AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Belle époque ... (1872-1914)
Liste créée par steka le 05/01/2014
67 livres. Thèmes et genres : histoire , société , culture , littérature française , révolte

" On dit que l'expérience instruit les imbéciles; mais les Français ne sont pas des imbéciles, car l'expérience ne les instruit pas." Georges Darien. --------------------------------------------------

Dommage quand l'on y pense car l'époque fut particulièrement instructive à y regarder de près. Et il ne fallut rien de moins que l'infâme tuerie de 14-18 pour faire taire tout cela et remettre "au pas" tous ces insoumis et contestataires obstinés qui ne voulaient plus s'en laisser conter.

Finalement la Commune n'était pas morte en 1871 et les Versaillais durent donc trouver autre chose.

Les Versaillais ? Ben oui, ceux qui nous dirigent toujours aujourd'hui - ceux qui viennent de fêter l’anniversaire de la "Grande guerre" et font matraquer la "populace" tout en criant au loup.

"Monsieur Ubu, de grâce, ayez pitié de nous. Nous sommes de pauvres citoyens."

Bah, cornegidouille, qu'ils aillent chercher leur brioche sur le trottoir d'en face tous ces feignants !

"Mais enfin, Père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènements ?"



1. Champavert : Contes immoraux
Pétrus Borel
3.72★ (87)

1872 - "Je ne crois pas qu'on puisse devenir riche à moins d'être féroce, un homme sensible n'amassera jamais. Pour s'enrichir, il faut avoir une seule idée, une pensée fixe, dure, immuable, le désir de faire un gros tas d'or; et pour arriver à grossir ce tas d'or, il faut être usurier, escroc, inexorable extorqueur et meurtrier! maltraiter surtout les faibles et les petits ! Et, quand cette montagne d'or est faite, on peut monter dessus, et du haut du sommet, le sourire à la bouche, contempler la vallée de misérables qu'on a faits. "
2. Le Coffret de santal
Charles Cros
3.94★ (205)

1873 - augmenté en 1879 "Comme bercée en un hamac La pensée oscille et tournoie, À cette heure où tout estomac Dans un flot d’absinthe se noie. "
3. Romances sans paroles
Paul Verlaine
4.02★ (764)

1874 - "Les roses étaient toutes rouges Et les lierres étaient tout noirs."
4. Le Droit à la paresse
Paul Lafargue
3.92★ (1060)

"Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture."
6. Contes et légendes
Louise Michel
2.50★ (21)

mais oui, cette Louise Michel là ! 1884 - en ligne sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82320j.r=Contes+et+l%C3%A9gendes++par+Louise+Michel.langFR ------------------ "Les imaginations, frappées du bruit du cor et des aboiements des meutes, dans le silence des bois, personnifièrent leurs impressions sous le nom de Barbatos, duc de l'Abîme. Il entend, dit la légende, le chant des oiseaux, les hurlements des loups; il comprend le cerf qui brame et la feuille qui craque en se détachant et va rejoindre ses soeurs dans les valses du vent."
7. Le journal des assassins
Bruno Fuligni
1884 - Les dix numéros sortirent entre le 30 mars et le 1er juin 1884. L'histoire d'un journal humoristique et satirique de la fin du xixe siècle, le Journal des Assassins, " Organe officiel des chourineurs et des voleurs "
9. L'Insurgé
Jules Vallès
3.87★ (1103)

1886 - - texte initialement paru dans la Nouvelle Revue (août et septembre 1882)
10. Vie des Mots Etudiee Dans Leurs Significations
Arsène Darmesteter
5.00★ (2)

1887 - Voir mon commentaire sur ce remarquable ouvrage.
11. Sous-offs
Lucien Descaves
4.00★ (25)

1889 - Roman qui donna lieu à un procès en cour d'assises pour injures à l'armée et outrages aux bonnes mœurs.
12. Truandailles
Jean Richepin
3.83★ (13)

1890 - "Il fait noir. Une poussière de ténèbres ! Qui est dessus ? Qui est dessous ? Micmac ! Cris et gnons ! "
14. Là-bas
Joris-Karl Huysmans
4.01★ (1372)

