AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Je ne sais plus quoi lire... je veux une surprise !
Liste créée par LePamplemousse le 25/11/2021
114 livres. Thèmes et genres : vampires , inde , littérature anglaise , littérature américaine , littérature indienne

Une centaine de suggestions pour ceux qui ne savent pas quoi lire, qui tournent dans les rayons sans savoir que choisir, qui veulent un livre qui les emporte loin, qui leur fasse oublier leur quotidien, un roman "surprise", auquel il n'aurait jamais pensé, choisi par une bibliothécaire qui en a lu des milliers avant de leur recommander cette petite ou grosse "pépite" !



1. Le club Aegolius
Lauren Owen
3.36★

Un pavé de 500 pages qui nous fait découvrir le vampire sous un nouveau jour, un vampire cultivé mais frigorifié, vivant à l'époque victorienne et surtout avide de connaissances.
2. Le seigneur de Bombay
Vikram A. Chandra
3.79★

Cette grande fresque indienne nous entraîne, par le biais d'une enquête policière, dans des milieux très différents : les bidonvilles, la mafia, le milieu du cinéma bollywoodien, le monde des mannequins ou des prostituées, celui des policiers qu'ils soient intègres ou totalement corrompus et celui d'un tas de gens tout à fait ordinaires ...
3. Sumerki
Dmitry Glukhovsky
3.52★

Quel rapport entre un récit de voyage relatant une expédition dans les forêts du Yucatan au XVIème siècle menée par un moine franciscain et l'étrange maladie qui frappe un traducteur russe ? J'ai adoré le mélange entre le récit de voyage et l'aspect surnaturel du récit.
4. La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa
4.16★

Hatoko est écrivain public, elle aide les gens à rédiger toutes sortes de courriers : des déclarations d'amour, des lettres de condoléances, des messages pour refuser de prêter de l'argent à un ami... Ce très joli roman est une ode à la finesse d'esprit, à la délicatesse et au respect d'autrui, il nous hante longtemps après l'avoir refermé, comme une caresse, un voile de légèreté qui oscille doucement dans le vent et dépose sur nos épaules un pétale de fleurs emporté par une petite brise tiède.
5. Au bonheur des filles
Elizabeth Gilbert
3.90★

Vivian,19 ans, va quitter le domicile parental et sa petite ville tranquille pour aller vivre chez sa tante Peg, qui dirige un théâtre à New York. Le roman s'étale des années 40 jusqu'en 2010 et cela nous permettra de découvrir l'univers du théâtre, de la fête et de la nuit, mais aussi la vie en temps de guerre, la place des femmes au sein de la famille et dans le monde du travail, l'importance de l'amitié et bien sûr, il sera aussi question d'amour. La ville de New York est merveilleusement décrite, que ce soit l'univers du théâtre ou la vie quotidienne dans cette ville en pleine évolution.
6. Drood
Dan Simmons
3.56★

L'auteur s'inspire de l'amitié qui existait entre Charles Dickens et Wilkie Collins et nous entraîne dans les bas-fonds londonien, à la recherche d'un mystérieux personnage, énigmatique et surnaturel. Cette quête les conduit dans des endroits sordides, entre les fumeries d'opium clandestines et les égouts, vers une mystérieuse ville « d'en dessous » qui serait le temple de la magie noire, du mesmérisme, et autres sciences occultes. Un roman qu'on dévore littéralement car il s'attache à décrire le processus d'écriture de ces deux auteurs.
7. Frénégonde
Lydia Bonnaventure
4.08★

Frénégonde a un tempérament qui décoiffe et une langue bien affûtée. Cette apothicaire va se retrouver mêlée à un vol, une agression mystérieuse et à des meurtres étranges. Ajouter à cela des secrets familiaux, un style impeccable et des petites pointes d'humour et vous obtenez un roman qui se lit d'une traite et avec un grand sourire.
8. M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit
Robin Sloan
3.60★

A partir d'une histoire simple, celle d'un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, les personnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux comme une vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme une librairie moderne. C'est aussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceux qui nous ont aidés à nous construire.
9. Céline
Peter Heller
3.64★

Quel personnage cette Céline ! Cette détective de 68 ans qui souffre d'emphysème va enquêter sur la disparition d'un homme survenue vingt ans plus tôt, soit-disant attaqué par un ours dans le parc du Yellowstone, mais dont on n'a jamais retrouvé le corps. Un road-movie qui va au rythme tranquille du camping-car de Céline et de son époux, deux retraités qui en ont encore sous le capot, malgré l'âge et la maladie. Un lecture très dépaysante à travers le Wyoming et le Montana et une qualité d'écriture exceptionnelle.
10. La fin des mystères
Scarlett Thomas
3.57★

Vous aimez les romans érudits tout autant que les intrigues qui vous emmènent dans des univers mystérieux et complètement abracadabrants ? Vous avez envie de vous immerger dans une histoire où se mêlent une doctorante qui fait sa thèse sur un auteur victorien presque oublié, un livre maudit, les théories de Heidegger et des tonnes de références à la physique quantique et à la théologie ? On y croise aussi le dieu de souris, on y assiste à un coup de foudre, on apprend les bases de l'homéopathie, on visite des tunnels souterrains…
11. Cheese
Sheri Holman
4.00★

Un roman initiatique dans lequel une adolescente va être partagée entre son désir de modernité et son quotidien tranquille. Une chronique pastorale qui montre aussi les dérives de la médiatisation.
12. Les mensonges de la mer
Kaho Nashiki
3.82★

Ce roman est un pur moment de sérénité et de lenteur, comme une parenthèse dans nos vies qui vont bien trop vite. Nous cheminons aux côtés d'un homme qui étudie la géographie humaine, sur une petite île japonaise isolée. Petit bijou de fraîcheur à l'écriture délicate, un roman lumineux qui nous emmène dans un Japon oublié.
13. L'observatoire
Edward Carey
4.04★

Vous aimez les romans inclassables ? Vous voulez du bizarre, de l'étrange, de l'absurde avec une belle pointe de mystère et de poésie ? Voici un roman au style original avec une intrigue prenante, qui oscille sans cesse entre l'univers de Tim Burton et celui de Wes Anderson.
14. La maison du marais
Florence Warden
3.57★

Un roman gothique rassemblant tous les ingrédients du genre : une grande bâtisse sombre, une atmosphère angoissante, des événements étranges, des personnages malsains et un marais maléfique.
15. L'échelle de Jacob
Ji-young Gong
4.05★

Frère Jean est aspirant à la prêtrise dans un monastère en Corée du Sud. Le roman baigne dans une ambiance qui oscille sans cesse entre la sérénité qui règne au sein du monastère, et les vagues successives et dévastatrices qui ravagent le coeur et l'âme des personnages.
16. La chambre des vies oubliées
Stella Duffy
3.44★

Robert Sutton, un anglais qui tient un pressing depuis plusieurs décennies, s'est enfin décidé à vendre son affaire à Akeel, un jeune homme d'origine pakistanaise. Le roman peut sembler calme et serein mais il regorge aussi de surprises, à l'image de tous les petits trésors que Robert à récupéré dans les poches des vêtements déposés pour être nettoyés et jamais réclamés par leurs propriétaires. J'ai beaucoup aimé ce roman choral très émouvant qui nous montre le vrai visage d'une partie de Londres.
17. Un gentleman à Moscou
Amor Towles
4.06★

Passer une trentaine d'années de votre vie dans un luxueux hôtel, ça vous tenterait ? C'est ce que va vivre le comte Alexandre Illitch Rostov après avoir été condamné à vivre en résidence surveillée à l'hôtel Metropol de Moscou. Ce roman est magistral, il nous raconte trente années de la vie d'un homme mais aussi d'un pays, il nous montre comment on peut vivre et même être heureux alors que notre existence pourrait sembler si limitée et sans aucune perspective.
18. Vintage Queen
Saskia Goldschmidt
3.83★

Vous aimez la mode, les vêtements d'occasion et la couture ? Koko est une jeune femme dynamique passionnée de vêtements et elle va passer sa vie dans les chiffons, car elle sera vendeuse de vêtements d'occasion et deviendra une spécialiste de cet univers particulier de la fripe, que l'on nommera plus tard " le vintage " , quand ce phénomène prendra de l'ampleur.
19. La Chasseuse de trolls
Stefan Spjut
3.39★

