AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ils ont fait le Chemin de Saint Jacques
Liste créée par lormari le 21/06/2013
16 livres. Thèmes et genres : saint jacques de compostelle , Chemins de Saint-Jacques , Pèlerins et pèlerinages chrétiens , pélerinages

Ces livres sont des récits de pélerinages sur les chemins de Saint Jacques. Ils sont faits selon des motivations différentes : le sport, la religion, l'aventure, l'oubli... Ils ne sont pas, ou ne sont que très accessoirement des guides pratiques ou des itinéraires touristiques.



1. Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
3.70★ (3500)

Livres publié en 2013. Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Humour, autodérision, portraits, rencontres, anecdotes.
2. Compostelle, coffret 3 volumes : Retours à Conques ; Le Grand Chemin de Compostelle ; Passants de Compostelle
Jean-Claude Bourlès
Coffret daté de 2001. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, peut bien pousser un individu à marcher jour après jour et dans des conditions parfois difficiles vers le lieu présumé de l'inhumation de l'apôtre Jacques le Majeur ? Cette question, Jean-Claude Bourlès se la pose depuis des années qu'il sillonne les mille six cents kilomètres d'un chemin prenant sa source au Puy-en-Velay.
3. Itineraire spirituel a compostelle
José Laplane
Livre publié en 2001. L'auteur et sa compagne ont pris la route, poussés par le désir de l'ailleurs, de changement et de rupture. Direction : Compostelle, le chemin de Saint-Jacques. Sur les traces des pèlerins des siècles passés, dans la solitude de la Voie d'Arles, Michèle et José Laplane s'imprègnent de la mémoire des lieux, de la beauté des paysages traversés. Rencontres fugaces, grâce de l'hospitalité, les voyageurs se transforment peu à peu en authentiques pèlerins. Et nous font comprendre, du même coup, qu'aller à Compostelle ne ressemble en rien à une simple randonnée.
4. Le Chemin oublié de Compostelle
Philippe Lemonnier
3.50★ (15)

Livre publié en 2004. De Soulac-sur-mer jusqu'à Hendaye, Philippe Lemonnier va retrouver une voie littorale oubliée. En Espagne, loin de prendre le Camino Francès, voie majeure depuis le Moyen Age, il parcourt le Camino Primitivo, longeant d'abord plein ouest les côtes basque et Cantabrique jusqu'à Ribadesalla, puis obliquant sud-sud-ouest à travers la montagne asturienne pour arriver en Galice et, de nouveau plein ouest, rallier Finisterra par Saint-Jacques de Compostelle. Au terme d'un périple de 1300 kilomètres, à pied et seul, Philippe Lemonnier aura cheminé un mois et demi au fil des légendes, récits colportés, renouvelés remodelés au cours des siècles et au goût des cultures. Il aura ainsi retrouvé l'esprit du voyage qui animait les pèlerins du Moyen Age.
5. Garce d'étoile
Hervé Bellec
4.09★ (74)

Livre publié en 1990. Fut-ce défi ? Appel de l'aventure ? Quête d'absolu ? Nostalgie, chez cet amoureux du Moyen-Âge, de l'extraordinaire épopée qui emporta durant des siècles, sur les grand-routes de l'Europe, les pélerins à la coquille ? 1700 kilomètres de Brest à Compostelle parcourus en deux mois, les pieds vite martyrisés par les cailloux des chemins et les yeux obstinément fixés sur l'étoile
6. En avant, route !
Alix de Saint André
3.51★ (849)

Livre publié en 2011. Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français. La deuxième fois, elle a parcouru le " chemin anglais " depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.
7. T'es toi quand tu marches
André Weill
3.25★ (10)

Livre publié en 1998. Du Dauphiné à Santiago de Compostelle, 1800 km de sentiers, routes et chemins. deux millions et demi de pas, au coeur de nos histoires, au plus intime de nos traditions et de nos inconscients collectifs. Beaucoup de rencontres, de monuments, de fontaines, de fatigues, d'émotions et de découvertes.
8. Pèlerin sans Eglise
Jean-Claude Bourlès
2.50★ (5)

Livre publié en 2007. Bourlès, grand spécialiste des Chemins, présente ainsi son livre : " Je ne suis pas parti que la confusion, déjà, s'installe dans mon esprit. Pourquoi suis-je ici, sur ce chemin de foi reconnu et sanctifié par trois religions monothéistes, alors que je ne crois ni ne pratique en aucune confession ? Un pèlerin sans foi et sans Eglise ! Plus modestement, un agnostique qui, rompant l'immobilité de la nuit, se met en marche vers un rendez-vous où personne ne l'attend. "
9. Compostelle carnet d'un pèlerin
Jacques Dary
4.50★ (11)

