AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Jardins
Liste créée par afriqueah le 28/10/2021
19 livres.

Sur un terrain en "albariza"terre blanche destinée à la vigne, j'ai mis des tonnes de compost, planté, bénéficié du climat idéal, et de la présence et l'aide de mes d'amis. Et des livres aussi.



1. L'amour au jardin
Alain Baraton
3.78★ (45)

Les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges. Ce sont même des aventurières qui, peu regardantes sur des partenaires qu’elles souhaitent toujours plus nombreux, stockent les fruits de leurs conquêtes, en attendant le temps de se reproduire, à l’ombre de plantes aux noms évocateurs : amourettes, cheveux-de-Vénus, gaillardes et autres vergerettes. La nature transforme le savant le plus sérieux en libertin… en herbe. Selon le Grand Robert, « jardiner » n’a-t-il pas longtemps signifié « faire l’amour » ? "Pendant toute la royauté, la vaillante violette aura pour mission de couvrir de sa senteur délicate les odeurs pestilentielles d'un château dépourvu de sanitaires."
2. Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes
Michel Baridon
3.77★ (27)

Histoire des jardins d?orient les premiers ) recherchant la paix, et les jardins d'Occident importés par les arabes au XVIII siècle. De simples enclos, ils sont maintenant des ilots indispensables, surtout dans les villes.
3. Jardins
Robert Pogue Harrison
4.25★ (19)

Robert Harrison interroge des philosophes comme Platon,( l'Académie étant un jardin où philosopher)- Epicure, Boccace, les jardins monastiques et les jardins de l'Islam "Un jardin lyrique comme celui-ci( jardin anglais) fait ressortir la présence d'un mystère impénétrable dans la simple apparence des choses2
4. Le beau jardin du paresseux
Patricia Beucher
3.88★ (20)

Le secret est de troquer ses méthodes autoritaires pour se caler sur le rythme de la nature. .. Jardinez paresseux, vous serez heureux! Comme j'aimerais être paresseuse au jardin!
5. L'Année du jardinier
Karel Capek
3.89★ (303)

Mois par mois, avec humour, Capek parle des jardiniers et de leurs travers ( chaque rognure d'ongle dans le compost, ne pas oublier) ainsi que du miracle de chaque petit germe qui "sans crier gare, en un instant mystérieux et incontrôlé" tout doucement parait.
6. Le jardin perdu
Jorn de Précy
4.22★ (41)

Le "jardin perdu" est un livre perdu, oublié et pourtant réedité par Actes Sud. Cet Islandais, qui fréquenta les milieux radicaux et socialistes,monte le jardin comme lieu de désobéissance et les jardiniers " un des derniers dissidents du monde moderne, l'un des rares qui osent désobéir, et vivre selon leurs principes à eux. pas ceux qu'impose la société. Et ce qui le rend plus touchant,à mes yeux, c'est qu'il n'en est même pas conscient." Son jardin est né peu à peu, ce sont les plantes qui ont décidé de naitre où elles voulaient.
7. 50 plantes qui ont changé le cours de l'Histoire
Bill Laws
3.50★ (14)

Histoire de quelques plantes qui ont voyagé, la plupart venues d'Asie, sauf le safran, épice la plus chère du monde originaire d'Espagne. Le safran peut provoquer des over doses... attention. Et ne porte pas chance. La coca, rapportée d'Amérique du Sud par les conquistadors espagnols, et leur servant pour abrutir les populations devant travailler pour extraire l'argent, fut utilisée par Freud et aussi par Göring. Livre extrêmement riche, documenté et intéressant.
8. Le livre de mon jardin
Véronique Pellissier
1.00★ (1)

Avec des pages libres pour nos annotations, des conseils, une jolie couverture , un graphisme à l'ancienne( ne suis pas sûre que mon exemplaire soit celui indiqué par Babelio)
9. Jardins : Les vrais et les autres
Umberto Pasti
3.55★ (32)

Il y a le jardin du collectionneur, le jardin porno,"Combien parmi les ... dames qui cultivent avec ferveur leur carré de pois de senteur ou leurs touffes d'érigerons ont conscience de consacrer tous ces efforts, toutes ces manipulations à des efflorescences qui, coté chair et turgescence, non rien à envier au braquemart...) le jardin de dame, le jardin milliardaire,le jardin design, le jardin du pompiste, le jardin de l'Alhambra : vous aurez l'impression de vous trouver proche de votre idée du paradis, car, si vous êtes jardinier ou si vous aspirez à l'être, vous en avez forcément une. Il n'est guère de jardins où l'homme ait su flatter à la fois et aussi intensément la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. Peu d'endroits crées par l'homme réussissent à traduire en même temps et de façon aussi aboutie une idée de quiétude et de faste, de sacré et de plaisir, de formalisme et de naturel"
10. Plaidoyer pour l'arbre
Francis Hallé
4.44★ (182)

