AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Auteurs Normands Contemporains
Liste créée par Claude14 le 06/04/2022
42 livres.

Voici une liste de romans d'auteurs Normands contemporains non exhaustive. Vous trouverez des romans et des romans policiers.



1. Les amants de l'été 44, tome 1
Karine Lebert
3.88★ (433)

Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux États-Unis ?
2. Les battements d'elles
Annie Pétrel-Mathieu
4.25★ (10)

Milly vit à Paris. Elle est une petite main de l’atelier Flou de l’Opéra Garnier. Comme dans une maison de haute couture, elle confectionne les tutus pour le prochain ballet. Avec ses aiguilles, elle fait des entrechats du bout de ses doigts, surtout depuis sa rencontre avec Noé… Marah vit à Honfleur et travaille au musée Eugène Boudin. A quelques mois de son mariage, un tableau découvert dans la galerie de peinture de son grand-père va venir tout bouleverser. Deux histoires que rien ne semble relier et pourtant…
3. Le berceau
Fanny Chesnel
3.52★ (646)

Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
4. Une balle de colt derrière l'oreille
Frank Lanot
4.25★ (58)

À la mort de Bruneau, son beau-père, Antoine hérite d'un coffre contenant un Colt 45 et une balle enroulés dans B une peau de chamois, une liste de onze noms ainsi qu'une phrase énigmatique griffonnées sur un carnet à spirales. Mais que faire de tout cela ? Au cours d'une enquête troublante, qui le plonge dans le passé méconnu de Bruneau, Antoine découvre que toutes les pistes conduisent au plus célèbre des soldats blancs d'Hô Chi Minh : Georges Boudarel. Pourquoi ce communiste zélé, ancien élève des Maristes, a-t-il trahi son pays pour devenir l'un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh ? Comment l'amitié et l'espérance peuvent-elles résister à la barbarie au plus profond des cercles de l'enfer ? Au fil de ses rencontres, Antoine nous entraîne des bords paisibles de la Manche jusqu'aux camps vietnamiens. Il renoue les fils entre deux générations et deux époques. Ce roman d'initiation et d'aventure ranime des pages brûlantes de notre histoire.
5. Bleu poison
Françoise Saint-Chabaud
4.00★ (6)

La famille Lemasson originaire du Havre, dont certains membres se sont expatriés en Nouvelle-Calédonie, est déchirée par la jalousie et la haine. Un poison insidieux qui va, sur plusieurs générations, ronger cette famille normande et la pousser aux pires extrémités jusqu’à faire éclater au grand jour un terrible secret. À la suite d’un drame familial, Fanny Lemasson, universitaire havraise, retourne à Nouméa pour soutenir sa sœur. Dès son arrivée, elle se trouve confrontée aux ombres du passé et lorsque son vieil oncle Jeremy est assassiné, elle n’a plus de doutes : un meurtrier en veut à sa famille. Entre Le Havre et Nouméa, Fanny se lance alors dans une dangereuse quête de la vérité qui la conduira aux portes de la mort.
6. Canicule sanglante
Pierre Guinot-Deléry
4.45★ (13)

Le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de passages à l’acte meurtriers ? La ville de Caen suffoque sous l’effet d’un épisode caniculaire d’une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production d’électricité, l’assassinat à quatre jours d’intervalle d’un chef d’entreprise en vue, puis d’un sénateur, sème parmi la population locale un émoi considérable qui s’étend à tout le pays. L’enquête est confiée à Marion Métayer, commandant de police judiciaire. Avec son équipe, elle doit à la fois supporter des températures extrêmes, contenir les pressions politiques dont elle est l’objet et trouver les raisons qui poussent un tueur déterminé à poursuivre sa vendetta jusqu’au bout. Avertissement : L’atmosphère de Canicule sanglante n’épargnera ni les frissons ni les sueurs froides au lecteur, plongé dans une ambiance implacable où chacun défend sa part de pouvoir...
7. Ces vies d'où l'on vient
Rodolphe Danjou
4.25★ (57)