1891
15. En dehors
Zo d`Axa
4.25★ (10)

1891-1893 - Recueil d'articles Quelques morceaux choisis ici : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=944 "La Majesté, cette mise en scène, suprême épate des souverains, m’horripile absolument. C’est une pellée de poudre-aux-yeux qui éblouit encore trop de gens. C’est un des derniers préjugés qu’on élève en un mur de respect divin autour de l’Autorité. C’est un fétichisme sans idéal, et plus laid mille fois que les religions prometteuses de ciel."
16. Les poètes du chat noir
André Velter
4.23★ (101)

1881 à 1897
19. Paludes
André Gide
3.56★ (598)

1895
20. Ubu roi
Alfred Jarry
3.40★ (6573)

1896 - - "PÈRE UBU : Je viens donc te dire, t'ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finance, sinon tu seras massacré. Allons, messeigneurs les salopins de finance, voiturez ici le voiturin à phynances. STANISLAS : Sire, nous ne sommes inscrits sur le registre que pour cent cinquante-deux rixdales que nous avons déjà payées, il y aura tantôt six semaines à la Saint Mathieu. PÈRE UBU : C'est fort possible, mais j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai. PAYSANS : Monsieur Ubu, de grâce, ayez pitié de nous. Nous sommes de pauvres citoyens. PÈRE UBU : Je m'en fiche. Payez. PAYSANS : Nous ne pouvons, nous avons payé. PÈRE UBU : Payez ! ou ji vous mets dans ma poche avec supplice et décollation du cou et de la tête !
21. La Soirée avec monsieur Teste
Paul Valéry
3.60★ (14)

1896 - " Trouver n’est rien. Le difficile est de s’ajouter ce qu’on trouve."
22. Jules Jouy, 1855-1897, le poète chourineur
Jules Jouy
"J'ai fait, sur la défunte année Flèche de traits, durs ou narquois. La guerre n'est pas terminée : Il faut reprendre le carquois Les bourgeois et leur valetaille, Cachés derrière les buissons, Guettent l'heure de la bataille Il faut refaire des chansons." Recueil de ses chansons ici : http://kropot.free.fr/JJouy.htm
23. Le voleur
Georges Darien
4.22★ (307)

1897 - Georges Darien ne se faisait guère d'illusion sur l'égalité en cette fin du XIXème siècle; comme il était du genre combatif, il écrivit cet extraordinaire portrait de la bourgeoisie française et de ses mœurs. Pour n'être pas en reste, il y propose une méthodologie pour ne pas finir "victime" en des temps si mensongers et falsificateurs de la réalité. Toute ressemblance avec des personnages ou des situations actuelles ne serait donc qu'un pur hasard ... ou pas.
24. L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique
Elisée Reclus
3.57★ (45)

1897 - Texte intégral ici : http://kropot.free.fr/Reclus-evorevo.htm "La très grande majorité des hommes se compose d'individus qui se laissent vivre sans effort comme vit une plante et qui ne cherchent aucunement à réagir soit en bien, soit en mal, sur le milieu dans lequel ils baignent comme une goutte d'eau dans l'Océan. Sans que l'on veuille grandir ici la valeur propre de l'homme devenu conscient de ses actions et résolu à employer sa force dans le sens de son idéal, il est certain que cet homme représente tout un monde en comparaison de mille autres qui vivent dans la torpeur d'une demi-ivresse ou dans le sommeil absolu de la pensée."
28. Le Chevalier de La Barre
Michel Zévaco
3.22★ (46)

1899 - Le Chevalier de La Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zévaco dans Le Journal du Peuple en 1899.
29. Emile Pouget : La plume rouge et noire du Père Peinard
Xose Ulla Quiben
4.00★ (8)

Première série: 1889-1894 Série "Londonienne": 1894-1895 (en exil à Londres) Seconde série: 1896-1902
30. Histoire de la Commune de 1871
Prosper-Olivier Lissagaray
4.37★ (158)