Livre publié en 2002. Dans le carnet de Jacques Dary : les aquarelles ponctuent la marche, comme les silences rythment les questions souvent sans réponse de son voyage intérieur... "Le chemin s'ouvre et se referme sous les pas de celui qui passe. D'autres à leur tour le traceront."
10. Je pars ! : Tribulations métaphysiques sur le chemin de Compostelle
Hape Kerkeling
3.44★ (19)

Livre publié en 2008. Hans-Peter Kerkeling est un Allemand célèbre et riche. Il se produit dans des « one man show » comiques. A quarante ans, cet artiste survolté et ultra-citadin faisait salle comble à chaque spectacle. Pourtant, un jour, il quitte tout, prend son sac à dos et part sur le Chemin de Saint-Jacques. Pour se retrouver. Pour recoller les morceaux de son histoire. Pour chercher un sens à l'existence. En chemin, il rencontre des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, lui délivre un message. Je pars! est un récit d'initiation dont la sincérité touchera chaque lecteur.
11. Jendia, Jendé - Tout homme est homme : Sur le chemin de Compostelle
Laurence Lacour
3.36★ (18)

Livre publié en 2003. « Saint-Jacques, c'est l'enfant», lui lança une inconnue lors d'une halte. Quel enfant ? Celui que Laurence désire ardemment, celui qu'elle ne s'est pas jadis sentie digne d'attendre ou celui, inoubliable, d'une autre femme ? Pour lui, elle ira au bout du Chemin, de la fatigue et de soi, là où se dépose le fardeau, là où commence la vie suivante.
12. Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles
Jacques Clouteau
4.33★ (27)

Livre publié en 1994. Jacques Clouteau raconte son voyage sur le chemin de Compostelle avec son compagnon à quatre pattes l'âne Ferdinand. Le livre est sous forme d'album avec 1000 photos.
13. Journal d'un pèlerin vielleux et mendiant sur le chemin de Compostelle
Jan dau Melhau
4.50★ (6)

Livre publié en 2003. En 1987, Jan dau Melhau, chanteur et écrivain limousin, décide de partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour tout bagage il emporte sa vielle à roue. Il en joue d'étape en étape et gagne ainsi son pain quotidien. Il tient minutieusement son journal, note ses déceptions, ses souffrances, ses joies. Il évoque les paysages qu'il traverse, les gîtes où on l'accueille ; il parle des gens qu'il rencontre - et parfois il a la dent très dure... C'est une aventure médiévale en cette fin du XXe siècle. Et ce livre, écrit dans une langue savoureuse, riche de son substrat limousin, donne envie de prendre la route sous le signe de la coquille.
14. A demain ! En chemin vers ma liberté
Patrick Poivre d'Arvor
3.38★ (21)

Livre publié en 2008. PPDA a essayé d'oublier son éviction du JT de TF1. Au terme de cet été où il a remis ses pas dans les traces séculaires des pèlerins de Compostelle, celui que près de dix millions de Français regardaient chaque soir sur le petit écran raconte ici son chemin de liberté.
15. Le chemin des étoiles : En marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Jean-Yves Grégoire
Livre publié en 2008. "Je croyais prendre le chemin et voici qu'il m'a englouti. " Parti au printemps de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées, le voyage de Jean-Yves Grégoire s'achève huit cents kilomètres plus loin à Saint-Jacques-de-Compostelle, l'automne venu, en Galice. Il en rapporte un témoignage photographique d'une marche hors du temps et rythmée par les saisons, imprégné de l'immuabilité et de la pérennité du chemin. Tour à tour terre calcinée, horizon sans limite, labyrinthe verdoyant, tel est l'univers poétique et envoûtant dans lequel il évolue. La lenteur de la marche permet le questionnement et impose une réponse : le chemin de Saint-Jacques ne peut être que celui des étoiles.
16. La ballade des pèlerins
Édith de La Héronnière
4.33★ (18)

Livres publié en 1993. En 1977, avec trois amis nord-américains, Édith de La Héronnière, philosophe, part à pied de Vézelay pour accomplir le pélerinage de Compostelle. Ce voyage marque le commencement d'un projet littéraire dont la première étape est la publication de La Ballade des pélerins par le Mercure de France, en 1993. Dans le récit d'une longue marche pour atteindre Compostelle et de la confrontation journalière des rugosités et brutalités du chemin vient s'imbriquer un compagnonnage difficile qui puise sa dynamique dans le choc des mentalités et des caractères. Elle rappelle que "Le pèlerinage fut longtemps la punition des criminels de sexe et de sang. Nul ne fera jamais que la punition tourne au plaisir sans en payer le prix fort"."
Commenter  J’apprécie          610

Ils ont apprécié cette liste




{* *}