Connaissez-vous le peuple des Stallos ? Ce sont des créatures de la mythologie scandinave. Ce roman nous fait pénétrer l'univers des légendes nordiques, avec en tête de cortège les fameux trolls, accusés de bien des maux, à commencer par des kidnappings d'enfants.Une cryptozoologue va enquêter sur des disparitions d'enfants, dans une forêt mythique.
20. La brodeuse de Winchester
Tracy Chevalier
3.92★

L'auteur nous emmène durant quelques mois dans la ville de Winchester, en 1932, aux côtés de Violet, une « vieille fille » de 38 ans qui va découvrir l'univers de la broderie religieuse. Un roman original à l'écriture délicate.
21. Le bal des ombres
Joseph O'Connor
3.63★

L'auteur nous raconte la vie de Bram Stoker, qui avant d'écrire son célèbre « Dracula », fut l'administrateur du théâtre Lyceum pendant plus d'une vingtaine d'années, mais aussi de Henry Irving et de Ellen Terry, deux acteurs du siècle dernier, tous trois étant amis dans la vie. Cette plongée à la fois dans l'univers du théâtre et dans une époque, Londres à la fin du XIXème siècle, m'a beaucoup plu.
22. La mer sans étoiles
Erin Morgenstern
3.93★

Un roman qui vous emmène dans d'étranges bibliothèques cachées, dans des lieux aussi improbables que fantastiques, et qui vous parle de livres mystérieux, un roman où l'on croise des personnages atypiques , des clés, des abeilles, des épées et des chats par dizaines, un roman qui fait appel au pouvoir de l'imagination, un roman qui met l'accent sur l'amour et l'amitié et qui regorge d'histoires toutes plus poétiques, féeriques et fabuleuses les unes que les autres, ça fait envie, pas vrai ?
23. Auprès de moi toujours
Kazuo Ishiguro
3.78★

Trois enfants vivent dans un magnifique pensionnat. L'histoire commence comme une jolie histoire...et nous emmène explorer la vie sous toutes ses formes, avec les choix qu'on doit faire, ceux qui nous sont imposés et l'existence qu'il faut malgré tout traverser tant bien que mal... Un roman qui fait réfléchir.
24. Les autres
James Herbert
3.42★

Ames sensibles s'abstenir ! Ce roman est incroyable, il est d'une force inouïe, mais il est aussi extrêmement violent. On y assiste à des actes gratuits, à de l'injustice, à des monstruosités envers des êtres totalement démunis, à des machinations perverses.. Mais on y fait surtout la rencontre de personnages magnifiques, d'un homme surtout, Nicholas Dismas, un enquêteur privé très loin des stéréotypes. Une fois lu, ce genre de romans vous reste dans la tête pendant des semaines...
25. Miniaturiste
Jessie Burton
3.89★

Roman à l'atmosphère angoissante, qui commence par l'arrivée d'une jeune mariée, Petronella, dans sa nouvelle maison, alors qu'elle ne connaît qu'à peine son époux, rencontré brièvement le jour du mariage. L'histoire de passe à Amsterdam à la fin du 17 ème siècle, où les marchands sont prospères et où les habitants sont extrêmement puritains. Son époux va alors lui offrir une étrange maison de poupée miniature...
26. Le Maître des illusions
Donna Tartt
3.91★

Un jeune étudiant en lettres, Richard se retrouve immergé dans une université du Vermont, très loin de sa Californie natale, au milieu d'un groupe de cinq étudiants riches qui vivent et étudient en vase clos, puisqu'ils sont les seuls étudiants d'un professeur charismatique. Dès la toute première page, on sait que l'un d'entre eux va mourir, quand, comment, pourquoi et quelles répercussions aura ce décès sur chacun d'eux sera l'objet de ces 500 pages que j'ai dévoré avec un énorme plaisir, exaltée, enthousiasmée et complètement charmée par ce roman.
27. Hiver à Sokcho
Elisa Shua Dusapin
3.59★

Il y a parfois des petits moments de grâce dans la vie. La lecture de ce roman fait partie de ces moments empreints de poésie qui touche le lecteur en plein coeur, c'est un texte lumineux dont je ressors émerveillée. C'est l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme franco-coréenne et un dessinateur de bande dessinée normand, dans une petite ville du sud de la Corée en plein hiver. Ils n'ont rien en commun, mais quelques jours passés ensemble vont laisser une empreinte indélébile sur chacun d'eux, comme une tache d'encre ou une cicatrice qui s’estompe mais ne s'efface jamais complètement.
28. L'écliptique
Benjamin Wood
3.52★

Knell, l'héroïne de ce roman captivant, est une artiste, elle a consacré sa vie à la peinture et, depuis son refuge sur une île Turque, elle nous raconte des bribes de sa vie. Elle nous parle de sa jeunesse en Ecosse, de ses débuts dans la peinture, de son succès, et plus tard, de sa vie sur cette île. Un roman véritablement envoûtant.
29. Les simples
Yannick Grannec
3.85★

Les simples, c'est le nom qu'au moyen-âge, on donnait aux plantes médicinales. Les Bénédictines du couvent Notre-Dame du Loup, situé en Provence, se sont spécialisées dans la cueillette des plantes et la préparation de remèdes, et cela attise la convoitise d'un évêque qui espère bien mettre la main sur cette manne financière. Le roman oscille entre une description détaillée de la vie de ces femmes qui n'ont d'ailleurs pas toutes choisi d'entrer au couvent mais y ont été placées par leur famille, et les manigances des uns et des autres pour récupérer la gestion de l'abbaye en faisant le plus de coups bas possibles.
30. Le moineau de dieu
Mary Doria Russell
3.99★

Ce roman parlant d'un prêtre jésuite, spécialiste en linguistique, découvrant l'existence d'une planète habitée et partant presque du jour au lendemain avec un groupe hétéroclite pour un voyage complètement fou n'avait donc que peu de chance de m'attirer…et pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit. J'ai dévoré ce livre avec voracité, j'ai savouré chaque réflexion qu'elle soit religieuse, scientifique, anthropologique, ou émanant simplement de gens normaux confrontés à des phénomènes extraordinaires.
31. Les évaporés
Thomas B. Reverdy
3.59★

Le « monde flottant » désigne au japon une catégorie de personnes : les exclus de la société, les marginaux, les prostituées, les drogués, les brigands, les paumés en tout genre et les personnes disparues, appelées aussi les évaporés. Un an après la catastrophe de Fukushima, Kaze, un homme japonais proche de la retraite, disparaît subitement. Pour sa femme, il s'est comme évaporé, dissous dans la nuit. le roman se passe un an après la catastrophe et nous emmène dans ces territoires abandonnés et contaminés. L'écriture est profonde et poétique, empreinte de délicatesse et d'une sorte d'évanescence, à l'image des romans japonais, bien que l'auteur soit français.
32. La Mélancolie des sirènes par trente mètres de fond
Serge Brussolo
3.74★

Lize est scaphandrier dans la police, son travail consiste à aller régulièrement dans les galeries abandonnées du métro, celui-ci s'étant entièrement effondré trois ans plus tôt et étant désormais complètement inondé sous les eaux du fleuve. Il existerait une rumeur selon laquelle des survivants auraient trouvé refuge dans des poches d'air souterraines... Le roman est empreint de poésie et d'une forme de magie.
33. Dernier Requiem pour les Innocents
Andrew Miller
3.46★

Jean-Baptiste Baratte est un jeune ingénieur Normand fraichement diplômé et il a la chance d'être choisi par le ministre du Roi pour un projet gigantesque bien qu'un peu particulier : vider entièrement un cimetière parisien, car il empoisonne littéralement les habitants. Ce roman historique décrit à merveille l'ambiance de ces années de la fin du 18 ème siècle, une époque où les idées nouvelles jaillissent de toute part mais où le conservatisme est encore bien ancré dans les esprits et les habitudes de chacun. Une belle écriture, une histoire originale, des personnages hors du commun…bref, de quoi passer un excellent moment.
34. Quatuor d'automne
Barbara Pym
3.84★

