AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vers un monde meilleur ?
Liste créée par zazimuth le 21/01/2022
21 livres. Thèmes et genres : developpement durable , solidarité , société , entraide , zad

Dystopiques ou réalistes, ces romans pour ados mettent en scène des personnes engagées qui luttent pour leurs idéaux : justice sociale, développement durable, solidarité... ou comment vivre ensemble.



1. Lou, après tout, tome 1 : Le grand effondrement
Jérôme Leroy
4.02★ (368)

Il y est question de survie, de résistance et de questionnement sur l'avenir de l'humanité, d'éducation aussi mais c'est une réalité pessimiste (très crédible) qui est dépeinte. C'est l'histoire de Guillaume, trentenaire, et de Lou qui va avoir 18 ans, que le jeune homme a recueillie alors qu'elle n'en avait que 5. C'est donc lui qui l'a élevée dans un monde qui ne ressemblait plus à ce que lui avait pu connaître au même âge, tâchant de lui transmettre une culture humaine et humaniste en voie de disparition tout en la préparant à survivre en s'adaptant aux nouveaux enjeux et dangers de la société actuelle.
3. Une tribu dans la nuit
Glenda Millard
3.62★ (24)

ci, la "tribu" vit dans un pays dévasté par la guerre. Il y a d'abord Skip, le narrateur par les yeux duquel on vit cette histoire, et puis le vieux Billy qui l'a pris sous son aile et l'encourage à dessiner et développer ses talents artistiques. Au gré de leurs hébergements de fortune, ils recueillent le petit Max, 6 ans, qui attendait sa mère à la bibliothèque au moment du grand bombardement et enfin près du manège de la fête foraine dans laquelle ils trouvent un abri, ils découvrent la ballerine, Tia, 15 ans et un bébé…
4. U4 : Koridwen
Yves Grevet
3.93★ (2939)

L'héroïne, Koridwen, vit seule dans la ferme familiale depuis que ses parents ont été emportés par le virus qui a décimé presque toute la population (en tout cas, la population adulte et les jeunes enfants). Sa vie ne tient plus qu'à un fil et le découragement l'assaille. Deux choses qui lui trottent dans la tête vont la mener jusqu'à Paris : le message de Khronos, le maître du jeu en ligne dans lequel elle avait le statut d'expert et qui lui donne rendez-vous le 24 décembre à minuit dans la capitale pour remonter le temps - comme dans le jeu - et tenter d'éradiquer ce virus avant qu'il ne se déploie ; et un coffre hérité de sa grand-mère, ainsi qu'une comptine bretonne, qui lui transmette un destin héroïque.
5. Blé noir
Aurélie Wellenstein
3.55★ (106)

Quand un lycéen qui se pense investi dans la cause animale et la défense de leurs droits découvre ce que le militantisme et l'engagement réel signifient. En croisant la belle Blé et en la suivant quelques temps de manifestations en actions choc (abattoirs, élevages industriels...), le héros découvre ce que cela implique au niveau personnel et familial (et judiciaire). Il va renoncer à ce mode de vie marginal auquel il a essayé de s'accrocher par amour.
6. Lancer l'alerte
Jean-Christophe Tixier
3.73★ (165)

Dans une région où la SEGIKA est la dernière usine à ne pas avoir fermé, la mère de César poste une vidéo sur internet pour dénoncer l'obligation qu'elle a de déverser des déchets toxiques en pleine nature... Mais la population, dont la vie économique dépend de leur emploi dans l'usine, ne la suit pas et elle reçoit même des menaces.
7. Rose rage
Illana Cantin
4.03★ (666)

Rachèle est rédactrice en chef du journal scolaire du lycée Olympe de Gouge dans laquelle elle investit tout son temps libre tout comme son meilleur ami, Martin qui rêve de faire du journalisme d'investigation. Lorsque ce dernier apprend à Rachèle qu'une élève a été renvoyée parce qu'elle s'était défendue contre un camarade qui lui avait mis la main aux fesses, elle décide d'enquêter. Révoltée par l'injustice qui fait que la victime a été renvoyée alors que le(s) harceleurs aux mains baladeuses qui se sont ensuite prêtés au cyberharcèlement n'ont jamais été inquiétés, Rachèle décide d'organiser un mouvement de grève féministe. Elle va recevoir l'aide et le soutien d'autres lycéennes et découvrir le militantisme mais aussi une certaine sororité.
8. Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau
Patrick Ness
4.04★ (1166)

Dans cet univers sans femmes où le "Bruit" ne laisse aucune intimité, quelle société construire ?
9. Le poing levé
Simon Stranger
3.31★ (65)

L'héroïne intègre un groupe de jeunes activistes (?) qui veulent dénoncer l'exploitation de populations plus défavorisées par la mondialisation des industries occidentales. Cela se passe en Norvège et les jeunes s'attaquent autant au commerce du cacao qu'à Apple et aux usines textiles en Asie sans oublier les conditions d'élevage des animaux dans l'agroalimentaire. Les chapitres alternent avec des bouts de vie quotidienne et le point de vue de travailleurs aux quatre coins du monde, surtout Reena qui coud des chemisiers pour H&M mais pas seulement.
10. Shorba, l'appel de la révolte
Gaspard Flamant
4.10★ (56)

