AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ce que nous devons aux indiens d'Amérique
Liste créée par Ledraveur le 25/01/2014
16 livres.

Il est une chose qui m'aura toujours profondément consterné, c'est la façon dont nous aurons, nous "civilisation" d'Europe, traité "les peuples premiers", qui sont notre mémoire humaine, nos anciens, notre origine. La manière dont nous les avons déconsidérés est un aveu de notre propre discrédit quand à notre légitimité dans nos prétentions à incarner "la civilisation" porteuse de l'évolution et du progrès de l'humain. Un aveuglement, un orgueil qui pourrait bien nous être fatal !



1. Fools Crow
Thomas E. Mails
4.50★ (11)

Les "auxiliaires" ... de la sagesse. Cet ouvrage est bien plus qu'un livre. Fools Crow (Lakota-Teton du XXe siècle) considéré par les siens comme un "saint-homme", livre au fil des pages sans doute la "moelle" de ce qu'il appelle être un "petit-os-creux" ; catalyseur d'entre les mondes subtils et plus grossiers qui s'interpénètrent pour tenter d'y apporter une équilibre des forces d'énergies et une harmonie toujours aléatoire dans le monde manifesté. C'est une vision de l'humain qui à rarement été aussi précisément décrite par cette tradition. Nous les avons rencontré en été 1992 à Montignac en Dordogne, lors des rencontres "Hommage à l'Indien", en particulier les danseurs Lakota de l'ensemble "Morning-Star", mais aussi les Cree, les Dineh (Navajo), Ojibway, Hopi, Yakima et Chemehuevi, ce fut mémorable ! MITAKUYE OYASIN ! (je fais parti de la grande famille du Vivant)
2. La religion des Sioux oglala
William K. Powers
2.50★ (10)

L'Oceti Sakowin, ou les "Sept Feux du Conseil" des Oglala, inestimables compte rendu de la profonde élaboration de la société des "Téton Oglala Lakota" du Dakota. Spiritualité et quotidien sont étroitement imbriqués et porteurs du sens profond de l'existence. A méditer ...
3. Le livre des Indiens Navajos
Paul G. Zolbrod
4.50★ (13)

Le "Diné Bahané", textes sacrés mythologiques de la tradition orale séculaire des Athabascans, les Dineh (peuples). Ils furent dénommés péjorativement "navajo" par les colons espagnols au XVIIIe, ce terme signifiant "ceux qui ont des couteaux", en référence à ces tribus qui coupaient les liens qui attachaient les chevaux des envahisseurs, se les appropriant.
4. Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo
Sylvie Crossman
4.25★ (6)

Le mandala de sable chez les Athabascans, époustouflant ! Pratique des "Saints-hommes" ou "Hommes-médecines", englobant la dimension spirituelle et holistique de l'humain. Ces cérémonies avec leur support de symbolique incarnent l'état intérieur "hozho" qui surgit quand tout est à sa juste place. Hozho de nature féminine à son corollaire "Naayee" énergie mâle ; c'est de l'alchimie d'équilibre des deux que survient l'harmonie de l'ordonnance de toute chose.
5. Légendes indiennes, tome 1. Les voix du vent
Margot Edmonds
3.00★ (11)

Très beau recueil de mythologies de transmission orale qui pour certaines rivalisent entre le poétique ou l'épopée.
6. Légendes indiennes
Margot Edmonds
3.00★ (14)

Plus orienté vers les "plaines" et les Lakotas, Cheyennes et autres peuples d'Amérique du Nord, ce livre est tout aussi passionnant que le premier tome.
7. Et Coyote créa le monde
Richard Erdoes
4.25★ (25)

Iktomi, Coyote, Corbeau, Nanabozho et autres participent de contes hauts en couleurs, récits tantôt pendables, parfois hilarants, certains un tantinet cruel (comme sait l'être la vie aussi !), voire salaces, c'est un vrai régal ! "Défrisant" !
8. L'oiseau-tonnerre et autres histoires
Richard Erdoes
4.00★ (52)

Plus classique que le précédant dans la mythologie, bien qu'Iktomi et Coyote soient toujours aussi truculents, cela reste tout à fait passionnant !
9. Enterre mon coeur à Wounded Knee
Dee Brown
4.38★ (865)

