon d'aujourd'hui ?... Ce livre retrace leur histoire pour tout savoir sur l'art du sabre, du chignon, les châteaux samouraïs ou encore le bushido, leur code d'honneur.
26. Le Samouraï d'Urakami
Charles Haquet
2.00★ (8)

Nagasaki, 1885, une nuit de printemps. La fête bat son plein au palais du gouverneur français et l'on y croise diplomates et officiers de marine. Parmi eux, un certain Julien Viaud - plus connu sous le nom de Pierre Loti. Soudain, un hurlement retentit : on vient de trouver un homme égorgé au premier étage du palais. Cette même nuit, à l'autre bout de la ville, Tosode se fait assommer par un inconnu. Lorsqu'il se réveille, allongé à même le sol dans un hangar, il découvre une vision d'horreur : une tête de femme est posée sur une planche face à lui. Qui était-elle ? Et lui, comment s'est-il retrouvé ici ? Mais des policiers surgissent. Tosode n'a pas le temps de s'enfuir. Arrêté sur le champ, il est aussitôt condamné à mort. Comment parviendra-t-il à prouver son innocence alors que tout l'accable ?
27. Tueur !
Hiroshi Hirata
3.29★ (12)

Vers 1860, dans les dernières années de l'époque D'Edo, le Japon est en proie à une grave crise politique, mettant en cause les fiefs partisans de l'Empereur et ceux du Shogun. Certains seigneur n'hésite pas à faire appel à des tueurs, chargés d'éliminer toutes les personnes susceptibles de nuire à leurs objectifs. Dans cette période agitée, le sabre est l'un de ces tueurs. Il est entièrement dévoué à son maître Hanpeita Takechi, personnage radical et extrémiste. Ce dernier le manipule et le considère comme son chien. Pourtant, petit à petit, Izo va prendre conscience de la perfidie de son maître et finira par se rebeller. Devenu Rônin, c'est au prix des pires trahisons et humiliations qu'il commencera à comprendre qu'il ne faut vivre que pour suivre sa propre voie : celle de la liberté.
28. Le masque du Samouraï
Aude Fieschi
3.75★ (28)

Les vertus du samouraï, telles qu’elles sont immortalisées dans le bushidô, la voie du guerrier, ont profondément imprégné la nation japonaise, depuis les luttes de clans de l’époque féodale, où les samouraïs pouvaient exercer leur courage inflexible dans les combats et prouver leur détermination à vaincre, jusqu’aux attaques-suicides de la deuxième guerre mondiale où leur code de l’honneur se cristallisa en un héroïsme nationaliste. Mais cette recherche constante de la perfection qui guidait les samouraïs se manifestait aussi dans leur pratique des arts, qu’ils ont parfois durablement marqués de leur empreinte, comme dans la cérémonie du thé, le jeu de go ou la méditation zen. Les figures du samouraï sont multiples et bien plus riches que ne le laissent croire les apparences, et ce livre en dévoile la réalité à travers leur histoire qui est aussi celle du Japon, une réalité cachée derrière le mempô, ce masque terrifiant du guerrier à cheval qui était à la fois destiné à effrayer l’ennemi et à se dérober au regard de l’autre.
30. L'âme du Kyudo
Hiroshi Hirata
4.15★ (74)

