AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'Ecole de Brive
Liste créée par lormari le 21/06/2013
9 livres. Thèmes et genres : roman du terroir , littérature française , École de Brive , les meilleurs

L'École de Brive est le nom donné à un courant contemporain du roman de terroir né dans les années 70. Ces romans sont de type réaliste, centrés sur l'univers de la ruralité.

Après la disparition de l' Ecole de Brive, quatre de ses membres, à savoir Gilbert Bordes, Claude Michelet, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier ont décidé de se retrouver pour créer la NEB ou Nouvelle Ecole de Brive pour continuer à proposer à leurs fidèles lecteurs des oeuvres populaires abordant tous les sujets.



1. Des grives aux loups, tome 1 : Les gens de Saint-Libéral
Claude Michelet
4.13★ (1935)

Claude Michelet a été agriculteur avant de connaître une belle carrière d'écrivain. Son œuvre la plus connue est la saga des Vialhe, qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de Saint-Libéral, petit village de Corrèze, au long du XXe siècle, dont le premier opus est le titre le plus connu : Des grives aux loups. Les deux premiers romans de la saga des Vialhe ont été adaptés pour la télévision
2. L'Orange de Noël
Michel Peyramaure
3.87★ (690)

Michel Peyramaure se consacre à l'histoire de France, en particulier à travers l'histoire de ses provinces, ce qui inscrit son ?uvre dans la littérature de terroir. Avec Claude Michelet et Denis Tillinac, il fonde dans les années 1980 l'École de Brive, mouvement d'écrivains de Corrèze, dans la tradition du roman populaire du XIXe siècle. Cécile l'institutrice héroïne de L'orange de Noël réapparaît dans Le bal des célibataires et Les demoiselles des écoles
3. Maisons de famille
Denis Tillinac
2.94★ (41)

Denis Tillinac a travaillé comme journaliste à La Montagne, en Corrèze. Il a dirigé la maison d'édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Maisons de famille est un roman : "La Rainade"... Une maison de famille nichée sur le plateau de Terilhac en Corrèze... C'est là que se retrouve, pour les vacances, la tribu des Aubrac... Parents, enfants, cousins, cousines, ils sont innombrables, extravagants, étonnants, un peu fous... Ils se déchirent, s'adorent et complotent avec délectation.
4. Le porteur de destins
Gilbert Bordes
3.94★ (185)

Gilbert Bordes est né en Corrèze et il y revient souvent. Membre de l’école de Brive, cet écrivain du Limousin obtient de nombreux prix pour ses romans. En 1992, le prix RTL-Grand Public vient récompenser La nuit des hulottes. La même année, le prix des Maisons de la Presse et divers prix régionaux saluent Le porteur de destin, œuvre d’un écrivain qui excelle à reconstituer par des portraits vivants la vie fragile et pleine de saveur de nos campagnes.
5. Les pêches de vigne
Yves Viollier
3.82★ (89)

Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français et de latin, était aussi critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres. Il est qualifié d'écrivain du terroir, se rattachant à l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est quelque peu restrictif. Les pêches de vigne raconte les problèmes d'un jeune paysan vendéen.
6. Les moissons délaissées, tome 1
Jean-Guy Soumy
4.08★ (95)

Jean-Guy Soumy enseigne les mathématiques depuis 1976. Il appartient à l'École de Brive, il est membre également de la Nouvelle école de Brive. Il a écrit Les moissons délaissées, en 3 volumes (tome 2 "Les fruits de la ville". tome 3 Le Bouquet de Saint-Jean) qui raconte l'histoire de paysans du Limousin.
7. La promesse des jours
Colette Laussac
5.00★ (18)

Longtemps partagée entre Toulouse où elle était enseignante et la basse Corrèze, Colette Laussac est finalement retournée vivre dans son village natal de Branceilles aux confins du Lot et de la Corrèze. Dans La promesse des jours, Gilbert ne parvient pas à se réadapter après son retour d'Algérie. Heureusement, il va découvrir le Causse une belle maison à retaper dans le Lot et sa vie va pouvoir repartir...
8. Terre mégère
Martine Marie Muller
3.00★ (33)

Martine Marie Muller est professeur de lettres et chroniqueuse dans l'hebdomadaire "Pèlerin". Terre mégère est l'un de ses romans : Les héros de tragédie ne sont pas toujours des princes, des guerriers ou des demi-dieux. Ils peuvent être paysans, comme les Therry, et vivre au début du siècle à Terre-Mégère, riche domaine du Béarn, sous la coupe d'Eugénie, la maîtresse des lieux, "femme bâtarde", "femme mégère" et "femme au loup" qui ne redoute rien ni personne.
9. Un jour de bonheur
Michel Peyramaure
3.81★ (18)

C'était devenu une coutume, sinon une tradition, que la publication, en octobre, à la veille de la Foire du Livre de Brive, d'un recueil de nouvelles des huit auteurs de la bande, propre à manifester la cohésion du groupe et sa vitalité. Les «huit», on les connaît : Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac, Martine Marie Muller. En 1999, un thème général, ouvert à toutes les divagations : Un jour de bonheur. Un thème lumineux où chacun peut laisser libre cours à son imagination ou à ses souvenirs, où chacun manifeste clairement son goût de la vie. Autres recueils : Rentrées des classes (1997), L'or du temps (1998) Des maisons au coeur (2001)
Commenter  J’apprécie          130

Ils ont apprécié cette liste




{* *}