Première édition à Bruxelles en 1876 (interdite en France mais diffusée sous le manteau)) - Le texte, fortement augmenté, ne paraitra en France qu'en 1896. Un vrai travail d'historien par quelqu'un qui vécut directement la Commune et un livre qui demeure une référence incontournable sur ce moment fondamental de l'histoire de France.
31. Oeuvres anthumes - Bouquins
Alphonse Allais
4.33★ (82)

Allais demeure certainement comme l'un des plus subtiles humoristes de la langue française et si vous voulez pouvoir retrouver à tout moment un peu de bonne humeur, offrez vous sans hésiter les deux recueils de ses œuvres anthumes et posthumes. Le ton à la fois aimable et corrosif du bonhomme ne devrait manquer de vous réjouir. Des indispensables pour toute bibliothèque digne de ce nom. Dans ce livre : Le Parapluie de l'escouade - Rose et vert pomme - Deux et deux font cinq - On n'est pas des boeufs - Le Bec en l'air - Amours, délices et orgues - Pour cause de fin de bail - Ne nous frappons pas - Le captain Cap - A se tordre - Vive la vie ! - Pas de bile ! .
32. Oeuvres posthumes : 1875 à 1905
Alphonse Allais
4.45★ (44)

- Moi, je vais te faire une remarque dont tu ne pourras pas nier la justesse. - Vas-y. - Tout f... le camp, tout ! - On ne peut pas être et avoir été. (Fin du dernier récit de Allais, "La faillite des centenaires", publié le 20/10/1905 dans Le Journal) - Alphonse Allais est mort le 28 octobre 1905.
33. Poésies
Stéphane Mallarmé
3.99★ (1630)

1899
34. L'Esthétique de la rue
Gustave Kahn
3.00★ (3)

1900 - On peut considérer ce livre comme l'un des premiers traités d'urbanisme en langue française - le terme ne sera admis qu'en 1910 - ou comme un essai sur l'art urbain et la qualité de la ville. Une ville est d'abord une accumulation de rues, lieux de circulation et d'échange. Sans rue active (on dit " vivante ") une ville dépérit. Mais la vie quotidienne dans la rue change d'une culture et d'une époque à une autre. Gustave Kahn reconstitue les ambiances de Pompéï, des souks des villes arabes, des canaux de Venise ou d'Amsterdam. Il décrit les fêtes, les foires et les Expositions qui transfigurent la ville et la magnifient tout en y attirant le monde entier. Il n'oublie pas les utopies, la rue-galerie imaginée par Fourier, les passages chantés par les flâneurs.
38. L'épaulette
Georges Darien
4.09★ (36)

1901
39. La grève des électeurs - Les moutons noirs
Octave Mirbeau
4.33★ (86)

1902 - "Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera."
40. Souvenirs d'un révolutionnaire
Gustave Lefrançais
3.80★ (23)

Paru en 1902 - Jeune instituteur sur les barricades en juin 1848, premier président élu de la Commune de Paris en mars 1871, la trajectoire révolutionnaire de Lefrançais est fulgurante. Dans ces Souvenirs, on le suit de prisons en exils, de meetings en batailles sanglantes, on participe à ses enthousiasmes, à ses détestations. Souvent drôle, toujours modeste, toujours clairvoyant, Lefrançais est un étonnant mémorialiste. voir la présentation de Lucien Descaves : https://macommunedeparis.com/2017/06/30/gustave-lefrancais-par-lucien-descaves-une-preface/
42. Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste
Jean-Marc Delpech
4.50★ (30)

En ce début de XXe siècle, la criminalité augmenterait dans des proportions inquiétantes. La France a peur et la Belle Époque n’est qu’un leurre. Tout en haut, une bourgeoisie arrogante et triomphante. Tout en bas, la masse des traîne-misère et l’ordre répressif. Pas bouger, le pauvre ! Sinon, prison, bagne, échafaud. Le droit de vivre ? Il ne se mendie pas pour le voleur Alexandre Jacob. Le droit de vivre ? Il se prend, nom d’une pince-monseigneur ! Avec Jacob et sa bande, le vol se pratique de manière industrielle et la rapine devient politique. Travailleurs de la nuit, maison anarchiste fondée en 1900. Mais l’honorable entrepreneur de démolition sociale va payer cher ses atteintes à la propriété.
43. La Chandelle verte
Alfred Jarry
3.92★ (48)

