AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Dystopies "Jeunesse"
Liste créée par alucine le 19/11/2013
21 livres. Thèmes et genres : dystopie

La Dystopie, un genre littéraire très en vogue ces dernières années. Dans la plupart des cas, il s'agit de scénarios de fiction décrivant une société imaginaire - bien souvent dictatoriale, injuste et aberrante - et qui fait vivre un véritable cauchemar pour sa population. Le but de la dystopie est souvent d'amener le lecteur à réfléchir aux conséquences de certains actes, c'est une sorte de mise en garde. Complètement friande de dystopies je vous ai sélectionné ce qui est pour moi certaines des meilleures dystopies jeunesses et jeunes adultes qui ont croisé mon chemin... Bonne lecture !



1. Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois
Maxime Chattam
4.12★ (10943)

Ce premier opus très prometteur de Maxime Chattam pose les premières pierres de cet Autre-Monde. Une histoire rudement bien menée dès le départ, pas de longueurs et des personnages qui ne manquent pas de contenance. Le petit préambule nous demandant de garder son âme de rêveur pour poussez la porte de ce monde nouveau m’a beaucoup plu, et dès le départ adresse un clin d’œil à Peter pan…
2. Le dernier hiver
Jean-Luc Marcastel
3.77★ (474)

Une petite pépite ce roman ! Une aventure incroyable au sein d’une ambiance écrasante par la peur, une quête palpitante avec des personnages magnifiques qui vont tenter l’impossible pour se trouver soi-même. Il y a beaucoup d’actions, de combat, de mort, de sang, mais aussi d’amitié et d’amour.
3. Le cycle des destins, tome 1 : Aylin et Siam
Éric Simard
3.72★ (93)

Un très bon roman jeunesse original ou comment survivre après un tsunami ? Un univers facile à imaginer (les cartes et petits schémas inclus dans le livre sont d’ailleurs une très bonne idée et nous permette dès le début de bien situer les choses) des personnages attachants, une intrigue intéressante, de l’action, de l’aventure, de l’amitié, des pouvoirs, des dauphins…de quoi faire rêver les plus jeunes. Un livre que je conseille fortement à tous les petits voraces de lecture et amateurs d’aventure et de fantastique…
4. Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Tahereh Mafi
3.98★ (5193)

Ce roman dystopique/romantique m’aura fait chavirer, passant d’un sentiment de haine, de désespoir ou de bouleversement, à l’image de Juliette qui se retrouve constamment débordée par ses émotions. J’ai suivi ses aventures avec délectation et son personnage m’a énormément plu, m’a fait sourire et trembler à plusieurs reprises. Je me suis pris des coups de massues phénoménales sur la tête et j’ai également senti les petits papillons dans le ventre… c’était beau, poétique, fort et intense ! En bref du bref : Un univers sombre voir un peu dérangeant, de l’action dosée habilement, une intrigue croissante et franchement bien développée, des personnages qui ne manquent pas de substances, un style agréable et surprenant, une romance belle et émouvante, une fin qui annonce une suite pleine de promesse… que demande le peuple ?! Tout est là !
5. La Sélection, tome 1
Kiera Cass
4.14★ (16227)

Je dois bien admettre que le sujet abordé dans ce roman n?a rien de vraiment très innovant et à première vue il donne un effet très « Bachelor » peu attirant (genre d?émission télé réalité que j?ai en horreur !!!), cependant rangez votre scepticisme aigue et laissez vous tenter par cette approche peut-être un peu guimauve à certains moments mais en tant que fifille un peu fleur bleue ;-) mais aussi grande amatrice de mode, j?ai adoré le côté paillettes et froufrous de ce roman !!
6. Un Monde pour Clara
Jean-Luc Marcastel
3.66★ (278)

Chair de poule assurée pour les Verts d’aujourd’hui ! Ce roman dystopique est bien loin des intrigues imaginaires que j’ai pu lire jusqu’à lors. Avec « un monde pour Clara », l’auteur a cherché à nous démontrer comment une véritable dictature est née d’une simple idée populaire. Loin de la société de rêve, nous découvrons un véritable cauchemar né du fantasme d’un seul homme qui aura réussi à atteindre son but grâce au malheur des autres. Mais c’est aussi une histoire belle et émouvante, déchirante même, un amour fait de non-dit et une héroïne qui va apprendre à se dépasser toujours avec la même idée fixe: Un monde meilleur…
7. Entre chiens et loups, tome 1
Malorie Blackman
4.27★ (3536)

Obligation de penser différemment avec cette autre règle du jeu, même si je dois bien avouer que cette division raciale lugubre m’a quelque fois perturbée. Le thème du racisme est omniprésent dans ce tome et on mesure pleinement combien l’intolérance peut déchaîner la haine et entraîner des conséquences irrévocables. À lire, mais c’est quelque fois dur tellement c’est injuste…
8. Starters
Lissa Price
3.78★ (2643)

Une lecture attrayante ou s’entremêle, manipulations, actions et romance dans une ambiance assez oppressante. Une très bonne dystopie jeunesse qui plaira à grand nombre et qui présage une suite pleine de rebondissements !
9. Enclave, tome 1 : Enclave
Ann Aguirre
4.11★ (1678)

Un récit haletant, un monde sombre, angoissant, déroutant. Des personnages forts auxquels on s’attache vraiment. Une histoire d’amour grandissante mais qui laisse néanmoins sa place à l’action qui est omniprésente.
10. Vivants
Isaac Marion
3.78★ (841)