Envie d'un roman au charme désuet comme un napperon en dentelle un peu défraîchi ? Dans cette histoire qui se passe à Londres dans les années 70, nous suivons le quotidien de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, travaillant tous dans le même bureau et approchant tous de l'âge de la retraite. Ils sont tous les quatre seuls (célibataires ou veufs) et vivent leur solitude de façon bien différente. Je me suis régalée à suivre ces quatre personnes durant quelques mois, même si dans les faits, il ne se passe pas grand-chose de notable, comme dans la vie parfois.
35. La brocante Nakano
Hiromi Kawakami
3.58★

La brocante Nakano est davantage qu'une boutique d'objets hétéroclites, c'est un lieu où où se croisent des personnages attachants,où la délicatesse est véritablement un art de vivre. Entrer dans l'univers de Kawakami, c'est accepter de prendre son temps, de tourner les pages avec légèreté, de repousser le moment de fermer le livre tant la quiétude et la magie imprègnent ce roman.
36. Sur le seuil
Patrick Senécal
3.99★

Un écrivain de romans d 'horreur qui se mutile, un psychiatre désabusé par son métier et un journaliste un peu trop enthousiaste, tels seront les personnages principaux de ce roman d'épouvante qui a de très nombreuses qualités. Vous aimez les récits qui vous embarquent immédiatement, vous n'avez pas peur des scènes sanglantes et des descriptions assez crues d'actes odieux, vous aimez flirter avec le surnaturel et l'idée de découvrir le Mal vous fascine ? Foncez !
37. Le Libraire de Wigtown
Shaun Bythell
3.40★

Shaun Bythell est le propriétaire d'une librairie d'occasion, située à Wigtown, une petite commune du sud-ouest de l'Ecosse. Il nous raconte son quotidien et il nous régale d'anecdotes sur les clients et leurs demandes farfelues, il nous parle de ses lectures, de ses employés tous plus atypiques les uns que les autres, il nous narre ses déboires avec internet, il récapitule le nombre de clients qu'il a eu, combien il a gagné... Un roman instructif et très drôle.
38. Réservoir 13
Jon McGregor
3.38★

Une jeune fille disparaît dès le début du roman, et son souvenir, telle une odeur légère mais tenace, va imprégner tout le roman, malgré de vaines recherches. L'auteur fait ensuite défiler devant nos yeux treize années pendant lesquelles il ne se passe rien de spécial hormis le temps qui passe, la vie et la mort. Avec une écriture simple mais puissante, l'auteur nous décrit la vie de tout un village, nos vies, faites de tout petits riens, à la fois complètement insignifiantes mais tellement fragiles et précieuses.
39. Druide
Olivier Peru
4.07★

Le druide Obrigan, un maître-loup, est mandaté de toute urgence au sein d'une cité fortifiée, car un massacre effroyable y a été perpétré. Il n'a que 21 jours pour démasquer les meurtriers afin d'éviter une guerre ravageuse entre les deux puissants royaumes de ce pays. Si vous avez envie de suspense haletant, de batailles épiques, de personnages qui ont prêté serment et s'y tiennent quoi qu'il arrive, de réflexions sur le rôle de l'homme face à la nature, alors ce livre comblera tous vos espoirs.
40. Dites aux loups que je suis chez moi
Carol Rifka Brunt
4.25★

June a 14 ans , elle vit avec ses parents et sa soeur près de New-York. Nous sommes en 1987 et une maladie commence à faire parler d'elle, le sida. L'oncle de June, Finn, en est atteint, et dès le début on comprend qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. J'ai aimé suivre le quotidien de cette adolescente qui se cherche, qui s'accroche au peu qu'elle a, c'est à dire cet oncle merveilleux qu'elle adore et qui va mourir, car ses parents travaillent tous les deux et semblent presque perpétuellement absents, et sa soeur aînée ne partage plus rien avec elle, absorbée par ses répétitions de théâtre, ses amis, les fêtes.
41. Le voyage de Simon Morley
Jack Finney
3.78★

L'auteur nous convie à un étrange voyage dans le temps, à New-York en 1880. L'originalité de l'ouvrage c'est qu'il incorpore au texte des dessins et photographies d'époque. L'auteur est visiblement amoureux de cette ville et il a parfaitement réussi à me communiquer cet amour par des descriptions approfondies et détaillées.
42. Seuls les vautours
Nicolas Zeimet
4.03★

Si vous aimez l'univers des petites villes américaines des années 80, les romans de Stephen King dans lesquels les vies de tout un groupe de personnes se croisent, s'entremêlent et se télescopent, les romans policiers, les histoires où l'ambiance à elle-seule est presque un personnage à part entière, alors je vous recommande chaudement ce roman qu'on a bien du mal à lâcher. A partir de la disparition d'une petite fille de 5 ans, c'est toute une galerie de personnages fascinants qui vont être mis en lumière le temps de quelques mois.
43. Une autre idée du silence
Robyn Cadwallader
3.92★

Choisir une vie de recluse n'est pas courant, encore moins quand la personne est une jeune femme de 17 ans, fille d'un marchand de tissus prospère, dans un village anglais en 1255. C'est pourtant la vie que s'est choisie Sarah, et cela est un grand honneur pour le village qui l'accueille, car avoir une recluse au sein de son église est une véritable bénédiction. Ce roman est un véritable coup de coeur et même si je n'ai pas la moindre velléité de réclusion, les mots et les émotions de Sarah m'ont littéralement captivée et envoûtée.
44. Nos plus beaux souvenirs
Stewart O'Nan
3.47★

Ah, la famille...! On l'aime, on la déteste, on la recherche ou on la rejette... A la mort de son époux, une femme invite ses enfants et petits-enfants dans la maison familiale afin que chacun puisse prendre ce qu'il veut avant de vendre la maison en question. C'est l'occasion pour chacun des protagonistes de faire un point sur sa vie, ses rêves, ses espoirs déçus et la suite de son histoire personnelle. Bien sûr aucun d'eux ne semble vraiment heureux, aucun n'a la vie qu'il espérait mais il n'est peut-être pas trop tard. J'ai adoré ce roman d'une grande force d'évocation, les portraits psychologiques des personnages sont d'une justesse incroyable.
45. Le pays des marées
Amitav Ghosh
4.03★

Un homme d'affaires sophistiqué de Calcutta, une cétologue américaine d'origine indienne et un pêcheur illettré se croisent dans l'archipel des Sundurbans, appelé aussi le pays des marées, et affrontent ensemble, durant quelques jours, une nature déchaînée. Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver isolés tous les trois sur un bateau, au beau milieu de la mangrove indienne, pendant une violente tempête.
46. Le clou
Zhang Yueran
3.72★

Comment un simple clou peut-il être la cause de la désintégration de plusieurs familles ? Tout l'enjeu de ce gros roman chinois de presque 600 pages sera de remonter le temps et de nous raconter le destin de toute une brochette de personnages liés entre eux par ce maudit clou. L'écriture est riche, l'auteur balaie tout un pan de l'histoire de la Chine et nous fait pénétrer au coeur de la vie de Li Jiaqi et Chang Gong, deux personnages parmi d'autres de cette fantastique plongée dans l'âme humaine.
47. Boréal
Sonja Delzongle
3.61★

Une base scientifique au Groenland, une poignée d'hommes et de femmes, une découverte incroyable et terrifiante à la fois, des disparitions inexpliquées, le froid, l'isolement et la peur, voilà les ingrédients principaux de ce roman qui ne connaît aucun temps mort. Une ambiance glacée et oppressante tout du long et des personnages atypiques, pas toujours sympathiques d'ailleurs mais ne laissant pas indifférents. Un roman extrêmement prenant, exaltant et qui donne envie d'aller faire des recherches plus approfondies sur certains sujets abordés dans l'histoire. Une réussite totale en ce qui me concerne.
48. Derniers jours (Le temple des derniers jours)
Adam Nevill
3.43★

Un jeune documentariste est contacté par un grand producteur afin de faire un reportage sur les membres survivants d'une secte qui a connu une fin tragique 40 ans plus tôt, mais le tournage va très vite devenir bizarre et des phénomènes inquiétants vont avoir lieu. L'histoire mêle plusieurs sujets : celui des sectes et celui des phénomènes paranormaux et quand les deux sont imbriqués ça donne une histoire palpitante, qui tient carrément bien la route, avec des personnages charismatiques, une ambiance étrange et légèrement angoissante tout du long avec un final tout à fait cohérent avec l'intrigue.
49. Une odeur de gingembre
Oswald Wynd
4.17★