En 1606, la ville de Kyoto fut le théâtre d'un étrange remue-ménage. Un samouraï venait d'établir un record des plus particulier : faire passer une cinquantaine de flèches d'un bout à l'autre de la galerie extérieure d'un temple de la ville. La nouvelle va bouleverser les fiefs avoisinants et, bientôt, ceux-ci n'auront de cesse de vouloir améliorer la performance, certains samouraïs réussissant plus tard à faire passer des milliers de flèches à travers la galerie, en une seule journée. Mais ce défi, appelé Tôshiya, qui forçait les samouraïs à faire seppuku sur l'instant en cas d'échec et poussait les fiefs à s'endetter toujours plus pour en organiser le déroulement, allait peu à peu devenir surtout un moyen pour leurs chefs d'augmenter leur propre gloire. Pour venger la mort de son père, Kanza, un jeune samouraï de basse classe, va se lancer lui aussi à corps perdu dans l'entraînement du Tôshiya. Nous suivons son parcours tourmenté et incertain, dans un Japon médiéval où l'honneur, le courage et la fierté sont des mots pour lesquels des hommes ont engagé plus que leur propre vie... "L'Âme du Kyudo" n'est pas une fiction. Cette histoire très documentée met en avant des personnages historiques, dont les conceptions de vie fortes nous sont transmises grâce au talent de Hiroshi Hirata, figure importante du gekiga. II est d'ailleurs considéré au Japon comme étant l'auteur le plus emblématique des mangas de samouraïs. L'écrivain Yukio Mishima avait lui-même dit apprécier les ouvres de Monsieur Hirata. Au-delà de la description du Japon médiéval, "L'âme du Kyudo" est aussi un livre sur la philosophie du tir à l'arc japonais.
31. Mystères de la sagesse immobile
Takuan Soho
3.50★ (24)

Takuan (1573-1645), Maître du Zen très populaire au Japon, était le conseiller spirituel du troisième shõgun des Tokugawa et il dispensa son enseignement aux vassaux de celui-ci - ce qui constitue le second chapitre de cet ouvrage sous le titre : Mystères de la sagesse immobile. Il s'agit d'un texte très répandu au Japon, révélant l'essence des arts martiaux. Au troisième chapitre, intitulé : Contes nocturnes de la mer Est et au quatrième chapitre : Limpidité, Takuan montre bien ses connaissances sur le shintoïsme et sur le confucianisme.Il fait ainsi la synthèse des pensées de l'Extrême-Orient. Pour connaître un sujet, il faut en connaître l'objet, c'est-à-dire qu'en ce qui concerne Takuan, il faut connaître son objet : le samouraï. C'est pourquoi, dans l'épilogue, nous avons choisi quatre samouraïs, deux textes littéraires et un maître des arts martiaux. A l'aide d'exemples, nous avons expliqué ce qu'est un samouraï, ce qu'est la littérature concernant les samouraïs et quelle est la relation entre arts martiaux et Zen, entre arts martiaux et shintoïsme. Puis, nous avons évoqué les physionomistes et posé leur problème.
32. La pierre et le sabre
Eiji Yoshikawa
4.30★ (2695)

Personnage historique devenu héros légendaire, Myiamoto Musashi a inspiré à Eiji Yoshikawa ce fabuleux roman qui est l'Autant emporte le vent du Japon. Qui était Musashi ? À vingt ans, un jeune homme insupportable, véritable petit coq de combat, qui ne rêvait que d'en découdre et pour qui le maniement du sabre était un but en soi. Puis il croisa un maître, un moine, et sa vie en fut transformée. Non qu'il cessât. de parfaire sa science des armes, de parcourir les routes, poursuivi par tous ceux que son audace, sa diabolique habileté, son incroyable sang-froid rendaient fous de rage. Mais cette vaillance, il avait compris qu'elle n'était qu'un moyen de parvenir à la sagesse, de dominer les forces du mal. Avec pour alliée et amante, toujours présente et discrète, la douce Otsù, qui l'exalte, le réconforte... et l'empêche de tomber dans les pièges que d'autres femmes ne cessent de lui tendre. Histoire de cape et d'épée, d'amour et d'aventures, La pierre et le sabre est aussi un authentique témoignage sur la vie des Japonais au XVIIe siècle : les samouraïs bien sûr, cette aristocratie militaire, et surtout le petit peuple — marchands, artisans, paysans, moines guerriers — truculent, paillard, rusé, mais aussi étonnamment instruit, sensible à l'art et à la poésie. On comprend que dans le monde entier des millions de lecteurs, cent vingt millions pour le seul Japon, aient été conquis par cette extraordinaire épopée. Ils ont et nous aurons toujours un besoin vital de ce personnage aussi rare qu'irremplaçable : le héros.
33. L'art du samourai : Le Hagakure de Yamamoto Tsunetomo
Jocho Yamamoto
4.60★ (14)

