AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les sorties poche d'avril 2022
Liste créée par Equipe_Babelio le 27/04/2022
45 livres. Thèmes et genres : polar noir , science-fiction , littérature française , thriller , seconde guerre mondiale

Les fleurs qui éclosent, le vent dans les brins d'herbes frais, vous vous sentez inspirés pour lire dehors, mais vos poches vides vous rappelle à l'ordre ? Profitez de notre listes de livres poches sortis ce mois d'avril pour faire le plein d'idée de lectures !



1. Au tournant de minuit
Minette Walters
3.57★ (137)

vassia7178 : « "Au tournant de minuit" continue de nous narrer le confinement de la communauté de Develish en Angleterre, après "Les dernières heures". [...] Thaddeus Thurkell et cinq autres jeunes serfs qui sont partis explorer les environs en quête de nourriture car leurs réserves commencent sérieusement à s'amenuiser. Un roman agréable à lire dans sa façon d'être écrit, qui nous plonge, de façon fictive, dans un voyage dans le temps médiéval. »
2. Aller avec la chance
Iliana Holguín Teodorescu
3.43★ (91)

motspourmots : « Les micro-portraits des individus qu'elle croise dessinent peu à peu une communauté disparate mais appartenant à une même humanité. A chacun, elle demande quel est selon lui le pourcentage de gens mal intentionnés dans le monde, c'est à la fois un fil conducteur et un indicateur pour tous ceux qui s'inquiètent de voir une jolie fille seule sur le bord des routes. »
3. À vif
René Manzor
4.14★ (890)

Frederic524 : « René Manzor envoûte son lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final. J'ai trouvé ce thriller passionnant, très bien écrit et j'ai apprécié plus que tout, la justesse de la description des troubles psychiques de Novak qui m'on rendu ce personnage si attachant. C'est le meilleur thriller lu depuis le début de l'année, et de loin. »
4. Le bal
Diane Peylin
3.82★ (95)

littera_priscilla : « Ce roman est de ceux où l'action est presque absente, car tout se joue en filigrane. Dans les regards, les sourires et les larmes, celles qu'on ne verse pas et celles qu'on ne contrôle plus. C'est un très beau texte qui vient chatouiller les coeurs et qui restera longtemps gravé en moi. »
5. Blackwater, tome 1 : La Crue
Michael McDowell
3.88★ (13298)

Stelphique : « Blackwater promet d'être une série addictive et enchanteresse. Avec cette pointe de fantastique, ces petits secrets de famille plus ou moins avouables, cette ambiance teintée de surnaturel, la découverte de ces eaux troubles et colorées des rivières de Perdido, l'intention bienveillante de l'auteur de nous faire passer un bon moment [...] »
6. Le bruit des secrets
Jessica Cymerman
3.14★ (207)

MamieAgnes : « Des auteures connues qui unissent leur talent pour une cause en signant chacune une nouvelle sur le thème des secrets de famille. Même si la nouvelle n'est pas ce que je préfère, le recueil se lit vite et permet de se faire une idée sur des auteures encore méconnues pour moi et de confirmer le talent de certaines autres dont j'ai déjà lu un roman. »
7. Le Bureau des Affaires occultes
Éric Fouassier
3.94★ (5517)

fabien2830 : « Passionnant. Un policier historique avec de multiples péripéties dans un Vieux Paris 1830. L'ambiance y est, une galerie de personnages bien agréable. »
8. Carnets de New York
Paolo Cognetti
4.21★ (191)

carolectrice : « En 2003, alors qu'il a 25 ans, Paolo Cognetti se rend à New York pour réaliser un documentaire sur la littérature américaine. [...] Jamais avare d'anecdotes truculentes, de rencontres impromptues en haut d'un pont ou au pied d'un gratte-ciel, Cognetti finit toujours ses visites près de l'eau, sur les rives de l'Hudson et de l'East River, et nous, on déguste ses mots comme on avale les kilomètres. »
9. Ce genre de petites choses
Claire Keegan
3.90★ (1504)