Faut-il retourner aux sources pour rebattre les cartes ? Faut-il revenir là d’où l’on vient pour tout recommencer ? La cité normande qui a vu grandir Adrien n’est plus celle qu’il a connue, et ses habitants, à force de cancans et de rumeurs, le mettent à l’épreuve. Dès lors, comment trouver sa place ? Tandis que les femmes qu’il a aimées s’effacent une à une – sa compagne, sa Bonne-Maman, sa mère –, les choses de la vie défilent, sans qu’il puisse s’en saisir. Pourtant, l’avenir de ce quadra reste à construire, aux côtés de son fils insouciant, de ses collaborateurs qui rêvent d’ailleurs, d’une jeune femme insaisissable et d’un couple d’antiquaires – parfois doux, souvent sulfureux… Et si les secrets des petites villes étaient plus troubles que ce que l’on croit ?
8. Le collectionneur de figurines
Jean-Luc Nativelle
4.00★ (8)

Lucien Dacour, agent immobilier efficace et solitaire, partage sa vie entre son travail et sa collection de figurines. Il intrigue pour qu'une cliente, Florence Coleval, occupe un appartement en face du sien... Tout juste sortie d'une dépression pour harcèlement moral et physique exercé par son ancien patron, la jeune femme ignore que dix ans auparavant, Marie, l’amie de Lucien, a été tuée dans ce même appartement. « Lucien n'avait qu'une idée en tête : accomplir ce qui devait être accompli, et pour cela ne pas se faire remarquer, passer inaperçu. Lucien aspirait à devenir transparent. »
9. Comme une bête aux abois
Aline Cannebotin
3.75★ (7)

Printemps 2016, dans la Marne, est organisée une chasse au trésor sur les sites historiques de l'Argonne. Cependant, des joueurs décèdent dans d'étranges circonstances, accidents, suicides, sans parler des cambriolages qui se multiplient. Et où est passé l'organisateur du jeu ? Lorsque l'une de ses patientes disparaît, Iris, psychologue, doit résoudre une à une les énigmes du livre afin de retrouver sa trace. Le temps est compté. Elle mène l'enquête auprès de son ami d'enfance et gendarme, David Fisch et sous la direction du capitaine Chalons. Aline Cannebotin est marié à un Normand et vit en Normandie.
10. Corps rouge dans le Vercors
Jérôme Sublon
3.50★ (8)

Le corps de Delmare est retrouvé sans vie dans sa propre scierie. La commissaire Aglaëe Boulu est dépêchée dans un village perdu dans les forêts du Vercors.... Les habitants se rėvoltent : la rumeur désigne un coupable ,il ne reste plus qu'à l'enfermer... Les villageois aspirent à conclure rapidement cette enquête....Pour autant ,ils ne coopèrent guère.....Ont-ils peur qu'une vérité enfouie n'éclate au grand jour ?
11. Dans la Baie des Trépassés
Yann Dupont
2.70★ (11)

Comment réagiriez-vous après le décès de votre jumeau ? Resteriez-vous dans son ombre ou, au contraire, réussiriez-vous à vous émanciper de sa personnalité ? Le narrateur se confronte à ce dilemme tout au long de son histoire. Entre questions et actions, il va, au travers de son deuil, partir en quête de soi pour se créer sa propre identité. Dans sa démarche, une jeune femme va jouer un rôle décisif. Mais lorsqu’une partie de vous disparaît, n’est-il pas tentant de basculer vers un côté obscur ? Relation amoureuse, recherche d’identité et émancipation personnelle vous guideront au fil de cet ouvrage.
12. Du dé d'argent à l'alambic
Irène Gaultier-Leblond
4.50★ (5)