Le Hagakure (littéralement "Caché dans les feuilles") est un ouvrage unique et vénéré au Japon, qui met en avant une image complète de la vie du samouraï et de son code de conduite. Il fait partie de la littérature du bushidô - la Voie du guerrier -, considéré comme une esthétique de vie, une approche qui transforme la vie, comme la mort, en un art. Son auteur, Yamamoto Tsunetomo, était un samouraï de rang modeste qui, dès l'âge de neuf ans, entra au service du seigneur Nabeshima. En tant que conservateur des livres de son maître, il accéda à la noble tâche de consigner les traditions. Il put ainsi produire le volumineux Hagakure, réalisé sur la base des récits oraux de Tsunetomo à son fidèle compagnon, Tashiro Tsuramoto. Le Hagakure, bien que rédigé au début du XVIIIe siècle, délivre un enseignement atemporel sur l'esprit aristocratique et de combat. Deux grands principes l'animent : l'art de vivre en se considérant comme déjà mort ; l'action immédiate qui suppose qu'un guerrier doit pouvoir se décider en moins de temps qu'il ne lui faut pour "expirer sept fois".
34. La force des humbles
Hiroshi Hirata
3.75★ (39)

Oubliés par l'histoire officielle, les hommes et les femmes que Hiroshi Hirata nous fait découvrir dans ce recueil composé de onze nouvelles, ont tous pour particularité de n'avoir vécu qu'en accord avec eux-mêmes, avec les valeurs profondes et altruistes qui les animaient. Incarnant la quintessence de l'Esprit du Bushido, la Voie du Guerrier, leur vie autant que leur mort exprimèrent compassion, sens du don de soi et du sacrifice face aux situations extrêmes qui peuvent mettre en péril l'harmonie d'une communauté. Eloigné de la petitesse des préoccupations égocentriques et intéressées de la majorité des soi-disant élites qui prétendent nous diriger, penser pour nous ou nous distraire, La force des humbles est une bouffée radicale d'espoir à méditer. Maître incontesté du gekiga, Hiroshi Hirata est reconnu au Japon comme l'auteur perpétuant la philosophie du Bushido et l'Esprit des Arts Martiaux. De plus en plus rééditées, ses œuvres sont en train de passionner dans son pays une nouvelle génération. Depuis l'adaptation, en France- de Satsuma, l'honneur de ses samouraïs- les projets de traduction des livres de cet artiste et calligraphe de grand talent, se multiplient tant en Europe qu'aux Etats-Unis. A plus de soixante-dix ans, Hiroshi Hirata continue à réaliser des histoires de guerriers nobles au grand cœur...
35. Les samouraïs : Le code du guerrier
Tommy Ito
4.17★ (17)

Les samouraïs, dont le nom signifie "homme lige", furent le groupe de combattants d'élite le plus adroit que le monde ait jamais connu. Des années d'entraînement, de discipline et de sacrifice de soi, associées à un armement de pointe et à une sagacité tactique sans précédent, créèrent, au fil des siècles, une force inégalée dans l'histoire du Japon. Tout en étudiant l'essence, la vérité et la sagesse des célèbres guerriers samouraïs, ce livre décrit leurs armes, leurs amures et leurs stratégies militaires, et nous éclaire sur leur inébranlable philosophie du Bushido : un code très strict de l'honneur, exigeant une loyauté absolue et au-dessus de tout envers leur maître, et le suicide rituel comme alternative à une reddition ou à une mort indigne. Cet ouvrage explore l'esprit, le corps et les pensées de ces paladins sublimes, entrés depuis longtemps dans la légende, mais dont le souvenir persiste encore aujourd'hui.
36. La trilogie de Matsuyama Kaze
Dale Furutani
4.30★ (126)

