AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La 2e guerre mondiale en jeunesse et ado
Liste créée par Jangelis le 24/02/2014
31 livres.

Vue l'abondance de livres sur le sujet, je n'ai pas essayé d'être exhaustive (pour cela, il faudrait faire des listes sur des parties précises).

Il s'agit plutôt d'un choix, très subjectif mais parfois collégial, de livres qui me paraissent intéressants, coups de coeur pour la plupart.



1. Vis, et sois heureuse, Ziska !
Anne Charlotte Voorhoeve
4.57★ (71)

Un de mes coups de coeur de 2013. Un gros livre où l'on suit Ziska de 11 ans à 19 ans. Ses parents, pour la protéger, l'envoient de Berlin en Angleterre, avec un Kindertransport. elle leur en veut, et en même temps culpabilise d'être à l'abri. Des moments difficiles, mais elle a la chance d'être accueillie par une famille anglaise qui l'entoure et l'aime. Mais la guerre les rejoint, et elle doit encore partir. Un vrai bon roman où on s'attache aux personnages, la vie bien décrite, les situations et les sentiments.
2. La balafre
Jean-Claude Mourlevat
3.83★ (589)

un livre perturbant, inquiétant, surprenant. Des années après la guerre, le passé du village remonte à la surface. Y a-t-il des fantômes, des souvenirs, des vérités à cacher. Grâce à son courage, Oliver va découvrir bien des choses, et en gardera la trace. Jean-Claude Mourlevat est un des plus merveilleux conteurs que je connaisse. C'était déjà visible dans ce premier roman.
3. Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte
Yaël Hassan
4.05★ (48)

Un livre superbe mais facile à lire. Le fait d'alterner, en très courts chapitres, l?histoire ancienne et la vie d'une bande de cousin de nos jours rend le récit plus léger, plus intrigant aussi. Comme souvent, Yaël Hassan nous emporte dans une histoire de famille qu'on ne lâche pas. Des enfants découvrent une photo de leur grand-père et mènent l'enquête pour savoir pourquoi, juif, il porte l'uniforme nazi, à 6 ans ! Les chapitres "contemporains" font une respiration entre les autres plus durs, tirs d'une histoire vraie.
4. Le petit soleil jaune
Janine Teisson
3.79★ (22)

Une petite merveille, comme la plupart des texte de cette auteure. La débâcle vue par une fillette de 5 ans, en compagnie de sa mère qui depuis qu'elle a appris la mort de son mari, promène un regard vide et est absente à tout, même à sa fille. Pleins de rencontres, souvent belles, sur la dure route vers la zone libre. Puis tout change, et 50 ans plus tard, la fillette apprendra ce qui s'est passé ce jour-là.
5. Loin de la ville en flammes
Michael Morpurgo
4.06★ (181)

Excellent livre à la fois très original, et avec l'écriture de M. Morpurgo, donc on le dévore. Original par le procédé narratif, l?histoire est racontée à un jeune garçon par une pensionnaire de la maison de retraite où travaille sa mère, et par la présence d'un éléphant, pardon une éléphante, lors d'un long voyage pour fuir Dresde et la guerre. Un exode vu du côté allemand, de belles et de moins belles rencontres, du danger, des amitiés et de l'amour. 340 pages que j'ai lu en une journée.
6. Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressman Taylor
4.24★ (15101)

Est-il besoin de le présenter ? En 20 courtes lettres, 60 pages, la montée de l'horreur, mais avec un texte très facile à lire. Le plus étonnant, c'est qu'il a été écrit en 1938. Ce n'est pas un livre spécialement pour la jeunesse, apprécié à tout âge, mais il existe aussi en collection jeunesse. Il m'a paru important de le mettre ici.
7. Le garçon en pyjama rayé
John Boyne
4.26★ (4580)

Un livre poignant, on en reste presque sans voix à la fin, mais il est tout de même facilement lisible par les enfants. Important parce qu'il est rare d'avoir un livre qui présente "l?autre côté" mais il nécessitera probablement des explications d'un adulte. L'avantage étant que la fin perturbe beaucoup les adultes, mais souvent moins les enfants. Le père de Bruno, officier nazi, se voit confier le commandement « d'Hoche-Vite ». Le petit garçon aperçoit de sa chambre des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Bruno se lie d'amitié avec un garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture. Jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture ...
8. C'était juste après la guerre
François Gardi
1.00★ (8)