Après une jeunesse chaotique au Havre, Julien Cotendon est engagé pour trois ans par son père, en Indochine. Fasciné par ce pays nouveau, il va découvrir à la fois la vie militaire la passion amoureuse et les turpitudes de la jalousie. Sur fond de guerre, Irène Gaultier-Leblond nous plonge dans une histoire d’amour aux nombreux rebondissements passionnés et dramatiques, dans un environnement captivant. L’action se situe entre les années 1951 et 1953, pour moitié en Indochine et pour moitié en Normandie
13. La disparition de Simon Weber
Denis Brillet
2.50★ (4)

« Maman, maman, est-ce que tu vas bien ? Non, maman n’allait pas bien. Son petit garçon était quelque part dans la nature, et une petite voix insidieuse lui soufflait à l’oreille… – Je ne l’ai pas trouvé, s’exclama Antoine revenu, à bout de souffle. …qu’elle ne le reverrait pas de sitôt. » Le 18 juillet 1987, Simon Weber, deux ans et demi, disparaît sur une aire d’autoroute, à proximité d’Angers. Le 20 mars 2015, la famille Fournier entourée de quelques amis se réunit près de Lisieux pour le trentième anniversaire des jumeaux, Gilles et Vincent. Ce qui s’annonçait comme une soirée de fête et de retrouvailles tourne rapidement au cauchemar. De révélations en découvertes, chacun livre une autre image de soi, insoupçonnée. À la faveur de ce jeu de dupes, un passé enfoui ressurgit et une vérité terrible, insensée, émerge.
14. Les disparus de Tatihou
Nadine Mousselet
3.56★ (15)

Mars 1986 : deux ados en colonie de vacances sur l'île de Tatihou disparaissent. Ils ne seront jamais retrouvés. Aujourd'hui : Georges Lemarchand, archéologue de son état, fait des fouilles sur Tatihou à la recherche de preuves d'occupation de l'île au temps de l'âge de fer. Il découvre un corps enterré au pied des talus qui, il y a trois mille ans, protégeaient l'île des envahisseurs. Le corps réduit à l'état de squelette, porte un foulard jaune et vert, peu cohérent avec un homme préhistorique. La gendarmerie est alertée, puis la police scientifique. Les éléments en possession de Ludovic Ménard sont suffisamment intrigants pour que l'équipe de son ami Jumet soit mise en alerte. Une enquête "cold case" à huis clos où Laura Claes devra faire appel à tout son savoir en profiling pour coincer les coupables. L'auteur est arrivée en Normandie en 1986. Elle est membre de la Société des auteurs de Normandie.
16. En apesanteur
Karine Langlois
4.50★ (24)

Transformiste, chanteur, magicien, Marius est un artiste aux multiples talents. Le voilà de retour dans la ville de son enfance après vingt ans d’absence, vingt années de fuite. Il retrouve le cabaret qu’il aimait tant, mais qu’il avait dû abandonner dans des circonstances troubles. Il y rencontre la jeune Lola, qui l’attire et ne semble pas indifférente à son charme. Il devra élucider l’origine de leur évidente complicité en se confrontant à son passé, tout en ombres et lumières. L’Art sous toutes ses formes aura un rôle essentiel à jouer.
17. Enquête sous les galets
Marc S. Masse
4.14★ (10)

Dieppe, 19 août 1942. L’opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas. Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper à cet enfer. Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille. Cette démarche réveille un passé que certains ont intérêt à ne pas voir revenir au grand jour.
18. La nuit des lavandières
Guénaël Le Duc
3.50★ (12)

Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu. Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l'été une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption ! Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui. Ce livre a reçu le Prix Reine Mathilde en 2020.
19. L'incendiaire de Saint-Pierre
Philippe Cyprien
4.50★ (2)