La promesse du samouraï: Alors qu'il sillonne le Japon à la recherche de la fille de ses maîtres assassinés, le ronin Matsuyame Kaze découvre à un croisement, le corps d'un homme non identifié, tué par une flèche dans le dos. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Il s'intègre patiemment à la vie quotidienne du village voisin, et fait connaissance avec les paysans locaux, décelant sans peine les liens secrets les unissant les uns aux autres. Kaze va se retrouver ainsi mêlé à une série de mystères qui mettront à l'épreuve sa force et son habileté. Vengeance au palais: Dans ce second volet, on retrouve Matsuyame Kaze sur la route de Tokaido, toujours en quête de l'enfant. Apercevant soudain un groupe de bandits en train d'attaquer un marchand sans défense, le samouraï vient en aide à ce dernier et lui tient lieu l'escorte pour le reste de la journée. Mais le soir tombant, en arrivant dans la ville de Kamakura, Kaze fait une terrible découverte : ce marchand est le détenteur de bien sombres secrets, et se trouve être la cible d'une vendetta officielle. Cette révélation n'est que le commencement des ennuis de Kaze, et il devient bientôt clair que dans la ville dorée du marchand, tout n'est qu'illusion. Détourné une fois de plus de sa mission, Matsuyame Kaze va pénétrer au coeur des secrets décadents du Jade Palace... Menaces sur le Shogun: Dans ce troisième tome, le ronin Kaze est très près de retrouver la fille de son maître. Sa piste le mène jusqu'à la ville affairée d'Edo, la nouvelle capitale du Japon. Mais à peine arrivé dans ce territoire inconnu, Kaze est l'objet d'une chasse à l'homme mortelle, car on le croit coupable d'un attentat manqué contre le Shogun. Kaze doit donc se cacher pour échapper à ses ennemis, alors qu'il a appris finalement que la jeune fille qu'il recherche a été vendue comme prostituée. Dans sa quête pour la retrouver, Kaze fait équipe avec un groupe excentrique de personnages locaux qui redonnent vie au Japon féodal. Le samouraï devra se disculper avant de pouvoir sauver l'enfant, tandis que les dangers autour de lui ne cessent de croître...
37. Minoru
Jean-Michel Neri
5.00★ (5)

"1767. Le Japon vit sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa. Un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers la lointaine Sérénissime République de Gênes. Il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui le Ghjustizia Paolina. Le destin entraîne ces personnages en Corse, au moment de la troisième et définitive intervention de l'armée française dans l'île... Leur odyssée s'achèvera en 1769, après la bataille de Ponte Novu, qui sonne le glas du jeune Etat démocratique voulu et instauré par Pasquale Paoli..." "Minoru", un roman, épique, sentimental, historique, inattendu, poétique, haletant et incontournable!
38. Musashi : La pierre et le sabre & La parfaite lumière
Eiji Yoshikawa
4.53★ (399)

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œuvre !
39. La Parfaite lumière
Eiji Yoshikawa
4.41★ (1461)

Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (...) Pour la première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu'un avec l'univers." Le jeune Takezô est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
40. Yasuke
Frédéric Marais
4.13★ (121)

Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l’Histoire.
41. Gai-Jin
James Clavell
4.28★ (97)