Mary semble bien naïve quand nous faisons sa connaissance au début du roman sur un bateau qui l'emmène, jeune écossaise de 18 ans, jusqu'en Chine pour aller rejoindre son futur époux. Et lorsque nous refermons le livre, quelques 450 pages plus tard, c'est une femme de presque 60 ans que nous quitterons. J'ai beaucoup aimé cette héroïne hors norme, une jeune fille qui a vécu très protégée et qui se retrouve projeté dans un univers à mille lieux de sa petite vie, elle va devoir affronter un pays (la Chine et plus tard le Japon) où rien ne semble facile, où les femmes et en particulier les étrangères n'ont pas vraiment leur place et pourtant, Mary va tenter de s'adapter, d'apprendre à connaître les gens, la culture, la langue. Ces sont ses mots que nous lisons, que ce soit son journal intime ou les lettres qu'elle envoie à sa mère ou à une amie, et cela nous permet d'approcher cette femme de façon encore plus intime.
50. L'alchimie de la pierre
Ekaterina Sedia
3.60★

Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers steampunk, ce roman superbement écrit et merveilleusement traduit vous fera découvrir un monde dans lequel le pouvoir est divisé entre les alchimistes et les mécaniciens, un monde dans lequel les automates côtoient les lézards, un univers où les gargouilles ont un oeil sur tout, perchées au fait des toits quand les enfants araignées creusent les galeries des mines… Dans cet univers, la pierre affronte le métal, les automates semblent doués d'une certaine forme de vie mais les vivants eux, paraissent parfois manquer des sentiments les plus élémentaires. J'ai aimé la poésie qui se dégage de ces pages, ce récit de la fin d'un monde et du début d'autre chose, où le passé ne peut être complètement détruit et où l'avenir ne semble pas encore savoir de quoi il sera fait.
51. Balthazar Jones et le Zoo de la Tour
Julia Stuart
3.57★

Ce roman en apparence léger est une vraie pépite qui raconte la vie des habitants de la Tour de Londres, ancienne prison royale devenue un site touristique et future ménagerie Royale, et celles des employés du bureau des objets trouvés du métro londonien. En fait, ce roman est l'histoire des choses perdues et retrouvées, J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, pour les personnages attachants, loufoques et fragiles, pour l'écriture fine, intelligente et pleine de fantaisie de cet auteur. C'est drôle, c'est particulièrement émouvant sans jamais être mièvre, c'est inventif, décalé mais tellement vrai.
52. La soif primordiale
Pablo De Santis
3.32★

L'histoire se situe en Argentine dans les années 50. Un jeune homme, Santiago Lébron, va commencer à travailler comme réparateur de machines à écrire dans un grand journal et par le plus grand des hasards, il va devoir rédiger des articles ésotériques et faire partie d'une sorte de club très mystérieux, ce qui va l'entraîner dans le milieu des librairies et des antiquaires. Les antiquaires semblent être des personnes dotées de pouvoirs particuliers, mais est-ce une légende liée à leur métier ou une réalité ? J'ai été totalement envoûtée par cette histoire, parce qu'on y rencontre des personnages fascinants, parce que l'intrigue est captivante, parce qu'il y a du suspense, de l'amour, des dangers, parce qu'une bonne partie de l'histoire se déroule au milieu des livres et autres objets anciens et qu'à chaque page, je n'avais qu'une envie, tourner la suivante tout en espérant ne pas terminer le livre trop rapidement pour prolonger le plaisir.
53. Captive
Margaret Atwood
3.81★

Inspiré d'une histoire vraie, le roman raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans, Grâce, accusée du meurtre de son employeur et de la gouvernante de ce dernier. L'auteure nous entraîne de l'Irlande au Canada en passant par les Etats-Unis et tout ça, au 19ème siècle. Margaret Atwood nous fait également découvrir les progrès de la médecine, notamment les avancées dans le domaine de la psychiatrie, car Grâce fait l'objet d'une étude par un jeune psychiatre. Extrêmement documenté, ce roman est passionnant car ce sont tous ces gestes et petites actions du quotidien qui nous en apprennent plus sur des personnes et sur une époque que de grands discours.
54. Le Déclin de l'empire Whiting
Richard Russo
4.04★

Au comptoir de Miles, c'est toute l'Amérique qui défile chaque jour, on y croise des paumés, des loosers de toute sortes mais surtout des gens "normaux", c'est à dire des personnes fragiles, tristes, désabusées, en colère, mais aussi des personnes qui vont bien ou du moins qui essaient de s'en sortir, jusqu'à être euphoriques parfois... Richard Russo dépeint avec grâce et sensibilité les ambiances, les êtres, les endroits qui, pour la plupart nous semblent communs, banals et qui sous sa plume se parent de nostalgie, de douceur et de tendresse.
55. Le Grand livre
Connie Willis
3.89★

Envie d'un voyage dans le temps avec davantage de descriptions des habitudes quotidiennes du moyen-âge que d'actions ? Embarquez vous avec Kivrin, cette jeune étudiante de l'université d'Oxford qui s'apprête à aller passer deux semaines en 1320. Car en 2055, cela est devenu courant d'aller explorer le passé. Mais bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu...
56. Métro 2033
Dmitry Glukhovsky
3.76★

Nous sommes plongés dans les entrailles du métro de Moscou en 2033 après qu'une catastrophe ait rendu la surface inhabitable. Les survivants ont donc pris d'assaut les anciennes stations de métro depuis une vingtaine d'années et survivent comme ils peuvent, car les dangers même en bas, sont nombreux. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie sous terre, que ce soit les différentes stations, certaines sont sombres, sales, puantes et malfamées, d'autres arborent encore des restes de leur aspect d'origine, avec de belles mosaïques, des éclairages de qualité, des couloirs propres… J'ai été totalement absorbée par cette histoire, par la qualité de l'écriture, par la richesse des descriptions, par la finesse des réflexions et la variété des péripéties
57. Les terranautes
T. C. Boyle
3.63★

Trois jours, c'est le temps que j'ai passé, enfermée dans une serre géante en compagnie de huit scientifiques, dans le but de tester la capacité de l'homme a vivre en totale autarcie dans différents milieux écologiques. Trois jours pour moi, mais deux ans pour eux, deux ans sans pouvoir sortir, deux ans à ne manger que ce qu'ils arrivent à faire pousser, deux ans à vivre ensemble, 24 heures sur 24, sous le regard des touristes qui paient pour les observer à travers les vitres de ces dômes de verre. Inspirée d'une expérience qui a été mise en place dans les années 90 en Arizona, cette histoire m'a captivée. Un roman dans lequel j'ai été totalement immergée, d'une force d'évocation assez intense et avec des personnages atypiques.
58. La chronique de Tallinn
Indrek Hargla
4.03★

Tallinn est la capitale de l‘Estonie et avant de lire ce roman, je ne connaissais pratiquement rien à son sujet. L'intrigue se passe au moyen-âge, et nous allons suivre la vie de deux apothicaires, Melchior le père et Melchior, son jeune fils qui est encore en apprentissage pour exercer le même métier. Des morts suspectes vont survenir et Melchior le père ayant déjà fait preuve de sagacité auparavant, il va être mis à contribution pour élucider ces décès, ayant visiblement tous un lien avec une « chronique » de la ville qui vient d'être découverte. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir la ville de Tallinn et à découvrir le quotidien des habitants de cette époque, le 15ème siècle.
59. Les secrets de ma mère
Jessie Burton
3.77★

Deux histoires nous sont racontées en parallèle, d'une part celle d'Elise, une jeune anglaise qui tombe amoureuse d'une femme écrivain plus âgée et qui va la suivre aux Etats-Unis car son roman est adapté au cinéma, et la seconde histoire nous présente Rose, une trentenaire qui végète un peu dans la vie, vivant avec un homme sans trop savoir si elle l'aime encore, travaillant comme serveuse dans un café et se posant des questions depuis toujours au sujet de sa mère qui l'a abandonnée peu de temps après sa naissance. J'ai été complètement subjuguée par cette lecture, j'ai trouvé l'histoire passionnante, empreinte d'un charme indéfinissable et certains personnages m'ont beaucoup émue.
60. Cadavre exquis
Agustina Bazterrica
3.96★