En cette année 1849, la masure de Frérot, qui domine le chemin de la Planche, respire l’alcoolisme et la misère mais aussi la passion amoureuse. Avec son épouse Rose, il vit sa pauvreté et sa marginalité à Saint-Pierre-la-Vieille, cette petite commune du canton de Condé-sur-Noireau. Mais une série d’incendies criminels et meurtriers jette le couple dans les griffes de la rumeur et de la justice, qui trouvent en Frérot le coupable idéal. Frérot est-il vraiment un meurtrier ? La rumeur et la justice vont-elles obtenir sa tête ? S’inspirant d’une histoire vraie qui se déroula au milieu du xixe siècle, Philippe Cyprien brosse, avec justesse et précision à travers ce premier roman, véritable thriller rural, non seulement le quotidien des paysans normands de cette époque mais surtout les terribles conséquences de la rumeur et de l’injustice.
20. J'irai brûler tes larmes
Yvan Michotte
3.00★ (11)

Camille est morte dans un dramatique naufrage au large des îles Saint-Marcouf. Son assassinat ne fait aucun doute ! Blanche, sa sœur, est en état de choc. On l’appelle maintenant “la folle de l’île”. Un inconnu contacte Agathe et Pastorius pour résoudre ce crime impuni. Réussiront-ils ? Le pari est osé. Les indices manquent, les suspects s’accumulent. Quel est le rapport avec le gang des VW, et avec le curieux sous-marin qui rôde dans les parages ? Cette intrigue place le lecteur au cœur d’un crime inexplicable, et d’une étrange relation entre deux sœurs que tout oppose. Ce polar en Cotentin est une plongée en eaux troubles, entre Tatihou, Saint-Marcouf, la tour de la Hougue... Suivez Agathe et Pastorius, et gardez le cap car la mer est impardonnable.
21. Julien l'exhibé
Martine Gasnier
4.21★ (11)

Ce roman est une descente dans les bas-fonds de l’exploitation humaine où la différence s’exhibait dans les foires ou dans des spectacles burlesques. Julien, « plus petit conscrit de France », mènera cette vie d’exhibé de son Perche natal à Marseille en passant par Luna Park, protégé malgré tout de la cruauté du public par son imprésario bienveillant. Un véritable plaidoyer pour le respect de l’Autre, différent.
22. Marie Bisson
Bernard Martin
3.75★ (3)

En 1912, Marie Bisson devient épicière à Tournai-sur-Dive, petit village dans l’Orne entre Trun et Chambois. Au début du XXe siècle, les épiceries – des petits commerces de proximité – offrent aux habitants d’une commune denrées alimentaires, tissus, savons, tabac, cidre, torréfaction du café… et toutes sortes de produits pour agrémenter le quotidien. Pendant de nombreuses décennies et jusqu’à l’implantation des grandes surfaces, elles étaient le centre économique et même social d’un village, surtout à la campagne. Néanmoins, Marie – une femme forte mais d’une grande sensibilité – n’a pas la vie facile : contemporaine d’une première moitié de siècle, âpre et rigoureuse, plusieurs drames viendront endeuiller son existence. Malgré ces tragédies personnelles, Marie va devoir élever ses enfants et gérer son épicerie. Elle devient même la propriétaire d’un des cafés-restaurant du village tout en faisant face à la marche de l’Histoire qui apporte la guerre, l’Occupation, la Reconstruction et tout un ensemble d’évolutions sociales.
23. Le mont Blanc se souviendra des hirondelles
Alain Pyre
4.03★ (76)

Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu. Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l'été une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption ! Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui.
24. Mourir avant que d'apparaître
Rémi David
3.93★ (158)

Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu'à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?
25. Nuit d'ô rage
Odile Marteau-Guernion
4.35★ (21)