C’est un livre étonnant et détonant ! Tous les ingrédients sont rassemblés ici pour créer un très bon roman dystopique ; monde post-apocalyptique, univers angoissant et sombre, hémoglobine, action, romance, intrigue, réflexions sur l’humanité… L’auteur aborde ici le thème du zombie d’une façon assez inédite, rendant ces créatures plus humaines et complexes à nos yeux. Et surtout bien plus originales que ce que nous avons l’habitude de lire d’ordinaire sur ce thème.
11. Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort
Moira Young
4.01★ (848)

Jetez vous sur ce roman distopique, il est d’une rare intensité et fragilité…tant par son style, son univers insolite que ses personnages peu communs et très beaux à la fois. Nous voici dans un monde dévasté où la drogue est devenue un moyen de contrôle sur la population.
12. La 5e vague, tome 1
Rick Yancey
3.93★ (7479)

Véritable mélange entre Science Fiction et Dystopie, ce livre est une petite bombe dont j’ai eu beaucoup de mal à reprendre mon souffle. Tout cela est effrayant tant cela pourrait être réel ! C’est un récit bouleversant qui a sérieusement joué avec mes nerfs, je ne voulais pas quitter ce premier tome, ni lâcher ces personnages magnifiques.
13. La forêt des damnés, tome 1
Carrie Ryan
3.69★ (1016)

Ce récit détient tous les ingrédients nécessaires pour créer une histoire puissante et prenante. À ma plus grande surprise j’ai aimé ce récit peuplé de zombies, c’est pour moi une véritable découverte ! Personnellement je ne comprends pas comment un tel roman peut être classé jeunesse, c’est réellement terrifiant.
14. La Déclaration : L'Histoire d'Anna
Gemma Malley
3.90★ (3515)

J’ai beaucoup aimé l’idée du remède pour empêcher de mourir, et que ce concept totalement contre nature ravisse la plupart des hommes qui sont prêts à annihiler la jeunesse pour avoir le droit de vivre éternellement. C’est terriblement cruel et bouleversant. Cette idée soulève des questions très pertinentes sur notre place dans le monde et de manière plus générale sur notre conception de la vie et de notre droit pour exister.
15. Hunger Games, tome 1
Suzanne Collins
4.36★ (51692)

Quand vous commencerez à lire, assurez-vous d’avoir au moins quelques heures devant vous car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin. (Assurez-vous aussi d’avoir les prochains tomes à proximité) En bref : Lecture très addictive !!
16. Divergente, tome 1
Veronica Roth
4.21★ (25769)

Une dystopie très bien construite, palpitante et développant avec brio des sujets captivants… C’est tendu, violent mais très addictif et j’ai déjà terriblement envie de connaître la suite.
17. Les âmes vagabondes
Stephenie Meyer
4.14★ (13464)

Comment écrire une belle histoire sans une belle histoire d’amour ? Dans ce cas présent ; cela peut s’avérer chose ardue lorsque celle que vous aimez s’est vu déposséder de son corps ! De quoi vous rendre fou ! Il y a du rythme, de l’action, de la passion, des catastrophes, c’est même parfois très violent. C’est aussi l’histoire d’une belle rencontre entre deux êtres qui partagent le même corps, qui apprennent à se connaitre et qui s’attachent l’une à l’autre après des débuts plutôt haineux. Les âmes vagabondes c’est aussi des personnages qui gagnent en profondeur au fil du récit, qui se révèlent et qui changent. En bref du bref c’est ça un bon roman ; une histoire improbable mais qui séduit et dans laquelle on plonge avec délectation…
18. Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde
Susan Ee
4.21★ (809)

À mi chemin entre La Route et La 5ème Vague. Cet univers post-apocalyptique a de quoi vous glacer le sang. Cannibalisme, expériences mutantes dérangeantes, scènes d’épouvantes… L’action est omniprésente, la plume est persuasive, un duo aussi déroutant que convaincant et que l’on aime très rapidement.
19. New Victoria : Intégrale
Lia Habel
3.73★ (289)

New victoria est mon premier Steampunk et je pense que ce livre est parfait pour une première approche du genre ! L’auteure maîtrise avec art ce genre littéraire, je n’avais qu’à fermer les yeux pour me laisser embarquer dans cet univers retrofuturiste à la mode victorienne. D’ailleurs j’adorerai qu’il soit adapté en BD ou en film, il y a un vrai travail de description, les décors sont magiques…c’était grandiose !
20. Mystic City
Theo Lawrence
3.84★ (523)

Amour, amitié, complots et trahisons… Mystic city est une romance à la sauce dystopique qui a plutôt bien pris en ce me concerne. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers futuriste, le côté surnaturel et magique, ainsi que les personnages aussi bien redoutables qu’énigmatiques. L’histoire d’amour est prévisible mais belle et envoûtante.
21. Adamas maître du jeu (Cosplay)
Laurent Ladouari
3.90★ (310)

Ce livre m’a vraiment laissé une très bonne impression ! Ce roman d’anticipation novateur, original et abracadabrant (enfin pas si invraisemblable que cela en fin de compte…) de jeu virtuel pour « sauver » une entreprise m’a vraiment beaucoup plu ! Il y a de l’humour, de l’action, une véritable intrigue, des questions, des tonnes de questions encore suspens…
Commenter  J’apprécie          7734

{* *}