Pour la première fois, Jérôme quitte Marseille et ses parents. Il va passer deux mois de l'été 1948 dans un petit village du Vercors. Il y découvre la campagne, participe aux travaux de la ferme et rencontre un jeune Allemand. La présence de ce dernier suscite la haine des habitants. Jérôme ne sait pas pourquoi... Dans ce petit livre, assez facile, Jérôme va découvrir une partie de notre histoire, bien connue à présent, mais ce n'était pas le cas si peu de temps après la guerre. Le lecteur découvre en même temps que lui ce qu'était le maquis du Vercors, et aussi que Allemand et nazi ne sont pas synonymes. Une belle histoire.
9. Un héros admirable
Alix Clémence
1.75★ (12)

Valentin découvre le journal de guerre de son grand-oncle, le héros de la famille, mais qu'il a du mal à aimer. Et il va y apprendre des choses surprenantes, pas forcément très belles. Il veut comprendre, suit la piste découverte, se met parfois en danger, découvre ce qu'était la vie sous la Résistance. Le mélange de période historique, et de secret de famille, vu par un jeune garçon des années après, donne un roman assez palpitant, dans lequel on a envie d'avancer pour découvrir la vérité. Plutôt pour lycéens.
10. Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Trois pays pour la petite Anna
Judith Kerr
3.83★ (323)

Très joli petit roman autobiographique. La fuite vers l'exil, de pays en pays, vue par une petite fille qui se rend compte surtout que sa vie quotidienne est bouleversée.
11. Entre les lignes
Emmanuel Bourdier
3.59★ (27)

Très beau livre, pour grands collégiens à mon avis. La guerre arrive dans la vie d'Augustin, d'abord par de petits détails à peine importants, puis peu à peu elle prend une place grandissante. Augustin se pose beaucoup de questions essaie de les résoudre, parfois un peu dangereusement. Et ici aussi, il sera question de théâtre.
12. Résistance
Mary Downing Hahn
3.30★ (11)

La guerre, mais vue de loin ,de l'Amérique. La vie aussi à cette époque. Amitiés, peurs, rancoeurs. Un déserteur, deux copines au coeur de l'histoire. Difficile de raconter en quelques mots un livre si dense. Mais surtout de donner un aperçu de l'écriture passionnante de Mary Downing Hahn. Je regrette qu'elle ne soit pas plus connue chez nous, chacun de ses livres est un enchantement pour moi.
14. Le Silence de la mer - La Marche à l'étoile
Vercors
3.99★ (3227)

Une nouvelle d'une telle force. Pour les plus grand seulement.
15. Le petit garçon étoile
Rachel Hausfater
3.89★ (48)

Un bel album pour tous les âges. A lire aux plus petits comme ne simple histoire, et aux plus grands pour expliquer.
16. Le magicien des ombres
Carl Norac
3.00★ (6)

Un très court roman, pour aider à surmonter ses peurs, et pour commencer à découvrir la période de la guerre.
17. Mon amie, Sophie Scholl
Paule du Bouchet
3.71★ (125)

Pour les plus grands, un très beau faux journal pour parler d'une vraie héroïne. Tout est relaté de façon réaliste mais sans insister sur les atrocités. La Résistance au niveau des tout jeunes gens, leur courage et leurs peurs aussi.
18. Il faut garder Henry
Nina Bawden
2.00★ (6)

La guerre vue à hauteur d'écureuil ! Est-ce possible d'apprivoiser un écureuil ? Henry est-il heureux au milieu de ces "arbres humains" qu'il aime escalader ? Acceptera-t-il de rester dans sa nouvelle famille ? Et quand on a fui Londres et ses bombardements, peut-on s'habituer à vivre en pleine campagne ? Que devient, en mer, le père des enfants ? Pour sa famille d'adoption et pour Henry, voici un apprentissage de l'indépendance, tendre et chaleureux.
19. La guerre de Fanny
Nina Bawden
3.30★ (14)