« Et puis elle arriva, longue jeune fille aux cheveux bruns tombant sur ses épaules, lèvres peintes en rouge rendant sa peau plus pâle. Elle était seule, un sac à main en bandoulière et un sac de voyage gonflé comme une baudruche dans la main droite, qu’elle laissa choir comme un poids trop lourd sur le pavé. Son regard m’accrocha dès son entrée dans la pièce. Une jolie robe rouge et noire, des fines chaussures découvertes, un foulard de soie, voilà ce que je vis et qui me reste encore aujourd’hui comme souvenir de son arrivée. » Une locataire énigmatique si séduisante qui bouscule, déstabilise dans ses convictions la narratrice. Ce qu’elle avait cru jusqu’alors s’écroule se désagrège au contact de cette jeune Katia au passé chaotique et sulfureux. Deux chemins contraires, deux femmes Marie-Noëlle et Katia, deux personnages aux caractères opposés qui ont besoin de façon différente l’une de l’autre. Après la disparition de Katia, mue par un désir irrépressible de comprendre, Marie-Noëlle entame un voyage vers le passé de celle-ci.
26. Noir d'Espagne
Philippe Huet (II)
3.50★ (37)

Après la grande fiesta de l'été, le Front Populaire a la gueule de bois. Léon Blum s'essouffle, réclame une pause dans les réformes, avoue qu'il est allé "trop vite". Mais en Espagne, c'est bien pire, après le putsch de Franco, le pays sombre dans la guerre civile. Marcel Bailleul, docker havrais, va s'engager dans les Brigades internationales avec une double mission : espionner les dissidents anarchistes et venger la mort de son père ; en effet, il a appris que l'assassin s'était réfugié en Espagne...
27. Nouvelle Babel
Michel Bussi
3.66★ (2889)

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.
28. On le reconnait tout de suite
Michaël Herpin
3.75★ (2)

Jean-Paul René, dit Barakouda, est en quelque sorte l’idiot de Lamente, petit village situé au milieu de nulle part et qui se désertifie au fil du temps. Toutefois, sous l’impulsion de Bob, le fils du maire, la vie poursuit son cours presque ordinaire avec une manifestation que tout le monde attend avec impatience : le carnaval. Mais c’est sans compter sur l’inattendu Barakouda…
29. Le pèlerinage d'Overlord
Francis La Carbona
4.25★ (18)

1984, dans le petit village bas-normand de Colleville-Montgomery, une succession de circonstances réunit une femme et un homme qui ont eu vingt ans pendant le deuxième conflit mondial. Quarante ans ont passé depuis le D-Day, Barbara et Matthias vont s’immerger dans “leur” guerre à l’occasion de la première célébration internationale du Jour le plus long. Commence alors un vertigineux plongeon dans une tranche d’existence où se côtoyaient les abnégations, les trahisons, les amours ; les résistances et les renoncements aussi. Comme tous ceux qui en ont réchappé, ils ont pris des virages et des directions qu’ils n’avaient pas prévus. Empêtré à jamais dans son secret, le bien vieux Baptiste va être l’involontaire cheville ouvrière d’une extravagance du destin. Quelque chose comme l’appendice d’une histoire mise entre parenthèses pendant quatre décennies.
30. La petite Eau-de -vie
Paul-Eric Letellier
3.75★ (2)

Elle était allongée comme ça, fit Pierre Marty en désignant la mort d'un geste du menton. les mains croisées sur la poitrine et un petit caillou rond serré contre le cœur, un genre de galet. Le regard de Sandrine ne quittait plus la femme allongée. Qu'est-ce que tu faisais dans le jardin ? demanda-t-elle sans lever les yeux du cadavre."
31. Petits morceaux de vie Rock'ambolesques
Fanny Simon
4.00★ (3)

Quand Lucie reprend son poste de conseillère entreprise après son congé maternité, elle est loin de se douter que cette année va être mouvementée. Elle réalise que la quarantaine se rapproche vite, trop vite. Elle fait le bilan de la dernière décennie et se pose beaucoup de questions sur sa vie, sur la vie en général. Entre nostalgie et angoisse du futur, elle chemine dans son quotidien : mésaventures professionnelles, gestion de sa tribu, son mari qui s'éloigne, son collègue qui se rapproche, sa famille et ses secrets et son amie d'enfance fidèle et délurée. Un jour, elle commence à recevoir des messages mystérieux qui vont la chambouler et la mener bien plus loin qu'elle ne peut s'imaginer. Entre curiosité, peur, émotions, rires, colère, surprise, sa quête prend des allures comiques sur fond de palpitations. La vie de Lucie va changer radicalement.
32. Pour une poignée de diamants
Jack Lamache
3.00★ (2)