CasusBelli : « Un texte fort sur la conviction et le refus du mensonge quel qu'en soit le prix, j'ai beaucoup aimé le style, plein de sensibilité, j'ai aimé cette introspection qui amènera Bill à se dresser contre l'injustice et à se mettre en accord avec sa conscience. »
10. Ce que les étoiles doivent à la nuit
Anne-Gaëlle Huon
4.04★ (2786)

La_Bibliotheque_de_Juju : « Les froufrous se mêlent aux marmites, le rire aux larmes, comme un joli feu d'artifices. Personnages colorés et inoubliables, rythme et émotions ponctuent un voyage inoubliable dans ce Pays basque aux mille couleurs ! Ce roman, c'est la saveur de l'humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. »
11. Celle qu'il attendait
Baptiste Beaulieu
3.59★ (1429)

ludi33 : « L'intrigue alterne entre le présent des deux protagonistes, marqué à jamais par leur passé. [...] L'auteur nous entraine le lecteur dans un tumulte d'émotions, jusqu'à la révélation finale, assez surprenante, qui m'a fait penser que je n'avais jamais lu un livre qui portait aussi bien son nom. »
12. Le cercle de Finsbury
B. A. Paris
3.91★ (573)

Gaoulette : « L'auteure nous fait peur même enfermé dans notre demeure. J'ai eu les chocotes à plusieurs reprises. [...] Je ne l'ai pas vu venir cette intrigue. Et pourtant les faits étaient devant mes yeux. BA Paris se joue de nous de la plus brillante de manières. Un excellent roman suspense. Elle fait monter la pression intelligemment. »
13. La chair de sa chair
Claire Favan
4.25★ (1652)

iz43 : « Un roman noir très noir. Pas de tueur en série, de crimes affreux, d'hémoglobine et d'enquêtes de profilers et criminologues. Ici tout se passe dans la sphère domestique. L'histoire d'une descente aux enfers d'une famille qui prend aux trippes. »
14. Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre macabre
Miranda James
3.84★ (386)

FollowtheReader : « Les personnages sont aussi nombreux que les pistes que l'on va suivre et ce côté petite ville est très bien rendu. Chacun pense connaitre son voisin mais ce n'est qu'une illusion. L'intrigue est vraiment très bien travaillée, on cherche à comprendre Connor, le dramaturge assassiné et surtout qui essaie d'arrêter l'investigation de notre héros. »
15. Le craquant de la nougatine
Laure Manel
3.94★ (2396)

leslecturesdechloe : « Il est indéniable que la force de ce roman réside dans ses personnages, humbles et accessibles à leur façon. Il n'y a pas de manichéen mais deux êtres qui cherchent à se construire et se reconstruire. [...] Ce roman est donc une romance certes, mais bien loin des clichés et des grandes lignes du genre ! de quoi se laisser emporter par les sentiments avec une histoire véritable, enchanteresse mais aussi terrible ! »
16. Le dernier été en ville
Gianfranco Calligarich
3.85★ (560)

quandleslivresnousparlent : « Le dernier été en ville fait le portrait d'un homme seul, inadapté au monde dans lequel il vit et qui tente de survivre et se raccroche à l'amour. La plume poétique de l'auteur nous emporte dans la passion de l'histoire d'amour entre Ariana et Léo et dans les balades nocturnes à travers les rues de Rome. Des images de la "Dolce vita" de Fellini se sont juxtaposées aux pages de ce livre. Un magnifique roman d'amour et de société à découvrir ! »
17. Devolution
Max Brooks
3.69★ (279)

gruz : « Dévolution est un thriller fantastique habile, clairvoyant tout autant que ludique. Max Brooks est malin comme un singe, et arrive à faire du neuf avec ce qui paraissait n'être qu'un cliché. Et on plonge à fond dans cette cinglante démonstration de ce qu'a perdu l'homme, et de sa naïveté face à la nature. Le tout sans jamais oublier la bonne et vraie dose d'émotions. Étonnant roman ! »
18. La divine comédie de nos vies
Gavin's Clemente-Ruiz
3.79★ (306)