Le héros, Bachir - dit Shorba -, habite en banlieue et zone avec ses deux amis, Zak et Youri, désoeuvrés et déscolarisés. C'est Léo et son allure barbue moitié hippie moitié cow-boy qui va pimenter un peu leur existence… et donner du sens à leur vie. Au début, les grands ados pensent qu'ils sont recrutés pour une opération de grande délinquance avant de découvrir qu'on peut faire des coups d'éclats militants sans profit pécunier. Ils mettent le feu à de chers objets de consommation dans des villas riches pour dénoncer les inégalités sociales.
11. Divergente, tome 1
Veronica Roth
4.21★ (25795)

Béatrice, l'héroïne, vit parmi sa famille qui appartient à la faction des Altruistes. Dans le monde décrit dans ce roman, les citoyens sont répartis en 5 factions aux modes de vie différents. Il y a les Erudits qui engrangent des connaissances et enseignent, les Fraternels pour lesquels la joie de vivre simplement est primordiale, les Altruistes qui exercent des métiers dans le social, les Sincères qui ne mentent jamais et les Audacieux chargés de la sécurité et la défense.
12. Méto, tome 1 : La maison
Yves Grevet
4.08★ (2274)

Méto est pensionnaire dans La Maison avec 73 autres garçons. Une société extrêmement hiérarchisée, dirigée par les César, avec des règles précises, où la fantaisie n'a pas sa place. Les enfants y arrivent un jour et ne se souviennent plus de leur vie d'avant. Tout ce qu'ils savent c'est qu'à La Maison ils ont chaud, sont nourris, vêtus, instruits (même si ce qu'on leur apprend est limité et ne sort pas d'un cadre strictement établi), pratiquent des activités sportives... En grandissant, Méto, qui fait partie des plus âgés, se demande ce qu'il advient « après » et ce à quoi ressemble le monde extérieur.
13. Genesis
Bernard Beckett
3.91★ (436)

Sous forme d'interrogatoire (l'héroïne se présente à un examen qui ressemble un peu à un procès, une soutenance de thèse face à trois examinateurs) l'auteur nous fait découvrir une société futuriste, réfugiée sur une île après une pandémie qui a décimé le reste du monde. L'héroïne, qui souhaite intégrer la prestigieuse Académie dont les sages membres conseillent et dirigent la République, a choisi comme sujet d'examen le mythe d'Adam Forde, personnage fondateur de la civilisation. Et plus particulièrement le rôle que ce personnage a joué dans l'éducation de la première intelligence artificielle douée de conscience propre...
14. Felicidad
Jean Molla
3.59★ (528)

16. Motus
Lucien-Guy Touati
3.50★ (3)

Dans une société cantonnée à la région parisienne surbétonnée et surpeuplée dont les habitants n'ont pas le droit de sortir, tout est prévu pour l'asservissement volontaire des masses. La bonne parole enseignée dans les écoles est doublée de messages subliminaux, les gens sont incités à communiquer le moins possible et leurs vocabulaire et syntaxe se réduit comme peau de chagrin. Les livres sont bannis, remplacés par toute sorte de terminaux télévisuels, et la publicité a envahi jusqu'aux fronts des citoyens qui ne se regardent plus dans les yeux. Mais quelques irréductibles, décidément trop sociables menacent cette belle harmonie.
17. La déclaration - La résistance - La révélation
Gemma Malley
4.06★ (243)

Dans une Angleterre futuriste, en 2140, les scientifiques ont découvert le secret de la longévité et grâce à de miraculeuses pilules, les hommes ne meurent plus sur terre... seulement ça a fini par poser un sérieux problème de surpopulation. Des lois ont donc été établies pour interdire de mettre au monde des enfants, à moins qu'un des deux parents ne renonce lui-même à la longévité. Tous les enfants nés hors de ce cadre légal sont appelés Surplus. Ils grandissent dans des Foyers où on leur apprend obéissance et servitude en vue de devenir de parfaits domestiques, une sous-classe de la société.
18. Uglies
Scott Westerfeld
3.74★ (8483)

Tally est une jeune "Uggly" qui attend avec impatience ses 16 ans et la grande opération qui va faire d'elle une "Pretty". Depuis que son meilleur ami est passé dans l'autre camp, elle trompe son attente en allant espionner, la nuit, les jeunes "Pretties" à Pretty Town, dans les jardin de plaisir ou les tours de fêtes. C'est lors d'une de ces sorties qu'elle va faire la rencontre de Shay qui a exactement le même âge qu'elle mais aspire à d'autres rêves... Tally apprend alors qu'il existe un lieu "La Fumée" où vivent des gens qui ont refusé l'opération.
19. Un nouveau monde, tome 1 : La survivante
Gilles Fontaine
3.92★ (48)

Un matin, Lisa se réveille et découvre qu'elle est seule dans sa maison, sa rue, son quartier... Tout le monde semble avoir mystérieusement disparu, laissant les casseroles sur le gaz allumé, les voitures avec le moteur qui tourne, etc. Après avoir cherché partout et fini par accepter cette idée folle, elle commence à organiser sa survie, qu'elle va devoir défendre contre les animaux qui prennent petit à petit possession de la ville. Que se passe-t-il lorsque l'électricité cesse de fonctionner, que les canalisations d'eau cèdent sous la pression, que l'on est une adolescente livrée à elle-même ?
20. Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue
Timothée de Fombelle
4.21★ (5343)

Avec l'histoire de Tobie, petit garçon ne mesurant guère plus d'un millimètre et demi de haut, c'est la vie dans l'arbre qui est décrite. Cet arbre qui est comme un monde, avec sa société, ses codes, ses usages... et ses discriminations.
Commenter  J’apprécie          124

Ils ont apprécié cette liste




{* *}