AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


De la sociologie, l'air de rien
Liste créée par lolabarjavel le 18/02/2022
8 livres.

Découvrir la sociologue et ses grilles de lecture du monde, sans en passer par des lectures très théoriques



1. Ceux qui restent
Benoît Coquard
4.10★ (242)

Résultats d'enquête ethnographique que les relations sociales, les trajectoires, les normes à l'œuvre, etc. dans les territoires ruraux en déclin. Tres agréable à lire car l'analyse théorique est distillée dans les comptes-rendus d'entretiens et les parcours de vie que l'on suit. Un de mes livres préférés, toutes catégories confondues. Je recommande chaudement pour ceux qui vivent/travaillent dans des territoires ruraux car l'auteur met en lumière des concepteurs particulièrement opérants (la réputation, par exemple).
2. Sur la télévision
Pierre Bourdieu
3.91★ (977)

Un classique, facile d'accès, rapide à lire et éclairant sur les enjeux (et limites) des médias télévisuels
3. Les femmes de droite
Andrea Dworkin
4.19★ (204)

en cours de lecture /
4. L'art de perdre
Alice Zeniter
4.36★ (10249)

Roman qui suit 3 générations d'une famille de harkis. Je l'ai classé ici parce qu'il met dans une posture empathique (celle d'un sociologue) et permet de saisir le procédé de "mise en lumière" de faits sociaux que l'on naturalise ou que l'on ignore. Cette histoire se fait (et a été fabriquée par l'autrice) sur un fond historique et politique particulièrement intéressant, donnant ainsi à voir un exemple d'histoires individuelles (de trajectoires sociales) mêlée à l'Histoire avec un grand H. Ce roman frôle le "page turner". En outre, la construction du récit est intelligente, la fin sort des sentiers battus.
5. Les Chiens de garde
Paul Nizan
3.96★ (323)

Critique des médias liés au pouvoir. La "réécriture" actualisée de Serge Halimi mérite aussi d'être lue.
6. Les nouveaux chiens de garde
Serge Halimi
3.89★ (725)

Réécriture" actualisée de l'ouvrage originel de Paul Nizan. Court, facile d'accès, intelligent. Permet de saisir les liens entre médias et pouvoirs... et de sortir des traditionnels lynchages des médias.
7. La Misère du monde
Pierre Bourdieu
4.12★ (669)

Très gros ouvrages mais bien construit et les entretiens peuvent se lire séparément. De la socio "pure" mais accessible. Plusieurs entretiens sont retranscrits, précédés d'une analyse théorique. Idéal pour approcher le travail de sociologie.
Commenter  J’apprécie          10

Ils ont apprécié cette liste




{* *}