Marieemmy : « Un excellent roman sur l'amitié, la confiance, l'amour, l'entraide, la famille, la solidarité mais aussi la fin de vie. [...] Le suspense est maintenu jusqu'à la pirouette finale de ce roman qui m'a emporté. Un roman frais, agréable, printanier, pétillant, lumineux. »
19. De sel et de fumée
Agathe Saint-Maur
3.80★ (383)

Billie72 : « Je pressentais une plume moderne et mordante, une douce folie, une incandescence à laquelle j'allais me brûler en même temps que les personnages ; je ne me suis pas trompée. Deux garçons. Samuel, vivant, raconte Lucas, décédé, et leur relation. Sidération, solitude, souffrance. Samuel explique comment son corps et son esprit apprivoisent l'absence, le manque, la mort de Lucas. »
20. Du bruit dans la nuit
Linwood Barclay
3.80★ (458)

mamanzouzoute : « Traumatisé après avoir réchappé à la mort de justesse, il est hanté par cette nuit d'horreur où Kenneth Hoffman, son collègue tueur de femmes a tenté de l'éliminer pour effacer sa trace. Aux cauchemars et aux absences s'ajoutent ce bruit que seul Paul entend : le tac tac tac des touches de sa machine à écrire frappées au cœur de la nuit qui donnent naissance à des messages d'outre-tombe inexpliqués… »
21. Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 3 : Le flambeur de la Caspienne
Jean-Christophe Rufin
3.59★ (1274)

Cancie : « Le flambeur de la Caspienne est un polar superbement écrit, dans lequel cet anti-héros qu'est Aurel nous est particulièrement sympathique. Ses fringues et son accoutrement, d'une autre époque, sa fausse maladresse légendaire apportent beaucoup d'humour au récit et m'ont parfois fait penser à Colombo. »
22. Expiration
Ted Chiang
4.05★ (820)

Yvan_T : « Force est de constater que ce recueil de nouvelles contient du bon et du très bon et je vous recommande d'ailleurs chaudement la première nouvelle, qui aborde certes le voyage dans le temps, mais qui s'avère surtout très philosophique et poétique, sur fond d'ambiance orientale des contes des Mille et Une Nuits. J'ai adoré ! »
23. La face nord du coeur
Dolores Redondo
4.00★ (1371)

Cannetille : « Dolores Redondo nous embarque dans une atmosphère toute particulière, aux ingrédients subtilement distillés, qui a toutes les chances de vous envoûter. Et, dans le domaine des sortilèges, Amaia Salazar a une longueur d'avance sur tout le monde. »
24. La forêt des disparus
Olivier Bal
4.13★ (1935)

iz43 : « L'histoire est très prenante, jouant avec nos nerfs, pleine d'émotions, très rythmée. On ressent l'urgence de la situation. En même temps, je me suis attachée aux personnages. J'ai tremblé pour eux. Une lecture palpitante, sans temps mort. Un bon thriller. »
25. La fortune sourit aux disparus
Stephen Spotswood
3.81★ (247)

LePamplemousse : « Une détective atteinte de sclérose en plaques et sa jeune assistante issue du monde du cirque sont les protagonistes principales de ce roman policier que j'ai dévoré. [...] J'ai été emballée par ce roman au style impeccable, aux personnages atypiques, à l'intrigue palpitante, à l'humour des situations et à l'ambiance si bien décrite. »
26. Hamnet
Maggie O’Farrell
4.17★ (2205)

Annette55 : « C'est un livre délicat, sublime aux mots d'une telle beauté , sans pathos, puissant : phases longues et poétiques , infiniment qui émerveillent le lecteur , résonnent en lui d'une façon tellement bouleversante ! »
27. Haute saison
Adèle Bréau
3.56★ (1571)

