AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Peinture et BD
Liste créée par Erik_ le 17/06/2022
40 livres.

Peinture et BD peuvent faire parfois très bon ménage entre coup d'éclat et de couleur ! Découvrez les titres les plus emblématiques sur le thème des peintres. A vos pinceaux !



1. Arte, tome 1
Kei Ohkubo
4.24★ (1005)

Dans la Florence du XVIème siècle, le destin d'une femme qui a décidé de devenir artiste peintre.
2. Secrets - L'écorché : Intégrale
Frank Giroud
3.92★ (23)

Il est des secrets inavouables. Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences : personne n'est alors épargné.
3. La Vision de Bacchus
Jean Dytar
3.94★ (160)

Sous la Renaissance vénitienne, le peintre Giorgio de Castelfranco tente de réaliser ce que son maître Antonello de Messine avait réussi avant lui : insuffler la vie dans un dernier tableau. Une fascinante réflexion historique et artistique…
4. Nymphéas noirs (BD)
Fred Duval
4.20★ (1098)

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué.
5. La vengeance du comte Skarbek - Intégrale
Yves Sente
4.41★ (46)

1843. Un procès retentissant dans le monde de la peinture s'ouvre à Paris. La presse se déchaîne et titre à la Une : "Northbrook, le célèbre marchand d'art, serait-il un escroc ?"
6. Degas : La danse de la solitude
Salva Rubio
3.90★ (71)

Retour sur la personnalité complexe d'un des fondateurs du mouvement impressionniste.
7. L'encre du passé
Maël
3.86★ (143)

Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture.
8. Secrets - Intégrale : L'Angélus
Frank Giroud
4.14★ (33)

Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse.
9. Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)
Xavier Coste
3.80★ (160)

Egon Schiele, 1890 – 1918. Vingt huit années d’existence seulement, et une si grande influence sur l’art du XXe siècle…
10. Le Caravage, Tome 1 : La palette et l'épée
Milo Manara
3.95★ (361)

La vie sulfureuse du célèbre peintre italien par le maestro Manara.
11. Les naufragés de la Méduse
Jean-Christophe Deveney
4.15★ (206)

Le récit croisé d'un naufrage et d'un chef d'œuvre de la peinture romantique. 1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l'Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte.
12. Les tableaux de l'ombre
Jean Dytar
3.75★ (89)

Quand les personnages des tableaux du Louvre s’animent et deviennent des héros de BD... Un album ludique doublé d'une réflexion très pertinente sur la notoriété d’une œuvre.
13. Monet, nomade de la lumière
Salva Rubio
3.99★ (252)

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant.. Plongez dans la vie mouvementée de Claude Monet.
14. Aire libre l'execution c
Jean-Paul Dethorey
3.38★ (11)

L'histoire d'un jeune peintre pendant les années 1870.
15. Vann Nath, le peintre des Khmers rouges
Matteo Mastragostino
4.21★ (43)

La genèse et l’histoire de l’art du peintre cambodgien Vann Nath et de ses œuvres contre la barbarie et la tyrannie.
16. Munch
Steffen Kverneland
3.38★ (58)

Biographie du célèbre peintre norvégien.
17. Le Ciel au-dessus du Louvre
Yslaire
3.54★ (144)

Le Louvre, l'Art et la Révolution.
18. Gauguin : Deux voyages à Tahiti
Li-An
3.37★ (52)

1831. Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti.
19. Le maître de peinture, tome 1 : Elisa
Frédéric Richaud
3.43★ (68)

Dans la Pologne de l'entre deux guerres, une histoire d'Art et d'Amour..
20. Les Grands Peintres : Klimt
Jean-Luc Cornette
3.36★ (81)

Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l’univers charnel et symboliste du maître de l’Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.
21. Le Silence
Bruce Mutard
3.70★ (27)

Qu'est-ce que l'art ? Une question qui hante le couple de héros de cet album et risque même de vous habiter après la lecture de ce roman graphique indéfinissable mais recommandable.
22. Les Deux Van Gogh
Hozumi
4.03★ (207)

Une réinterprétation de la vie de Van Gogh
23. Les Grands Peintres - Courbet
Fabien Lacaf
3.00★ (25)

Un meurtre sordide reconstitue la pose de L'origine du monde de Gustave Courbet. Une enquête policière pleine de classicisme pour découvrir un peintre précurseur et provocateur.
24. Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de blé aux corbeaux
Michel Durand
3.17★ (34)

1890. Voilà plusieurs mois que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise. Johanna, la femme de son frère Théo atteint de la syphilis à un stade très avancé, s’apprête à venir le rejoindre.
25. Les Grands Peintres - Goya
Olivier Bleys
3.00★ (41)