Un roman aussi magistral qu'atroce, magistral parce que l'écriture est somptueuse, parfois froide, presque clinique, à l'image des techniques d'abattage pratiquées dans le roman. Et parfois empreinte d'une touche de poésie et d'une immense humanité. Atroce, parce que l'homme est capable du pire. L'histoire est assez simple, un virus a anéanti tous les animaux et une nouvelle race de bétail est donc désormais élevée en vue de nourrir la population du monde entier. Mais ces animaux d'un genre particulier ne sont autre que des humains qu'on a fait naître et qu'on a élevés pour être mangés voire pire. Ce roman nous met face à nos comportements les pires, à ce que l'homme a été capable d'infliger à ses semblables au cours de l'histoire pour des raisons idéologiques et à ce qu'il serait tout à fait capable de refaire si les conditions étaient réunies pour qu'il se sente légitime à le refaire.
61. L'Historienne et Drakula, tome 1
Elizabeth Kostova
3.60★

Vous aimez les vieux livres, l'histoire, les énigmes, les vieilles pierres, les mystères et les secrets ? Ce roman en deux tomes, c'est 1000 pages fantastiques qui se lisent en un éclair. J'ai adoré cette histoire et surtout l'ambiance de ce roman qui prend Dracula comme prétexte pour nous emmener découvrir l'histoire, les légendes et les traditions de plusieurs pays de l'Est.
62. La dame de Reykjavik
Ragnar Jónasson
3.71★

Oh, quelle claque ! Je ne l'avais pas vu venir cette fin… Hulda est une inspectrice islandaise de 64 ans que son supérieur pousse à la retraite, normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau, mais avant de partir, Hulda va s'intéresser à une vieille affaire non résolue, celle du décès d'une jeune réfugiée russe. Le roman se déroule sur trois jours, trois jours pour découvrir si Elena, la jeune russe a été victime d'un meurtre ou pas. Trois jours pour faire le bilan d'une vie personnelle et professionnelle. Le roman nous emmène dans des paysages sauvages et nous montre que chacun de nous peut receler un côté obscur qui nous pousse à faire des choses qu'on jugerait abominables et inadmissibles en d'autres circonstances. Un roman policier qui sort vraiment des sentiers battus.
63. Hex
Thomas Olde Heuvelt
3.73★

L'idée de départ est simple : une petite ville est sous l'emprise d'une sorcière qui a été tuée il y a 350 ans. Tous les habitants sont soumis à des règles étranges et contraignantes et sont condamnés à rester là toute leur vie. En ce qui me concerne, j'ai dévoré cette histoire parce ça se lit avec un plaisir immense, que le suspense va crescendo au fil des pages, que l'histoire est originale, que l'intrigue prend un tour inattendu, que l'ambiance qui règne au sein de cette communauté est vraiment particulière, que la fin n'est en rien décevante et n'appelle pas à une suite (ce qui a le don de m'énerver !).
64. Les Filles de Hallows Farm
Angela Huth
3.95★

Pendant la guerre, de nombreuses jeunes femmes ont dû remplacer les hommes partis se battre. L'histoire se passe ici dans le Dorset, une région anglaise. Nous suivons pendant plusieurs mois le parcours de Prue, Stella et Agatha au sein de la ferme où elles ont été affectées. Elles ont une vingtaine d'années, sont jolies, intelligentes et pleines d'enthousiasme. Elles découvrent les travaux des champs, la traite des vaches, la taille des haies mais aussi les ragoûts dégustés chaque soir tous ensemble, les fêtes occasionnelles qui donnent du baume au coeur, et certaines ne sont pas insensibles au charme du fils des fermiers ! C'est une histoire magnifiquement écrite, pleine de bonne humeur, de naïveté, de joie...
65. Le livre des secrets : La vie cachée d'Esperanza Gorst
Michael Cox
3.83★

Un bon gros roman comme je les aime. Les ingrédients sont les suivants : une orpheline dont la parenté est mystérieuse, une belle demeure anglaise avec son lot de maitres et de domestiques, une vengeance, des personnages dont on ne sait s'ils sont sincères ou perfides, de la manipulation, le tout dans une ambiance victorienne proche de l'univers gothique. Ce roman ne se lit pas, il se dévore. C'est dense, bien écrit, les personnages sont intéressants et subtils, il y a de l'action et du suspense....bref, un excellent moment de lecture, blottie dans un canapé, les pieds sous un plaid en laine, une tasse de chocolat chaud à portée de main.
66. Le livre du roi
Arnaldur Indriðason
3.09★

Moi, si on me parle d'une histoire de manuscrit volé, je suis déjà presque conquise. Si en plus l'histoire est écrite par Arnaldur Indridason dont j'aime le style d'écriture et les ambiances qu'il dépeint, il y a de grandes chances que le roman me plaise. Et si l'intrigue est un hommage aux livres et regorge de mystères, alors c'est gagné. J'ai donc adoré ce roman qui nous fait découvrir la vie étudiante à Copenhague dans les années 50 et les sagas islandaises, qui nous entraîne en Islande, au Danemark et en Allemagne, et qui nous happe dès le début et ce, jusqu'à la fin. Un roman que j'ai dévoré avec un immense plaisir.
67. Lëd
Caryl Férey
3.86★

Norilsk n'est pas une ville ordinaire, en plus d'être une des plus froide du monde (la température descend jusqu'à - 60 en hiver), elle est aussi la plus polluée. Cet ancien goulag est devenue une ville minière où l'espérance de vie est sacrément raccourcie, où la violence est omniprésente, où l'alcool coule à flot et où la corruption est partout. C'est dans ce contexte très sombre qu'un corps est découvert das un ruelle, après que le toit d'un immeuble se soit arraché pendant un ouragan. Un excellent polar, bien que très sombre.
68. Le doorman
Madeleine Assas
4.09★

Et si vous vous laissiez guider par Ray, un portier de New-York pour découvrir cette ville tentaculaire, foisonnante, bruyante, violente mais aussi lumineuse, joyeuse, grouillante de vie, mythique et magique ? Ray est né à Oran et après un séjour en France, c'est à New-York qu'il va poser ses valises en 1965 et y vivre pendant plus de 40 ans. Il y sera « Doorman », c'est à dire portier dans un immeuble chic de Park Avenue et durant ses heures de repos, il arpentera la ville en tout sens, durant quatre décennies. Nous découvrirons des avenues bondées, des personnages atypiques, des quartiers animés ou des quais déserts, mais aussi des coins oubliés et des jardins secrets.
69. Les ruines
Scott Smith
3.74★

Dans ce roman, les protagonistes sont six jeunes gens, âgés d'une vingtaine d'années qui passent des vacances au Mexique et décident d'aller rejoindre le frère de l'un d'eux sur un site de fouilles archéologiques. Mais bien sûr, très vite, tout va mal se passer, très mal même... Il y a presque dès les premières pages une tension qui monte, due aux rapports qui unissent ces jeunes les uns avec les autres en plus de ce qui va leur arriver plus tard. J'ai trouvé que le roman se lisait très vite, très bien, sans aucun temps morts et le fait que les différents chapitres soient consacrés à la vision de chacun d'eux permet de bien appréhender ce qu'ils ressentent, leur peur, leur espoir, et surtout leur vision de ce qui leur arrive.
70. Quatre Soeurs
Junichirô Tanizaki
4.22★

Gros coup de coeur pour cette saga familiale dans laquelle on suit quatre soeurs japonaises déjà adultes mais n'ayant pas la même vie. Deux sont mariées et respectées, les deux plus jeunes sont encore célibataires...l'une étant difficile à marier et la dernière ayant des prédispositions à la rébellion ! J'ai dévoré ces 900 pages il y a quelques années et je l'ai relu deux fois depuis, car j'avais plaisir à passer du temps avec ces quatre soeurs, comme j'en aurais eu à passer un week-end avec des amies.
71. L'anomalie
Michael Rutger
3.53★

Un pseudo archéologue et son équipe entreprennent une expédition incertaine et dangereuse pour découvrir une mystérieuse caverne. J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans une atmosphère oppressante, tant à cause des parois abruptes et terrifiantes de la falaise qu'ils vont devoir escalader pour trouver la grotte, que de ce qu'ils vont découvrir à l'intérieur de la fameuse caverne.
72. La compagnie des menteurs
Karen Maitland
3.90★