Supermaman64 : « Petit coup de coeur pour cette histoire qui sent bon les vacances et le sable chaud. Un joli feel-good qui se lit d'une traite! Les personnages sont hauts en couleur, les descriptions ne sont pas trop longues, l'histoire pourtant simple nous embarque, bref c'est un bon livre. »
28. Heresix
Nicolas Feuz
3.99★ (429)

Ogrimoire : « La construction de ce roman noir – très noir ! – est particulièrement réussie. Tous les éléments semblent se mettre parfaitement en place… et, en effet, les pièces du puzzle sont bien installées. Mais justement, ce bel ordonnancement ne vise qu'à une chose : préparer la chute. »
29. Il n'est pire aveugle
John Boyne
4.20★ (509)

BiblioJoy : « Un roman mêlant l'intime de la vie d'un homme rentré dans les ordres et la tragique histoire des scandales d'agressions sexuelles commises au sein de l'Eglise en Irlande. [...] Un roman mettant en lumière le bien, le mal. »
30. Lettre d'amour sans le dire
Amanda Sthers
3.95★ (1043)

montmartin : « Une histoire d'amour qui transpire par tous les pores de la peau, où rien n'est dit, juste ressenti à travers des mains qui se posent sur un corps. Un récit poignant, traité avec grâce, un roman qui se rapproche des plus beaux écrits de la littérature japonaise, tout simplement magnifique. »
31. La lumière était si parfaite
Carène Ponte
4.12★ (2626)

Waterlyly : « Ce roman a été un énorme coup de cœur pour ma part. Carène a réussi en peu de pages à m'entraîner dans un tourbillon émotionnel. Je ressors de cette lecture émue et bouleversée. Carène a énormément de talent pour rendre ses personnages crédibles, et analyser avec beaucoup d'acuité les sentiments de chacun. »
32. La maison aux miroirs
Cristina Caboni
3.67★ (520)

Martine26 : « La maison aux miroirs, c'est une histoire passionnante, bouleversante, portée par une écriture des plus prenante, attentionnée et soignée et qui nous enchante par ses paysages colorés, la proximité de la mer et son atmosphère trouble et unique. »
33. Marguerite
Jacky Durand
3.88★ (255)

motspourmots : « Marguerite. Un portrait de femme inoubliable. Plein de sensibilité dans sa façon de s'attacher aux détails d'une vie simple, aux sentiments d'une femme encore en devenir dont l'apprentissage est accéléré par les événements. On ne grandit pas de la même façon en temps de guerre qu'en temps de paix. »
34. Marie et Marya
Jillian Cantor
4.13★ (268)

jpguery : « Varsovie, 1891. Sur le quai de la gare, Marya Sklodowska est confrontée à un terrible dilemme : soit elle part à Paris rejoindre sa sœur pour étudier la physique, soit elle épouse son amoureux, un mathématicien polonais et reste au pays. Elle choisit la France, se renomme Marie, épouse Pierre Curie, et devient la célèbre physicienne lauréate en 1911 du prix Nobel de chimie. Mais, au lieu de s'arrêter à la réalité historique, la romancière Jillian Cantor imagine le possible destin d'une Marya restée en Pologne. »
35. Le parfum des fleurs la nuit
Leïla Slimani
3.75★ (1736)

Afleurdelivres : « Magnifique. J'ai été éblouie par cette balade introspective nocturne au musée de la "Punta della Dogana" à Venise en compagnie de la délicate, émouvante et passionnante Leila Slimani. Ce livre court mais dense écrit pour la très belle collection "ma nuit au musée" des éditions Stock est un enchantement. »
36. Petite
Edward Carey
3.95★ (740)