Chroniques parues en 1901 et 1903 - "La responsabilité de ces événements incombe sans contredit à l'incurie de l'administration policière. Qu'elle surveille mieux à l'avenir la composition des lobes cérébraux de ses agents : qu'elle la vérifie au besoin par trépanation avant toute nomination définitive ... "
44. Petit manuel individualiste
Han Ryner
3.65★ (24)

1903 - "Un ordre ne peut être qu'un caprice d'enfant ou une fantaisie de fou."
45. Force ennemie
John-Antoine Nau
3.29★ (154)

1903 - "Oui La Force Ennemie existe ! Elle s’empare souvent de moi, me pénètre, m’envahit, puisque je vois tout à coup des choses troubles, effroyables, dont les éléments n’étaient pas en moi et qu’aucun mot du langage humain ne peut traduire…"
46. La cité des fous : Souvenirs de Sainte-Anne
Marc Stéphane
4.05★ (56)

1905 - 94 jours derrière les hauts murs de Sainte-Anne, trois mois à observer les condamnés de ce bagne ignoré, des semaines à contenir sa propre folie, Marc Stéphane les a vécus au début du XXe siècle. Voyage au bout d'un enfer personnel et collectif, cette Cité des fous est le récit détaillé de sa plongée dans ce monde chaotique interdit à quiconque n'était pas psychiatre, infirmier ou... aliéné. Texte inclassable et d'une inquiétante drôlerie.
47. Faits divers - 1210 nouvelles en trois lignes
Félix Fénéon
3.90★ (17)

1906 - "Le feu, 126, boulevard Voltaire. Un caporal fut blessé. Deux lieutenants reçurent sur la tête, l’un une poutre, l’autre un pompier." C'est dans le journal Le Matin que Fénéon publia ses Nouvelles en trois lignes durant l'année 1906.
48. Le crime des riches
Jean Lorrain
4.00★ (8)

1906 - " À vous, mon cher Valdagne qui, dans la Confession de Nicaise, avez si cruellement indiqué l'inique oppression de l'argent, sa tyrannie dissolvante et sa féroce emprise sur la bêtise hypnotisée des foules. À vous l'évocateur de la petite bourgeoise aux appétits de catin, du mari lâche et complaisant aux frasques lucratives de sa femme, et de l'amant moderne, associé de sa maîtresse et bon conseilleur des faiblesses qui le font vivre et du crime qui l'enrichira, je dédie ce Crime des riches qui pourrait être aussi le Crime d'être riche, car les caprices monstrueux, nés de la veulerie et de l'ennui des millions usurpés, entraînent physiquement et physiologiquement toutes les tares, et, si le Crime des riches échappe à la loi, protégé qu'il est par la lâcheté des gouvernements et des masses, la nature, elle, plus vraie que la société, donne l'exemple de l'anarchie en abandonnant les misérables forçats du capital à la folie et à la honte des pires aberrations.." Jean Lorrain
52. Le culte de la charogne : Anarchisme, un état de révolution permanente (1897-1908)
Albert Libertad
4.50★ (30)

"Tu te plains de la police, de l'armée, de la justice, des administrations, des lois, du gouvernement, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des proprios, des salaires, du chômage, des impôts, des rentiers, de la cherté des vivres et des loyers, des longues journées d'usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales. Tu te plains, mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l'inférieur, l'humilié, l'offensé, le serviteur, l'esclave ? Parce que tu es l'électeur, celui qui accepte ce qui est ; celui qui, par le bulletin, sanctionne toutes ses misères, consacre toutes ses servitudes. Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet."
53. L'homme et la terre
Elisée Reclus
4.39★ (69)