"Enterre mon coeur" est le premier récit de la conquête de l'ouest américain vue du côté indien. « La longue marche des Indiens vers la mort ». Dee Brown n'utilise que les documents officiels du Congrès et des Ministères, pour décrire ce qui ne fut, il faut bien l'avouer qu'une terrible extermination systématique des Indiens et de leur culture originale. Entre 1861 et 1890 des millions d'indiens furent allègrement massacrés selon l'ordre du Colonel Evans, "tuez tous les indiens que vous rencontrerez". Dans ce livre nous trouvons quelques très belles illustrations de portraits de personnages marquants des diverses tribus des plaines et autres. Tashunka-Witko (Cheval-flamboyant, le terme "fou" est péjoratif et fait abstraction du sens "inspiré") s'érigeait contre une partie des siens en affirmant : "Nul n'a le droit de vendre la terre que son peuple foule du pied". Tout était dit à son sujet en ces quelques mots, et il finit assassiné par un complot de certains de son propre peuple, manipulés dans leur animosité et jalousie par l'armée Américaine bien évidemment ! Des Dineh (navajo), en passant par Cochise, Cheyennes et Lakotas du Dakota, la fuite éperdue de Chef Joseph des "Nez-Percés", pour se terminer par le funeste massacre vengeur de la défaite de Little Big Horn et la mort de Custer. La dernière page du livre est terrible, mettant en exergue l'irrationalité totale du comportement humain rendu dans la fureur de l'aveuglement dont il est capable ! (chant) « Les vieillards disent la terre seule durera. Vous disiez juste. Vous aviez raison. »
10. Crazy Horse : L'homme étrange des Oglalas
Mari Sandoz
4.09★ (52)

Le jeune adolescent aux cheveux clairs, Curly des Oglala ne semblait pas particulièrement appelé à devoir assumer un tel destin à la fin tragique. Il vécut un amour malheureux* qui allait le mener à sa perte, l'animosité jalouse de certains des siens lui sera fatale. "Porteur-de-Chemise" adulé et très respecté il éveillait de très violents sentiments d'envie parmi certains comparses de son peuple. Il fut également un père dans une terrible affliction quand il perdit sa fille légitime de maladie virulente et encore une très jeune enfant. Sa vie personnelle fut bien douloureuse. Mourant, à l'agonie sous les coups de baïonnette il dit à son père présent : "Ahh-h, mon père (dans un murmure faible). Je suis bien mal en point. Dis au peuple que ce n'est plus la peine de compter sur moi maintenant ..." et il mourut dans un dernier souffle ... (* il se peut qu'il ait eu une descendance non avoué, et pour cause ... !)
11. Terre sacrée : L'univers sacré des Indiens d'Amérique du Nord
Serge Bramly
4.00★ (42)

Ce livre de format modeste, est cependant un véritable recueil quasiment d'ethnologie sur les peuples des Amériques du Nord. Son contenu est précieux pour comprendre l'âme de ces peuples éradiqués de leurs terres avec violence, comme des êtres nuisibles. Serge Bramly c'est pénétré de leur culture, l'a intériorisé avec respect, tout comme Edward S. Curtis dans le domaine de la photo, pour rendre hommage et dignité à la réelle grandeur de ces peuples. Rien ne pourra jamais être demain, tant que nous ne leur aurons pas rendu dans nos coeurs la place qu'ils méritent. « Lorsque le dernier Indien disparaîtra Lorsque la mémoire de mon peuple ne sera plus qu'un mythe chez l'homme blanc Nos morts peupleront ces rives de leurs ombres Et les enfants de vos enfants ne seront jamais seuls Dans les champs A l'intérieur de leurs maisons Dans le silence des bois Ils ne seront jamais seuls La nuit les rues silencieuses de vos villes Paraîtront désertes Mais les morts de mon peuple Viendront revoir les terres qu'ils habitaient autrefois Et qu'ils n'ont cessé d'aimer Ils reviendront Et l'homme blanc ne sera jamais seul L'homme blanc devrait traiter mon peuple avec justice et honnêteté Car les morts ne sont pas sans pouvoir Les morts Il n'y a pas de Mort Rien que le passage d'un monde à un autre. » Chef Seattle
12. Ishi
Theodora Kroeber
4.08★ (127)

Quel être humain plus équilibré que Ishi, dernier des Yahis des peuples Yanas du Chaparral Californien, dans son dénuement le plus total face à l'absorption quasi monstrueuse de tout son environnement, sa culture, son identité ethnique ! Plein de dignité, de noblesse d'âme, les anthropologues Théodora et Alfred Kroeber ainsi que Waterman ont discerné cela chez lui et lui témoignèrent dans toute la mesure de leur possibilité le respect qu'il inspirait, dans le contexte très étriqué des mentalités obtuses de l'époque. Quand Ishi fut ramené pour un temps dans son Chaparral natal, c'est lui qui est naturellement redevenu "le seigneur des lieux", tant sa connaissance de son environnement et sa maitrise de vie inspira l'admiration des anthropologues. Il enseigna aux Kroeber le chant initiatique qui guide les morts vers leur famille et terres ancestrales, pour sa propre mort, bien que ce chant n'était pas autorisé à être transmis hors de son peuple, celui-ci ayant disparu, Ishi l'apprit au couple d'anthropologues. Quelle force d'être avait-il, quelle grande estime pour la culture spirituelle des siens l'habitait pour avoir une telle sérénité intérieure ! De très belles photos de lui illustrent ce livre, certaines poignantes. Un sentiment d'une leçon de noblesse se dégage d'Ishi, les Kroeber ne s'y sont pas trompés, contre leur propre monde scientifique plein de prétentions ... (La photo de cette "Liste" représente Ishi dans le Chaparral)
13. Rencontres avec les Indiens d'Amérique du Nord
Danièle Vazeilles
4.00★ (1)