1862. La concession occidentale de Yokohama est le théatre d'actes de violence terroristes qui vont marquer l'existence des protagonistes de cette histoire. A vingt ans, Malcolm Struan est l'héritier du titre de Tai-Pan de la Noble Maison, la compagnie commerciale la plus puissante de l'Extrême-Orient. Son sort et celui de sa famille vont se trouver étroitement liés à celui d'Angélique Richaud, jeune et belle Française, fille de négociant, qui finira par tenir entre ses mains l'avenir de la Noble Maison. En contrepoint des rivalités intestines qui, dans le cadre étroit de la concession, divisent les puissances occidentales, une lutte féroce pour le pouvoir oppose les différentes factions japonaises. Dans ce pays miné par la rapacité et le terrorisme, un groupe de jeunes révolutionnaires ne rêve que de s'emparer du shogunat et d'expulser les étrangers - les gai-jins honnis - du pays du Soleil levant... Avec en toile de fond, prostituées, espions, nobles assoiffés de pouvoir, terroristes ivres de haine, c'est tout un monde exotique, barbare et raffiné que met en lumière James Clavell.
42. La voie du samouraï
Thomas Cleary
3.50★ (40)

Chaque fois que la paranoïa antinipponne atteint dans nos pays un seuil limite, on constate la résurgence d'un singulier mythe populaire, de fabrication exclusivement japonaise, selon lequel les Occidentaux seraient sans doute mieux disposés à l'égard du Japon s'ils comprenaient sa Culture. A la vérité, l'Occident ne peut s'offrir le luxe d'être mystifié continûment par le prétendu Mystère japonais, ou de permettre que toute information soit délibérément utilisée comme une arme selon les règles de ce que Musashi appelle l'art de L'avantage. Certains dressent L'éloge du Japon et semblent croire que l'Occident devrait s'inspirer de ses méthodes, d'autres vouent ce pays aux gémonies et le considèrent manifestement comme une menace. Du strict point de vue de l'art de la guerre, ces deux conceptions extrêmes constituent d'ores et déjà des défaites, lesquelles en engendreront d'autres au fur et à mesure que lesdites conceptions se répandront dans l'opinion.
43. Bushidô : le code du samouraï
Inazo Nitobe
3.75★ (25)

Les samouraïs font à la fois rêver et trembler. Ils représentent l’une des incarnations les plus puissantes de l’héroïsme masculin, au sens noble du terme, de par leur soumission à un code d’honneur et de vertus irréprochables, en suivant le bushidô, la voie du chevalier-guerrier. Ils éclairent l’âme d’un Japon qui, après la tragédie d’Hiroshima et de Nagasaki au XXe siècle, a fini par opter pour la paix intérieure et l’harmonie, renouant ainsi avec son passé le plus ancien et le plus fécond. Un livre des plus complets sur le sujet, présentant les sept grandes vertus confucéennes, associées au bushidô : Droiture – Courage – Bienveillance – Politesse – Sincérité – Honneur – Loyauté. - Une vision éclairée des samouraïs, de leur initiation, de leur culture, leur philosophie et leur influence pendant des siècles. - Une édition remarquable du célèbre texte de Inazô Nitobe.
44. L'Esprit indomptable
Takuan Soho
3.62★ (24)

Dans leur ensemble, les trois écrits qui constituent cet ouvrage s'adressent à la classe des samouraïs et ont pour objet d'unifier l'esprit du zen à l'esprit du sabre. Les conseils donnés mêlent les aspects pratiques, techniques et philosophiques qui président à toute confrontation et apportent à l'individu la connaissance de soi. En établissant clairement l'unité du zen et du sabre, Sôhô Takuan a influencé les écrits de grands maîtres qui continuent à être lus et leurs préceptes à être appliqués; c'est le cas du Heihô-Kadensho (Le sabre de vie) de Munenori Yagyû et surtout du Gorin-no-shô (Le livre des Cinq roues) de Miyamoto Musashi. Le style de ces hommes varie mais leurs conclusions s'imprègnent d'un haut niveau d'introspection et de compréhension, qu'elles soient exprimées en termes de « liberté et de spontanéité » par Musashi ou « d'esprit ordinaire qui ne connaît aucune règle » par Munenori, ou encore « d'esprit indomptable » par Takuan.
45. Traité des cinq roues : Gorin-no-sho
Miyamoto Musashi
3.77★ (515)

Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues. Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines. Une leçon à méditer et à pratiquer: car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.
46. Hideyoshi, Seigneur Singe
Ryotaro Shiba
4.26★ (108)

Au XVIe siècle, dans le Japon ravagé par la guerre civile, un enfant pauvre et ambitieux s'enfuit d'un monastère pour se mettre au service du grand Nobunaga. Son manque d'attrait physique lui a valu le surnom de "Singe", mais son intelligence et sa rouerie lui permettent rapidement de s'illustrer dans les batailles et de recevoir des domaines en remerciement. Alors commence pour lui une ascension de tous les échelons du pouvoir : promu samouraï, puis général, il se révèle un stratège de génie autant qu'un diplomate machiavélique, avant de poursuivre ses guerres de conquête à la mort de Nobunaga et de réaliser son rêve de grandeur : devenir le "Grand Pacificateur", le maître incontesté du Japon réunifié. Dans ce roman historique flamboyant, le grand romancier Shiba Ryôtarô nous donne à lire l'une des plus grandes épopées du Japon, tandis que se dessine peu à peu la personnalité fascinante d'un des plus légendaires guerriers japonais.
47. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol
Lian Hearn
4.21★ (4662)

Sauvé du massacre des siens par le chef du clan des Otori, le jeune Takeo est précipité dans un monde de violence où il doit trouver sa voie, alors que son cour brûle pour la belle Kaede. Leur amour survivra-t-il à la guerre et à la haine, aux alliances promises ou rompues ? Bientôt héritier du clan, le chemin qu'il choisira le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur d'un Japon féodal mythique... Dans la fureur des hommes et le déchaînement des forces de la nature, Takeo et Kaede accompliront leur grand destin.
48. Dans l’ombre de Gengis Khan
Julien Peltier
3.50★ (11)

Turkestan et monts Célestes, steppe mongole et Grande Muraille, rivages de Corée et mer du Japon… Qu’ont en commun tous ces lieux ? Gengis Khan au XIIIe siècle. Julien Peltier s’est lancé sur les traces du conquérant pour mesurer le souvenir qu’il a laissé dans les régions balayées par sa chevauchée fantastique. Au fil des 5 000 kilomètres parcourus sur les terres du plus vaste empire que l’histoire ait jamais connu, la fascination pour les épopées guerrières se double d’un émerveillement pour les peuples de l’Asie centrale et de l’Extrême-Orient. Le voyageur s’abandonne au rythme des saisons et goûte la félicité de la vie pastorale. De cette parenthèse enchantée naît le récit d’un jeune vagabond, un témoignage sur les relations entre civilisations nomade et sédentaire.
49. Le Samouraï Noir
João Paulo Oliveira e Costa
3.10★ (13)

Découvrez le Japon féodal du XVIe siècle à travers les yeux de Carlos, un prince du Congo, de Pedro, un Luso-brésilien, et d'Ana, une Japonaise catholique. La toute jeune cité de Nagasaki est alors au coeur du réseau commercial mondial dominé par les Portugais, et les Jésuites y répandent la religion catholique, sous l'oeil inquiet de Rome.Des pirates cruels, des marchands avides, des courtisanes énigmatiques, des samouraïs dévoués, des missionnaires, des espions, et de puissants seigneurs de guerre croisent la route des fidèles de toutes les religions.Passions intenses, ambitions, jalousies, et désirs de vengeance s'entremêlent dans un nouveau monde en émergence, qui relie Rome, Lisbonne, le Brésil, le Congo, l'Inde, la Chine, et le Japon.
50. Contes des sages samourais
Pascal Fauliot
4.42★ (39)

Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maîtres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki. Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.
51. Kel, tome 4 : Le Général Taureau
Andrea Schwartz
3.72★ (24)