1908 - Elysée Reclus(1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son œuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ces travaux suscitent un regain d'intérêt. L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent extrêmement modernes et pertinentes. A bien des égards, la démarche de Reclus reste un exemple à suivre par l'ampleur de son champ géographique : non seulement il fait une très large place aux conditions économique, sociaux et culturels, thèmes que les géographes n'abordent que depuis quelques années. Mais il est un aspect du champ géographique de Reclus que beaucoup de géographes se refusent encore à prendre en compte : il s'agit de l'étude des mouvements géopolitiques et géostratégiques, auxquels il accorde la plus grande importance. L'originalité et le génie de Reclus est de représenter toutes ces stratégies impérialistes de façon critique en démasquant les discours idéologiques qui les recouvre.
56. Le Sabotage
Emile Pouget
4.67★ (28)

Pour les ouvriers dont le travail est exploité, " saboter ", c'est enrayer la machine de production. Syndicaliste militant et cofondateur de la Confédération générale du travail, Emile Pouget (1860-1931), publie vers 1911-1912 un véritable manuel de résistance. Subversif, méthodique, il expose avec humour la théorie et la pratique du sabotage, du " vas-y-mollo " à la grève du zèle, en passant par toutes les manières de ruiner l'image d'un patron... Car saboter n'implique pas forcément détruire. Étymologiquement, c'est " travailler comme à coup de sabot ", faire du mauvais travail. Si, comme on nous le dit, le travail est une marchandise, alors pour avoir du travail de qualité, il faut que les patrons y mettent le prix : " A mauvaise paye, mauvais travail ! ".
58. Le club des neurasthéniques
René Dalize
3.19★ (22)

1912 - paru en feuilleton dans le journal Paris-Midi. René Dalize (1879-1917), ami proche d'Apollinaire qui lui dédia "Calligrammes".
61. Palais idéal du facteur cheval : Le palais idéal, le tombeau, les écrits
Gérard Denizeau
4.33★ (10)

Le palais idéal du facteur Cheval, rêve édifié entre 1879 et 1912.
62. Locus Solus
Raymond Roussel
3.91★ (215)

1914
63. La Chanson d'un gas qu'a mal tourné
Gaston Couté
3.88★ (10)

https://www.youtube.com/watch?v=E2e6Y7Xt9Jo "Je suis descendu bien souvent Jusqu'au cabaret où l'on vend L'ivresse trop brève; J'ai fixé le ciel étoilé Mais le ciel, hélas! m'a semblé Trop haut pour mon rêve. "
64. Travailleurs de la nuit
Alexandre Marius Jacob
4.45★ (29)

http://www.dailymotion.com/video/x7n4rn_alexandre-marius-jacob-pourquoi-j-a_news
65. Le goût de l'émeute : Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la
Anne Steiner
4.00★ (13)

Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle époque" (1908-1910)
66. Igitur - Divagations - Un coup de dés
Stéphane Mallarmé
4.51★ (202)

1897 - "Plusieurs fois vint un Camarade, le même, cet autre, me confier le besoin d’agir : que visait-il — comme la démarche à mon endroit annonça de sa part, aussi, à lui jeune, l’occupation de créer, qui paraît suprême et réussir avec des mots ; j’insiste, qu’entendait-il expressément ? "
67. Ravachol et les anarchistes
Jean Maitron
3.46★ (33)

"Mais les éducateurs de la génération actuelle oublient trop fréquemment une chose, c'est que la vie, avec ses luttes et ses déboires, avec ses injustices et ses iniquités, se charge bien, l'indiscrète, de dessiller les yeux des ignorants et de les rouvrir à la réalité. C'est ce qui m'arriva, comme il arrive à tous. On m'avait dit que cette vie était facile et largement ouverte aux intelligents et aux énergiques, et l'expérience me montra que seuls les cyniques et les rampants peuvent se faire une place au banquet. On m'avait dit que les institutions sociales étaient basées sur la justice et l'égalité, et je ne constatai autour de moi que mensonges et fourberies."( Émile Henry à son procès en avril 1894)
Commenter  J’apprécie          207

Ils ont apprécié cette liste




{* *}