Au Moyen-Age, neuf personnes réunies par le hasard sillonnent à pied l'Angleterre pour fuir la peste, mais aussi leurs secrets... Parmi eux, un camelot, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte, un magicien, une servante, un conteur etc... Chacun dans cette "compagnie" a son caractère, ses humeurs, son passé et surtout ses secrets... Cette troupe hétéroclite est passée au crible, les personnages disséqués, l'authenticité de leur personnalité révélée progressivement. C'est une évocation vivante du Moyen-Age, des coutumes et superstitions de l'époque et cela en fait un roman passionnant, tant du point de vue historique qu'au niveau de l'intrigue.
73. Les petites robes noires
Madeleine St John
3.39★

Les petites robes noires sont les vêtements que portent les employées d'un grand magasin de Sydney. Elles passent leurs journées à vendre des robes de cocktail ou de soirée et rêvent toutes d'une jolie vie future. Qu'elles aient envie de se marier, d'avoir un bébé ou de réussir leurs examens, elles ont en réalité toutes envie de trouver leur place en ce monde. Ce roman semble bien léger en apparence puisqu'on y suit le quotidien de plusieurs femmes qui travaillent toutes au même étage d'un grand magasin, et pourtant le livre est caustique et nous parle d'émancipation des femmes, de leurs espoirs, de leurs rêves secrets, de leur envie de réussir quelque chose par elle-même dans une ville en pleine expansion à la fin des années 50. Ce roman est comme un petit bijou, délicat, sobre et discret, mais qui brille parfois d'une lueur malicieuse quand on l'aperçoit délicatement caché au creux du cou.
74. Les plumes du dinosaure
Sissel-Jo Gazan
3.11★

L'enquête policière qui a lieu dans le milieu universitaire m'a beaucoup plu, le thème de la controverse au sujet des oiseaux et de leur appartenance au genre des dinosaures aussi. J'ai passé un très bon moment avec ce roman à l'intrigue haletante et recelant de mystères scientifiques.
75. De bonnes raisons de mourir
Morgan Audic
4.26★

Pripiat est un lieu peu commun pour mener une enquête policière. Un corps atrocement mutilé à été retrouvé dans cette ville abandonnée, la plus proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'enquête va s'avérer d'autant plus difficile que les lieux sont toujours radioactifs, même des dizaines d'années après, et que passer du temps là-bas est extrêmement dangereux. J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de ceux qui travaillent encore dans cette zone, on voit comment la nature a repris ses droits, la végétation et les animaux ayant désormais envahi les villes et villages. L'enquête policière en elle-même est palpitante et le roman se lit avec passion, l'écriture étant de qualité.
76. Muséum
Véronique Roy
3.20★

Un excellent polar qui mêle des meurtres atroces mais originaux dans le cadre du musée d'Histoire Naturelle de Paris et des théories mi-scientifiques mi-religieuses, puisqu'il sera question du combat philosophique entre les créationnistes et les évolutionnistes. L'auteur va mettre en avant les théories de Darwin et nous en apprendre un peu plus sur la vie de Pierre Teilhard de Chardin, prêtre et paléontologue.
77. La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais
Elizabeth Jane Howard
3.72★

Nous allons suivre dans ce premier tome d'une série de cinq romans une grande famille, les Cazalet durant deux étés, l'été 1937 et 1938, étés qu'ils ont l'habitude de passer tous ensemble à la campagne. Cette fresque familiale est complète, les sentiments et préoccupations de tous sont pris en compte, l'auteur accorde la même importance aux angoisses d'un petit garçon qui va entrer au pensionnat qu'à une femme qui est amoureuse d'une amie, les soucis financiers de l'un ont autant d'importance que la passion amoureuse d'un autre ou la terreur de tous à l'idée qu'une nouvelle guerre survienne. Une saga très prenante, bien écrite, extrêmement vivante, émouvante, drôle et puissante.
78. Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
James Lovegrove
3.64★

Vous avez envie d'une enquête palpitante mettant en scène Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson, mais vous avez aussi envie d'une aventure fantastique qui reprend l'univers horrifique de Lovecraft ? J'ai adoré suivre nos héros dans le Londres de 1880 où une série de meurtres aussi macabres que mystérieux à lieu au coeur du quartier de Shadwell. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds de la ville mais aussi dans des endroits beaucoup plus lointains et même dans des sortes de transes oniriques qui nous font entrevoir un univers peuplé de créatures aussi malsaines que véritablement terrifiantes. Alors prêts pour un combat mémorable entre Sherlock, Watson et Lestrade unis contre Moriarty, des hommes serpents et le grand Cthulhu ? Cette trilogie est particulièrement réussie.
79. Lune de papier
Mitsuyo Kakuta
3.60★

Rika fait donc partie de ces femmes japonaises qui ont du quitter leur emploi après s'être mariées, mais le bébé tardant à venir et les journées étant très longues, elle va finalement reprendre un petit boulot, car c'est tout ce qu'elle peut espérer, les postes importants étant réservés aux hommes. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Rika, qui bien qu'occupant un emploi, n'est pas considérée comme une personne à part entière par son mari. C'est ainsi que Rika va devenir « hors la loi » et détourner l'argent de ses clients. Plus que l'histoire d'une voleuse, ce roman est l'histoire d'une femme qui en a eu marre d'être considérée comme un être inférieur et qui a eu envie de se choisir une vie différente, faite de luxe certes, mais surtout de liberté.
80. La dame de l'Orient-Express
Lindsay Ashford
4.10★

Il a suffi de quelques mots du résumé : Agatha Christie, Orient-Express et fouilles archéologiques pour que je me laisse tenter par ce roman. L'auteur a choisi Agatha Christie comme personnage principal et elle nous raconte un épisode fictif des sa vie même si certains éléments sont vrais, tel que son divorce par exemple. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Agatha Christie durant son voyage et son séjour en Irak, j'ai été totalement dépaysée, et j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des archéologues sur leur chantier de fouilles.
81. La fortune sourit aux disparus
Stephen Spotswood
3.77★

Une détective atteinte de sclérose en plaques et sa jeune assistante issue du monde du cirque sont les protagonistes principales de ce roman policier que j'ai dévoré. L'intrigue se déroule à New-York en 1946 et nous emmène dans l'univers des diseuses de bonne aventure, car une riche veuve a été tuée d'un coup de boule de cristal sur la tête au cours d'une séance de spiritisme. J'ai été emballée par ce roman au style impeccable, aux personnages atypiques, à l'intrigue palpitante, à l'humour des situations et à l'ambiance si bien décrite.
82. La nef des fous
Richard Paul Russo
3.74★

Bartolomeo, le bras droit du capitaine du vaisseau l'Argonos est un être très particulier, lourdement handicapé il est aussi très seul car craint ou détesté de la plupart des habitants du vaisseau. Il va jouer un rôle primordial dans la découverte d'une planète et du massacre abominable qui semble y avoir eu lieu. J'ai adoré l'écriture, les termes technologiques sont simples et peu nombreux. L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien décrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire et les atrocités découvertes sont tempérées par l'humanité des personnages.
83. Au bord de la terre glacée
Eowyn Ivey
4.05★

Pendant que son mari, le colonel Allen Forrester, va explorer des territoires inexplorés de l'Alaska, une jeune mariée va découvrir la photographie, près de Vancouver. L'intrigue se déroule en 1885, à une époque où il restait encore des endroits non cartographiés et où les femmes étaient censées rester à la maison pour faire le ménage et s'occuper des enfants. J'ai adoré ce roman qui mêle un récit d'exploration avec l'émancipation d'une femme, à une époque où cela était encore très mal vu.
84. L'ode au chou sauté
Areno Inoue
3.51★

Kôko, Matsuko et Ikuko ont toutes les trois la soixantaine et vivent seules, qu'elles soient célibataires, veuves ou divorcées et elles tiennent ensemble une échoppe de vente à emporter à Tokyo. Les arômes, les textures, les goûts et les saveurs jouent un rôle essentiel dans ce roman où la cuisine est le thème central et le pivot de la vie de ces femmes. Laissez-vous tenter par ce court roman qui embaume les odeurs de cuisson et qui est une ode à la vie.
85. Symbiose
Camille Salomon
3.98★