Les arbres se parlent, communiquent, et Francis Hallé peut nous le démontrer.L'arbre donne tout aux hommes, son ombre, son bois, sa beauté... et reçoit peu en retour. Livre indispensable.
11. La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les Herbiers
Lucile Allorge
4.36★ (51)

L'Odyssée, oubliée de nos jours, de plantes rapportées par les explorateurs, les botanistes voyageurs, les simples chercheurs, trouve son terrain définitif dans l'Herbier national du Jardin des Plantes : c'est le plus grand et le plus riche herbier du monde. Livre culte, savant et plus encore, par cette botaniste détachée ... au Jardin des plantes.
12. L'Arbre-Monde
Richard Powers
3.89★ (4050)

Comment les arbres peuvent-ils sauver le monde ?
13. Les jardins paysages d'Erwan Tymen
Erwan Tymen
Suggestion d'Isacom: Erwan Tymen est paysagiste et à travers ses propres créations, il dévoile les secrets de son savoir-faire, une mine d'informations pratiques pour l'amateur de jardins : . Comment élaborer et concevoir un espace de jardin, . Les secrets de réussite d'un jardin naturel, . Le choix de structures et de matériaux, . Des idées de compositions et d'associations végétales, . Des suggestions d'utilisation pour ses plantes préférées...
14. Les plantes ont-elles un zizi ? : ... et autres questions fondamentales sur les végétaux
Jeanne Failevic
4.05★ (21)

un régal, ce livre, destiné aux enfants, et de plus, botanique...
15. La vie sexuelle des plantes
Alec Bristow
Suggestion d'Alain: Que ceux qui voient encore dans les fleurs le symbole d'une pureté qui nous ferait défaut s'abstiennent de lire ce livre. "C'est le règne végétal qui a inventé le sexe... Les plantes ont tenté et tentent encore toutes sortes d'expériences sexuelles qui défient l'imagination. Certaines de leurs méthodes d'expression sexuelle sont tellement étranges que rares sont les animaux doués de l'imagination ou de la morphologie nécessaires à l'accomplissement de ces exploits." C'est ainsi que commence cette histoire de la sexualité des plantes qui ne sont arrêtées par aucune loi morale dans leur élan vital : travestissement, séduction, exhibitionnisme, sadisme et esclavage, immaculée conception, tous les moyens sont bons pour ces créatures immobiles et muettes et pourtant mâles et femelles.
16. Le jardin enchanté de Maria Hofker
Maria Hofker
4.33★ (41)

Suggestion d'Isacom: Maria Hofker s'est éteinte en 1999, à 97 ans. Jusqu'à sa mort, elle s'est ocupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rijksmuseum et le Musée Teylers de Haarlem aux Pays Bas. Maria hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle. "Ainsi, mon jardin vivra-t-il toujours" répétait-elle inlassablement. Publié pour la première fois en 1988, "Le jardin enchanté de Maria Hofker" propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste.
17. Les jardins de Findhorn
Eileen Caddy
4.39★ (28)

Proposition de Kawane Depuis 1962, le nom de Findhorn résonne comme un mot magique dans tout le monde occidental... Une aventure unique au monde : dans une lande désolée au nord-est de l'Ecosse, une poignée de personnes font jaillir de terre un jardin magnifique ; des fleurs et des légumes extraordinaires défiant toutes les lois agronomiques ! Aucune explication rationnelle. En fait, ces pionniers, Peter et Eileen Caddy, Dorothy Maclean, découvrent les dimensions subtiles de la nature ; ...
18. Voyages dans mon jardin
Nicolas Jolivot
4.54★ (83)

Propositiond'Hélène (@4bis) Au fil des pages, l'histoire du lieu, de la terre arable qu'il était au jardin tel que nous le découvrons. On nous raconte les crues de la Loire, celle de 1866, spectaculaire, il reste d'ailleurs dans les murs du clos la marque des eaux et la date qui a associé quelqu'un selon une pratique fréquente « dans ce pays d'eaux mouvantes et de pierre facile à creuser ». Mais aussi la vie de ses habitants, génération après génération, les lingères, le petit Jacques, le souvenir jusqu'au présent où nous déambulons aussi.
19. L'amour au jardin
Jean-Pierre Otte
3.84★ (52)

Suggestion de babounette:Il y a l'amour à la plage et l'amour au jardin. Le visible et le discret. Ce que l'on sait des plaisirs humains et que l'on ignore totalement des habitants minuscules, pourtant si proches, qui réinventent l'ardeur et le désir à l'ombre de nos fleurs. Comparé à Giono, Jean-Pierre Otte se fait, à l'échelle d'un jardin, l'interprète d'un monde caché, violemment érotique, où chaque végétal, chaque insecte fragile est le héros d'une aventure où le plus habile, le plus inventif, le plus délicat gagnera le paradis sur terre et pourra, comme le bourdon, se glisser dans l'étui fragile d'une rose...
Commenter  J’apprécie          5733

{* *}