Ce livre est un ouvrage universitaire* d'une très grande tenue et qualité de travail remarquable, des Actes du colloque international de Montpellier, 19 au 24 octobre 1992. Ce, dans le cadre de "Powwow 92 Amérique - Europe". Ces Études ont été rassemblées par Danièle Vazeilles Professeur en Ethnologie. De nombreuses illustrations et photographies ajoutent à la pertinence des sujets abordés avec toute la rigueur des disciplines universitaires. Sont abordés tour à tour, les aspects de la destruction des sociétés rurales autochtones - l'anthropologie et le développement - Légendes, histoires et architecture (Anasazis) - Pictographies et écritures - L'art Amérindien face aux Euro-Américains - Des chasseurs de bisons, aux "réserves" et les villes - Politiques coloniales et les stratégies de résistance dans les réserves - La "Danse du Soleil" aux métaphores et métamorphoses de l'indianité des Lakotas - De leurs relations contemporaines avec l'Europe actuelle - (*Université Paul-Valéry, Montpellier III, où j'ai travaillé comme secrétaire pendant dix ans, dans un centre d'études et de recherche en Sociocritique, dirigé par le Pr Edmond Cross)
14. Ce que nous devons aux Indiens d'Amérique et comment ils ont transformé le monde
Jack Weatherford
4.22★ (39)

Voilà un livre peu banal, qui recadre bien des idées reçues sur les dynamiques en place du monde contemporain dans lequel nous vivons aujourd'hui. Jack Weatherford, professeur d'anthropologie, nous présente une sorte "d'état des lieux" de ce qu'il en est dans "Ce que nous devons aux indiens d'Amérique" et comment notre société mondiale en a été transformée. Nous devrions prêter une grande attention à cet ouvrage dans l'incidence sur nos vies aujourd'hui, et consentir à regarder avec une perspective autre ces cultures Amérindiennes ... Sur le plan économique le colossal volume des centaines de tonnes d'or (200 entre 1500 et 1650 !) et des mines d'argent de Potosí ( 16 000 tonnes !) affectèrent tellement l'équilibre économique de l'Europe que la propriété terrienne suprême signe de puissance de prestige et de richesse devint obsolète ! La circulation rapide de cette nouvelle richesse "boosta" le capitalisme premier pour devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui, et fut à la base de la révolution industrielle et la croissance phénoménale des villes. Il est à noter que cet or et cet argent n'avaient pas de valeur monétaire dans les cultures dépouillées, pillées, rendues exsangues, mais simplement une valeur d'esthétique. Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Paine et autres pères du fédéralisme démocratique Américain se sont directement inspiré du Kaianerekowa ("Grande-Loi de Paix") fondé par les Mohawk et Onondaga entre le XIe et XVe siècle, plus connue sous le vocable de "Ligue des Iroquois" (qui s'étendait du Maine et Delaware jusqu'au Mississippi !). Le début de la Révolution Française, c'est fin XVIIIe ... Sont abordés également la révolution alimentaire, (plus de la moitié de notre alimentation actuelle vient par induction des Amériques), la pharmacologie et des pratiques médicinales, architecture et urbanisme, les stupéfiants ...
15. Pieds nus sur la terre sacrée
Teresa Carolyn McLuhan
4.44★ (443)

Nous clôturerons cette "liste" de quelques livres par deux ouvrages absolument exceptionnels consacrés à Edward S. Curtis, qui inlassablement et avec pugnacité a su rendre une part de justice à la grandeur et dignité de ces peuples, par des photos absolument superbes.
16. L'Amérique indienne
Florence Curtis Graybill
4.19★ (36)

De magnifiques et somptueuses photos noir et blanc (l'ouvrage en question est un format 33 x 24 cm), et pour quelques unes de vraies oeuvres d'art, de peuples pour certains à jamais détruits, si ce n'est dans l'esprit, du moins en tant qu'ethnies auto-suffisantes et originales, indépendantes et pérennes ... tristesse et douleurs sont les seul mots qui me viennent à l'esprit !
Commenter  J’apprécie          134

Ils ont apprécié cette liste




{* *}