L'univers steampunk décrit par l'auteure est extrêmement riche et l'intrigue est palpitante. Il s'agit à la fois d'un roman policier avec des crimes atroces, d'une histoire où les forces du bien et du mal s'affrontent, mais il sera aussi question de tolérance, de différence et d'acception de l'autre, et on assistera même à un début de romance, sans que cela soit mièvre pour autant. L'histoire se déroule à Paris en 1900, alors que l'exposition universelle va avoir lieu et le héros est un jeune policier pas très apprécié de sa hiérarchie.
86. L'homme qui aimait trop les livres
Allison Hoover Bartlett
3.15★

Connaissez-vous l'univers des collectionneurs de livres rares ? L'auteure nous raconte une traque réelle, celle d'un libraire qui part en guerre contre un voleur de livres. Ca pourrait paraitre anecdotique s'il s'agissait du vol d'un livre valant quelques dollars, mais on parle ici de livres anciens qui valent des milliers de dollars. Mais ce livre nous parle avant tout d'une passion ou plutôt d'une addiction dévorante, celle d'un homme qui ressent le besoin de posséder des ouvrages précieux, épuisés, des premières éditions, des livres difficiles à trouver et à se procurer, des livres qu'il serait le seul à posséder. J'ai été totalement envoutée à mon tour par cet univers, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai été subjuguée par cette histoire, à la fois la traque acharnée d'un libraire pugnace et celle d'un collectionneur que rien ne peut arrêter.
87. La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
3.95★

Genly est un terrien envoyé sur une lointaine planète pour transmettre un message, son interlocuteur principal sera Estraven. Ses hôtes seront-ils réceptifs ? Roman de science-fiction, mais aussi roman d'aventure et récit d'exploration polaire, roman d'amitié, ode à la tolérance et à l'acceptation de l'autre quel qu'il soit, un livre qui ravira les curieux et les gourmands. Curieux des autres et gourmands d'expériences diverses. Un roman qui vous happe, avec une écriture soignée et une histoire aussi intrigante que palpitante.
88. Une enquête du commissaire Brunetti : Les disparus de la lagune
Donna Leon
3.65★

Le commissaire Brunetti est proche du burn-out, il va donc aller passer deux semaines seul dans une propriété familiale, loin de la ville, de sa famille, et surtout de son travail. Là, il va pouvoir prendre le temps de lire, de faire du vélo, et de ramer avec le gardien de la villa où il séjourne. Cet homme de 70 ans sera pour Brunetti un véritable ami durant ces deux semaines hors du temps, jusqu'à ce qu'il disparaisse. J'ai beaucoup aimé ce volume un peu différent des autres, dans le sens où il ne s'agit pas d'une enquête classique et où de vieux secrets permettront de comprendre ce qui se passe. Un opus plus calme mais aussi plus sombre que les précédents, un roman nostalgique où la noirceur de l'homme et sa lâcheté sont une fois de plus mises en lumière.
89. Passé imparfait
Julian Fellowes
3.50★

Ce pavé relate la vie de tout un groupe de jeunes gens dans les années 60 à Londres, tous issus de la haute société. L'histoire, à savoir une recherche de paternité, n'est qu'un prétexte pour le narrateur pour se replonger dans ses souvenirs de jeunesse et faire un bilan de sa vie quarante ans après les faits. Il va plonger dans une mer de souvenirs et de nostalgie. Un roman majestueusement écrit, pudique, sincère et d'une grande force, un vrai petit bijou suranné.
90. Pékin de neige et de sang
Jianxiu Mi
3.82★

L'histoire se déroule à Pekin, en plein coeur d'une Chine qui oscille entre modernité et respect des valeurs traditionnelles, mais l'écriture a la délicatesse et la poésie des romans japonais. Je ressors complètement charmée par cette lecture, bien que le sujet, une enquête policière, soit particulièrement sanglant et nous plonge dans des milieux corrompus et très violents.
91. Au prochain arrêt
Hiro Arikawa
3.89★

Prendre le train, c'est regarder les paysages qui défilent à travers les vitres, c'est écouter involontairement les conversations des autres passagers, c'est se mêler de leurs vies pendant une minute, une heure ou plus durablement. C'est ce qui va se passer ici durant plusieurs trajets. Nous allons suivre les vies de plusieurs personnages, que ce soit des lycéennes, de futurs amoureux, une grand-mère pleine de sagesse, une petite fille capricieuse ou une jeune femme revancharde. J'ai beaucoup aimé ces trajets et ces bribes de vies, c'est lent, c'est doux, c'est émouvant, ça pique aussi un peu parfois, bref, ça remue le coeur, comme les branches d'un cerisier japonais qui bruisse doucement dans le vent.
92. Les voleurs de curiosités
Jess Kidd
3.74★

Quel enchantement que ce roman qui se passe à l‘époque victorienne et nous emmène dans l'univers des collectionneurs insolites. Nous y rencontrerons une jeune femme détective, un policier amoureux, un boxeur fantôme, une femme de chambre géante, des résurrectionnistes , des chirurgiens, des monstres de cirques et des créatures de toutes sortes. J'ai été conquise par l'écriture de l'auteur qui décrit à merveille des lieux et des ambiances particulières, qui nous fait découvrir les cabinets des médecins, les salons des collectionneurs privés, les taudis londoniens, mais aussi la noirceur des hommes et les créatures légendaires issues du monde aquatique.
93. Le Baiser des Crazy Moutains
Keith McCafferty
3.89★

Un chalet isolé dans le Montana, une machine à écrire, un bon feu de cheminée et quelques bouteilles d'alcool, voilà tout ce à quoi aspirait Max Gallagher pour trouver l'inspiration et écrire son prochain livre. Mais qu'elle n'a pas été sa surprise de découvrir un corps coincé le conduit de cheminée ! Ce roman policier nous emmène au Montana, dans les grands espaces, où la nature joue un rôle primordial.
94. La Prière d'Audubon
Kotaro Isaka
4.18★

Itô, le personnage principal va découvrir une île qui est totalement coupée du reste du Japon. Personne ne la quitte jamais et, en 150 ans, il n'y a que deux personnes, dont lui, qui ont pu y poser le pied. L'intrigue quant à elle m'a beaucoup plus, entre un roman policier et un conte à la fois mystérieux et fascinant, un peu à la façon des romans d'Edward Carey.
95. Comme une gazelle apprivoisée
Barbara Pym
3.65★

Ah, l'amour, cette douce sensation qui donne le sourire…. Mais l'amour peut avoir bien des visages...entre Belinda qui aime le même homme depuis 30 ans alors qu'il a choisi de se marier avec une autre, Harriet qui adore s'occuper de très près des jeunes vicaires mais qui refuse systématiquement les demandes en mariage répétées d'un voisin italien pourtant attentionné et les visites de plusieurs hommes tous célibataires et désireux de trouver une compagne, la vie de ce paisible village anglais va être bien mouvementée. Deux soeurs célibataires, des" vieilles filles" sont les héroïnes de cette histoire où le sentiment amoureux est finalement le personnage principal. Mais que de péripéties dans ce petit village et en si peu de temps, un vrai vaudeville qui se joue dans des salons où l'on prend le thé chaque jour à heure fixe, pendant les offices religieux ou durant la kermesse du village. Un petit bijou d'humour et de finesse.
96. Le beau mystère
Louise Penny
4.00★

Si vous imaginiez qu'une enquête qui se déroule à huis clos dans un monastère allait être tranquille, vous avez tout faux. Ce volume est très sombre, pas tant à cause du crime commis, que par comparaison avec l'ambiance qui est censée être sereine dans ce lieu dédié au silence et à l'amour. A l'amour de Dieu bien sûr, mais aussi et surtout à l'amour de la musique, car ce monastère presque oublié est un lieu où une vingtaine d'hommes se consacrent aux chants grégoriens. Un roman d'une grande force, qui nous montre le meilleur et le pire de chacun.
97. Un clafoutis aux tomates cerises
Véronique de Bure
3.81★

Jeanne a 90 ans et tient un journal de sa vie. Elle a certes le corps un peu fatigué et oublie de petites choses, mais elle profite encore de tout un tas de petits plaisirs. Passer quelques heures de lecture en sa compagnie m'a fait un bien fou, comme une parenthèse enchantée, douce et sereine. comme une respiration au milieu de mes journées qui vont trop vite. J'ai presque hâte d'avoir 90 ans, en espérant pouvoir encore, comme Jeanne, aller rigoler avec mes copines tout en buvant un ou deux petits verres de vin blanc !
98. Le serpent de l'Essex
Sarah Perry
3.03★