Ogrimoire : « Petite, c'est une histoire qui se vit autant qu'elle se lit… C'est une histoire pleine de choses étranges et même un peu magiques. Des personnages atypiques que l'on ne croisera pas dans tous les livres, une écriture un peu noire voire un brin gothique qui ne laisse pas son lectorat indifférent, bref un livre majestueux que je ne peux que vous conseiller. »
37. La Poursuite de l'idéal
Patrice Jean
4.08★ (281)

HolyBrius : « En portraitiste implacable et drôle, Patrice Jean ne caricature pas : il pioche, dans le stock illimité des imbécillités que distillent certains de nos contemporains, les propos péremptoires et les thèses dégénérées dont notre début de siècle raffole. »
38. La saga du Soleil noir, tome 4 : Résurrection
Éric Giacometti
4.09★ (984)

ThomasNouvelle : « Une intrigue bien construite qui ne perd pas le lecteur, des éléments historiques inconnus et très bien exploités, rendant le tout très fluide et sans longueur. le second cycle du Soleil noir démarre sur les chapeaux de roue. Une quête l'immortalité totalement folle face à Tristan Marcas très cartésien. »
39. Le serpent majuscule
Pierre Lemaitre
3.77★ (5195)

MarcelP : « Cynique et immoral, le serpent majuscule nous désopile la rate. Les retournements de situation s'y enchaînent à tout berzingue jusqu'au twist final qui nous laisse pantelants et exsangues. Époilant. »
40. Sortez-moi de là
Sonia Dagotor
3.77★ (557)

Ginou76 : « J'ai aimé le style léger et frais de l'auteur. On assiste à un vrai échange entre le lecteur et Maddy. Elle l' interpelle à de nombreuses reprises et on a l'impression d'être une de ses amies à qui elle se confierait. Les pages de ce roman feel-good se tournent très rapidement et on a hâte de découvrir les péripéties qui vont arriver à Madeleine devenue Maddy. »
41. Sous un grand ciel bleu
Anna McPartlin
4.27★ (694)

Gaoulette : « La famille Hayes nous émeut de la première ligne à la dernière. Un dénouement explosif et sincère. Rabbit est morte et sa famille doit vivre sans elle. Et pourtant, j'ai senti se présence à chaque ligne. Petit coup de cœur pour ses apartés sarcastiques et surtout sur ses messages d'outre tombe à l'Église. J'ai passé un doux moment entre rire et larmes. »
42. Sur l'autre rive
Emmanuel Grand
3.90★ (300)

Natalivre : « Polar social sur fond de conflits familiaux, de rivalités, de clivage entre classes sociales. [...] L'écriture est sobre, efficace, factuelle. Les personnages sont bien campés, complètement plausibles. Un roman qu'on a du mal à lâcher avant d'en connaître le dénouement. »
43. Un long voyage
Claire Duvivier
3.92★ (1308)

BazaR : « Le récit nous montre des gens de différents horizons qui essaient, obligés ou non, de vivre ensemble, qui se méprisent ou s'accordent, s'affrontent ou se lient, que le lecteur déteste ou adore. C'est parfois violent, en paroles ou en actes. C'est parfois aussi très beau, très encourageant. Un large spectre de la nature humaine est déployé avec beaucoup de vraisemblance et de naturel. »
44. Une soif de livres et de liberté
Janet Skeslien Charles
3.96★ (826)

Lexx54000 : « C'est fort, c'est juste, rempli d'émotion, de sentiments, d'amour, de regrets, de solidarité, de difficultés. Un roman passionnant qui se dévore, qui ne laisse pas indifférent, qui vous met la petite larme à l'œil. Difficile d'en sortir indemne, Odile reste dans votre tête longtemps après avoir refermé le livre. »
45. La vie secrète d'Elena Faber
Jillian Cantor
3.99★ (409)

LambertValerie : « Jilian Cantor sait nous parler des sentiments humains, des amours éternels et ceux qui se fissure nt un beau matin avec la même élégance. Sans compter l'intérêt historique que dégage ce roman. À lire très certainement, un très bon moment de lecture à partager. »
Commenter  J’apprécie          423

{* *}