Au nord, les Kel'yon ; au sud, les Kel'bai ? et entre eux dix mille ans de rivalité... À travers le continent de Kaek'tun, les trompettes des Deux-Empereurs annoncent une nouvelle guerre. Kel'yon et Kel'bai, Noble et Fils du Peuple, Oshin Ieran est né à la frontière entre mille mondes. Ni d'un côté ni de l'autre, il s'efface dans l'obscurité appropriée pour ceux de son sang. Mais la déesse Destin est une divinité capricieuse ? et la déesse Honneur, vénérée par les Kel'yon et les Kel'bai, est plus cruelle encore. Les cors du Dragon et du Phénix tonnent à travers le Continent et en pays kel'bai, le sang-mêlé du nord est appelé à brandir un drapeau que jamais il n'avait imaginé porter, pour défendre ceux que jamais il n'avait imaginé protéger.
52. Fleurs de dragon
Jérôme Noirez
3.73★ (194)

Au nord, les Kel'yon ; au sud, les Kel'bai ? et entre eux dix mille ans de rivalité... À travers le continent de Kaek'tun, les trompettes des Deux-Empereurs annoncent une nouvelle guerre. Kel'yon et Kel'bai, Noble et Fils du Peuple, Oshin Ieran est né à la frontière entre mille mondes. Ni d'un côté ni de l'autre, il s'efface dans l'obscurité appropriée pour ceux de son sang. Mais la déesse Destin est une divinité capricieuse ? et la déesse Honneur, vénérée par les Kel'yon et les Kel'bai, est plus cruelle encore. Les cors du Dragon et du Phénix tonnent à travers le Continent et en pays kel'bai, le sang-mêlé du nord est appelé à brandir un drapeau que jamais il n'avait imaginé porter, pour défendre ceux que jamais il n'avait imaginé protéger.
53. Blood Ninja, tome 2 : La vengeance de sire Oda
Nick Lake
3.25★ (31)

Japon, 1566. Réfugié dans la montagne des ninjas, Taro ne songe qu'à retrouver sa mère et la légendaire boule du Bouddha, source d'un pouvoir illimité pour celui qui la possède. Accompagné de son fidèle ami Hiro et de la belle Hana, il va bientôt se trouver plongé au cœur des batailles sanglantes que se livrent les samouraïs pour le pouvoir. L'honneur, le devoir autant que le destin, conduisent Taro vers de terribles défis.
54. Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro
Nick Lake
3.41★ (60)

Japon, 1565... Taro, fils d'un simple pêcheur, n'avait qu'un rêve : devenir samouraï. Mais en l'espace d'une journée, sa vie bascule, le condamnant à vivre à jamais dans l'ombre. Transformé malgré lui en vampire ninja, Taro se trouve entraîné dans une terrifiante épopée.
55. Young Samurai, tome 1 : La voie du guerrier
Chris Bradford
4.01★ (87)

Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.
57. Young Samurai, tome 3 : La voie du dragon
Chris Bradford
4.38★ (38)

Le Japon pourrait entrer en guerre, et les samouraïs choisissent leur camp. Alors que le sang commence à couler, Jack est soumis à une ultime épreuve pour parfaire son entraînement. Sa survie - et celle de ses amis - dépend de son aptitude à maîtriser la technique des Deux Ciels, mise au point par Masamoto, le samouraï légendaire. Mais Jack doit tout d'abord reprendre possession du routier de son père, sur lequel le terrifiant ninja Oeil-de-Dragon a mis la main. Jack arrivera-t-il à vaincre son ennemi juré ? Ou le ninja parviendra-t-il à ses fins en assassinant le jeune samouraï ?..
58. Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison
Maya Snow
4.34★ (136)

Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. Leur père, gouverneur de la province, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines. L'avenir des deux sœurs est tout tracé : devenir des femmes accomplies, à l'éducation irréprochable. Mais elles nourrissent secrètement un rêve : manier le sabre, comme de véritables samouraïs. Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine froidement leur père. Kimi et Hana s'enfuient. Elles se cachent alors dans une école de samouraïs, elles vont y apprendre les règles de combat dans un seul but : se venger. Traquées sans relâche, leur vie est désormais entre leurs mains.
59. Les filles du samouraï, tome 2 : Le guet-apens
Maya Snow
4.42★ (85)

Depuis la mort du sage Goku, leur maître et protecteur, Hana et Kimi sont plongées dans un profond désarroi. Un mince espoir demeure : celui de retrouver leur mère et leur petit frère Moriyasu, bien vivants. Reconnues par leur cruel oncle Hidehira lors des funérailles, les deux soeurs s'enfuient avec leur fidèle ami Tatsuya. Mais les chemins qui mènent jusqu'au Mont Fuji regorgent de dangers, et les visages amis ne sont pas toujours loyaux... Il leur faudra, une fois encore, faire preuve d'un courage sans faille.
60. La femme du Shogun
Lesley Downer
3.87★ (46)

Dans le Japon du XIXe siècle, la vie d'Okatsu bascule le jour où elle est choisie pour intégrer la cour impériale. Élevée parmi les samouraïs, la jeune femme doit renoncer à tout - sa famille, son amour d'enfance et sa liberté - afin d'accomplir son destin. A la cour, elle connaît une ascension sociale fulgurante. Ses qualités, son intelligence, la mènent jusqu'au "Palais des femmes", parmi les concubines de l'empereur, au cœur du pouvoir et de ses intrigues. Mais bientôt, des navires étrangers, hérissés de canons, menacent le pays. Gouverné par un homme jeune et influençable, l'Empire du Soleil Levant se révèle plus fragile que jamais. Pour éviter un destin funeste, Okatsu va devoir mener le plus difficile des combats. Et d'abord gagner le cœur du Shogun pour espérer pouvoir sauver son pays de la guerre...
61. Le vent des dieux, tome 1 : Le Sang de la Lune
Patrick Cothias
3.85★ (87)

Nous sommes en 1280. Tchen-Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d'exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s'étend jusqu'aux confins du monde... Adamov et Cothias décrivent à la perfection les traditions et la beauté violente du Japon ancestral
63. Absolute Ronin
Frank Miller
2.50★ (8)

Après avoir réinventé Daredevil, et avant de révolutionner l'univers de Batman, Frank Miller a rendu hommage aux mangas et à la science-fiction en dessinant Ronin, l'histoire d'un samouraï renégat projeté dans un futur hypertechnologique. Ce thriller à l'esthétique éblouissante est à nouveau disponible, dans une nouvelle traduction et un format fidèle à l'oeuvre d'origine.
64. Ninja : Le Guerrier-Ombre
Joël Levy
3.50★ (4)

" Je suis un ninja. Ma magie est l'entraînement... Mon corps est le contrôle... Ma force est l'adaptabilité... Mon art est le ninjutsu... " Les ninjas occupent depuis des siècles une place à part dans la culture japonaise, à cheval entre réalité et folklore. Cet ouvrage, comprenant plus de 150 illustrations, étudie leurs origines et leur histoire. Il décrit en particulier les capacités que ces guerriers devaient avoir, leurs armes et leurs traditions, les principes qui étaient à la base de leur art du combat, le ninjutsu, et les légendes qui aujourd'hui encore les entourent. Il approfondit en outre leurs techniques, tactiques et stratégies, leur style et leur philosophie de vie, leur organisation et l'influence qu'ils ont eu sur d'autres cultures, en présentant à la fin au lecteur de minutieuses reconstructions biographiques des plus célèbres ninjas, un glossaire détaillé et une bibliographie exhaustive.
Commenter  J’apprécie          274

Ils ont apprécié cette liste




{* *}