Alice Regio, veuve depuis une dizaine d’années, a viré son fils Alain le jour de ses 18 ans. Ce dernier est devenu un petit délinquant jusqu’au jour où, alors qu’il « bossait » comme « mule » pour les trafiquants belges Kurt Steiner et Hans Kruger, il décide cette fois-là de planquer la marchandise (3 millions d’euros de diamants) dans un endroit connu de lui seul et de se faire oublier en s’engageant dans la légion sous un faux nom. C’était sans compter sur les trafiquants belges. Ces derniers réussissent à retrouver à Giberville la trace de sa mère Alice, de la faire enlever et de la séquestrer dans un camping-car au fin fond de la forêt de Grimbosq pour faire pression sur son fils et récupérer les diamants. Témoin de l’enlèvement, un vieux voisin est supprimé. Le flic en retraite Odilon Letellier qui vient de subir l’explosion de Lubrizol près de Rouen, est alerté et prévient ses anciens collègues. Quant à Alain Regio, il finit par revenir du Mali où il était en opération et tente de négocier la restitution des diamants avec les ravisseurs de sa mère. La police intervient, la transaction se passe mal, le ravisseur et Alain sont tués… pour une poignée de diamants. Mais les diamants ne seront pas perdus pour tout le monde !...
33. Les sanglots longs des violons de l'automne
Michel Ruffin
4.75★ (5)

Un gamin livré à lui-même va vivre l’Occupation puis l’enfer du débarquement sur la côte normande. Il perdra tout, à commencer par sa famille et ses amis. L’apocalypse durera plus de deux mois.C’est un enfer que va connaître la population et la ville sera dévastée. Ce sera ensuite la longue errance de l’orphelin à travers une Normandie en ruines. Ce sera ensuite la longue errance de l’orphelin à travers une Normandie en ruines. Ce voyage sans objet, si ce n’est celui de la survie, va le conduire à des situations dramatiques et extraordinaires.
34. Soeurs de sable
Stéphane Héaume
3.72★ (207)

958, une station balnéaire écrasée de chaleur. 2018, un surprenant huis clos au décor raffiné. Rose et Amelia, deux femmes malmenées par la vie et que soixante ans séparent n’ont, on pourrait le croire, rien en commun. Pourtant, un homme, un secret, un cadavre vont relier leurs existences et changer leur destin. En donnant corps à deux turbulentes héroïnes dans un univers plein de mystère, Stéphane Héaume nous prouve, avec malice et fantaisie, qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Stéphane Héaume est l’auteur de plusieurs romans dont Le Clos Lothar (Zulma, 2002, prix du jury Jean-Giono et prix Emmanuel-Roblès) et Sheridan Square (Seuil, 2012, prix de la Ville de Deauville).
35. Suzanne
Frédéric Pommier
4.18★ (483)

« Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d’être comédienne et de voir New York. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils, avec une conviction chevillée au cœur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A quatre-vingt-quinze ans, après une énième chute, Suzanne s’est résignée à s’installer dans un Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu’elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d’humour car Suzanne, c’est ma grand-mère. »
36. Le Tour des arènes
Anny Duperey
3.49★ (173)

Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d’enfance, un doute qu’elle n’a jamais eu le courage d’éclaircir. Ce malaise, profon­dément refoulé, l’a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari… Au détour d’un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu’elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d’affaires alors qu’elle-même était adolescente. Com­mence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des « seigneurs de la rue », une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie. Porté par des personnages aussi attachants que surprenants, le nouveau roman d’Anny Duperey est l’histoire d’une rédemption inattendue – une psycha­nalyse sauvage en forme de conte !
37. Le tour de mes 30 ans
Fanny Simon Caullery
3.70★ (8)