Goya pose son chevalet dans sa maison aux environs de Madrid. Il ne le sait pas encore, mais il va réaliser l’un des chefs d’œuvre les plus puissants. Un album sombre et éclairé sur l’un des maîtres avant-gardistes de la peinture moderne.
26. Les grands peintres - Bosch
Griffo
3.23★ (29)

Un jeune peintre prodige révolutionne l'art flamand du XVème siècle. Biographie imaginaire d'un Jérôme Bosch qui rêve que des monstres s'échappent de ses toiles, superbement réalisée par Griffo.
27. Les grands personnages de l'Histoire en BD : Léonard de Vinci
Patrick Weber
2.88★ (30)

En 1516, le roi François Ier fait venir de Florence le célèbre peintre Léonard de Vinci. Sur place, le jeune apprenti Lorenzo questionne son maître sur le portrait d'une femme qu'il a entamé. Le génie lui livre différentes versions et Lorenzo décide de mener l'enquête pour percer le mystère de la Joconde.
28. Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Danse à la campagne
Dodo
3.08★ (26)

Dodo et Ben Radis nous replongent dans l’effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l’une des plus prolifiques de l’histoire des arts.
29. Les Grands Peintres - Georges de la Tour
Li-An
3.05★ (27)

Georges de la Tour est un peintre renommé, aujourd’hui. Pourtant, il a failli tomber dans l’oubli. Une biographie fort intéressante qui nous rafraîchit la mémoire !
30. Les Grands Peintres - Pieter Bruegel
François Corteggiani
2.78★ (26)

Un ouvrage parfait pour découvrir l’un des maîtres de la peinture hollandaise.
31. Les Grands Peintres - Géricault
Frank Giroud
3.42★ (32)

L’art comme outil politique.
32. Les Grands Peintres - David
François Dimberton
3.21★ (21)

David n’est pas que le peintre du Sacre de Napoléon Ier, c’est aussi et surtout un peintre révolutionnaire ! Le destin d’un artiste engagé raconté de main de maître par Dimberton.
33. Les Grands Peintres - Jan Van Eyck
Dimitri Joannidès
2.82★ (31)

Une tranche de la vie de Jan van Eyck, peintre novateur et espion au service du duc de Bourgogne au début du XIVe siècle, qui raconte comment il peignit le Retable de l'Agneau mystique en l'église Saint-Jean de Gand.
34. Les Grands Peintres - Toulouse-Lautrec
Olivier Bleys
3.04★ (48)

Début de l'année 1895, une étrange affaire vient bouleverser le milieu de la nuit de Montmartre. Une jeune aristocrate anglaise de bonne famille disparait, sans témoin, au cours d'une mystérieuse panne d’électricité au Bal du Moulin Rouge ! Très vite, la police, pressée par l'Angleterre, concentre ses soupçons sur cette population de fêtards et sur l'entourage de Toulouse-Lautrec en particulier...
35. Modigliani : Prince de la bohème
Laurent Seksik
3.59★ (83)

Une évocation frémissante et sensible du peintre Amedeo Modigliani, mort dans la misère au seuil de la gloire, à l’orée du XXe siècle.
36. La Sirène des Pompiers
Hubert
4.00★ (339)

Paris, fin du XIXe siècle. Le peintre Gustave Gélinet, un barbouilleur qui a "moins d'imagination qu'un tabouret" (d'après Fulmel, critique d'art auto-proclamé arbitre des élégances), se met subitement à en avoir. Découvrant avec stupéfaction sa dernière oeuvre au Salon - une très jolie sirène -, Fulmel soupçonne une supercherie, mène son enquête et découvre qu'en effet, Gélinet n'a rien imaginé : il héberge dans son atelier une authentique sirène - une sirène bretonne "défectueuse", qui chante mal et n'a jamais pris aucun plaisir à noyer les marins.
37. Harpignies
François Darnaudet
3.55★ (30)

Un one-shot qui a la particularité de croiser deux destins, deux histoires : la biographie d’Henri Harpignies (1819-1916), et la vie (fictive) d’Eric Harpignies, à notre époque.
38. Le jeu lugubre
Paco Roca
3.35★ (15)

Afin d'échapper à la tourmente, un certain Jonas quitte Madrid et se rend à Cadaqués pour y devenir secrétaire du peintre surréaliste catalan Salvador Deseo. Mais ce petit village baigne dans une ambiance mystérieuse et sinistre. Ses habitants sont effrayés par le peintre qui vit sur la plage de Port Lligat.
39. Léonard et Salaï, tome 1 : Il Salaïno
Benjamin Lacombe
3.78★ (208)

Ce diptyque nous entraîne dans l'intimité d'un homme devenu l'incarnation du génie créateur.
40. Artemisia
Nathalie Ferlut
3.65★ (162)

Une biographie militante explorant la vie tumultueuse d'Artemisia Gentileschi, une artiste-peintre hors-normes qui, bien que femme, parvint à s’imposer par son talent et sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          408

{* *}