AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Révolution française en romans
Liste créée par talou61 le 06/06/2022
38 livres.

Passionnée de la Révolution française, j'ai créé cette liste afin de répertorier les romans historiques se déroulant pendant cette période.

Volontairement, je n'y présenterai que les romans que j'ai aimés.

Il existe des "horreurs" des romans qui ne décrivent pas la vie durant cette période que je ne veux pas citer… Mes chroniques sont suffisantes !



1. Saint-Just, la liberté ou la mort
Michel Benoit (IV)
5.00★ (8)

un bijou, ce livre ! l'auteur imagine les pensées de Saint-Just après son arrestation dans la nuit du 9 au 10 thermidor an II. on peut ainsi parcourir sa vie, ses idées et les cinq premières années de la Révolution française !
2. La lanterne des morts
Frédéric H. Fajardie
4.12★ (121)

Une belle épopée historique en Vendée, en Bretagne en 1794 digne des plus grandes sagas ! Des descriptions du Paris révolutionnaire splendides, et surtout des batailles navales ou sur terre très réalistes et vivantes ! On sent le talent d'un scénariste dans ces représentations ! Une histoire d'amour, de fidélité, de vengeance : tout pour faire de ce roman une histoire passionnante dans un contexte historique très bien restitué (l'auteur démontre d'ailleurs une excellente connaissance de la période de la Révolution française !).
3. L'affaire des corps sans tête
Jean-Christophe Portes
3.77★ (408)

De février à juin 1791, l'enquête du gendarme Victor Dauterive sur des cadavres découverts dans la seine, aboutira à la découverte un plus vaste complot lié à la fuite du roi et son arrestation à Varennes. La rencontre des personnages inventés (Dauterive, Duperrier, Bouvreuil) aux vrais personnages historiques (Jean-Louis David, Fragonard, Marat, Duplay, Lafayette, Olympe de Gouges…) est vraiment crédible et réaliste. Le premier tome d'une saga policière très réussie,! Les descriptions des scènes de rues de Paris au XVIIIe sont splendides et trahissent une excellente connaissance historique.
4. Une pyramide sur la mer
Michel Bataille
2.75★ (13)

une première partie consacrée à la Révolution française. Un très beau style et de belles descriptions vraiment réalistes. L'auteur possède une très bonne connaissance de cette période historique.
5. La trilogie de la Révolution, tome 1 : Les feux de la liberté
Daniel Crozes
4.08★ (12)

La Révolution en province. Tome excellent. Restitue avec précision les débuts de la Révolution.
9. L'Archange et le Procureur
Christophe Bigot
3.84★ (32)

Superbe roman ! La Révolution française, mais surtout la vie de Camille et Lucile Desmoulins, racontée par Madame Duplessis à son petit-fils Horace Desmoulins. Avec une plume alerte, Christophe Bigot sait se glisser dans la peau de Madame Duplessis avec une sensibilité extrême ; il sait décrire les émotions de cette femme ordinaire dans ces temps, non impliquée en politique. De 1783 à Thermidor an II, le quotidien, les rencontres, les drames du XVIIIe siècle. L'auteur démontre une très bonne connaissance de cette période historique.
10. L'indivisible
Laurence Malençon
4.32★ (34)

L'auteur, passionnée par la Révolution française comme moi, a une parfaite connaissance historique de cette période et sait effectuer avec justesse et émotion la reconstitution historique de ce Paris de 1793 à 1794. Elle nous entraine sur les pas d'Antoine Longhi, un jeune diplomate qui travaille pour le Comité de salut public et ceux de Diane d'Ukalen, une jeune duchesse suédoise dont Antoine a été le professeur et le protecteur. La reconstitution du Paris révolutionnaire est vraiment superbe avec la descriptions des rues, des hôtels particuliers, des maisons de jeux, des prisons, les établissements de bains, mais aussi, ce qui est extrêmement rare, du travail des différents cabinets. La vie des campagnes n'est pas oubliée ni celle des batailles comme celle de Fleurus (1uin 1794). Un subtil mélange d'espionnage, de politique et d'amour ponctue ce livre. J'ai apprécié les personnages, Antoine et Diane : tout en nuances, ils reflètent bien les personnages du XVIIIe siècle.
11. Les Berges du Marais, tome 1
Laetitia Montou
4.14★ (47)

Le premier tome d'une saga historique. Les aventures d'une jeune paysanne durant la Révolution française. Premier tome de son départ en 1788 de son Angoumois natal à Paris jusqu'en hiver 1790,
12. Les Berges du Marais, tome 2
Laetitia Montou
4.50★ (15)

2e tome : les aventures se poursuivent en Charente, à Paris et Toulouse de 1790 à 1791.
13. Les Berges du marais, tome 3
Laetitia Montou
4.86★ (9)

3e tome Retour sur Paris en 1792.
14. Enfants de la liberté
Alain Léonard
4.31★ (27)

De très belles descriptions du Paris Révolutionnaire. Une belle uchronie
15. Ange Pitou
Alexandre Dumas
4.10★ (149)