L'époque victorienne n'était pas une époque très agréable pour les femmes qui avaient envie d'autre chose que d'une vie de femme mariée et de mère de famille. Cora Seaborne est une jeune veuve, elle a de l'argent et compte désormais vivre comme elle l'entend. Elle est passionnée par les fossiles et va donc quitter sa demeure londonienne pour aller vivre dans l'Essex où la rumeur dit qu'un monstre marin hanterait la région. Plus qu'un roman sur la paléontologie, l'auteur brosse le portrait d'une femme qui a envie de vivre pleinement, d'une femme qui aspire à la liberté totale. L'ambiance brumeuse est merveilleuse décrite, à l'image des esprits étroits de la plupart des personnes rencontrées au fil de l'histoire. Une très belle histoire qui prône la liberté de vivre, de penser et d'aimer avec un fond de mystère.
99. Le Livre d'Hanna
Geraldine Brooks
3.90★

Hanna Heath, conservatrice de manuscrits rares et anciens, se voit confier un livre précieux : une Haggadah magnifiquement illustrée d'enluminures et retrouvée dans les ruines de Sarajevo. Elle va enquêter sur l'histoire de cet ouvrage et sur les personnes qui l'ont approché et protégé des nombreux périls qui le menaçaient. Ce roman passionnant, à l'écriture enlevée, nous captive au point de nous faire mener, conjointement à l'héroïne, une même quête.
100. Shantaram
Gregory David Roberts
4.40★

Un véritable roman « Coup de poing » qui se déroule au coeur de l'Inde. Que l'auteur nous entraîne à travers les allées boueuses, puantes et surpeuplées d'un bidonville, qu'il nous emmène apprendre le marathi dans un village isolé, qu'on partage sa cellule étouffante en prison, qu'on le suive à cheval dans le froid d'une nuit en Afghanistan, jamais ce sentiment de malaise indéfinissable ne nous quitte. Un roman « inracontable », des pages foisonnantes décrivant une ville démunie de tout, sauf de l'essentiel : cette humanité qui nous fait défaut.
101. Bonne nuit Tôkyô
Atsuhiro Yoshida
3.67★

Envie de visiter Tokyo de nuit, de rencontrer des personnages uniques, de visiter un entrepôt contenant des milliers d'accessoires de cinéma, d'accompagner un chauffeur de taxi durant son travail nocturne ou de suivre un célèbre détective qui cherche à voir de vieux films dans lesquels son père a tourné ? Ce roman est une petite parenthèse dans nos vies, une bulle de douceur, de joies simples et de poésie.
102. Maître des djinns
P. Djèlí Clark
4.02★

Venez découvrir le travail des agentes du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, qui oeuvrent en Egypte en 1912. Dans ce roman, elles vont devoir faire la lumière sur les meurtres étranges et révoltants de pas moins de 22 personnes, qui étaient membres d'une confrérie secrète, tout en gérant la “résurrection” d'un grand sage, des vols d'objets magiques et des émeutes dans toute la ville du Caire. Un roman steampunk dans lequel des anges mécaniques côtoient des djinns, où l'on passe de longs moments à déguster des plats succulents ou à visiter des librairies secrètes et où on ne s'ennuie pas une seule seconde.
103. Le meurtre de Harriet Monckton
Elizabeth Haynes
3.48★

Harriet Monckton était une jeune enseignante de 23 ans, célibataire et très pieuse. Mais quand son corps est retrouvé dans les latrines de la chapelle de son village, le regard des habitants change et on parle alors d'elle comme d'une fille à la morale douteuse, qui a sans doute voulu se suicider parce qu'elle était enceinte. L'histoire se déroule en 1843, dans un village anglais du Kent. L'auteure s'est inspirée de ce fait divers jamais résolu pour proposer une histoire et une explication à la mort d'Harriet.
104. Histoire officielle de l'émergence des vampires
Raymond A. Villareal
2.73★

Tout commence par des corps qui disparaissent de la morgue dans laquelle ils ont été amenés, et très rapidement, on se croit dans un polar médical, car de nombreuses personnes semblent affectées par un virus qui les transforment en vampires. Le roman n'est pas linéaire, on découvre des articles de presse, des témoignages de médecins ou de policiers, des comptes-rendus d'interrogatoires, des articles de loi, des extraits de journaux intimes…. L'auteur a imaginé une histoire globale de virus qui toucherait la population mondiale et il a voulu montrer les aspects économiques, sociologiques, politiques, et même religieux de la propagation de ce virus, et les conséquences concrètes qui affectent toute la population mondiale.
105. Tout le bonheur du monde
Claire Lombardo
3.90★

Devient-on un adulte plus épanoui si on a eu une enfance heureuse ? Les quatre soeurs Sorenson n'en sont pas persuadées. Comme dans toutes les sagas familiales, il y aura des rencontres, des mariages, des bébés, mais aussi des trahisons, des séparations, des secrets et des deuils. J'ai été très touchée par ces quatre soeurs issues d'une famille considérée comme équilibrée, aisée et heureuse, mais qui sont toutes bien mal en point. C'est un très joli roman, qui fait sourire et fait du bien, sans être mièvre du tout.
106. Le festin (La fête)
Margaret Kennedy
3.73★

Passer l'été dans un petit hôtel familial des Cornouailles, voilà le programme des protagonistes de ce roman. L'intrigue se déroule en 1947, et les souvenirs de la guerre sont encore frais, ainsi que les privations. Mais ce qui va rendre l'atmosphère très particulière, c'est que dès les toutes premières pages, on apprend que la falaise s'est écroulée et qu'elle a enseveli l'hôtel et ses occupants. L'auteure se moque allègrement de tout ce petit monde et nous dépeint cette semaine de vacances avec beaucoup d'ironie.
107. Le beurre de Manako
Asako Yuzuki
3.07★

Un roman où une enquête journalistique sur une meurtrière est subtilement mélangée avec des recettes qui mettent l'eau à la bouche, car l'accusée est passionnée de cuisine française et japonaise.
108. La société protectrice des Kaijus
John Scalzi
3.88★

Vous avez aimé les dinosaures dans Jurassic Park ? Alors, vous allez adorer les kaijus que les protagonistes doivent sauver dans ce roman divertissant et très drôle.
109. Lettres du Kansas
Mélanie De Coster
3.68★

Vous avez aimé la série télé "La petite maison dans la prairie" ? Retrouvez une ambiance similaire avec cette correspondance entre deux cousines vivant dans le Kansas en 1870. Elles y parlent de leurs mariages, de leurs ambitions, de l'arrivée du chemin de fer ou de la condition des noirs.
110. L'affaire Sophie M.
Lionel Abbo
4.26★

Une série de meurtres va avoir lieu et le point commun à tous ces crimes sera un jouet en plastique pour bébé, la célèbre girafe Sophie, retrouvée sur chaque scène de crime. Une enquête très originale, avec des personnages attachants et plein de références rigolotes à des personnalités réelles.
111. Division Avenue
Goldie Goldbloom
4.15★

Ce roman qui se passe à New-York à notre époque nous fait découvrir l'univers très fermé des juifs hassidiques, une communauté qui vit dans quelques rues et ne se mêle pas du tout au reste de la population. Nous allons suivre la grossesse secrète d'une femme de 57 ans.
112. Un coup de soleil
Serena Giuliano
4.25★

Un voyage en Italie, ça vous tente ? Nous allons accompagner l'héroïne alors qu'elle fait du ménage chez des gens différents selon les jours de la semaine, tout en luttant contre un gros chagrin d'amour. Un roman lumineux et dépaysant, qui donne le sourire.
113. L'enquêteur agonisant
Leif G. W. Persson
3.93★

Un roman policier qui met en scène un ex-policier très affaibli par une attaque cérébrale et qui tente de résoudre un crime vieux de 30 ans. L'ambiance de ce roman est incroyable, entre nostalgie et souhait de faire le bien, quitte à oublier un peu le règlement officiel de la police.
114. Une enquête de l'inspecteur Chen : Amour, meurtre et pandémie
Xiaolong Qiu
3.71★

Cette enquête policière nous emmène en Chine, à Shanghai, au moment des débuts du covid. L'inspecteur Chen devra résoudre des crimes durant cette période étrange, alors qu'il n'est pas en odeur de sainteté avec sa hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          21553

{* *}