Une autre histoire plus ancienne sur l'évacuation des enfants de Londres vers la campagne. "Ce sera très amusant d'être à la campagne", avait dit leur mère. "Vous allez adorer ça". comme si Hitler avait arrangé cette bonne petite guerre dans le seul but que Fanny et son frère Nick soient évacués et puissent partir en train avec leur masque à gaz sur l'épaule. Au pays de Galles, ils sont logés chez Mr. Evans, un homme sévère et pingre, qui se sert de dieu pour tyranniser tout le monde, à commencer par sa sœur.
20. La petite fille qui aimait les pommes de terre
Rose Lagercrantz
3.38★ (26)

L'histoire vraie de deux s?urs, parentes de l'auteur, déportées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives. Au travers des lettres qu'elles ont envoyées, l'auteur nous fait revivre, avec une grande justesse, le destin de ces fillettes et de leurs proches et comment elles ont survécu à l'enfer des camps de concentration...
21. L'arbre secret
Donatella Bindi Mondaini
2.75★ (14)

Un été pendant la guerre vu du côté des enfants italiens. Ils préparent une pièce de théâtre, la guerre semble loin pour eux. C'est pourtant une période importante, puisque les alliés d'hier (les allemands) deviennent les ennemis du jour. Un texte intéressant, assez léger. Mais le contexte historique risque d'être un peu complexe pour les enfants.
22. Mon journal de guerre
Yvon Mauffret
4.00★ (22)

Noël 1942. Thomas n'a pas vu son père, prisonnier de guerre en Allemagne, depuis plus de deux ans. Pour le tenir au courant de la vie quotidienne de la famille, il écrit son journal où il lui raconte les bombardements, les lapins, le ravitaillement, les doryphores, le cinéma, le collège, la Résistance... Et la douce écrite d'Yvan Mauffret
23. Voyage à Pitchipoï
Jean-Claude Moscovici
3.73★ (1189)

La tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : " L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. " Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade par malnutrition. Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée. Ils ne devaient jamais revoir leur père.
24. La grande peur sous les étoiles
Jo Hoestlandt
4.35★ (71)

Très bel album, pas pour tout petits. Une histoire d'amitié, brisée par une rafle.
25. La banquise a croqué le chat noir
Patrick Bousquet
3.00★ (8)

Court livre très dur sur la résistance. On y apprend beaucoup, mais pas avant le lycée à mon avis. La couverture est un peu surprenante, même si on la comprend vers la fin du livre.
26. Quand Anna riait
Yaël Hassan
3.98★ (138)

J'ajoute quelques titres de Yaël Hassan, où des enfants contemporains vont peu à peu découvrir l'histoire de leur famille pendant la guerre. Difficile de choisir tant son écriture donne envie de lire, de découvrir. Ici Simon et Deborah veulent savoir qui est la jeune femme sur la photo avec leur grand-père, et dont ils n'ont jamais entendu parler. Et leur (en)quête se poursuit même de nos jours.
27. Un grand-père tombé du ciel
Yaël Hassan
4.06★ (236)

Encore un livre court, facile, mais très agréable à lire Son grand-père, qui vient d'arrive chez elle, se montre carrément désagréable. Leah va devoir l'apprivoiser avant de connaître son terrible secret...
28. L'ombre
Yaël Hassan
3.90★ (46)

Original et très émouvant. Quelle est cette ombre qui suit Tom, que lui seul voit, mais qui s'arrête toujours à la porte du collège ? Il va découvrir et apprendre beaucoup de choses, et entre autres qu'il est venu un temps où les jeunes juifs n'ont plus eu le droit d'entrer dans les écoles.
29. Sobibor
Jean Molla
4.09★ (1971)

Proposé par Maie97. Secrets de famille dans l'après-guerre.
30. La double chance de Juliette
Françoise Elman
4.00★ (20)

Un roman plutôt original sur la période de l'occupation allemande. Intéressant à plus d'un titre (vie quotidienne en 44, religion juive, décalage entre la vie ne 44 et celle de 1991, .. mais aussi de lecture facile, avec du suspens, de l'inquiétude et des passages drôles, et un zeste de fantastique. Je regrette qu'il ne soit pas réédité car je trouve qu'il n'a pas vieilli.
31. Escadrille 80
Roald Dahl
4.20★ (480)

Proposé par Corinne31 L'écriture de Roald Dahl, sur un sujet pas toujours drôle (et la suite de Moi, Boy)
Commenter  J’apprécie          208

Ils ont apprécié cette liste




{* *}