Les aventures de trois hommes en 1789. Les descriptions de la prise de la Bastille (07/89) et celles des journées des femmes (octobre 1789) sont splendides !
18. L'écho de la révolte
Fabrice Guillet
3.86★ (10)

une belle histoire en Vendée, pendant la guerre civile. s'adresse à un public jeunesse
25. La Sibylle de la Révolution
Nicolas Bouchard
3.20★ (86)

Prophétie en Révolution Une enquête menée par Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire au Comité de Sûreté générale et Marie-Adélaïde Lenormand, devineresse dans le Paris révolutionnaire de 1794. Des crimes perpétrés selon des rites macabres et... maçonniques.
26. Le Chevalier de Maison-Rouge
Alexandre Dumas
3.83★ (1112)

Voilà un beau roman historique sur l'année 1793, Après le Collier de la reine, Ange Pitou et la comtesse de Charny, ce livre relate la vie au Temple de la famille royale et les montées des antagonismes entre la Commune Insurrectionnelle et la Convention Nationale. Les tentatives des royalistes afin de faire évader la reine (conspiration de l'oeillet, tentatives de corruption de Rougeville et du baron de Batz) sont plus intéressantes que l'histoire d'amour entre un jacobin et une contre-révolutionnaire (manipulée). Les descriptions sont plus intéressantes que les personnages qui manquent de conviction.
29. Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre du Palais-Royal
Laurent Joffrin
3.41★ (287)

Assisté de ses fidèles amis, Nicolas devra rencontrer certains acteurs de la Révolution, comme Jean-Paul Marat, le journaliste, Georges D'Anton, le meneur cordelier, mais aussi Choderlos de Laclos (auteur des Liaisons dangereuses), le Duc d'Orléans, cousin de Louis XVI. Ils sont tous là, le Paris de la Révolution est bien décrit, mais l'enquête reste superficielle, facile et tirée des légendes qui veulent que le Duc et ses sbires soient à l'origine de la Marche des femmes sur Versailles en octobre 1789. Une lecture qui reste agréable, mais sans émotions, comme si l'auteur prenait de la distance vis à vis de ses personnages, manque d'empathie, de sympathie pour eux.
30. Troubles les Naufrages de Thermidor An II-An III
Paule Becquaert
Une pièce de Théâtre sur Thermidor et les suites de la chute de Robespierre Paris, an II de la République (1794). Silvère Ganiglion, écrivain public et poète à ses heures, révolutionnaire enthousiaste, admire Robespierre, comme la plupart de ses amis, et fréquente assidûment la convention et le club des Jacobins. Le dix thermidor bouleverse son existence. Du jour au lendemain son univers s'effondre, ses convictions sont battues en brèche. Dans son entourage on acclame les " thermidoriens" qui ouvrent les prisons et abolissent la terrible loi de prairial, mais l'ère de la Terreur est-elle bien terminée ?.....
31. Les Bouffons
Hubert Monteilhet
3.56★ (19)

La vision d'un contre-révolutionnaire ! A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.
32. La baie du diable
Élisabeth Larcher
4.11★ (34)

Un roman de cape et d'épées à Saint-Malo Roman sentimental.
33. Le délicat docteur Guillotin : Un humaniste méconnu
Eric Gregor
4.50★ (2)

De manière documentée, le livre permet au lecteur de vivre à travers les yeux de Joseph Guillotin. On découvre le cheminement d’un homme, instigateur d la loi sur l’égalité lors de la peine de mort, sous la Révolution de 1789, et pas l’inventeur de la machine qui portera son nom, la guillotine. Non seulement il ne l’a pas inventée, mais la machine à couper les têtes ne fut qu’un tout petit détail dans une vie totalement dévouée au bien et à l’amour de son prochain.
34. Nanon
George Sand
3.89★ (132)

35. Les exagérés
Jean-François Vilar
3.89★ (57)

Un livre bien étrange ! Victor Bainville est passionné par le musée Grévin pour lequel il travaille en tant que photographe. Mais voilà que la tête en cire de la princesse de Lamballe disparait, puis d'autres personnalités, dont la statue d'une star de cinéma oubliée… Une enquête un peu tortueuse, entrecoupée par des ballades dans Paris, à la recherche des habitations des révolutionnaires de 1789.
36. Mon sommeil sera paisible
Alain Absire
3.94★ (20)

L'auteur, Alain Absire, nous propulse à Paris durant la Révolution française. On suit les pas de Maximilien Robespierre et de Marie Tussault, la célèbre céroplasticienne. Original, car les évènements ne sont pas dits, presque pas décrits, mais on devine lesquels nous sont narrés, ainsi on passe de la prise de la Bastille, à la nouvelle Constitution Monarchique, la fuite du roi, l'invention de la guillotine, la prise des Tuileries, les massacres de septembre, le procès du roi, l'assassinat de Marat, l'exécution des Indulgents, puis à Thermidor an II. J'ai aimé le style de l'auteur, très fluide, emprunt de poésie.
37. Les enfants de la discorde : L'histoire de l'homme qui vengea la Vendée
Jonathan Werber
3.84★ (179)

La Vendée, une vengeance et Carrier. Les légendes thermidoriennes au service d'une vengeance. Peu impartial...
Commenter  J’apprécie          299

Ils ont apprécié cette liste




{* *}