A 30 ans, Aurélie décide de changer de vie.Après avoir entrepris une reconversion professionnelle dans le tourisme, elle opte pour un voyage en Angleterre, en tant que jeune fille au pair (plus très jeune), pour parfaire son anglais. Mais voilà que la vie londonienne ne se déroule pas comme prévu, et Aurélie est amenée à rencontrer Léa, une autre au pair qui va changer sa vie...En effet, Léa a une mission à lui confier. Une quête qui conduira la trentenaire aux quatre coins des États-Unis. Mais tandis qu'Aurélie se lance à corps perdu dans ce nouveau projet, dont elle ignore tout, elle croise le chemin d'Antoine.Antoine qui est un grand brun ténébreux.Antoine qui joue de la guitare.Antoine qui a une copine.Que cache cet ex-Parisien qui a tout plaqué pour vivre dans une ferme du Mississippi ?Et que faire de cette attraction irrésistible qui la lie à lui ?
38. Les vendanges du Loubiac
Michel Giard
4.00★ (14)

Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d’affaires et s’émancipe, au grand désespoir de son époux. Des foires aux vins à l’Europe des palaces, des beaux jours de l’été 1914 à ceux de 1939, quel sera le destin de Léonie, femme de tête et de cœur ? Saveurs des huîtres du bassin d’Arcachon et soupe amère, passions et déchirements, jeunesse et déclin, grands malheurs et petits bonheurs alternent sur les rives de la Gironde et au bord de la mer.
39. La vengeance Gillian
Hervé Darques
3.68★ (34)

En mars 2019, Caroline Malandain, agent d'entretien pour la société de ménage HNA est battue, violée et laissée pour morte. Elle entend son agresseur parler d'un contrat rempli et découvre ainsi que des personnes veulent l'éliminer sans comprendre leurs motivations.
40. Les pyromanes
Vincent Delareux
4.34★ (269)

Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise, à ses amants qu’elle consume. Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu’à la naissance de sa fille. Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L’une d’elles est de trop. Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d’un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?
41. Photos volées
Marc Moniot
3.25★ (2)

Astrid Terone est belle. Elle a toute la vie devant elle. Après une séance photo dans le château de Valmont, elle disparaît... L'employeur d'Astrid, un restaurateur d'Étretat, suscite curiosité et jalousie. Mais très vite, les soupçons des enquêteurs se portent sur le photographe : Samuel Rouault. Malgré les injonctions de la police, il rejoint Pauline Jeanne, un autre modèle qui vient également à disparaître. Samuel Rouault est à nouveau en fuite, son passé trouble ne plaide pas non plus en sa faveur. Finira-t-il par se rendre, conseillé par son ami avocat ? D'ailleurs, connaît-il Alexia Llorens, recluse ce même week-end à Trouville-sur-Mer dans la villa de Damien Perrusson ? Ce photographe, qui veut faire d'Alexia la nouvelle égérie Chanel, intrigue le lieutenant Simon Évrard... Damien Perrusson est le petit-fils d'une déportée, sauvée des camps de la mort en gare de Lisieux. Écrivaine à ses heures perdues, Alexia, d'abord enchantée, découvre ce que renferme le cocon majestueux de Damien... La fin haletante de ce polar à la double traque psychologique va révéler toute la machination et la perversité de celui qu'on pensait au-dessus de tout soupçon.
42. Les fleurs du lac
Christelle Angano
4.23★ (51)

Mebrat est éthiopienne. Dans son village, on pratique encore l’excision. C’est contre cette tradition que la jeune femme, moderne et courageuse, va décider de s’élever en refusant de confier sa cadette à l’exciseuse. Comment réagira le village ?
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}