AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


CapsOprof: Aborder la notion de consentement
Liste créée par Shaynning le 22/06/2022
8 livres. Thèmes et genres : consentement , littérature jeunesse

"Non, c'est NON", on le dit, on le répète, pourtant, cette question reste toujours ambiguë. Rien de bien étonnant quand on voit les séries, les films, les romans et même les publicités rendre cette question floue. Voici des romans et des documentaire sur la question du consentement, qui vont de l'institant à l'agressant, chez les filles et chez les gars.



1. Ni prince ni charmant
Florence Médina
4.02★ (232)

[ Roman niveau secondaire, 15 ans+] Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d’agression sexuelle, et même de viol. C’est de la pure diffamation, évidemment. Évidemment ? Et s’il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D’ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté « problématique » ?
2. Miettes (humour décalé)
Stéphane Servant
4.25★ (351)

[ Roman niveau secondaire, 15 ans+] « Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
3. #consentement
Stéphanie Deslauriers
3.50★ (6)

[ Roman niveau secondaire, 15 ans+]Ballerine depuis sa plus tendre enfance, étudiante performante fréquentant les meilleures écoles et ado modèle, Juliette ne pouvait pas s’imaginer que sa vie allait basculer après que Niko Popov, LE gars cool de l’école qui est en 5e secondaire, s’intéresse à elle. À elle, Juliette Pinsonneault, qui n’est qu’en 4e secondaire et qui ne fait pas partie de la gang populaire. Juliette se trouvera à la croisée des chemins le soir d’un party auquel elle a été invitée ; bon, elle s’était imaginée vivre sa première virée avec sa best, Léa, et non pas avec Alexandra, qu’elle ne connaît pas tant que ça...
4. Seul contre elle
Jessica Di Salvio
4.08★ (29)

[ Roman niveau Collège/Université, 17 ans+ ou niveau secondaire avec accompagnement professoral, 15 ans+] « Je lui ai dit d'arrêter, mais elle a continué. Pourquoi? Pourquoi a-t-elle continué ? » Solitaire de nature, Noam accepte l'invitation insistante de son meilleur ami à un party. Croyant avoir enfin une chance avec Judith, la fille sur laquelle il tripe, l'adolescent ne réalise pas tout de suite ce qui lui arrive… Jusqu'à ce qu'il comprenne la gravité du geste posé et que le mot « victime » fasse son chemin dans sa tête. Lorsque les détails de l'agression se propagent sur les réseaux sociaux, certaines personnes affirment qu'il devrait s'estimer chanceux. Qu'on ne peut pas se faire violer par une fille qu'on trouve de son goût. Noam parviendra-t-il à prouver à tous qu'ils ont tort? Qu'érection ne rime pas nécessairement avec excitation ? Le mythe voulant qu'une agression sexuelle vécue par un garçon soit physiologiquement impossible est tenace. Pourtant, au Québec seulement, un homme sur cinq déclare avoir été victime d'abus ou de viol, que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme. Le consentement n'a pas de genre et non signifiera toujours NON.
5. Nos corps jugés
Catherine Cuenca
4.08★ (209)

[ Roman niveau Collège/Université, 17 ans+ ou niveau secondaire avec accompagnement professoral, 15 ans+] 1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.
6. Le viol
Marilou Addison
4.00★ (13)

[ Roman niveau Collège/Université, 17 ans+ ou niveau secondaire avec accompagnement professoral, 15 ans+] Ça y est, la vie d’Arthur est sur le point de changer. Entrée au cégep, déménagement dans une résidence et début de nouvelles amitiés. Les prochains mois s’annoncent difficiles côté études, puisqu’il est en science de la nature, mais Arthur n’a jamais lésiné sur les efforts à faire. De plus, il se lie facilement d’amitié avec son coloc de chambre, Ludo, qui lui présente tout un groupe d’amis. Entre les soirées au bar, les sorties de toutes sortes et sa timide conquête de la fille de ses rêves, Arthur a bien l’impression que la vie ne peut pas être plus belle. Du moins, jusqu’à ce qu’il se réveille, un beau matin, et se rende compte qu’un grave événement s’est passé la veille, à la fin du party... Est-ce vraiment arrivé ? Est-ce bien la vérité ? Qui, et surtout, que croire ? Le viol explore le thème des violences sexuelles faites aux hommes et les réactions de l’entourage face à cette nouvelle.
7. Ma vie de gâteau sec
Élizabeth Baril-Lessard
3.91★ (93)

[ Roman niveau secondaire, 13 ans+] Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion. [ À la fin, il y a la question du consentement quand Louane se fait embrasser contre un mur par un certain personnage, sans son accord]
8. Sexe : Mes premiers pas sans tabou ni complexe
Emma Strack
4.20★ (31)

Documentaire qui aborde tous les aspect de la sexualité, on y trouve la notion de consentement et même l'enjeu d'exploitation sexuelle. Pour les ados à partir de 12-13 ans environ, très bien fait et très large spectre.
Commenter  J’apprécie          10

Ils ont apprécié cette liste


{* *}